Rechercher
Rechercher

Une jeune fille vérifie les dégâts dans un bâtiment touché par une frappe aérienne israélienne nocturne près de la ville de Baalbeck, dans la vallée de la Bekaa, au Liban, le 24 mars 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Des frappes israéliennes tuent deux combattants du Hezbollah au Liban-Sud et un Syrien dans la Békaa : Jour 170 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Deux hôpitaux de Khan Younès assiégés par l'armée israélienne.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcera lundi sur un nouveau projet de résolution appelant à un cessez-le-feu.

Le Hezbollah « n'aura pas peur » de riposter aux frappes contre des civils au Liban, selon le numéro deux du parti.


22:25 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

22:24 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque de missiles, menée à 21h, contre des soldats israéliens situés à proximité de la caserne de Biranit, située face à la localité libanaise de Houla dans le caza de Marjeyoun. 

21:48 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a indiqué que sa visite à Washington serait notamment consacrée au maintien de « l'avantage militaire » d'Israël au Proche-Orient, sur fond de guerre à Gaza.

« Au cours de ma visite, je me concentrerai sur la préservation de l'avantage militaire qualitatif d'Israël, et sur les moyens de parvenir à nos objectifs communs: la victoire sur le Hamas et le retour des otages » retenus à Gaza depuis l'attaque du 7 octobre, a déclaré le ministre sur le tarmac de l'aéroport, avant de décoller pour la capitale américaine. Cette visite visera « à préserver l'avantage militaire qualitatif de l'Etat d'Israël, notre capacité à obtenir » certains dispositifs d'armement, a-t-il dit. Elle portera aussi sur le maintien des « liens essentiels avec les Etats-Unis, et l'importance d'atteindre nos objectifs à Gaza (...) et d'assurer les besoins sécuritaires d'Israël, liés à la bande de Gaza et au Liban ».

21:44 heure de Beyrouth

Après un appel avec Benjamin Netanyahu, Emmanuel Macron a également échangé au téléphone avec le roi Abdallah II de Jordanie. Les deux dirigeants « ont évoqué le bilan et la situation humanitaire injustifiables à Gaza », selon l'Elysée. Ils ont plaidé de concert pour un cessez-le-feu « immédiat et durable » et « insisté sur le fait que soumettre des civils à un risque de famine était injustifiable ». Ils ont plébiscité une solution à deux Etats, « seule à même de répondre aux aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens à la paix et la sécurité » et qui « implique la création d'un État palestinien incluant Gaza ».

21:43 heure de Beyrouth

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) et l'armée de l'air jordanienne ont effectué un largage d'aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza vers midi (heure de Gaza), selon un message posté sur X par le Centcom.

« L'opération conjointe combinée comprenait de la nourriture fournie par la Jordanie et un avion C-130 de l'armée de l'air américaine », selon la publication. Le C-130 a largué « l'équivalent de 13 080 repas, dont du riz, de la farine, du lait, des pâtes et des conserves ». Le Centcom évoque une aide humanitaire « vitale » pour le nord de l'enclave où la population est au bord de la famine, alors qu'Israël bloque les convois d'aide par voie terrestre. L'ONU a à plusieurs reprises affirmé que les largages, devenus courants ces dernières semaines, ne peuvent pas se substituer aux aides par voie terrestre.

20:48 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, plusieurs frappes aériennes israéliennes ont visé une zone au sud de Meis el-Jabal (Marjeyoun), selon des habitants. Un premier missile a visé une maison, sans qu'il ne soit pour l'instant fait état de victimes, tandis qu'un second a atterri entre Meis el-Jabal et Blida, mais n'a pas explosé.


Les avions de guerre israéliens continuent par ailleurs de survoler intensément la Békaa-Ouest, frappée pour la première fois aujourd'hui par une frappe israélienne, tandis qu'un drone israélien survole, à basse altitude, Baalbeck et les localités environnantes.

