Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un responsable du Hamas a échappé à la frappe israélienne dans la Békaa-Ouest

La frappe sur la région Soueiri, la première dans la Békaa-Ouest depuis le 8 octobre, a tué un civil syrien qui transportait des produits alimentaires.

Des soldats libanais près du site d'une attaque de drone israélien à Soueiri, dans la Békaa-Ouest, le 24 mars 2024. Photo AFP/HASSAN JARRAH

Un responsable du Hamas palestinien a échappé à une attaque de drone israélien qui le visait dimanche dans l'est du Liban, a indiqué une source de sécurité libanaise lundi à l'AFP.

Un civil syrien, au volant d'un véhicule utilitaire, avait été tué dans la frappe sur la région de Soueiri, dans la plaine de la Békaa. Depuis le début en octobre de la guerre entre Israël et le Hamas, le Hezbollah échange quotidiennement des tirs avec Israël à la frontière israélo-libanaise, en soutien à son allié palestinien dans la bande de Gaza.

Israël riposte par des bombardements et des raids qui visent de plus en plus en profondeur le territoire libanais, et cible régulièrement des responsables du Hezbollah et du Hamas. La frappe sur Soueiri était la première depuis le début des violences à viser la Békaa-Ouest, proche de cinq kilomètres de la frontière du Liban avec la Syrie.

Lire aussi

Ça chauffe à nouveau sur le terrain, mais pas dans les coulisses...

Le véhicule visé, de couleur bleue, contenait des produits alimentaires. Son chauffeur, un Syrien qui vit à Soueiri et qui possède un supermarché dans le village, a succombé à ses blessures après la frappe. Selon notre correspondante dans la région Sarah Abdallah, la voiture visée n'appartenait pas à cet homme. D'après la source de sécurité citée par l'AFP, la frappe de drone visait en fait un responsable du Hamas au Liban, qu'elle n'a pas nommé, qui passait sur la même route et a échappé au raid.

Le 13 mars, un membre de la branche armée du Hamas au Liban avait été tué dans une frappe israélienne qui avait visé sa voiture près de la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays.

Le 2 janvier, un haut responsable du Hamas, Saleh el-Arouri, avait été tué dans une attaque de drone imputée à Israël sur la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah. Et le 10 février, un responsable du Hamas, Bassel Saleh, avait échappé à la mort lorsqu'un drone israélien avait visé sa voiture à quelque 40 km au nord de la frontière israélo-libanaise. Et le 13 mars, un missile tiré par un drone avait tué Hadi Moustapha, cadre du Hamas dans le camp de Rachidiyé, à la sortie sud de Tyr, dans une première frappe proche de cette grande ville du Sud.

Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq frappes israéliennes avaient également visé un bâtiment relevant du Hezbollah désert, dans la zone de Baalbeck, plus au nord, selon une autre source de sécurité. Quatre personnes, dont un membre du Hezbollah, avaient été blessées selon cette source.

Un responsable du Hamas palestinien a échappé à une attaque de drone israélien qui le visait dimanche dans l'est du Liban, a indiqué une source de sécurité libanaise lundi à l'AFP.

Un civil syrien, au volant d'un véhicule utilitaire, avait été tué dans la frappe sur la région de Soueiri, dans la plaine de la Békaa. Depuis le début en...