Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Éclairage

La guerre israélo-iranienne sort de l’ombre. Et maintenant ?

Comment lire, à chaud, ce qui s’est passé ces dernières heures ? Quelles conséquences cette opération aura-t-elle sur la suite des évènements dans la région ? L’Orient-Le Jour fait le point.

La guerre israélo-iranienne sort de l’ombre. Et maintenant ?

Un rassemblement anti-israélien après les attaques iraniennes, à Téhéran, le 14 avril 2024. Majid Asgaripour/WANA

Le Moyen-Orient n’a pas fermé l'œil de la nuit. Après deux semaines de suspense suite à l’attaque israélienne contre le consulat iranien de Damas, l’Iran a mené sa riposte tant attendue et annoncée dans la nuit de samedi à dimanche. Pour la première fois de son histoire, la République islamique a lancé une attaque directe contre Israël. Avec plusieurs centaines de drones et une dizaine de missiles de croisière, l'attaque était à la fois spectaculaire et calibrée dans l'objectif de restaurer la dissuasion iranienne et d'éviter une escalade de grande ampleur. La mission est-elle réussie ? Comment lire, à chaud, ce qui s’est passé ces dernières heures ? Quelles conséquences cette opération aura-t-elle sur la suite des évènements dans la région ? L’Orient-Le Jour fait le point.

Les faits

 - Peu avant 23 heures samedi soir, l’Iran a mené la première attaque de son histoire contre son ennemi israélien qu’il avait toujours ciblé depuis la révolution islamique de 1979 via ses milices alliées. L'opération “Promesse honnête” a été menée en représailles à l’attaque sur son annexe consulaire à Damas le 1er avril, qui avait décapité le haut commandement de la force al-Qods, la branche des gardiens de la révolution chargée des opérations extérieures, en Syrie et au Liban.

- La République islamique a lancé “plus de 300 missiles et drones” en direction d'Israël dans la nuit de samedi à dimanche, selon l'armée israélienne. “99 % d’entre eux” ont été interceptés par Israël et par les États-Unis.

Suivez notre direct ici

Le cabinet de guerre israélien "favorable à une réponse" aux frappes iraniennes, "divisé sur le calendrier et l'ampleur de la riposte" | Direct

- L'Iran a tiré des dizaines de missiles sol-sol en direction de l'État hebreu dont la majorité ont été interceptés par Israël en dehors de ses frontières. L’aviation israélienne a intercepté plus de 10 missiles de croisière, également en dehors des frontières israéliennes, toujours selon l'armée israélienne.

- L’aviation jordanienne a pour sa part abattu des dizaines de drones iraniens qui traversaient le nord et le centre de la Jordanie, en direction d'Israël, a rapporté l’agence Reuters en citant deux sources de sécurité régionales.

- Une base israélienne située dans le sud d'Israël a subi des dommages mineurs, a précisé l'armée. Elle a ajouté que jusqu’à présent une jeune fille de 10 ans se trouve  dans un état grave après avoir été blessée par des éclats d'obus provenant d'un intercepteur.

- Les rebelles yéménites houthis auraient également lancé des drones vers Israël en "coordination" avec l'Iran. Il s’agirait a priori du seul allié iranien ayant participé à l'opération “Vraie promesse”. Le Hezbollah a lancé une salve de roquettes depuis le Liban-Sud en réponse à des frappes israéliennes, mais cela s’inscrit dans la continuité de la confrontation qui se joue entre ces deux acteurs depuis le 8 octobre.

- Les espaces aériens d’Iran, d'Israël, de Jordanie, d’Irak, du Liban et d’Égypte ont été fermés.

- Les gardiens de la révolution ont déclaré que l'opération "fait partie de la punition" infligée à Israël pour ses "crimes". Le ministère iranien des Affaires étrangères a dit pour sa part que "Téhéran n'hésitera pas à prendre de nouvelles mesures défensives pour sauvegarder ses intérêts légitimes contre toute agression militaire".

- "Notre engagement en faveur de la sécurité d'Israël face aux menaces de l'Iran et de ses relais (dans la région) est inébranlable", a écrit le président américain Joe Biden sur le réseau social X, en postant une photo d'une réunion d'urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison Blanche.

Lire aussi

Vives réactions internationales après l'attaque menée par l'Iran contre Israël

- Un haut responsable israélien a déclaré qu'il y aura une "réponse significative" à l'attaque iranienne.

- L’Arabie saoudite a pour sa part appelé toutes les parties à faire preuve du "plus haut niveau" de retenue.

Les enjeux 

- Tout en montrant les muscles comme jamais pour éviter qu’Israël ne continue à cibler ses hauts gradés, la riposte de l’Iran semble néanmoins avoir été stratégiquement calculée pour éviter une réelle escalade régionale. Avec quelques heures de voyage, Téhéran a laissé la possibilité à l’État hébreu et ses alliés d’intercepter les projectiles avant qu’ils n’atteignent leurs cibles.

- Malgré la mise en scène et les nombreux avertissements afin d'éviter tout élément de surprise, l’attaque iranienne constitue toutefois un précédent et un tournant. La guerre israélo-iranienne sort officiellement de l’ombre sans que l’on sache pour l’instant avec quelle intensité elle sera menée à visage découvert.

- La puissance symbolique de cette attaque et son impact dans la région avec les images notamment des missiles iraniens survolant le Dôme de Jérusalem ne doit pas être sous-estimée. Cela n’indique toutefois pas que l’Iran ait réussi à restaurer sa capacité de dissuasion face à Israël.

- L’escalade de grande ampleur semble pour l’instant avoir été évitée. Cela dit, tout va dépendre désormais de l'intensité et de l'étendue de la réponse israélienne.