20:26 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron a haussé le ton envers le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, marquant à nouveau « sa ferme opposition » à une offensive israélienne sur Rafah et avertissant que « le transfert forcé de population constituait un crime de guerre ».

Lors d'un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement israélien, le dirigeant français a aussi réitéré son appel à « un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza » et condamné « fermement les récentes annonces israéliennes en matière de colonisation ». Israël a annoncé vendredi la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie occupée en vue d'y bâtir de nouvelles colonies.

20:25 heure de Beyrouth

Antonio Guterres et le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, lors d'une conférence de presse près du Caire, le 24 mars 2024. Photo REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

En visite en Egypte, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a exhorté Israël à "lever les derniers obstacles" à l'entrée de l'aide humanitaire, désespéramment attendue par les 2,4 millions d'habitants du territoires palestinien. "Quand on regarde Gaza, on dirait presque que les quatre cavaliers de l'Apocalypse galopent au-dessus, semant la guerre, la famine, la conquête et la mort", a lancé M. Guterres, cité par l'AFP. "D'un côté de la frontière, on voit des camions humanitaires à perte de vue, de l'autre une catastrophe humanitaire qui empire chaque jour", a-t-il ajouté.



La veille, il avait appelé à mettre fin au "cauchemar" vécu par la population et réclamé "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" ainsi que la libération de "tous les otages" retenus à Gaza depuis l'attaque du Hamas.

Israël impose un siège complet à Gaza depuis le début de la guerre et contrôle strictement l'aide arrivant principalement via Rafah.

19:45 heure de Beyrouth

Photo AFP

Les visages sont fermés, et le pas lourd pour la procession. A la Sainte-Famille, seule église catholique de la ville de Gaza, les fidèles sont venus en ce dimanche des Rameaux prier « pour la paix ».

Lisez ici le reportage de l'AFP sur les célébrations des Rameaux dans l'enclave palestinienne assiégée.

19:06 heure de Beyrouth

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem. Photo d'archives ANI

Le numéro deux du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, a promis, lors d'une cérémonie dans la banlieue sud de Beyrouth, que le parti chiite « n'aura pas peur » de riposter aux frappes israéliennes contre des cibles « civiles », en réaction à des bombardements ayant notamment frappé depuis hier soir Baalbeck et la Békaa-Ouest.

Qu'a encore affirmé Naïm Kassem concernant la riposte du groupe et les appels au désarmement du Hezbollah ?

➡️ Retrouvez ici toutes ses déclarations.

19:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un deuxième de ses combattants aujourd'hui. Ali Mohammad Fakih, né en 1993 et originaire de Nassariyé, au Liban-Sud, a été tué « sur la route de Jérusalem », selon la formule utilisée par le parti pour parler de ses membres tués dans des frappes israéliennes au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre. Selon des sources locales, Ali Mohammad Fakih a été tué dans la frappe sur Adaïssé, plus tôt dans la journée, qui avait déjà couté la vie à un autre membre du parti, Hussein Ali Arslan.



Cette mort porte à 246 le nombre de morts du groupe sur le front libanais et syrien, selon notre décompte.

18:52 heure de Beyrouth

Le Croissant rouge palestinien a fait état de deux nouveaux hôpitaux assiégés dans la bande de Gaza par l'armée israélienne. Selon l'organisme, des véhicules militaires sont arrivés dans la matinée aux abords des hôpitaux Nasser et al-Amal, dans la ville de Khan Younès, dans le sud du territoire, sur fond de tirs et de bombardement « intenses ».

➡️ Retrouvez ici plus d'informations sur le siège de ces deux hôpitaux de Khan Younès.


Depuis le début de la guerre contre le Hamas lancée en octobre, les forces israéliennes ont mené de nombreuses opérations dans et autour d'hôpitaux, où elles expliquent être à la recherche de combattants palestiniens.

