Dans un pays submergé par le désespoir des citoyens de voir se redresser leurs conditions de vie en raison de l’incurie des dirigeants, l’idée d’un recours à la désobéissance civile commence à prendre forme dans les rangs des militaires retraités. Un groupe de vétérans de l'armée a ainsi publié un communiqué dans lequel il appelle à « ne pas payer les factures et les nouveaux impôts et taxes ( édictés par la loi du budget de 2024), notamment les factures d’électricité, d’eau, des télécommunications, ainsi que les factures municipales et celles de toutes les formalités officielles ».
La démarche intervient après que plusieurs centaines d'anciens militaires ont manifesté le 6 février devant le Grand Sérail et le Parlement pour réclamer au Conseil des ministres en réunion une revalorisation de leurs indemnités de retraite. Une nouvelle réunion du cabinet a eu lieu deux jours plus tard, mais aucune décision n’y a été prise en ce sens.
Contacté par L’Orient-Le Jour, Chamel Roukoz, ancien général de l’armée et ancien député, confirme qu’« un appel à la désobéissance civile a bien eu lieu », précisant toutefois qu’« il n’émane pas du Rassemblement des militaires retraités, mais de certains sous-officiers ». « Cela n’empêche que la plupart des militaires ne sont plus loin de cette approche », note-t-il, jugeant cependant que « la démarche nécessite d’être étudiée plus profondément ».
Georges Nader, un autre général à la retraite, affirme dans le même sillage à notre journal que la désobéissance civile constitue désormais « une des options possibles ». « Nous ne nous en dédouanons pas, la volonté est là », assure-t-il, soulignant cependant que « la décision ne peut pas être individuelle, mais collective ». « Pour l’adopter, il faudrait une coordination entre le plus grand nombre de retraités de l’armée et des autres forces de sécurité, ainsi qu’avec les représentants des salariés du secteur privé et les syndicats des fonctionnaires ».
« Un tel mouvement ne peut être mis en branle sans un examen préalable d’une volonté des gens à le suivre », poursuit M. Nader, précisant que la désobéissance civile comporte plusieurs niveaux d’application. « Dépendamment du degré adopté, les citoyens ne paieraient plus d’impôts, ne comparaîtraient plus devant la justice en cas d’assignation, n’obéiraient plus aux règles de l’État, sauf à celles ayant trait à la sécurité publique, et ne se rendraient plus sur leur lieu de travail. » « Or beaucoup ne voudraient pas s’abstenir de régler leurs factures, craignant qu’ils ne soient contraints plus tard à s’en acquitter, voire à payer des pénalités de retard. Certains ne s’aventureraient pas non plus à s’arrêter de travailler, de peur de se voir démis de leurs postes », ajoute-t-il.
Georges Nader fait observer que les Libanais ont pourtant épuisé tous les moyens (grèves, sit-in…) pour revendiquer leurs droits les plus élémentaires.
Interrogé par notre journal, Me Rizk Zogheib, spécialiste de droit public et maître de conférences à la faculté de droit et de sciences politiques de l’Université Saint-Joseph (USJ), affirme que « le refus d’exécuter les décisions des autorités est un acte illégal, sauf lorsqu’il s’agit de contester un pouvoir oppressif ». « Si la Déclaration universelle des droits de l’homme consacre le droit à la désobéissance civile, considérée comme une résistance à l’oppression, on peut se demander si ce critère d’un pouvoir oppressif est vérifié au Liban », s’interroge l'avocat. « Les militaires à la retraite protestent contre la loi du budget adoptée par un Parlement élu dans les règles démocratiques », fait-il observer, soulignant que dans les démocraties, « le principe de continuité du service public empêche un tel mouvement ».
Un communiqué prévu après une réunion tenue en soirée par le Rassemblement des militaires retraités n'avait pas encore été publié à l'heure de mettre sous presse.
Question d'information et de compréhension: Comment TOUS les libanais peuvent-ils s'entendre sur une désobéissance civile? De loin, j'ai l'impression que les chiites sont dans une position de force, non?... et sont solidement derrière le HB et Amal? Alors, pourquoi se joigneraient-ils aux chrétiens pour se faire? Un libanais du Canada qui cherche à comprendre...
16 h 31, le 20 février 2024