Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Lettre de Philippe de Gaulle à Georges H. Mallat

Lettre de Philippe de Gaulle à Georges H. Mallat

La première page du manuscrit de la lettre. Photo DR


Nous avons reçu de la part de Me Georges H. Mallat cette lettre que lui avait adressée l’amiral Philippe de Gaulle le 30 mai 2021 et qu’il souhaite partager à l’occasion de la disparition de l’amiral survenue hier. Ce témoignage personnel reflète l’attachement que portait l’amiral pour le Liban dans la droite ligne de la tradition française portée par les idées du général Charles de Gaulle, perpétuée par la vision gaulliste et par la politique séculaire et renouvelée de la France en Orient.

Cher Monsieur Georges H. Mallat,

Cher Maître,

Étant veuf, seul et entré dans ma 100e année, hébergé dans une résidence pour personnes âgées, j’ai maintenant beaucoup de mal à écrire lisiblement et ne parviens plus à suivre mon courrier au gré de mes hospitalisations diverses.

Mais je ne veux pas manquer de répondre, même avec beaucoup de retard, à votre aimable lettre du 15 mars dernier.

J’ai été en effet, à l’âge de 5 ou 6 ans, élève au Collège des jésuites de Beyrouth, en même temps que votre grand-oncle Wajdi. Nous étions dans la classe des minimes.

Bien que ma promotion 1940 de l’École navale et les bâtiments ou escadres françaises dont j’ai fait partie aient souvent navigué en Méditerranée depuis la Seconde Guerre mondiale, je n’ai plus jamais eu la chance de revenir à Beyrouth depuis mon enfance.

Les deux articles publiés par monsieur votre père Hyam Mallat, qui écrit dans le quotidien libanais en français L’Orient-Le Jour son manuscrit « De Gaulle et la France combattante au Liban » sur la base de documents inédits, ont été les très bienvenus à la Fondation Charles de Gaulle, et, d’autant plus que le Général et ses collaborateurs libanais et français étant décédés depuis plus d’un demi-siècle, nous n’avons plus beaucoup de lumière sur le Liban, qui existe depuis le début de l’histoire.

Avec l’expression de tous mes remerciements pour votre obligeante attention, je vous prie d’agréer, cher Monsieur, cher Maître, l’expression de ma déférente et très amicale considération.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Nous avons reçu de la part de Me Georges H. Mallat cette lettre que lui avait adressée l’amiral Philippe de Gaulle le 30 mai 2021 et qu’il souhaite partager à l’occasion de la disparition de l’amiral survenue hier. Ce témoignage personnel reflète l’attachement que portait l’amiral pour le Liban dans la droite ligne de la tradition française portée par les idées du...

commentaires (1)

Quelle belle lettre , des souvenirs mon père a travaillé pour la France au Liban

Eleni Caridopoulou

13 h 49, le 16 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quelle belle lettre , des souvenirs mon père a travaillé pour la France au Liban

    Eleni Caridopoulou

    13 h 49, le 16 mars 2024

Retour en haut