Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

2023, année record pour les colonies sauvages en Cisjordanie, selon une ONG

Des soldats israéliens montent la garde dans le village palestinien de Huwara, au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée,en 2022 Menahem KAHANA/AFP

Les colons en Cisjordanie occupée y ont établi en 2023 un nombre record d'avant-postes illégaux, souligne jeudi l'ONG anti-colonisation "La Paix Maintenant" qui lie cette tendance à l'arrivée de figures d'extrême-droite dans le gouvernement israélien.

Selon "La paix maintenant", 26 colonies sauvages, des avant-postes non reconnus par le gouvernement israélien, ont été établies à travers la Cisjordanie occupée l'année dernière, dont une dizaine depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

En comparaison, cinq colonies sauvages étaient sorties de terre en 2022, année où le gouvernement israélien était mené par une coalition hétéroclite (centre, droite, gauche, arabe). "Sous le gouvernement Netanyahu, nous avons assisté à un soutien sans précédent aux colonies", indique l'ONG, précisant que 2023 a été une année record pour les colonies sauvages depuis "l'émergence" de ce phénomène "sous le gouvernement Netanyahu en 1996".

Benjamin Netanyahu a dirigé des gouvernements israéliens de 1996 à 1999, puis de 2009 à 2021, avant de revenir une nouvelle fois au pouvoir fin décembre 2022 à la tête d'un gouvernement ayant intégré des ministres de l'extrême-droite comme Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, ardents partisans de l'essor des colonies.

Le dernier record du nombre de nouvelles colonies sauvages en Cisjordanie était de 23 en 2002, pendant la Seconde Intifada (soulèvement palestinien), selon l'ONG israélienne. En Cisjordanie, environ 490.000 Israéliens vivent dans des colonies jugées illégales par le droit international. Baptisées "avant-postes", elles sont souvent établies par une poignée de familles sans l'aval des autorités israéliennes. Mais après leur création, elles sont souvent légalisées par l'Etat israélien.

En 2023, une quinzaine de colonies sauvages ont d'ailleurs entamé un processus de légalisation, note "La paix Maintenant" dans son rapport annuel sur l'état de la colonisation en Cisjordanie, où vivent environ 2,9 millions de Palestiniens. La France a annoncé mardi avoir adopté des "sanctions" à l'encontre de 28 "colons israéliens extrémistes" coupables de "violences contre des civils palestiniens en Cisjordanie". La Grande-Bretagne et les Etats-Unis avaient auparavant annoncé avoir sanctionné chacun quatre colons israéliens en Cisjordanie.

Les colons en Cisjordanie occupée y ont établi en 2023 un nombre record d'avant-postes illégaux, souligne jeudi l'ONG anti-colonisation "La Paix Maintenant" qui lie cette tendance à l'arrivée de figures d'extrême-droite dans le gouvernement israélien.

Selon "La paix maintenant", 26 colonies sauvages, des avant-postes non reconnus par le...