Les conséquences possibles 

- La guerre israélo-iranienne risque de monopoliser le cœur de l’actualité internationale au détriment du carnage qui se déroule depuis six mois à Gaza. Cela devrait avoir pour principal effet de sortir Israël de son isolement diplomatique en bénéficiant du soutien appuyé de ses principaux alliés, en particulier les États-Unis.

- Israël va vouloir riposter de façon disproportionnée afin de dissuader l’Iran et ses autres ennemis de mener à nouveau ce type d’attaque sur son territoire. Les États-Unis, très largement impliqués dans cette séquence, devraient toutefois intervenir afin de ne pas donner lieu à une nouvelle riposte iranienne. A quel point Washington va-t-il pouvoir contrôler son allié israélien qui peut être tenté de faire le pari de la guerre régionale ? C’est le principal enjeu des prochaines heures et jours. Un élément de réponse aurait toutefois déjà été donné par le site Axios citant un haut responsable de la Maison Blanche : le président américain Joe Biden aurait ainsi prévenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que son gouvernement s'opposerait à toute riposte de l'État hébreu contre l'Iran

Lire aussi

Ce qu'il faut savoir sur le « Dôme de fer » israélien

- En riposte à l'opération, Israël pourrait mener une attaque directe contre l’Iran. "Des discussions sont en cours", a déclaré l'armée israélienne à l'aube. Celle-ci pourrait viser des cibles militaires ou des infrastructures clés. L’État hébreu va probablement aussi intensifier ses opérations contre les alliés de l’Iran dans la région, en particulier au Liban.

- La République islamique ou ses alliés en Irak pourraient également mener une opération en Jordanie pour punir le royaume de sa participation à la destruction de ces drones.

Le Moyen-Orient n’a pas fermé l'œil de la nuit. Après deux semaines de suspense suite à l’attaque israélienne contre le consulat iranien de Damas, l’Iran a mené sa riposte tant attendue et annoncée dans la nuit de samedi à dimanche. Pour la première fois de son histoire, la République islamique a lancé une attaque directe contre Israël. Avec plusieurs centaines de drones et une...

commentaires (6)

Et c'est presque une victoire pour l'Iran , qui a bien calculé son coup ,et même déclaré que ce prmier coup n'est qu'un avertissement et que les futures réponses seraient graduelles jusqu'à la déflagration totale . Et Natanyahou est pressionné par la populationisraélienne épouvantée d'une part , et d'autre part par les américains afin d'arrêter le jeu , car Biden et l'Iran ont déjà négocié un accord général ( qui inclut le nucléaire que Natanyahou a toujours refusé) dont les dernières retouches étaient encore à écrire et que le gouvernement extrêmiste israélien voient d'un mauvais oeil

Chucri Abboud

16 h 01, le 14 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Et c'est presque une victoire pour l'Iran , qui a bien calculé son coup ,et même déclaré que ce prmier coup n'est qu'un avertissement et que les futures réponses seraient graduelles jusqu'à la déflagration totale . Et Natanyahou est pressionné par la populationisraélienne épouvantée d'une part , et d'autre part par les américains afin d'arrêter le jeu , car Biden et l'Iran ont déjà négocié un accord général ( qui inclut le nucléaire que Natanyahou a toujours refusé) dont les dernières retouches étaient encore à écrire et que le gouvernement extrêmiste israélien voient d'un mauvais oeil

    Chucri Abboud

    16 h 01, le 14 avril 2024

  • Lors de l’attaque du 7 octobre, on assistait à une guerre de chiffres et le nombre des victimes varie selon les sources. Combien de morts a fait l’attaque iranienne d’hier soir rien que pour souligner la gravité de l’évènement. Une chose est sûre, les Arabes, et surtout les "golfiques" parmi eux auront plus que jamais besoin du parapluie américain, et selon l’occasion de l’israélien.

    Nabil

    13 h 44, le 14 avril 2024

  • "…la riposte de l’Iran semble néanmoins avoir été stratégiquement calculée pour éviter une réelle escalade régionale. Avec quelques heures de voyage, Téhéran a laissé la possibilité à l’État hébreu et ses alliés d’intercepter les projectiles avant qu’ils n’atteignent leurs cibles". De grâce ! C’est l’Iran qui jurait lors de l’attaque meurtrière du 7 octobre qu’il n’était pour rien de peur d’être attaqué. A vous lire, ce ne sont que des feux d’artifice qui ne feront aucun dégât. Les fusées et les drones, c’est donc pour sauver l'honneur... Drôle de réponse à l'attaque contre l'ambassade.......

    Nabil

    13 h 36, le 14 avril 2024

  • Pauvre Liban il paye pour les autres

    Eleni Caridopoulou

    12 h 23, le 14 avril 2024

  • Pauvre Liban il paye pour les autres

    Eleni Caridopoulou

    12 h 21, le 14 avril 2024

  • Il sortent de l’ombre sans trop se mouiller. Les Mollahs ont toujours joué avec le feu dans l’espoir de faire durer une guerre régionale qui ne peut que profiter à leur régime autoritaire qui tue son propre peuple dans le but de garder une mainmise sur le pays par la terreur. Tous ces messages sont envoyés à son propre peuple pour lui signifier qu’ils sont là et ne sont pas près de céder leur place quitte à les sacrifier, comme le font ses mercenaires dans les autres pays à commencer par le Liban. Et MAINTENANT? Maintenant on passe aux choses sérieuses , les voilà démasqués et au pied du mur.

    Sissi zayyat

    12 h 19, le 14 avril 2024

Retour en haut