Rechercher
Rechercher

Politique - Politique au Liban

Contre "l'exclusion délibérée des chrétiens", Gebran Bassil veut une réunion des "leaders" à Bkerké

Le CPL "continue de soutenir la résistance contre Israël tant que l'armée n'est pas capable d'assumer cette mission seule", mais "la libération de la Palestine n'est pas uniquement la responsabilité du Liban".

Gebran Bassil, chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), prononçant un discours lors du dîner annuel de collecte de fonds de son parti le 15 mars 2024. Photo Facebook / tayyar.org

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a appelé vendredi soir le patriarcat maronite à organiser une réunion des principaux partis chrétiens libanais, afin de faire face à ce qu'il a qualifié « d'exclusion délibérée » des chrétiens de la politique, dont il accuse régulièrement le Premier ministre sortant Nagib Mikati. 

Dans un discours prononcé à l'occasion du dîner annuel de collecte de fonds de son parti, M. Bassil a demandé à Bkerké de « réunir les leaders » chrétiens et « d'élever la voix contre l'exclusion délibérée subie par la composante chrétienne, de la présidence de la République jusqu'au plus petit fonctionnaire des douanes de l'État ».

Lire aussi

Nouvelle levée de boucliers chrétienne contre Mikati : « Ras-le-bol »

Alors que la vacance présidentielle se poursuit depuis plus d'un an, le gouvernement sortant, qui est uniquement chargé de l'expédition des affaires courantes, s'est réuni à de nombreuses reprises, pour adopter une série de mesures et notamment nommer des fonctionnaires et hauts responsables.  Le CPL et M. Bassil s'opposent avec virulence aux réunions du Conseil des ministres, estimant qu'elles empiètent sur les prérogatives normalement réservées au chef de l'Etat, une fonction traditionnellement réservée aux chrétiens maronites.

Un plan d'action

Les ministres proches du CPL ont jusqu'à présent boycotté toutes les réunions du gouvernement. Dans la foulée, le chef de ce parti avait menacé, en février dernier, de présenter une pétition parlementaire contre le Premier ministre intérimaire devant la Haute cour chargée de juger les présidents et ministres. Une menace lancée après que le cabinet avait nommé l'officier de confession druze Hassane Audi comme chef d'état-major sans le feu vert du ministre de la Défense, Maurice Slim, un proche du CPL et de l'ex-chef de l'Etat, Michel Aoun. De son côté, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a critiqué à plusieurs reprises les réunions du cabinet.

Dans son discours, M. Bassil, député de Batroun, a exhorté Bkerké à « lancer l'invitation » à une telle réunion, même si certaines composantes pourraient « refuser de répondre à son appel ». « La responsabilité de Bkerké est d'inviter les protagonistes, et celui qui ne répond pas porte la responsabilité de son absence et de son exclusion devant l'histoire et le peuple », a-t-il lancé. En plus du CPL, les principaux partis de la scène politique chrétienne incluent les Forces libanaises (FL) de Samir Geagea et le courant des Marada de Sleiman Frangié, tous deux farouches opposants de Gebran Bassil.

Le chef du CPL a souligné, en outre, dans son discours qu'un plan d'action devrait également être immédiatement mis en œuvre, incluant un programme « pour faire face aux crises économique et politique du pays et pour affronter la série de crimes gouvernementaux contre la composante chrétienne », ainsi que des pressions pour mettre en œuvre l'Accord de Taëf, qui avait mis fin à la guerre civile libanaise en 1990. Plusieurs aspects de cet accord, notamment la création d'un Sénat à établir après l'abolition du confessionnalisme politique, la décentralisation administrative et le désarmement de toutes les milices, libanaises ou non, n'ont jamais été appliqués.

« Nous soutenons la résistance, mais... »

M. Bassil a également déclaré que son parti « n'a pas rompu l'entente avec le Hezbollah » mais que l'alliance entre les deux « nécessite d'être améliorée, ce qui n'a pas encore eu lieu ». Selon lui, c'est plutôt le Hezbollah qui « a quitté l'accord lorsqu'il a abandonné le principe de construction d'un Etat, le partenariat avec le CPL et a brisé le plafond de protection du Liban ».

Lire aussi

Le Hezbollah à Rabié pour (tenter d’)enterrer la hache de guerre

L'alliance entre les deux partis, initialement scellée en 2006 avec l'entente dite de Mar Mikhaïl, a connu de nombreuses tensions ces derniers mois. Elles ont commencé après que le Hezbollah a soutenu la candidature de Sleiman Frangié à l'élection présidentielle. Et depuis que le Hezbollah est entré en conflit actif avec Israël dans le sud du Liban le 8 octobre 2023, M. Bassil a de nouveau élevé la voix contre son ancien allié, critiquant, entre autres, la politique de « l'unité des fronts » de la résistance contre Israël, prônée par le parti chiite. C'est au nom de cette unité, et du « soutien » à Gaza, que le Hezbollah a ouvert le front au Liban-Sud. Face aux soubresauts subis par son alliance avec le CPL, une délégation du Hezbollah s'était rendue, début mars, au domicile de Michel Aoun, pour tenter de recoller les morceaux.

À ce sujet, M. Bassil a clarifié que le CPL « n'a pas changé sa position et continue de soutenir la résistance contre Israël tant que l'armée libanaise n'est pas capable de mener à bien cette mission seule », soulignant toutefois que « la libération de la Palestine ne doit pas être uniquement la responsabilité du Liban mais principalement celle des Palestiniens ». Il a ajouté : « Nous et les Arabes aidons, chacun dans la mesure de nos capacités. Le Liban a beaucoup payé et paie encore, avec la mort de sa jeunesse résistante ». 

Lire aussi

Quand l’accord de Mar Mikhaël rend l’âme « sur la route de Jérusalem »

Plus de 200 membres du Hezbollah ont été tués depuis le début de ces combats entre le parti chiite pro-iranien et l'armée israélienne, ainsi que près de 50 civils.

« La position de soutien du Liban, en particulier parmi les chrétiens, est essentielle car » les dirigeants israéliens « commettent un génocide et un nettoyage ethnique » et tentent de le présenter comme un « conflit musulman-juif », a encore estimé Gebran Bassil, selon lequel le Liban « ne peut pas rester neutre dans le conflit avec Israël, mais doit pratiquer la neutralité concernant les conflits qui lui nuisent ».

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a appelé vendredi soir le patriarcat maronite à organiser une réunion des principaux partis chrétiens libanais, afin de faire face à ce qu'il a qualifié « d'exclusion délibérée » des chrétiens de la politique, dont il accuse régulièrement le Premier ministre sortant Nagib Mikati. Dans un discours...

commentaires (24)

Pourquoi me censurer et ne publier qu’un de mes commentaires sur 3. Vous nous taper sur le système avec votre censure qui n’a ni queue ni tête, tout comme le pays d’ailleurs.

Sissi zayyat

22 h 14, le 17 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (24)

  • Pourquoi me censurer et ne publier qu’un de mes commentaires sur 3. Vous nous taper sur le système avec votre censure qui n’a ni queue ni tête, tout comme le pays d’ailleurs.

    Sissi zayyat

    22 h 14, le 17 mars 2024

  • Euh, kestion au Patriarche: maintenant que GB s'est laissé pousser une barbe peut-on donc l'admettre comme Cloîtré SILENCIEUX Carmélite...

    Wlek Sanferlou

    13 h 47, le 17 mars 2024

  • QUE SE PASSE-T-IL AVEC MES DEUX COMMENTAIRES ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 57, le 17 mars 2024

  • EQUITE OBLIGE : L,EXCLUSION DES CHRETIENS SERAIT UN CRIME SI LES CHRETIENS SONT UNIS TOUS COMME UN POING ET PARLENT D,UNE SEULE VOIX. POUR LE CONTRAIRE ILS SONT RESPONSABLES DES ATTITUDES DES AUTRES ENVERS EUX. QUE LES EGOS S,ABATTENT. SI VOUS NE POUVEZ PAS VOUS REUNIR ENTRE VOUS ET DISCUTER C,EST QUE VOUS ETES DES INCOMPETENTS ET DES VAURIENS TOUS SANS EXCEPTION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 52, le 17 mars 2024

  • EQUITE OBLIGE : LAISSANT DE COTE L,ASPECT INTERNE DES CHOSES, NETANYAHU ET LIEBERMAN ET D,AUTRES FANATIQUES ONT DECLARE QUE LE SUD DU LIBAN C,EST L,EXTENTION DE LA GALILEE DONC... L,ARMEE LIBANAISE NE PEUT PAS DEFENDRE LE SUD CAR IL NE LUI EST PAS PERMIS DE BIEN S,ARMER. LE HEZBOLLAH, ICI NOUS NOUS FOUTONS QUI L,A ARME ET L,ARME, S,IL AGIT EN DEFENSEUR DU SUD IL A TOUT LE DROIT DE LE FAIRE CONTRE LES VISEES SIONISTES. NOUS DEVONS ETRE TOUS A SON COTE JUSQU,A DES GARANTIES ONUSIENNES ET OCCIDENTALES ECRITES. ALORS ON PEUT DISCUTER AVEC LE HEZBOLLAH POUR SON RETRAIT, SES ARMES ET L,UNITE OU NON

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 42, le 17 mars 2024

  • Cela fait plus d’une décennies que les opposants aux, fossoyeurs dont il fait partie,suggèrentau gendron et à son faux papa de les rejoindre pour sauver notre pays d’une mort certaine sans que cela ne remue le moindre brin de patriotisme chez eux. Maintenant qu’il a été jeté par ses alliés d’hier, il vient nous la jouer patriote en accusant les autres de tous ses maux, les renvoyant à leur conscience pour l’histoire. Qu’a-il à dire à cette histoire qui le mettrait dans le même sac que ceux qui l’ont détruit et pour tous les torts qu’ilslui ont infligé dans le but d’occuper un siège et s’enrich

    Sissi zayyat

    12 h 01, le 17 mars 2024

  • Quand on se prétend défenseur des droits des chrétiens libanais, on ne fait pas alliance avec un groupe qui s’appelle résistance islamique dont le projet initial était de créer une république islamique au Liban selon les propres termes de Nasrallah lors d’un débat télévisé avec le martyr Gebran Tueni

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 54, le 17 mars 2024

  • Tant que le CPL ne rompt pas son alliance contre-nature avec le Hezbollah aucun espoir n:est permis

    Tabet Ibrahim

    09 h 22, le 17 mars 2024

  • Il n’oublie jamais de dire que l’armée est incapable, car c’est sa façon de justifier la présence néfaste et illicite d’une milice armée téléguidée par l’Iran. Il pleure l’absenced’un Président alors que son beau-père et le hezbollah ont bloqué plus de deux ans l’élection présidentielle pour imposer michel aoun. Son discours est un exemple de mauvaise foi.

    Goraieb Nada

    09 h 07, le 17 mars 2024

  • Ce slogan est usé usant et amusant ! Ça ne marche plus Gege ! Trouve autre chose ! Promets la lune ça marchera mieux !

    PROFIL BAS

    08 h 12, le 17 mars 2024

  • Un discours très solide, délivré par un homme franc, patriotique, indépendant et solide….

    Sami NAJJAR

    07 h 47, le 17 mars 2024

  • Désolé il a eu sa chance avec l’accord de Me3rab qu’il a foulé au pieds, puis bafoué la constitution pour les beaux yeux de HN. Une seule solution, il démissionne, donne sa place à quelqu’un de plus compétent, son parti se retire de son alliance avec le Hezbollah, il fait son mea culpa avec les partis de l’opposition, garde profil bas après le désastre de sa gérance des affaires publiques et renverse ainsi l’échiquier politique pour de bon. Alors seulement il y a espoir de trouver une bonne solution. Autrement c’est du bla-bla inutile et stérile.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    06 h 04, le 17 mars 2024

  • une vague impression de darbeh 3al 7afer darbeh 3al mesmar... une sorte de confusion psychotique... les chrétiens sont exclus, normal, ils ne sont plus qu'une petite poignée et s'entretuent... D'autres sont beaucoup plus intelligents. Ils se détestent mais affichent une cohésion parfaite inébranlable et cachent leurs disputes, même s'il s'agit de coups de feu échangés et s'il y a des victimes...ils le cachent! Allez Bassil (les autres aussi) (tous des vendus) dégagez...

    C EL K

    05 h 57, le 17 mars 2024

  • Ah si nous pouvions seulement laisser de cote le confessionnalisme politique et nous concentrer sur le Liban en tant que citoyens de ce pays. Nos dirigeants politiques en ont trop abuse! Quant a Bassil, il ne sait plus ou donner de la tete pour rester sous les faisceaux de la scene, lui le traitre ainsi que son beau-pere. Ils dénigrent jusqu’a present le role et le pouvoir de notre armée nationale pour la défense de notre pays. Faut le faire!

    CW

    03 h 53, le 17 mars 2024

  • Chuchu lève son masque

    Zampano

    01 h 47, le 17 mars 2024

  • Ceux qui ont dégagé les chrétiens de la scène politique, c'est toi et ton beau père, a cause de la signature de votre pacte avec le diable à barbe.

    Aboumatta

    21 h 59, le 16 mars 2024

  • Bassil is one of those leaders that failed in government & Parliament for over two decades & claims to want better government. The political class that he represents robbed the savings of three generations of Lebanese. During the tenure of his father is law, he was a de facto President & blocked the formation of governments for months. He did nothing to improve the lives of citizens or solve any problem. That fact he only advocates for Christians perpetuates the sectarian rhetoric that many Lebanese reject. It's up to voters to send politicians like Bassil into retirement from public life.

    Mireille Kang

    20 h 36, le 16 mars 2024

  • Dégages et disparais une fois pour toutes !

    LeRougeEtLeNoir

    20 h 00, le 16 mars 2024

  • Sah al-noum, voilà enfin ce qu'il fallait faire dès octobre 2022. Un seul jour de vacance (pour désigner le vide par pour congé) présidentielle est de trop!

    Céleste

    17 h 57, le 16 mars 2024

  • c’est ce qui s’appelle : manger à tous les râteliers…

    Zeidan

    17 h 33, le 16 mars 2024

  • "… Gebran Bassil veut une réunion des "leaders" à Bkerké …" - Beh, il vient de s’exclure lui-même de cette réunion…

    Gros Gnon

    17 h 32, le 16 mars 2024

  • Is this for real?

    M.J. Kojack

    16 h 50, le 16 mars 2024

  • Le Hezbollah n'a pas "abandonné le principe de la construction d'un Etat" pour la bonne raison qu'il s'y est toujours opposé !

    Yves Prevost

    15 h 57, le 16 mars 2024

  • À bon entendeur salut : Ceux qui refuseront ce dialogue ne pourront plus se cacher derrière leur auriculaire ! On ne peut pas être libanais chrétien et refuser cette proposition .

    Chucri Abboud

    15 h 29, le 16 mars 2024

Retour en haut