Rechercher
Rechercher

Société - Liban-Sud

Tensions à Rmeich entre des habitants et le Hezbollah, l'armée se déploie

Des coups de feu tirés suite à un abattage d'arbres par des riverains ; la Finul appelée à intervenir pour contenir la situation.

Tensions à Rmeich entre des habitants et le Hezbollah, l'armée se déploie

Un soldat italien de la Finul, le 4 mai 2021 à Naqoura, au Liban-sud. Photo d'archives Reuters/Aziz Taher

Une vive tension règne à Rmeich, au Liban-sud, depuis la nuit de vendredi, suite à un incident opposant des habitants à des éléments du Hezbollah. Des coups de feu ont été tirés et l'armée s'est déployée sur les lieux afin de contenir la situation. Des efforts sont actuellement en cours pour éviter des dérapages et faire baisser la tension.

"Tout a commencé par une histoire de bois coupé", confirme à L'Orient-Le Jour Rana Sahili, une porte-parole du Hezbollah. "Il s'agit d'abord d'une agression contre l'environnement", ajoute-t-elle.

Selon les informations de notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, qui s'appuie sur des témoignages d'habitants, des personnes résidant de Rmeich auraient en effet coupé des arbres de la région en vue de vendre ou stocker du bois, suite à quoi des membres de l'ONG Green without borders, connue pour son affiliation au Hezbollah, les auraient chassé des lieux, provoquant des tensions.

"Crime environnemental"

Des bousculades se seraient alors produites, et plusieurs habitants se seraient rassemblés devant le centre de l'ONG en question. Des vidéos partagées par les médias locaux montrent des personnes visiblement armées s'attrouper, de nuit, et l'on peut entendre un brouhaha et des appels au calme. Des coups de feu ont également été tirés, selon notre correspondant, mais il n'est pas certain s'ils provenaient de gardes armés affiliés au Hezbollah et chargés de surveiller le centre de Green without borders.

"Il s'agit d'un crime environnemental", affirme à L'OLJ Waël Ghoul, chargé des relations au sein de l'ONG. Il assure que "des dizaines d'arbres" ont été coupés. "Nous avons arrêtés les gens sur la route, nous ne pouvions pas les laisser faire ça", insiste-t-il, affirmant que ce genre d'abattage est devenu très récurrent.

Lire aussi

Pourquoi le Hezbollah s’active-t-il à la frontière ?

M. Ghoul indique aussi "n'avoir aucune connaissance" de débordements ni d'aucun coup de feu, et précise que la municipalité de Rmeich a organisé une réunion samedi après-midi, "pour que ces personnes présentent des excuses" selon lui. La réunion devait rassembler des membres du Hezbollah, de Green without borders et des services de renseignement de l'armée libanaise, pour tenter d'apaiser la situation.

Selon les médias locaux, certains habitants ont demandé à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) d'intervenir, car des individus armés auraient encerclé la localité de Rmeich. Sur les réseaux sociaux, des partisans du Hezbollah affirment que l'abattage d'arbre expose des positions militaires du Hezbollah dans la région.

Vendredi soir, la municipalité de Rmeich a publié un communiqué, affirmant que les habitants de la localité chrétienne "sont attachés au vivre-ensemble", et insistant sur le fait que l'incident qui a eu lieu "n'est pas à caractère politique". Elle a ensuite condamné "les coups de feu qui ont eu lieu et la présence armée face aux habitants". Elle a enfin appelé les autorités à "démanteler les positions illégales aux abords de Rmeich", dans une allusion vraisemblable aux postes du Hezbollah.

Les FL démentent être liées à l'incident

Réagissant à l'incident, les Forces libanaises de Samir Geagea, parti farouchement opposé au Hezbollah, ont dénoncé dans un communiqué vendredi "une campagne contre le parti et son chef, menée par certains comptes affiliés au Hezbollah sur les réseaux sociaux". "Les FL n'ont aucun lien, ni de loin ni de près, avec cet incident qui est purement local", a assuré le parti.

Des incidents sécuritaires ont souvent lieu dans le Sud, où l'armée libanaise collabore avec la Finul qui a été établie en 1978 par le Conseil de sécurité, pour confirmer le retrait des troupes israéliennes du Liban-Sud. La Finul dénonce d'ailleurs souvent des agressions contre ses soldats, et appelle l'armée libanaise à renforcer sa protection. Pour réduire la liberté de mouvement et d’investigation des forces onusiennes, le Hezbollah brandit aussi régulièrement l’argument de la violation des "propriétés privées", notamment à travers l'ONG Green without borders.

Une vive tension règne à Rmeich, au Liban-sud, depuis la nuit de vendredi, suite à un incident opposant des habitants à des éléments du Hezbollah. Des coups de feu ont été tirés et l'armée s'est déployée sur les lieux afin de contenir la situation. Des efforts sont actuellement en cours pour éviter des dérapages et faire baisser la tension."Tout a commencé par une histoire de bois...

commentaires (14)

Quoiqu’il en soit , l’abattage d’arbres ( s’il est vérifié), est répréhensible, et mérite sanction !

