Rechercher
Rechercher

Politique - Frontière Liban-Israël

Raï au Hezbollah : L’héroïsme, c’est d'éviter la guerre et non de la faire

Le chef de l’Église maronite critique, une nouvelle fois, l’engagement du parti de Dieu dans le conflit à Gaza et réagit à la campagne d’insultes dont il a fait l’objet il y a quelques semaines.

Raï au Hezbollah : L’héroïsme, c’est d'éviter la guerre et non de la faire

Le chef de l’Église maronite Béchara Raï lors d'une homélie, le 9 juillet 2023, à Dimane. Photo tirée de la page Facebook du patriarcat.

Béchara Raï n’en démord pas. Depuis que le Hezbollah s’est impliqué à partir du Liban-Sud dans la guerre opposant le Hamas à Israël à Gaza, le patriarche maronite multiplie ses critiques à l’encontre du parti chiite sans le nommer, appelant à épargner au Liban le scénario d’une guerre totale.
« L'héroïsme ne consiste pas à faire la guerre à l'aide d'armes développées et destructrices, mais réside plutôt dans la raison, la volonté et le cœur qui appellent et cherchent à instaurer la paix et la justice, et faire primer l'amour », a lancé le prélat dans son homélie dominicale, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). « L'héroïsme consiste à éviter la guerre et non à la faire », a-t-il insisté.

Poursuivant sur sa lancée, le chef de l’Église maronite s’en est pris au Hezbollah, citant un article écrit par l’évêque grec-catholique Cyrille Bustros, et publié samedi dans les colonnes de notre confrère an-Nahar. « Au Liban, chaque communauté religieuse œuvre pour empiéter sur les droits des autres communautés (…). On voit souvent qu'au sein d'une communauté (bien déterminée), on ne considère les autres que comme un groupe de traîtres et d’agents », a lancé Mgr Raï, reprenant le texte de Mgr Bustros. Encore une flèche décochée en direction du Hezbollah, en particulier sa base populaire. Celle-ci avait mené sur les réseaux sociaux une campagne de diffamation et d’insultes contre plusieurs figures, dont le patriarche Raï lui-même et le chef des Kataëb, Samy Gemayel, qui avaient décrit les souffrances des habitants du Liban-Sud contraints, selon eux, de subir les contrecoups de la décision du parti de Hassan Nasrallah de soutenir le Hamas à partir du Liban. Un point que le secrétaire général du Hezb avait évoqué dans son discours prononcé le 13 février. « Depuis 1982 (quand le Hezbollah a été fondé, NDLR), des personnes critiquent la résistance, a-t-il regretté. Ils ont, de toute façon, des points de vue préconçus. Quel que soit le résultat, ils ne  reconnaissent pas la victoire. Même lorsqu’on leur montre quelque chose, ils ne le voient pas. Ils ne parviennent pas à reconnaître leurs torts. Ces individus sont peine perdue, nous n’arriverons jamais à les convaincre... » a-t-il ajouté, appelant ses partisans à les ignorer plutôt que de les attaquer.   « Nous ne pouvons pas continuer dans cet état d’éloignement et de manque de confiance mutuels qui bloquent la vie de l'État », a souligné Mgr Raï, appelant à ce que tout le monde « place au-dessus de tout l'objectif de construire l'unité nationale ».

Pour mémoire

Après Gemayel, Raï : les pro-Hezbollah sur la défensive face à leurs détracteurs chrétiens

Les critiques du chef de l’Église maronite à l’égard du parti chiite interviennent deux jours après le dernier discours de Hassan Nasrallah, vendredi dernier. Celui-ci s’en était alors pris au patriarche maronite sans le nommer avec, en toile de fond, les mises en garde des évêques maronites contre des « tentatives internationales et internes visant à imposer un accord suspect » sur la frontière entre le Liban et Israël en l'absence d'un président de la République. « Ceux qui craignent un accord « suspect » et nous accusent de vouloir contourner la présidence sont-ils anormaux ? » a lancé Hassan Nasrallah. Et d'ajouter : « Il n'y a pas besoin de délimiter la frontière terrestre, elle est déjà tracée. Si discussion il y aura, ce sera pour faire sortir les Israéliens de nos terres, ce qui ne nécessite pas la signature d'un responsable. »

Audi aussi
À son tour, le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Élias Audi, a critiqué, dans son homélie, l’engagement du Hezbollah dans les hostilités à la frontière libano-israélienne et l'affaiblissement de l'armée libanaise.  « Comment peut-on construire un pays dont l'armée est affaiblie ? Comment un pays peut-il connaître la stabilité et la prospérité lorsque les armes y sont répandues, ses frontières  ouvertes à tout vents, son système judiciaire opprimé, ses administrations vidées de personnes compétentes, et lorsque la décision de l'État est confisquée et la guerre imposée à l'État et ses citoyens ? », s'est-il interrogé.

Béchara Raï n’en démord pas. Depuis que le Hezbollah s’est impliqué à partir du Liban-Sud dans la guerre opposant le Hamas à Israël à Gaza, le patriarche maronite multiplie ses critiques à l’encontre du parti chiite sans le nommer, appelant à épargner au Liban le scénario d’une guerre totale.« L'héroïsme ne consiste pas à faire la guerre à l'aide d'armes...

commentaires (12)

Bravo au métropolite Audi, paroles censées qui décrivent notre réalité présente sans détours, il va droit au but!

CW

18 h 38, le 10 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Bravo au métropolite Audi, paroles censées qui décrivent notre réalité présente sans détours, il va droit au but!

    CW

    18 h 38, le 10 mars 2024

  • Faut il s'excuser du Hezbollah de ne pas croire a ses mensonges et mythomanie? Les Chrétiens continue de résister a toutes les offensives politiques, économiques et sociales venant de toutes parts depuis 1975. Je défie HN et tous les autres de trouver, rien qu'une fois, dans le discours de n'importe lequel de ses dirigeants le mot trahison a l'encontre du mouvement national, autrefois, ou du Hezbollah, aujourd'hui. Pourtant tous leurs dirigeants ont trahi, y compris leur communauté, sans sourciller. Il est temps de changer la rhétorique et dire la vérité telle qu'elle!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 47, le 19 février 2024

  • ' Peace Justice Love ' are completely alien concepts to hezbollah. HN and his tribe are extremely joyless people and they've turned Lebanon into a joyless place.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 21, le 19 février 2024

  • Mgr, vous avez omis de prononcer le mot magique qui devrait être dans tous les discours et sur toutes les lèvres des opposants telle une rengaine jusqu’à sa réalisation DÉSARMENT. Tant que ces deux milices HB et Amal ne sont pas désarmé comme tous les autres partis l’ont été, nous ne pouvons pas parler de paix et encore moins de souveraineté. Ils n’ont rien à faire avec leurs armes offertes par un pays étranger sur notre territoire. Notre armée est en mesure d’assurer notre sécurité alors il faut lui redonner sa place et en finir avec ses vendus qui ne font que nous détruire.

    Sissi zayyat

    10 h 49, le 19 février 2024

  • L’héroïsme, c’est d'éviter la guerre et non de la faire ! OH, MON DIEU ! SAVEZ-VOUS QUE PAR CETTE PHRASE VOUS CONSACREZ LEUR PRESENCE AU LIBAN, PATRIARCHE ? ET HEROISME PAR DESSUS LE MARCHE ? DOMMAGE ! RECLAMEZ LEUR DESARMEMENT COMPLET A TOUS LES DEUX ET LEURS ACCESSOIRES ET LEUR MUTATION EN PARTIES POLITIQUES. ET DIRE QUE L,UN EST PRESIDENT DE LA CHAMBRE ET QUE VOUS L,ACCUEILLEZ CHEZ VOUS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 11, le 19 février 2024

  • Mgr Rai. Cessez de perdre votre temps en rêvant à une coexistence avec le Hezbollah. Celle ci est impossible car le projet du Hezbollah demeure la création d’une république islamique au Liban. Fantasme qu’ils ne pourront jamais réaliser tant que les maronites de la montagne sont présents au Liban. Juste un petit rappel de l’Histoire, le Christ a foule cette terre au moins 600 ans avant les autres.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 49, le 19 février 2024

  • "Depuis 1982 , des personnes critiquent la résistance". La glorieuse épopée de la "résistance" avait, on s’en souvient, débuté par le courageux kidnapping d’occidentaux (96, dont huit périront). En 2006, si l’enlèvement de deux soldats israéliens a provoqué la guerre que l’on sait, que pèsent les 1200 morts et les millions de destructions au regard d’une telle divine victoire? Deux ans plus tard, la "résistance", face à une tentative d’indépendance, est intervenue pour rétablir l’autorité du Guide Suprême. Comment donc peut-on, en effet, se permettre de critiquer de tels actes héroïques?

    Yves Prevost

    07 h 29, le 19 février 2024

  • Si vous taisez de désarmer le Hezbollah lusqu’au retrait de tous les territoires occupés, et de ne plus parler de ses armes, le Hezbollah temperas ses désidératas considérant la présidentielle. Et je dis au Hezbollah de se contenter et de se concentrer sur un seul objectif, un Liban fort et un combat contre tous les corrupteurs et tous les corrompus. Un député ne peut pas cumuler deux fonctions, celui d’être député et ministre. Un ministre doit gérer son budget en toute transparence sous les regards inquisiteurs des députés en toute conscience professionnelle et morale.

    Mohamed Melhem

    23 h 53, le 18 février 2024

  • PATRIARCHE, ARRETEZ DE TERGIVERSER. DITES QU,ON N,ACCEPTE PAS DES ACCORDS NATIONAUX FAITS PAR LES MILICES. DITES PLUS D,ELECTIONS LEGISLATIVES SUPPOSEES DEMOCRATIQUES AVEC UNE COMMUNAUTE ARMEE. NOUS CONDAMNONS EN L,ACCEPTANT LE PEUPLE CHIITE A PLIER A L,INTIMIDATION DU TANDEM DE LA MAUVAISE HEURE,

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 46, le 18 février 2024

  • L'héroïsme est-il de se soumettre à l'agresseur ? Les hommes de religion doivent faire de la religion, sinon qu'ils enlèvent leurs habits religieux et qu'ils se présentent aux législatives.

    Souheil Mansour

    21 h 14, le 18 février 2024

  • Il est fort le métropolite grec orthodoxe, chapeau . Waw

    Eleni Caridopoulou

    19 h 12, le 18 février 2024

  • " « comment un pays peut se développer et prospérer sans un président qui le dirige...." la réponse, bien sûr, est avec sa sainteté nabih...

    Wlek Sanferlou

    15 h 48, le 18 février 2024

Retour en haut