Ghadir Hamadi a compilé ici la longue liste d'établissements de santé assiégés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

18:43 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené trois frappes sur des positions israéliennes, entre 16h et 17h30 :

- La première, à 16h, contre une patrouille israélienne se trouvant sur le site « d'al-Marj », face au village libanais de Markaba (Marjeyoun). Selon le parti, cette attaque a fait « un tué et un blessé ». Le Hezbollah revendique régulièrement avoir fait des victimes, qui ne sont que rarement confirmées par l'armée israélienne.

- La deuxième a été lancée à 17h20, « en riposte aux attaques sionistes sur les villages du Sud et les habitations de civils ». Elle a visé « un bâtiment dans lequel étaient mobilisés des soldats israéliens, dans la colonie de Manara », face aux localités libanaises de Houla et Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun).

- La troisième, à 17h30, ciblait le site de « Roueissat el-Alam », sur les hauteurs de Kfarchouba occupées. Elle a été menée au moyen de « missiles », selon le parti. 

17:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Hussein Ali Arslan, originaire du village de Taybé, au Liban-Sud. Comme à son habitude, le Hezbollah n'a annoncé ni la date ni l'heure du décès, mais des sources locales ont indiqué à L'OLJ que ce combattant avait été tué lors d'une frappe dimanche sur le village d'Adaïssé.


Il s'agit du premier combattant du Hezbollah tué depuis le 12 mars, ce qui porte à 245 le nombre de morts du groupe sur le front libanais et syrien, selon notre décompte.

16:43 heure de Beyrouth

Le raid israélien qui a visé le village de Adaïssé (caza de Marjeyoun) en début d’après-midi a fait un mort, rapporte notre correspondant en citant une source sécuritaire. Des avions de combat israéliens ont pris pour cible, plus tôt dans la journée, une maison située près de l'école officielle du village.

16:42 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud après 16h :

- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant.


- ⁠Des tirs d’artillerie israéliens ont visé les abords de Dhayra, Jibbein et Tayr Harfa (caza de Tyr), selon des sources sécuritaires.

16:41 heure de Beyrouth

Le mufti Abdel Latif Deriane vote aux élections du Conseil supérieur sunnite, le 1er octobre 2023. Photo Hussam Shbaro

Le mufti Abdel Latif Deriane, plus haute autorité sunnite au Liban, a estimé lors d'un iftar du Ramadan en son honneur que la Palestine était la préoccupation de tous les Arabes et musulmans, alors que se poursuit à Gaza une guerre qui a fait plus de 32 000 morts et des dizaines de milliers de blessés, selon le ministère de la Santé du mouvement Hamas. "La Palestine concerne tous les Arabes et musulmans, c'est notre cause et elle le restera", a-t-il dit.

"Gaza et sa population vivent un génocide, nous devons demander à l'ONU et aux organisations humanitaires ce qu'elles ont fait pour empêcher l'agression sioniste et leur demander de mettre fin à ce génocide contre des gens qui veulent vivre librement sur leur terre et avoir une vie libre et souveraine", a-t-il ajouté.

14:41 heure de Beyrouth

Les derniers développements concernant la frappe israélienne dans la Békaa :

- Le chauffeur syrien du véhicule visé dans le village de Soueiri, Mahmoud Rahab, a succombé à ses blessures, rapporte notre correspondante dans la région.


- Selon notre correspondante, cette attaque est la première visant la Békaa-Ouest depuis le début des combats entre le Hezbollah et Israël. La région de Baalbeck a été prise pour cible quatre fois depuis le 8 octobre.

14:16 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

L'armée israélienne a attaqué une maison dans le village frontalier d'Adaïssé, ont rapporté des habitants du village à L'OLJ. Les équipes de défense civile de l'association des Scouts al-Rissala ont déclaré avoir emmené une personne blessée dans un hôpital voisin.


L'armée israélienne a attaqué la périphérie du village méridional de Tayr Harfa, Alma el-Chaab, nous ont également rapporté des habitants des villages.


Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé à 12h50 du matériel d'espionnage dans une position israélienne face au village d'Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

14:01 heure de Beyrouth

Plus de détails concernant la frappe israélienne dans la Békaa :

Le véhicule visé, de couleur bleue, contenait des produits alimentaires. Son chauffeur, un Syrien qui vit à Soueiri et qui possède un supermarché dans le village, a été blessé et est dans un état critique. Selon notre correspondante, la voiture visée n'appartiendrait pas à cet homme.

13:51 heure de Beyrouth

Les débris d'une voiture visée par une frappe israélienne dans l'ouest de la Békaa dimanche midi. Photo fournie par une source sécuritaire

13:47 heure de Beyrouth

Le patron de l'ONU Antonio Guterres a appelé au Caire « Israël à lever les derniers obstacles à l'aide » pour la bande de Gaza, menacée de famine, exhortant une nouvelle fois Israël et le Hamas palestinien à un « cessez-le-feu immédiat », selon des propos rapportés par l'AFP.


Après près de six mois de guerre, M. Guterres avait déjà dénoncé samedi, lors d'un déplacement du côté égyptien du point de passage avec le territoire palestinien assiégé, la « douleur » des Palestiniens, prisonniers d' « un cauchemar sans fin ».

13:21 heure de Beyrouth

Un avion de reconnaissance israélien a visé une voiture sur une route dans le village de Soueiri (Békaa), rapporte notre correspondante dans la région Sarah Abdallah en citant une source sécuritaire.

13:05 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

- Des avions de combat israéliens ont mené un raid aérien sur le village de Adaïssé (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant en citant des habitants. Une maison située près de l'école officielle du village a été touchée. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Tayr Harfa et de Alma el-Chaab (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant.

13:02 heure de Beyrouth

⚠️ Les chefs du Mossad et de la CIA ont quitté Doha après de nouvelles discussions sur une trêve, selon l'AFP.

12:55 heure de Beyrouth

Le président du Conseil chérié au sein du Hezbollah Mohammad Yazbeck. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Le président du Conseil chérié au sein du Hezbollah Mohammad Yazbeck a affirmé que le parti chiite ne se souciait pas des menaces lancées par les ennemis contre le Liban.


« Nous disons à l'ennemi sioniste : nous sommes à l'affût si vous franchissez les lignes » et « répondrons par des actes, non pas par la parole », a-t-il souligné lors d'une cérémonie religieuse dans un village de la Békaa, selon des propos rapportés par notre correspondante Sarah Abdallah.


« Nous avons ouvert le front (du Liban-Sud) pour soutenir et défendre notre peuple à Gaza qui est soumis à une guerre d'anéantissement », a-t-il encore ajouté.


12:52 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes près de Baalbeck samedi soir, qui ont fait trois blessés, ont visé un entrepôt presque vide, contenant quelques sacs de blé et des barres de fer, selon notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.


Les frappes ont provoqué des dégâts à l'intérieur de l'entrepôt et dans les bâtiments accolés. L'armée israélienne a elle déclaré que son aviation avait attaqué un entrepôt d'armements appartenant au Hezbollah dans cette région.

11:59 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne au cours des 30 dernières minutes :

- Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 11h10 la position israélienne de Jal al-Alam, située face au village de Naqoura (caza de Tyr).


- Les sirènes d'alarme ont été activées dans le nord d'Israël en raison d'une infiltration aérienne suspecte dans les communautés de Haute Galilée, y compris Kfar Blum et Chamir, rapporte le Haaretz.

10:23 heure de Beyrouth

Au moins 32.226 Palestiniens ont été tués et 74.518 autres blessés depuis le 7 octobre à Gaza, a déclaré le ministère de la Santé du Hamas, selon Reuters.


84 Palestiniens ont été tués et 106 blessés au cours des dernières 24 heures, a-t-il ajouté.

10:14 heure de Beyrouth

Dans son communiqué cette nuit, le Hezbollah a déclaré avoir attaqué à 1 heure du matin, en représailles à la frappe samedi soir près de Baalbeck, la base militaire israélienne de Kela "avec plus de 60 missiles Katyusha". Le parti a déclaré que certains membres du groupe militaire israélien Golani s’entraînaient sur la base aérienne après leur retour de Gaza.


La base militaire de Kela a été frappée par le Hezbollah le 9 février lors d'une première attaque sur les hauteurs du Golan.


Le journal pro-Hezbollah al-Mayadeen avait alors déclaré qu'il s'agissait d'une caserne et d'un camp d'entraînement pour les soldats de l'occupation israélienne. Il a également précisé que c'est la 91e division de l'armée israélienne qui commande la base, laquelle est équipée de plusieurs systèmes anti-aériens pour protéger les troupes qui se trouvent sur la base ou qui effectuent des exercices d'entraînement.


La base est située à environ 16 km du point libanais le plus proche à l'est et à 14 km du point libanais le plus proche au nord, selon al-Mayadeen.

09:48 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis ont attaqué samedi un pétrolier chinois au moyen de missiles balistiques, dont un a touché le navire, au large du Yémen où les attaques du groupe rebelle se multiplient contre la marine marchande, a rapporté l'armée américaine, selon l'AFP.


Plus d'informations ici.

09:47 heure de Beyrouth

Un responsable du Hamas a fait état samedi de « profondes divergences » avec Israël dans les discussions sur une trêve à Gaza, notamment sur le cessez-le-feu, le retour complet des personnes déplacées et la gestion de l'aide humanitaire, a rapporté l'AFP.


Samedi, rien n'avait filtré officiellement du côté israélien au sujet de ces négociations reprises cette semaine à Doha via les médiateurs américain, qatari et égyptien.


Plus d'informations ici.

09:45 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours de la nuit :

L'armée israélienne a bombardé les faubourgs d'Aïta el-Chaab et Rmeich (caza de Bint Jbeil) et la colline de Oueida à Adaïssé (Marjeyoun) vers minuit.


L'armée israélienne a bombardé les faubourgs de Taybé (Marjeyoun) et Barghaz, ainsi que les faubourgs de Kfarchouba dans le quartier Hasbaya vers 1h du matin.


L'armée israélienne a ouvert le feu vers le village de Kfar Kila (Marjeyoun) et des missiles ont été interceptés du côté est des villages frontaliers du sud du Liban vers 1 heure du matin.


Un drone israélien a frappé la périphérie d'Alma el-Chaab (Tyr) et l'armée israélienne a bombardé la périphérie de Jibbein (Tyr) vers 1h30 du matin.


L'armée israélienne a de nouveau bombardé la région de Barghaz et la périphérie de Kfarchouba et a bombardé la zone frontalière sud-libanaise de Dhaïra (Tyr) vers 2 heures du matin.

09:03 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant partira dimanche pour des discussions aux États-Unis sur fond de tensions croissantes entre les deux alliés au sujet de la guerre à Gaza. M. Gallant rencontrera notamment son homologue Lloyd Austin, le secrétaire d'État Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, a indiqué samedi un communiqué du gouvernement israélien, repris par l'AFP.


Plus d'informations ici.

09:01 heure de Beyrouth

⚠️Trois personnes ont été blessées par des frappes israéliennes au cours de la nuit de samedi à dimanche dans la région de Baalbeck, a rapporté un correspondant de l'AFP. "L'aviation israélienne a lancé cinq missiles sur un bâtiment habité de deux étages à al-Osseira, aux abords de Baalbeck", a-t-il précisé.


En riposte, le Hezbollah a dit dans un communiqué avoir lancé près d'une heure plus tard "plus de soixante roquettes de type Katioucha" sur deux positions militaires israéliennes dans le Golan syrien occupé par Israël.


Plus d'informations ici.

08:31 heure de Beyrouth

Bonjour !

Ce dimanche 24 mars est le 170e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit aussi du 169e entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut