Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Résolutions inachevées

Publié à l’occasion de son centième anniversaire dans la collection « Terre humaine » qu’il a fondée, le récit de Jean Malaurie déploie de nouvelles et vastes réflexions... Du Groenland à la Sibérie, le chercheur fit trente et une missions (1948-1990), pour la plupart en solitaire... Ses recherches vont peu à peu s’orienter vers une anthropologie sensorielle. Fidèle au mot d’ordre aristotélicien « Rien n’est dans l’intellect qui ne soit d’abord passé dans les sens », l’anthropo-géographe sait qu’il lui faut pratiquer l’« éthique de l’immersion » ; se frotter physiquement à « ce Grand Nord englacé » jusqu’à « ressentir cette irrigation continue du minéral au mental » Le Monde diplomatique, février 2023, extrait de Philippe Pataud Célérier au sujet de Jean Malaurie, Plon, coll. Terre humaine, Paris, 2022.

Albert, conseiller en communication politique, énonce durant une conférence la cohabitation effroyable de haut placés avec des contextes désastreux. La persistance verticalité, les guerres et les victimes innocentes confirment l’action inappropriée de ceux qui privilégient les concordances opportunes. Il précise : « J’ai été éduqué au lycée. La laïcité m’a appris à prendre le temps nécessaire pour observer d’abord avant d’explorer ce qui m’est proposé. À l’âge adulte, je suis resté fidèle à l’émerveillement, au sourire, aux sourcils levés et aux larmes qui suffisent pour tout dire. L’essentiel est de garder précieusement ce lien avec ce qui fait ou pas écho en nous afin de correspondre d’abord au repère du ressentir. La reconnaissance des erreurs m’a conduit à réviser des réflexions et les actes qui s’ensuivent afin que l’objectif ne corresponde pas au fait accompli, mais au comportement délibéré. Je me situe actuellement sans de réels répondants, pourtant issus de milieux défendeurs de la démocratie. Néanmoins, quand les interlocuteurs cherchent à maintenir des principes inaccomplis, la frustration personnelle prend le pas sur l’accomplissement de la tâche et l’usure impitoyable perdure sur tant de terrains. Le témoignage de la faillite politique suffit parfois pour confirmer qu’un personnage demeure un être vivant prêt à dénoncer des gaffes phénoménales ! Avant de parler pour les autres, apprenez à mieux observer et agir par vous-mêmes ! D’ailleurs fidèle au mot d’ordre aristotélicien, « Rien n’est dans l’intellect qui ne soit d’abord passé dans les sens ». »


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Publié à l’occasion de son centième anniversaire dans la collection « Terre humaine » qu’il a fondée, le récit de Jean Malaurie déploie de nouvelles et vastes réflexions... Du Groenland à la Sibérie, le chercheur fit trente et une missions (1948-1990), pour la plupart en solitaire... Ses recherches vont peu à peu s’orienter vers une anthropologie sensorielle. Fidèle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut