Le Hezbollah a nié mercredi avoir tenté de tirer des roquettes la veille depuis le village chrétien de Rmeich, au Liban-Sud, lors d'un incident rapporté dans plusieurs médias.
La presse avait fait état d'une bagarre ayant éclaté entre les habitants de Rmeich (caza de Bint Jbeil) et un groupe d'hommes que plusieurs sources locales ont identifié comme des miliciens du Hezbollah, après que ces derniers aient tenté d'installer une rampe de lancement de missiles dans la localité. Le Hezbollah affirme régulièrement que ses combattants ne lancent pas de roquettes à partir de zones résidentielles.
Forêt de pins
Le président du conseil municipal de Rmeich Milad Alam avait affirmé à la chaîne de télévision al-Hurra que les combattants du Hezbollah avaient fini par tirer les missiles "après s’être déplacés vers une forêt de pins" située à la périphérie du village, non loin des habitations.
« Le Hezbollah dément les informations fausses et malveillantes qui ont circulé dans les médias selon lesquelles les [combattants] de la résistance islamique auraient tenté de tirer des roquettes sur l'ennemi sioniste depuis l'intérieur de Rmeich ou depuis les environs de son école, ou du village en général », répond le parti chiite dans un communiqué publié mercredi. Le Hezbollah a également mis en garde le peuple libanais contre « les parties qui s'obstinent à lancer ces fausses rumeurs et à prendre position sur la base de celles-ci », ajoutant que ces parties sont « instigatrices de dissensions entre les Libanais » et servent les objectifs d'Israël.
Israël et le Hezbollah se livrent à des combats quasi quotidiens depuis le 8 octobre 2023, lendemain du déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza. Rmeich fait partie d'une douzaine de villages chrétiens situés près de la frontière israélo-libanaise, dans le sud du Liban, une région majoritairement chiite.
Des accrochages entre les habitants de Rmeich et le parti chiite se sont déjà produits par le passé, par exemple concernant l'utilisation par le Hezbollah, depuis 2016, d'un terrain jouxtant le village afin d'y installer des conteneurs. Selon le parti jaune, ces conteneurs avaient été installés afin de créer un centre pour l'association écologique "Green Without Borders". Cette organisation est sanctionnée depuis août 2023 par Washington, qui l'accuse de "soutenir et couvrir" les activités du Hezbollah.
Les plus commentés
L’Iran joue avec le feu, au risque de brûler la région avec lui
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Berry appelé à traduire ses concessions verbales en actes