Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Obsessions négligeables

On nous demande souvent : « Qu’est-ce que vous changeriez de votre passé ? » C’est une question assez perturbante. Pourquoi ? Car quand on nous pose cette question, on devient plus conscient de nos actes et de nos défauts. Mais en fait, de mon point de vue, c’est clair. Il faut savoir accepter tous ses défauts, il faut savoir avancer, même si tout le monde est contre ce seul esprit, le nôtre. Certainement, parfois, c’est dur de le faire car, depuis notre plus jeune âge, on a été programmé à oublier cela et à haïr les êtres qui commettent des fautes.

Mais pendant cette période concise qu’on a sur cette planète, il faut apprendre à toujours exiger plus de nous-mêmes, toujours avancer et comprendre nos failles. On sait tous que si on avait la chance de communiquer avec notre esprit du passé, ne serait-ce que pour une seule minute, on donnerait des conseils et des leçons qu’on a accumulés au cours des années. Mais pourquoi ne pas commencer à les appliquer maintenant, au présent, et prévoir notre futur au lieu de souhaiter d’avoir la chance de tout recommencer ? Car si cela était possible, nous n’aurions pas ce bagage lourd, mais bénéfique, que l’on traîne avec nous tout au long de notre expérience terrestre.

Pour la plupart des êtres qui nous entourent, notre vie est précieuse et sacrée, mais pour nous, les seuls inconscients parfois, elle ne l’est pas. Mais comment cela est-il possible ? En effet, nous sommes tellement obsédés par tous les petits détails qui doivent normalement être négligés, ce qui fait de nous des âmes qui tombent dans cette fatalité qui nous interdit la suite. Du haut de notre jeune âge, nous sommes conscients de toutes les erreurs que nous commettons. Vous me direz que cela est positif et que ces erreurs peuvent être utiles, rarement. Parce que parfois, elles deviennent une pensée omniprésente qui ne cesse de dévorer notre esprit lentement.

À ce moment-là, nous devenons comme des tas de ferraille, des robots qui sont contrôlés et qui ne savent pas comment se libérer de ce système qui les frustre. Alors, pour moi, la seule chose que je changerais est de ne plus me concentrer sur des faits déjà commis et de perdre un temps très précieux et efficace. Et alors me détacher de ce caractère fameux qu’on intitule le « passéisme » et en revanche commencer à utiliser ce temps primordial pour m’améliorer et favoriser mon confort et mon exaltation existentielle avec le peu de temps qui me reste. Et toi, qu’est-ce que tu changerais ?


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

On nous demande souvent : « Qu’est-ce que vous changeriez de votre passé ? » C’est une question assez perturbante. Pourquoi ? Car quand on nous pose cette question, on devient plus conscient de nos actes et de nos défauts. Mais en fait, de mon point de vue, c’est clair. Il faut savoir accepter tous ses défauts, il faut savoir avancer, même si tout le monde...

commentaires (1)

Je n’échangerai rien de mon passé mais le futur oui

Eleni Caridopoulou

20 h 12, le 04 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je n’échangerai rien de mon passé mais le futur oui

    Eleni Caridopoulou

    20 h 12, le 04 mars 2024

Retour en haut