Rechercher
Rechercher

Rapprochement irano-saoudien : toutes nos analyses, tous nos décryptages - Liban

L’ambassadeur du Qatar reçu par Bassil

L’ambassadeur du Qatar reçu par Bassil

M. Bassil s'entretenant avec le diplomate qatari.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a reçu samedi à son domicile à Batroun l’ambassadeur du Qatar, cheikh Saoud ben Abdel Rahman ben Fayçal Thani al-Thani, en présence du responsable des relations diplomatiques au sein du CPL, Tarek Sader. L’entretien a porté sur les relations bilatérales, et la situation au Liban, en particulier l’échéance présidentielle et la dynamique du quintette ( France, États-Unis, Arabie saoudite, Qatar, Égypte ) visant à régler la crise de la présidence. Au menu des échanges également, les récents développements dans la région, et la guerre à Gaza.

La dernière visite connue de M. Bassil au Qatar date du 22 novembre dernier lorsque ce dernier avait été invité à assister à la Coupe du monde de football dans cet émirat avec lequel il a maintenu de bonnes relations.

Au cours de la même année, M. Bassil s’était rendu à Doha à quatre reprises en l’espace de huit mois pour notamment évoquer avec les responsables du pays l’échéance présidentielle.

Sanctionné par les États-Unis en novembre 2020, Gebran Bassil aurait demandé au cours de l’une de ses visites l’aide du Qatar pour charger un cabinet d’avocats aux États-Unis afin qu’il entame la démarche légale et administrative à suivre pour que cet obstacle soit levé.

Rappelons que c’est à travers M. Bassil, et le ministère de l’Énergie, qu’une société qatarie avait réussi à obtenir une quote-part reprenant ainsi la part du géant russe, Novatek, au sein du consortium formé par TotalEnergies et Eni, les premiers contrats d'exploration et d’exploitation des réserves supposées de gaz que contiendraient les fonds marins.

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a reçu samedi à son domicile à Batroun l’ambassadeur du Qatar, cheikh Saoud ben Abdel Rahman ben Fayçal Thani al-Thani, en présence du responsable des relations diplomatiques au sein du CPL, Tarek Sader. L’entretien a porté sur les relations bilatérales, et la situation au Liban, en particulier l’échéance présidentielle et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut