Un cétacé mort a été retrouvé vendredi sur une plage du Akkar, au Liban-Nord, phénomène assez rare sur la côte libanaise, selon des informations de notre correspondant dans la région, Michel Hallak. Il s'agit, selon le Centre d'études maritimes du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), qui a examiné l'animal, un dauphin de Risso mâle de trois mètres de long.
Dans la soirée, le centre a indiqué, dans un communiqué publié notamment via Facebook que, « sur recommandation du procureur de l'environnement et en coordination avec le ministère de l'Agriculture et les forces de sécurité intérieure », ses scientifiques ont « examiné le dauphin mort sur la plage du Akkar, l'ont autopsié et en ont prélevé des échantillons ».
De son côté, le ministère de l'Agriculture avait également dépêché une équipe sur place pour examiner l'animal, dont les causes du décès ne sont pas connues pour l'instant.
Le dauphin de Risso est une espèce commune en Méditerranée.
En 2023, deux dauphins morts avaient été retrouvés sur des plages du Liban-Sud. En 2020, une orque s'était échouée sur la plage de Sarafand.
Il s’est peut-être suicidé? "C’est assez! C’est assez!" disait-il…
08 h 38, le 23 mars 2024