Citoyen Lambda

12 h 20, le 31 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Quoiqu’il en soit , l’abattage d’arbres ( s’il est vérifié), est répréhensible, et mérite sanction !

    Citoyen Lambda

    12 h 20, le 31 juillet 2022

  • Entre abattage. ... .. élagage...différence énorme. .

    Christian Zakhia

    11 h 00, le 31 juillet 2022

  • On n’a pas beaucoup entendu les protecteurs des chrétiens s’insurger sur cet acte d’agression contre leurs villes et villages. Il leur ont donné les clés et le GPS et une carte blanche pour en disposer comme ils le souhaitent à condition de promouvoir l’un des demeurés à devenir président de tout le pays pour mieux l’achever avec leur complicité. Hezbollah est écolo. et mon c… c’est du poulet. Bientôt ils interdiront aux citoyens de creuser des tombes pour enterrer leurs morts parce leurs combattants se trouvent en dessous. Là où le HB passe les libanais trépassent.

    Sissi zayyat

    09 h 54, le 31 juillet 2022

  • abattage d'arbres interdit, abattage de l'etat libanais autorise.

    Gaby SIOUFI

    09 h 16, le 31 juillet 2022

  • Ils feraient mieux de se pencher sur l'empreinte carbone de leurs armes et de leurs traffics, cela étant dit il est interdit de couper les arbres des domaines publics et forêts.

    Christine KHALIL

    00 h 05, le 31 juillet 2022

  • Peut importe qui et où. L’abattage des arbres est un crime. On essaie de reboiser partout dans le monde pour lutter contre le réchauffement climatique qui est devenu un désastre et on continue au Liban de couper les arbres pour se chauffer pour les stocker et faire de l’argent avec. Le pire concerne le Hezbollah qui s’insurge contre cet abattage non pas pour défendre les arbres mais parce que l’abattage expose ses positions…bande de crétins

    Karam Georges

    23 h 23, le 30 juillet 2022

  • Selon mes sources ces arbres sont dans le territoire appartenant au village chrétien de Rmeich. Les villageois n'ont plus le droit de couper leur propres arbres pour pouvoir se réchauffer pendant l'hiver.

    Antoine Vachon

    21 h 27, le 30 juillet 2022

  • Cette version est incomplète. Prière de vérifier les faits.

    Esber

    21 h 13, le 30 juillet 2022

  • Encore une fois le hezbollah attaque des localité chrétienne. Rmeich c'est une localité de confession maronite. Le timing est bizarre juste avant la présidentielle et aussi après l'affaire de monseigneur el-hage. Rmeich est le village de François el hage , commandant assassiné par les même assassins qui ont tué Rafiq el Hariri Gebran tueni, Pierre gemayel. Et beaucoup de villageois de rmeich se trouve dans la paroisse de monseigneur El Hage. C'est un autre coup contre les chrétiens et contre l'Église et le patriarche Raï de la part du Hezbollah. S'il pense qui vont réussir il se trompe. Nos cloches vont continuer à sonner

    Antoine Vachon

    21 h 04, le 30 juillet 2022

  • Encore une particularite Libanaise : les ecolos a la mitraillette.

    Michel Trad

    20 h 02, le 30 juillet 2022

  • Le Hezbollah défenseur de l'environnement, voilà qui ne manquerait pas de saveur ! L'explication nous est donnée par la milice chiite elle-même : "des partisans du Hezbollah affirment que l'abattage d'arbre expose des positions militaires du Hezbollah dans la région."

    Yves Prevost

    19 h 12, le 30 juillet 2022

  • Il est évident que la loi des armes ne peut jamais remplacer la loi de l'Etat. Tôt ou tard, ça va cogner durement.

    Esber

    18 h 43, le 30 juillet 2022

  • L'article est incomplet. Nous n'avons pas l'identité des personnes responsables de l'abattage, le lieu exact où se trouvaient les arbres (propriété privée?) ou encore si les personnes avaient l'autorisation de les couper. Pour ce qui est de l'ONG, il faut avoir à l'esprit que la plupart ont des affinités avec certains partis politiques. Il convient toutefois de savoir faire preuve de transparence dans son organisation, son fonctionnement et ses actions. Par ailleurs, ça serait bien de mener une enquête sur les carrières que l'on retrouve dans les montagnes libanaises avec tous ces promoteurs qui défigurent le pays en toute impunité. Il faut publier leurs noms, les salir publiquement.

    Georges Olivier

    18 h 33, le 30 juillet 2022

  • "… des partisans du Hezbollah affirment que l'abattage d'arbre expose des positions militaires du Hezbollah dans la région …" - Ah bon, ça me rassure, pour un instant j’ai cru qu’ils étaient devenus pro-nature… errare humanum est!

    Gros Gnon

    18 h 27, le 30 juillet 2022

Retour en haut