Rechercher
Rechercher

Société - Parlement

Élias Jaradé veut exempter la population du Sud d’une série d’impôts

Le député de Marjeyoun-Hasbaya a également présenté un second texte pour l’émission d’un timbre financier en faveur de l’armée libanaise. 

Élias Jaradé veut exempter la population du Sud d’une série d’impôts

Élias Jaradé en compagnie de son épouse Françoise Abi Nader, lors des législatives du 15 mai 2022. Mohammad Yassine/L’OLJ

Élias Jaradé, député de Marjeyoun-Hasbaya issu de la contestation populaire, a présenté lundi au Parlement une proposition de loi exonérant les contribuables des deux mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé des taxes municipales, d’une série d’impôts et des cotisations à la Caisse nationale de Sécurité sociale, jusqu’à la fin de l’année 2024. Et ce alors que la circonscription dont est issu le député, qui comprend les régions de Marjeyoun-Hasbaya-Nabatiyé-Bint Jbeil, subit au quotidien des échanges nourris de tirs et de bombardements entre Israël et le Hezbollah qui ont déjà fait 293 morts dont plus de 230 combattants et membres du parti chiite, poussant à l’exode près de 90 000 habitants.

Lire aussi

Élias Jaradé, un médecin au chevet du Liban

La proposition de loi présentée par le parlementaire entend « exempter des taxes et impôts municipaux les contribuables physiques et moraux » des deux régions les plus touchées par le conflit entre Israël et le Hezbollah, depuis le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque sanglante du Hamas contre l’État hébreu. Elle entend également exempter les contribuables de la taxe foncière, de l’impôt sur le revenu, des factures d’eau et d’électricité, de la taxe mécanique et des cotisations à la CNSS pour la période allant du 1/10/2023 au 31/12/2024. 

Le texte de loi explique par ailleurs les raisons de l’initiative de l’élu. « Le 8 octobre 2023, l’ennemi israélien a lancé une nouvelle guerre contre le Liban, détruisant des centaines de maisons », note-t-il, précisant que des milliers d’établissements commerciaux avaient également été endommagés à travers le Liban. « Cette guerre a entraîné l’exode de centaines de milliers d’habitants dont l’activité professionnelle a été interrompue, et par conséquent leurs moyens de subsistance. Nombre de ces personnes sont par conséquent devenues dépendantes de l’aide des associations et de certains services fournis par les partis politiques et par l’État libanais », poursuit-il. La proposition de loi rappelle en outre que des lois similaires ont bien été adoptées, lors des précédentes guerres contre le Liban (notamment les exemptions de taxes et d’impôts qui ont suivi l’explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020). « Il est donc important de reconnaître que ce projet de loi ne peut être considéré comme une loi d’exception », précise-t-il.

Lire aussi

« La guerre contre le Hezbollah sera plus destructrice et sanglante que nous ne l’imaginons », estime un rapport israélien

Lors d’une conférence de presse durant laquelle il a également présenté une seconde proposition de loi pour l’émission d’un timbre financier en faveur de l’armée libanaise, le député originaire de Ebl el-Saqi (caza de Marjeyoun) a souligné que « cette proposition de loi, qui ne concerne que quelques impôts et taxes, vise à soutenir la résilience de la population du Liban-Sud ». « Pour que le soutien à la population du Sud ne soit pas qu’un point de vue, nous demandons que la responsabilité soit nationale et qu’elle concerne donc tous les Libanais », a-t-il dit.


Élias Jaradé, député de Marjeyoun-Hasbaya issu de la contestation populaire, a présenté lundi au Parlement une proposition de loi exonérant les contribuables des deux mohafazats du Liban-Sud et de Nabatiyé des taxes municipales, d’une série d’impôts et des cotisations à la Caisse nationale de Sécurité sociale, jusqu’à la fin de l’année 2024. Et ce alors que la...

commentaires (1)

Incroyable mais vrai, istèz jaradé a exactement la même idée qui m'est venu après ma 3eme bouteille d'arack mtalat: comme la population du sud souffre de cette guerre à 100% et le reste des libanais souffrent à 50% il faut réduire leurs taxes et demander au hezb de payer ces sommes... comme, pour sa décision de contribuer à la guerre, il offre des martyrs sur la route de qods et ruine l'économie du liban, il peut demander à son sponsor perse de rembourser ces pertes... euh, ou devons nous plutôt negocier avec hokchtnayn??

Wlek Sanferlou

14 h 14, le 05 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Incroyable mais vrai, istèz jaradé a exactement la même idée qui m'est venu après ma 3eme bouteille d'arack mtalat: comme la population du sud souffre de cette guerre à 100% et le reste des libanais souffrent à 50% il faut réduire leurs taxes et demander au hezb de payer ces sommes... comme, pour sa décision de contribuer à la guerre, il offre des martyrs sur la route de qods et ruine l'économie du liban, il peut demander à son sponsor perse de rembourser ces pertes... euh, ou devons nous plutôt negocier avec hokchtnayn??

    Wlek Sanferlou

    14 h 14, le 05 mars 2024

Retour en haut