Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit à Gaza

Le ministre israélien de la Défense part dimanche aux États-Unis

Le ministre israélien de la Défense part dimanche aux États-Unis

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. Fabrizio Bensch/Reuters

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant partira dimanche pour des discussions aux Etats-Unis sur fond de tensions croissantes entre les deux alliés au sujet de la guerre à Gaza. M. Gallant rencontrera notamment son homologue Lloyd Austin, le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, indique un communiqué du gouvernement israélien. Les discussions porteront sur "l'évolution de la guerre contre l'organisation terroriste Hamas à Gaza, des efforts entrepris pour le retour des otages détenus par le Hamas à Gaza, des efforts humanitaires et des mesures nécessaires pour assurer la stabilité régionale", a-t-on ajouté de même source.

Cette visite, la première de M. Gallant à Washington depuis le début de la guerre, intervient après la dernière tournée de M. Blinken dans la région, au cours de laquelle il a averti qu'une offensive israélienne sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, "risque d'isoler Israël davantage au niveau mondial". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi qu'Israël était prêt à mener une offensive terrestre à Rafah même sans le soutien de Washington.

A Rafah s'entassent environ 1,5 million de Palestiniens, la majorité déplacés par la guerre, qui a éclaté après l'attaque sanglante sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Le président américain Joe Biden a déclaré lundi qu'il avait demandé à M. Netanyahu d'envoyer une équipe à Washington pour discuter de la manière d'éviter une offensive militaire terrestre d'envergure à Rafah. Un responsable américain de la défense a affirmé cette semaine que la rencontre prévue entre MM. Gallant et Austin était distincte de la visite d'une délégation israélienne demandée par le président Biden.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque dans le sud d'Israël qui a fait au moins 1.160 morts, essentiellement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes. La campagne militaire de représailles d'Israël, qui a juré d'anéantir le Hamas, a fait au moins 32.142 morts dans la bande de Gaza, la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.


Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant partira dimanche pour des discussions aux Etats-Unis sur fond de tensions croissantes entre les deux alliés au sujet de la guerre à Gaza. M. Gallant rencontrera notamment son homologue Lloyd Austin, le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, indique un communiqué du...