Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas-Israël

À l'ombre de Gaza, l'Occident vise des colons en Cisjordanie

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé lundi des sanctions contre quatre « colons extrémistes » ayant « violemment attaqué » des Palestiniens en Cisjordanie occupée.

Des colons israéliens devant un site en construction à Homesh, en Cisjordanie occupée, le 29 mai 2023. Menahem Kahana/AFP

Le colon israélien Ely Federman ne le sait peut-être pas encore, mais il est désormais sous sanction. Alors qu'il combat à Gaza, Londres a demandé le gel de ses avoirs dans le cadre d'une nouvelle campagne ciblant des colons en Cisjordanie en marge de la guerre.

La nouvelle est tombée cette semaine. Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé lundi des sanctions contre quatre « colons extrémistes » ayant « violemment attaqué » des Palestiniens en Cisjordanie occupée. Parmi eux figure Ely Federman, accusé d'implication dans plusieurs attaques près de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

Le nom de Federman est bien connu dans le milieu des « jeunes des collines », tendance de droite radicale associée à des attaques contre les Palestiniens. Le père d'Ely, Noam Federman, est une figure centrale de l'extrême droite israélienne, plusieurs fois emprisonné par le passé. « Il (Ely) ne sait rien de tout ça. Il n'a pas de téléphone (...) il est dans Gaza. Il conduit des véhicules qui balisent le terrain avant le passage des chars », explique à l'AFP Noam Federman dans sa colonie de Kyriat Arba.

Lire aussi

2023, année record pour les colonies sauvages en Cisjordanie, selon une ONG

Dans la guerre à Gaza, des gouvernements occidentaux sont accusés par les Palestiniens de ne pas faire assez pression sur Israël pour empêcher la mort de dizaines de milliers de civils dans ses bombardements. Pour Noam Federman, les Occidentaux sanctionnent les colons pour tenter de montrer qu'ils ont une position « équilibrée » avec Israël.

Hameau vidé

Le Royaume-Uni n'est pas seul à sembler chercher un équilibre entre soutien à l'offensive à Gaza, lancée par Israël après l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, et dénonciation des violences perpétrées par Israël ou des Israéliens. Début février, Washington a annoncé des sanctions contre quatre colons, et la France a fait de même mardi en visant « 28 colons israéliens extrémistes ».

Parmi ceux visés figure également le gendre de Noam Federman, Yinon Levy. Accusé d'avoir agressé des bédouins palestiniens, brûlé leurs champs et détruit leurs biens, il a été sanctionné par Londres et Washington. Il a fondé en 2021 la ferme de Meitarim, à la pointe sud de la Cisjordanie, une colonie sauvage. Il habite avec son épouse Sapir ce domaine équipé de caméras de sécurité, où se trouvent trois chevaux et environ 200 agneaux. Yinon Levy est soupçonné par la presse locale d'être lié au démantèlement de Khirbet Zanuta, un hameau bédouin situé à quelques centaines de mètres de là. Sous contrôle israélien, Khirbet Zanuta avait reçu par le passé de nombreux ordres de démolition des autorités.

Lire aussi

"Pas de place" pour des sanctions américaines contre les colons, selon Israël

L'an dernier, 26 colonies sauvages, non reconnues par Israël, sont apparues en Cisjordanie, un record, selon l'ONG « La paix maintenant » pour qui les colons sanctionnés sont « l'arbre qui cache une forêt bien plus grande » de la colonisation israélienne de la Cisjordanie. Sur les 26, une dizaine ont été établies après le début de la guerre le 7 octobre, à partir de laquelle les violences des colons contre les Palestiniens se sont multipliées en Cisjordanie.

À Khirbet Zanuta, les habitants ont dit avoir plié bagages fin octobre, après le démantèlement de leur hameau par un groupe d'inconnus. « Les colons nous rendaient la vie vraiment difficile », explique Fayez al-Til, le chef du conseil municipal, en se réjouissant des sanctions occidentales contre les colons.

« Un vol »

Première conséquence directe des sanctions : les comptes bancaires israéliens de Yinon Levy et de son épouse ont été gelés ces derniers jours. La commission parlementaire israélienne des Affaires économiques, présidée par David Bitan, un élu du Likoud, le parti de Benjamin Netanyahu, a convoqué mercredi une « réunion d'urgence » sur l'affaire Levy. Le gouvernement doit agir « sinon, cela ne s'arrêtera pas », a déclaré M. Bitan.

Lire aussi

Biden juge que les violences de colons extrémistes en Cisjordanie ont atteint des "niveaux intolérables"

Et l'organisation d'extrême droite Honenu, qui défend ces colons « héroïques », a mandaté un cabinet pour pousser les banques israéliennes à lever ces sanctions. Le couple Levy ne peut plus utiliser ses cartes bancaires, mais reçoit des dons envoyés « non seulement des colonies, mais également de tout Israël », souligne Noam Federman, qui dénonce un « vol ».

Il entrevoit le même problème à venir pour son fils Ely qui combat à Gaza : « Que va-t-il se passer lorsqu'il faudra déposer son salaire à la banque ? C'est un soldat. Ce sera très embarrassant, je crois, pour l'armée israélienne. »

Le colon israélien Ely Federman ne le sait peut-être pas encore, mais il est désormais sous sanction. Alors qu'il combat à Gaza, Londres a demandé le gel de ses avoirs dans le cadre d'une nouvelle campagne ciblant des colons en Cisjordanie en marge de la guerre.La nouvelle est tombée cette semaine. Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé...

commentaires (1)

-LES PLUS FOURBES HYPOCRITES, - DE TOUS LES GRANDS HYPOCRITES, - QUE SONT LES OCCIDENTAUX, - OU DES PERFIDES ARABES, - SONT DE TRES LOIN LES ANGLAIS, - SUIVENT LES AMERICAINS. - ILS SANCTIONNENT LES COLONS, - AGRESSEURS DES TITULAIRES, - AU LIEU DE LES EXPULSER, - DES TERRAINS PALESTINIENS, - CONQUIS ILLEGALEMENT. - LES PLUS TYRANS DES REGIMES, - NE SONT QUE CEUX QUI PRETENDENT - ETRE DES DEMOCRATIES, - DEFENDANT LES DROITS HUMAINS.

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 49, le 19 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • -LES PLUS FOURBES HYPOCRITES, - DE TOUS LES GRANDS HYPOCRITES, - QUE SONT LES OCCIDENTAUX, - OU DES PERFIDES ARABES, - SONT DE TRES LOIN LES ANGLAIS, - SUIVENT LES AMERICAINS. - ILS SANCTIONNENT LES COLONS, - AGRESSEURS DES TITULAIRES, - AU LIEU DE LES EXPULSER, - DES TERRAINS PALESTINIENS, - CONQUIS ILLEGALEMENT. - LES PLUS TYRANS DES REGIMES, - NE SONT QUE CEUX QUI PRETENDENT - ETRE DES DEMOCRATIES, - DEFENDANT LES DROITS HUMAINS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 49, le 19 février 2024

Retour en haut