Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Effondrement d'un immeuble à Mansouriyé : deux personnes toujours recherchées

Effondrement d'un immeuble à Mansouriyé : deux personnes toujours recherchées

Les équipes de la Défense civile et de la Croix-Rouge travaillent sans relâche pour retrouver les disparus, sous l’œil angoissé de leurs proches. Photo Mohammad Yassine

Deux personnes sont toujours portées disparues jeudi matin à Mansouriyé, en banlieue est de Beyrouth, après l’effondrement de l’immeuble résidentiel Edmond Yazbeck E, dans le quartier Badran, il y a quatre jours. Un drame qui a coûté la vie à six personnes.

« Une résidente et une travailleuse domestique de nationalité sri lankaise sont toujours recherchées par nos équipes, sans interruption, malgré les pluies torrentielles », affirme à L’Orient-Le Jour le directeur général de la Défense civile, le général Raymond Khattar. Alors qu'il restait mercredi trois personnes portées disparues, « le corps de la troisième personne a été retrouvé, ce jeudi à l'aube, dans sa voiture garée dans le parking », souligne le responsable.

Depuis lundi, les corps sans vie de six femmes ont été retrouvés sous les décombres de l’immeuble, de même qu’une femme blessée qui a été hospitalisée, précise le responsable, dans un dernier bilan. « Dans le contexte météorologique actuel défavorable aux recherches, nous veillons à ce que nos équipes poursuivent leur travail, sans pour autant les exposer », précise le général Khattar, évoquant des trombes d’eau et un risque élevé de nouvel effondrement.

Dans le voisinage de l’immeuble effondré, quatre autres blocs ont été évacués de leurs habitants par la Défense civile. « Ils sont tous construits sur la même dalle. Notre responsabilité est la sécurité publique », explique Raymond Khattar.

Une première secousse a été ressentie par les résidents lundi vers 10 heures du matin, rapportait mardi notre journaliste Suzanne Baaklini. Des fissures ont été constatées dans un poteau du parking et les habitants s’apprêtaient à appeler un ingénieur qui avait déjà effectué des travaux de renforcement des fondations, durant l’été, lorsque les premières fissures ont été constatées, expliquaient des survivants et des proches de résidents. 

Deux personnes sont toujours portées disparues jeudi matin à Mansouriyé, en banlieue est de Beyrouth, après l’effondrement de l’immeuble résidentiel Edmond Yazbeck E, dans le quartier Badran, il y a quatre jours. Un drame qui a coûté la vie à six personnes. « Une résidente et une travailleuse domestique de nationalité sri lankaise sont toujours recherchées par nos équipes,...