Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Deux morts et trois blessés dans une série de frappes israéliennes sur Meis el-Jabal

Le Hezbollah a dit avoir « riposté aux attaques contre des habitations civiles » en visant une habitation occupée par des soldats israéliens à Metula. 

Deux morts et trois blessés dans une série de frappes israéliennes sur Meis el-Jabal

Le village libanais frontalier de Marwahine visé par un bombardement israélien, le 17 mars 2024. Photo d'archives AFP

Une série de frappes israéliennes sur la localité frontalière de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun, a fait au moins deux morts et trois blessés, a indiqué une source médicale à notre correspondant dans le sud du Liban, Mountasser Abdallah.

Le Hezbollah a annoncé la mort de Hussein Ali Dabbouk, originaire du village de Chabriha, au Liban-sud. Mais comme d'habitude, le parti chiite n'a pas mentionné la date ou l'heure du décès. Il a souligné, en revanche, que l'homme était mort "sur le chemin de Jérusalem", terme que le groupe utilise pour rendre hommage à ses combattants qui ont péri lors de frappes israéliennes au Liban-sud.

248 membres du Hezbollah sont morts au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre. La deuxième personne décédée n'a toujours pas été identifiée. 

Repère

À quoi ressemble la « guerre des drones » entre Israël et le Hezbollah ?

D'après une source sécuritaire, un premier missile israélien lancé par un drone a visé une maison du village une première fois peu avant 21h, suivi d'une frappe aérienne. L'habitation ciblée est située au centre de la localité, près de la place centrale. Des ambulances de la défense civile de l'organisation des scouts de la Mission islamique (les scouts al-Rissala, affiliés au mouvement Amal) et du comité sanitaire islamique, du Hezbollah, se sont rendues sur les lieux afin de transférer des blessés vers les hôpitaux gouvernementaux de Meis el-Jabal et Bint Jbeil. D'après la source médicale, les trois blessés ont été hospitalisés, tandis que les deux victimes se trouvent toujours sous les décombres. Un bilan similaire a également été rapporté par l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle) . Une troisième frappe a ensuite ciblé, après 21h, l'ouest du village.

Infrastructure « militaire »
De son côté, l'armée israélienne a revendiqué avoir « attaqué un bâtiment militaire » du Hezbollah, dans la « région de Meis el-Jabal ». 

Plus tôt dans la journée, le parti chiite avait annoncé la mort de son combattant Mohammad Ibrahim Al-Zein, né en 1995, originaire de Chehour (caza de Tyr), tué selon les sources de notre correspondant lors d'une frappe israélienne sur Meis al-Jabal la nuit dernière. Cela porte à 247 le nombre total de membres du parti chiite tués depuis le début du conflit, selon notre décompte.

Le Hezbollah et l'Etat hébreu sont engagés, depuis le 8 octobre, au lendemain de l'attaque meurtrière du Hamas en Israël et du début de la guerre de Gaza, dans des échanges de tirs quotidiens le long de la frontière entre les deux pays. Meis el-Jabal fait partie des localités frontalières durement touchées par ces affrontements. 

Lire aussi

Un responsable du Hamas a échappé à la frappe israélienne dans la Békaa-Ouest

Par ailleurs, avant ces raids, vers 20h30, une maison de Tayr Harfa (Tyr) a été bombardée par l'aviation israélienne, selon une source de sécurité. Des secouristes se sont également rendus sur les lieux, sans qu'il ne soit fait état jusqu'à présent de victimes.
Selon un message posté sur X par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, ce raid a visé des « saboteurs » du Hezbollah, qui avaient été repérés à « Abou Chach », lieu-dit situé à la sortie ouest de Tayr Harfa.

Vers 23h, le Hezbollah a revendiqué une frappe, menée à 22h45, contre « un bâtiment utilisé par des soldats israéliens à Metula ». Ces tirs ont été lancés « en soutien au peuple palestinien à Gaza et en riposte aux attaques sionistes contre les villages du Sud et les habitations civiles », selon le texte du communiqué. 


Une série de frappes israéliennes sur la localité frontalière de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun, a fait au moins deux morts et trois blessés, a indiqué une source médicale à notre correspondant dans le sud du Liban, Mountasser Abdallah.Le Hezbollah a annoncé la mort de Hussein Ali Dabbouk, originaire du village de Chabriha, au Liban-sud. Mais comme d'habitude, le parti chiite...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut