Rechercher
Rechercher

Sport - NBA

Wembanyama trop puissant pour Oklahoma City

LeBron James s’approche des 40 000 points.

Wembanyama trop puissant pour Oklahoma City

Victor Wembanyama a terminé avec 28 points, 13 rebonds, 7 passes et 5 contres, le 29 février 2024. Brien Aho/AFP

Le prodige français Victor Wembanyama a rugi pour décrocher à domicile un succès de prestige jeudi contre Oklahoma City (132-118), alors que la superstar LeBron James s’est approchée des 40 000 points en saison régulière de NBA.

Près de quatre semaines après leur dernier match à domicile dans le Frost Bank Center, occupé par du rodéo, les San Antonio Spurs, bons derniers à l’Ouest (12 victoires, 48 défaites), ont offert un magnifique succès à leur public face au Thunder, deuxième (41-18) de la même conférence et candidat à un bon parcours en play-offs.

« Ça m’avait manqué, j’adore ça, jouer devant 16 000 personnes que j’aime », a lancé Wembanyama à une foule bouillante sous le regard amusé de « l’Amiral » David Robinson, ancien pivot star des Spurs.

Le géant français (2,24 m) avait le sourire jusqu’aux oreilles après une rencontre pleine dont il a enflammé la dernière partie pour terminer avec 28 points, 13 rebonds, 7 passes et 5 contres.

Performant sur une saison entière

« Wemby », n° 1 de la dernière draft, a rentré un tir du logo (peint sur le parquet, plus loin que la ligne à trois points) pour donner neuf points d’avance aux Texans à 3 minutes 20 du terme, avant de récidiver une minute plus tard et de hurler sa joie face au banc, bras serrés et muscles bandés.

Le n° 1 de la dernière draft a tenté sept tirs longue distance pour en marquer cinq, son record depuis ses débuts en NBA en octobre.

Le Français âgé de 20 ans a ensuite enchaîné avec un contre autoritaire sur son grand rival Chet Holmgren avant que Devin Vassell (28 points également) ne scelle le match.

Wembanyama a marqué les esprits dans la course à la récompense de « rookie de l’année », que devrait lui disputer Holmgren, Américain de 21 ans aux caractéristiques similaires au Français (2,16 m contre 2,24 m, polyvalent).

« Il reste 22 matches, ce n’est pas fini !

Je suis convaincu que la meilleure façon d’aider mon équipe est d’être individuellement performant sur une saison entière. Donc oui, les récompenses individuelles comme celle de rookie de l’année sont très importantes à mes yeux », a expliqué Wembanyama en conférence de presse.

« Les grands joueurs aujourd’hui mettent 30 points tous les soirs. La réussite dans cette ligue, c’est à tous les matches qu’il faut l’avoir. Ils ne se contentent pas de « performer » quelques fois. J’aime suivre leur exemple. »

Holmgren avait dominé le début de la rencontre (19 points à la mi-temps) avec son leader Shai Gilgeous-

Alexander (31 points) avant d’être contrôlé en fin de match, manquant l’occasion de rejoindre les Minnesota Timberwolves en tête à l’Ouest.

James à 9 points des 40 000

Les Spurs respirent un peu avec leur seconde victoire du mois de février seulement (en douze matches), la première après cinq revers de rang, avant de recevoir les Indiana Pacers dimanche.

À Los Angeles, LeBron James s’est approché de la barre des 40 000 points en saison régulière, qu’aucun joueur n’a jamais franchie. Le « King » a marqué 31 points pour une victoire face aux Washington Wizards après prolongation (134-131) et comptabilise 39 991 points.

Sauf blessure, le colosse âgé de 39 ans, au cœur de sa 21e saison NBA, a de très grandes chances de dépasser les 40 000 samedi lors d’un affrontement de gala diffusé par une chaîne nationale face au champion en titre Denver (17h30 heure locale, 02h30 dimanche heure de Paris).

LeBron James s’était emparé du record de points en saison régulière en février 2023 en dépassant les 38 390 points de la légende Kareem Abdul-Jabbar.

Stephen Curry a, lui, planté 31 points pour aider ses Golden State Warriors à dominer les New York Knicks (110-99).

Source : AFP

Le prodige français Victor Wembanyama a rugi pour décrocher à domicile un succès de prestige jeudi contre Oklahoma City (132-118), alors que la superstar LeBron James s’est approchée des 40 000 points en saison régulière de NBA.Près de quatre semaines après leur dernier match à domicile dans le Frost Bank Center, occupé par du rodéo, les San Antonio Spurs, bons derniers à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut