Rechercher
Rechercher

Le décryptage - Cinq minutes pour comprendre

La Chine, nouvel acteur incontournable au Moyen-Orient ?


En officialisant la normalisation entre l'Iran et l'Arabie saoudite en mars dernier, Pékin a créé la surprise : jamais la Chine ne s'était rendue aussi visible sur le plan diplomatique.
Au Moyen-Orient, elle est surtout connue pour son poids économique, en particulier dans les pays du Golfe, avec qui elle entretient d'importantes relations commerciales depuis près de deux décennies pour assurer sa sécurité énergétique.
Sa discrétion sur les plans politique et diplomatique lui a d'ailleurs permis de maintenir de bonnes relations avec tous les pays de la région, que ce soit l'Arabie saoudite ou l'Iran, mais aussi Israël, la Syrie, l'Egypte, etc. Peu de pays peuvent se targuer de cet exploit.
Mais alors pourquoi ce changement de stratégie ? La Chine est-elle prête à devenir un acteur politique majeur dans la région ?
On vous explique tout, en cinq minutes et en vidéo, dans ce nouvel épisode de notre série "Décryptage".

Voir aussi

Comment Assad est-il parvenu à rester au pouvoir après 12 ans de guerre ?

Et aussi

Le cas Riad Salamé : ce qu'il faut savoir




En officialisant la normalisation entre l'Iran et l'Arabie saoudite en mars dernier, Pékin a créé la surprise : jamais la Chine ne s'était rendue aussi visible sur le plan diplomatique.Au Moyen-Orient, elle est surtout connue pour son poids économique, en particulier dans les pays du Golfe, avec qui elle entretient d'importantes relations commerciales depuis près de deux décennies pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut