Rechercher
Rechercher

Société - Crise

Le Liban, 2e pays le plus malheureux au monde

La Finlande à la tête du classement « World Happiness » pour la 7ème année consécutive. 

Un drapeau aux couleurs du Liban flottant à Jbeil, le 7 mai 2022. Photo Layal Dagher

Le Liban décroche ce titre peu enviable pour la deuxième année consécutive : selon le rapport « World Happiness », parrainé par l'ONU et publié mercredi, les Libanais sont le deuxième peuple le plus malheureux au monde en 2024 après les Afghans. La Finlande consolide sa place de pays le plus heureux au monde pour la 7e année consécutive.

Avec une note de 2,707 sur 10, le Liban occupe la 142e place du classement, derrière le Lesotho (3,186) et juste devant l'Afghanistan (1,721),en proie à une catastrophe humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2020.

Le Rapport mondial sur le bonheur dans le monde est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies chaque année depuis 2012. Il est basé sur l'évaluation que les gens font de leur bonheur, ainsi que sur des données économiques et sociales. Le rapport prend en compte six facteurs clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l'absence de corruption.

Les plus forts reculs dans l'indice de bonheur depuis la période 2006-2010 concernent l'Afghanistan, le Liban et la Jordanie tandis que la Serbie, la Bulgarie et la Lettonie affichent les plus fortes progressions. Les pays nordiques arrivent en tête des dix premières places puisque le Danemark, l'Islande et la Suède suivent la Finlande (7,741). La France est 27e (6,609). 

Lire aussi

Le Liban, un pied dans la vie, un autre dans la mort

Le Koweït entre dans le top 20

Pour la première fois en plus de 10 ans, les Etats-Unis et l'Allemagne n'apparaissent pas parmi les 20 nations les plus heureuses, arrivant en 23e et 24e place. Le Costa Rica et le Koweït entrent dans le top 20 en 12e et 13e position. Aucun des pays les plus peuplés au monde ne figurent parmi les vingt premiers pays. « Parmi les dix premiers, seuls les Pays-Bas et l'Australie comptent plus de 15 millions d'habitants. Au sein des vingt premiers, seuls le Canada et le Royaume-Uni comptent plus de 30 millions d'habitants », selon le rapport.

La proximité avec la nature et le bon équilibre entre travail et vie privée constituent la clé de la satisfaction des Finlandais, a dit à l'AFP Jennifer De Paola, chercheuse spécialisée dans cette thématique à l'Université d'Helsinki. Les Finlandais ont peut-être « une compréhension plus accessible de ce qu'une vie réussie est », comparé par exemple aux Etats-Unis où la réussite est souvent associée aux gains financiers, ajoute-t-elle. La confiance dans les institutions, la faible corruption et l'accès gratuit aux soins et à l'éducation sont également primordiaux. « La société finlandaise est imprégnée d'un sentiment de confiance, de liberté et d'un niveau élevé d'autonomie », a dit Mme De Paola.

Le rapport annuel met également en évidence un sentiment de bonheur plus fort chez les jeunes générations que les plus âgées dans la plupart des régions, mais pas toutes. Ainsi l'indice a reculé de façon spectaculaire depuis 2006-2010 chez les moins de 30 ans en Amérique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande et est désormais inférieur aux plus âgés dans ces régions. Il a en revanche progressé dans toutes les classes d'âge en Europe de l'Est sur la même période. L'écart s'est accru entre générations partout dans le monde à l'exception de l'Europe, ce qui est jugé « inquiétant » par les auteurs du rapport.

Le Liban décroche ce titre peu enviable pour la deuxième année consécutive : selon le rapport « World Happiness », parrainé par l'ONU et publié mercredi, les Libanais sont le deuxième peuple le plus malheureux au monde en 2024 après les Afghans. La Finlande consolide sa place de pays le plus heureux au monde pour la 7e année consécutive.Avec une note de 2,707 sur...
commentaires (17)

Correction : peu enviables et non endiablées. Encore cette écriture intuitive qui fait des siennes. Et en dépit de tout : vive le Liban !

Politiquement incorrect(e)

12 h 45, le 21 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Correction : peu enviables et non endiablées. Encore cette écriture intuitive qui fait des siennes. Et en dépit de tout : vive le Liban !

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 45, le 21 mars 2024

  • Lumière d'un nouveau monde, le Sud-global ne brille pas vraiment dans le classement !

    F. Oscar

    09 h 32, le 21 mars 2024

  • Malgré ces chiffres et statistiques dont on ne sait le pourcentage de sondés, pour rien au monde je ne voudrais vivre ailleurs . Toucher le fond et être au plus bas signifie que nous ne pouvons que remonter....

    Vero M

    06 h 29, le 21 mars 2024

  • Que dit notre Premier Ministre de son super bilan?

    Moi

    20 h 55, le 20 mars 2024

  • Rien d'étonnant ,avec un gouvernement peureux comateux,un pays otage de la perse et son représentant croit que ce pays et les libanais sont des jouets pour lui.heureusement seulement cette position.

    Nouna Chidiac

    18 h 21, le 20 mars 2024

  • Quand on a une classe politique aussi corrompu on ne peut attendre mieux, mais faut-il rappeler que l’on a les politiciens que l’on mérite !

    TrucMuche

    17 h 51, le 20 mars 2024

  • According to the last elections, el balad bi 2alf 5eir! The majority is content. They voted back the dream team. It is a very happy people.

    Murad Mazen

    17 h 41, le 20 mars 2024

  • Pas besoin de propager ça et srtt pas ces statistiques, OLJ. Votre travail est de circuler des articles intéressants.

    Marie Claude

    16 h 53, le 20 mars 2024

  • Quand on a une caste poltique aussi corrompue , des juges quasi absents , et une monnaie qui ne vaut plus rien et des banques en faillite , on ne peut que maudire l 'heure ou on a vu le jour dans ce pays pourtant beau comme nature et climat .

    Antoine Sabbagha

    16 h 50, le 20 mars 2024

  • Même si nos conditions de vie sont peu endiablés, il y a bien moins de suicides et de dépressions au Liban que dans ces pays riches... Et vivre en Finlande, avec ces hivers interminables,, merci bien! Mille fois le Liban avec son soleil,, où l'on peut se réjouir de petits riens! Ces sondages imbéciles ne veulent rien dire!

    Politiquement incorrect(e)

    16 h 49, le 20 mars 2024

  • Ne pas l'ecrire, sinon on sera convoque par la SG pour collaboration

    LH

    15 h 21, le 20 mars 2024

  • IL Y A DEUX AFGHANS, L’AFGAN HOMMES ET AFGAN FEMMES. C’EST VRAI QUE L’AFGAN FEMMES EST DEVANT NOUS, MAIS L’AFGAM HOMMES ET LE VATIGAN DÉPASSENT DE LOIN LA FINLANDE. C’EST TOUJOURS VALABLE CET EXPRESSION « Il vit comme un pape »

    Gebran Eid

    14 h 38, le 20 mars 2024

  • L'interprétation de ce classement est subjective... l'Afghanistan moins bien classé, on peut comprendre, mais que le Liban soit avant dernier !!! Ont ils pensé à sonder les Syriens, d'où l'afflux massif de réfugiés et pas seulement au Liban ou par exemple l'Ukraine et bon nombre de pays d'Afrique Orientale. En dépit de toutes les vicissitudes qu'endurent les Libanais, la dépréciation de la monnaie, l'explosion du port avec son lot d'impunités ou la guerre à notre porte en raison d'une idéologie imbécile... Une majorité des gens sont fiers de leur appartenance à ce pays..

    C…

    14 h 32, le 20 mars 2024

  • Allez les gars.. .Un peu d'effort et vous dépasserez les afghans.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 50, le 20 mars 2024

  • On est quand même le seul pays au monde auquel les banques/état ont préempté les économies d'une vie à tous ses citoyens. Pas étonnant d'être relégués en queue de peloton. L'année prochaine, on passera devant l'Afghanistan. Quel bonheur. Heureusement, il nous reste le Ahoué Ouassat et les Bouza en bord de mer pour respirer un peu !

    Ca va mieux en le disant

    13 h 20, le 20 mars 2024

  • Faut jamais lire ces balivernes , çà n'interesse que les QI très faibles

    Chucri Abboud

    13 h 07, le 20 mars 2024

  • Et l’année prochaine, on sera en fin de liste grâce à l’occupation malsain du Hezbollah iranien au Liban. Là où il y’a des mollahs, la misère s’installe , comme par hasard.

    Wow

    12 h 27, le 20 mars 2024

Retour en haut