Rechercher
Rechercher

Culture - Poésie

De l'amour et du mystère : de nouveaux manuscrits de Rimbaud intègrent son musée

« On a un Verlaine éperdument amoureux de Rimbaud, qui va jusqu'à imiter son écriture pour (assurer) la transmission des textes», décrit la directrice du musée Arthur Rimbaud, Carole Marquet-Morelle.

Un manuscrit écrit par Arthur Rimbaud à Marseille le 23 juin 1891. Photo AFP

Le musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières (nord-est de la France) a levé le voile vendredi sur des manuscrits du poète acquis récemment par un industriel local pour plus de 240 000 euros, afin d'en faire don au musée.

Alors que la ville natale de Rimbaud célèbre en octobre le 170e anniversaire de la naissance du poète, ces manuscrits ont été remis officiellement lors d'une cérémonie vendredi soir, avant d'être présentés au public dès samedi jusqu'en janvier 2025.

Il s'agit de deux lettres et de poèmes, acquis lors d'une vente à l'Hôtel Drouot à Paris en décembre.

Lors de cette vente, la ville avait en outre pu acquérir pour 78 000 euros une troisième lettre de Rimbaud, dans laquelle le poète racontait le début de sa maladie.

En revanche, la ville n'avait pu obtenir le manuscrit du poème L’Éternité, car son prix avait atteint 700 000 euros.

 « On donne deux lettres, une (adressée NDLR) à sa mère, une à sa sœur, l'une est écrite de Marseille sur son lit d'hôpital, et une autre écrite d'Afrique », a expliqué le mécène, Pascal Urano. Également dans ce don, « un reliquaire dans lequel il y a des poèmes de Rimbaud écrits de la main de Verlaine ».

On y trouve le poème Ce qui retient Nina de Rimbaud, daté du 15 août 1870, mais recopié par Verlaine en 1880.

 « On a un Verlaine éperdument amoureux de Rimbaud, qui va jusqu'à imiter son écriture pour (assurer) la transmission des textes », décrit la directrice du musée Carole Marquet-Morelle.

Quant aux trois lettres, toutes adressées à sa famille, elles « correspondent à deux moments différents de sa vie », poursuit-elle.

L'une d'elle, datée du 15 janvier 1883, raconte « le Rimbaud négociant qui travaille pour Alfred Bardey en Afrique, mais on voit un Rimbaud passionné de photographie et de géographie ».

Les deux autres lettres racontent la maladie. « Ma jambe a des varices » écrit Rimbaud le 20 février 1891 depuis Aden, alors qu'il  « ne sait pas encore qu'il a un cancer », explique Carole Marquet-Morelle.

Amputé fin mai 1891, il meurt le 10 novembre à Marseille.


Le musée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières (nord-est de la France) a levé le voile vendredi sur des manuscrits du poète acquis récemment par un industriel local pour plus de 240 000 euros, afin d'en faire don au musée.

Alors que la ville natale de Rimbaud célèbre en octobre le 170e anniversaire de la naissance du poète, ces manuscrits ont...

commentaires (1)

Quel bonheur de voir que cette petite ville loin de tout tire une gloire internationale par la magie d'un poète ! La poésie est donc riche d'une force particulière...

Cartier Murielle

20 h 37, le 19 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quel bonheur de voir que cette petite ville loin de tout tire une gloire internationale par la magie d'un poète ! La poésie est donc riche d'une force particulière...

    Cartier Murielle

    20 h 37, le 19 février 2024

Retour en haut