Rechercher
Rechercher

Smoke billows from a house hit in Israeli air strikes as flares fall on the southern Lebanese village of Kfar Kila near the border with Israel on January 19, 2024, amid ongoing cross-border tensions as fighting continues between Israel and Hamas militants in Gaza. (Photo by Hasan FNEICH / AFP) AFP or licensorsKfar Kila (AFP)HASAN FNEICHlebanon-israel-palestinian-conflict

Direct Moyen-Orient

Le Hezbollah mettra "une vraie claque" à Israël s'il étend son "agression" ; Biden "croit toujours à la possibilité" d'un Etat palestinien : Jour 105 de la guerre Israël-Hamas

Ce qu’il faut retenir

Israël accusé par un responsable de l’ONU de torturer des détenus palestiniens à Gaza

Une délégation de membres du Hamas s'est rendue en Russie.

24.762 Palestiniens tués et 62.108 blessés à Gaza depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan du Hamas.


22:13 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

22:13 heure de Beyrouth

Un groupe armé palestinien, allié du Hamas, a diffusé la vidéo d'un otage israélien affirmant qu'il avait été tué dans un bombardement de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, rapporte l’AFP.

Cette vidéo des brigades Al-Nasser Salah al-Din, branche armée des Comités de résistance populaire, montre un homme blessé en train de recevoir des soins. Elle s'achève sur un message affirmant que "l'ennemi l'a tué (...) dans une frappe aérienne il y a quelques jours".

21:37 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont "mené avec succès trois frappes défensives" contre des rebelles houthis au Yémen, a dit un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

Il a indiqué que ces opérations visaient des lanceurs de missiles prêts à frapper dans la mer Rouge.

21:33 heure de Beyrouth

L'opérateur palestinien Paltel a annoncé "le retour progressif des télécommunications dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza", selon un message posté sur le réseau social X.

La bande de Gaza a été soumise à une coupure quasi totale d'internet et du téléphone pendant une semaine, la plus longue interruption depuis le début de la guerre entre l'armée israélienne et le Hamas le 7 octobre.

21:32 heure de Beyrouth

Joe Biden "croit toujours à la perspective et à la possibilité" d'un Etat palestinien, mais "reconnaît qu'il faudra beaucoup de travail pour en arriver là", a dit vendredi un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby - rapport l'AFP.

Le président américain a, selon ce porte-parole, évoqué sa position avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conversation de "30 à 40 minutes" que les deux dirigeants ont eue vendredi, la première depuis le 23 décembre.

21:30 heure de Beyrouth

🔴 "Si Israël décide d'étendre son agression, il recevra en réponse une vraie claque", a menacé Naïm Kassem, le numéro deux du Hezbollah. 

➡️ Plus d’informations ici.

21:24 heure de Beyrouth

L'Union européenne a annoncé vendredi avoir pris des sanctions individuelles à l'encontre de six personnes accusées de financer le Hamas.

Au nombre de ces personnes figurent Musa Dudin, un haut-responsable du bureau des investissements du Hamas, ainsi que plusieurs personnalités du monde de la finance au Soudan, Algérie et Liban.

➡️ Lire cet article pour plus d'informations.

21:21 heure de Beyrouth

🇱🇧 Voici les dernières informations en provenance du Liban-Sud :

- Des tirs d'obus israéliens ont ciblé la périphérie de Houla dans le caza de Marjayoun, rapportent des résidents.

- La zone de Wadi al-Jamal, entre les villages de Houla et de Meis el-Jabal, tous deux situés dans le caza de Marjayoun, a été visée par Israël, selon les informations fournies par des habitants à L'Orient-Le Jour.

- L'artillerie israélienne a bombardé la colline de Aaziyyé, au sud-ouest de Deir Mimas dans le caza de Marjayoun, avec cinq obus, rapportent des habitants.



20:58 heure de Beyrouth

Des sirènes d'alerte à la roquette ont été déclenchées à Haïfa, selon l'armée israélienne. C’est la deuxième fois depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas que cela arrive, selon le Times of Israel. Nous fournirons plus d'informations dès qu'elles seront disponibles.

20:34 heure de Beyrouth

 « Israël est devenu l’une des plus grandes prisons de journalistes au monde depuis le début de la guerre entre Israël et Gaza le 7 octobre », déclare le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dans son recensement annuel publié jeudi.

Pour la première fois depuis le premier recensement en 1992, l’Etat Hébreu fait partie des 6 premiers pays du classement. Il se classe ex-aequo en 6ème position avec l’Iran - qui était en tête du classement en 2022 - ayant emprisonné au moins 17 journalistes, affirme le rapport effectué au premier décembre et comptabilisant les journalistes détenus par les gouvernements.


➡️ Lire cet article pour plus d'informations

(Des journalistes palestiniens au cours d'une manifestation. Photo AFP) 

20:26 heure de Beyrouth

Les États-Unis et la Grande-Bretagne en sont à leur cinquième opération contre des intérêts houthis au Yémen en moins d’une semaine, les premières s’étant déroulées dans la nuit du 11 au 12 janvier. Ces frappes, selon les officiels des deux pays, répondent à des semaines d’attaques menées par le groupe rebelle, allié de l'Iran, contre des pétroliers et navires marchands en mer Rouge, en « solidarité » avec le mouvement Hamas dans la guerre en cours à Gaza.

Alors que les États-Unis ont désigné de nouveau le 17 janvier les houthis comme « entité terroriste », leurs frappes sur le Yémen permettront-elles de rétablir la stabilité du trafic maritime en mer Rouge ? Nicholas Brumfield, spécialiste du Yémen et chercheur sur la péninsule Arabique dans l’entreprise américaine privée Tesla Government Inc., fait le point pour L’Orient-Le Jour.

19:55 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que ses équipes sont en train de déblayer l’hôpital al-Qods de Gaza-ville, qui été gravement endommagé par les frappes de l'armée israélienne, selon un message sur X. L'hôpital avait cessé ses opérations en novembre après avoir été attaqué par Israël, qui accuse le Hamas d’utiliser l’établissement à des fins militaires.

"Pendant plusieurs jours, les équipes du Croissant-Rouge palestinien ont travaillé à déblayer les dégâts causés par les forces d'occupation israéliennes à l’hôpital al-Qods", a indiqué l’organisation de secours dans son message. “L’hôpital a subi un incendie, ses équipements médicaux et son contenu ont été détruits“, est-il ajouté.

19:32 heure de Beyrouth

Joe Biden s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu, a annoncé la Maison Blanche, leur première conversation depuis le 23 décembre, et qui intervient à un moment de friction entre les Etats-Unis et Israël, rapporte l’AFP.

Le président américain et le Premier ministre israélien, dont la relation personnelle est notoirement difficile, ont évoqué "les derniers événements à Gaza et en Israël", selon l'exécutif américain, qui promet de publier plus tard un compte rendu de l'échange.

19:03 heure de Beyrouth

🇱🇧 Voici les dernières informations en provenance du Liban-Sud :

- Deux missiles intercepteurs ont explosé au-dessus de villages aux environs de Aïta el-Chaab dans le caza de Marjayoun, ont rapporté des résidents et des témoins oculaires à notre correspondant au Liban-Sud.

- Les tirs d'artillerie israéliens ont ciblé la colline d'el-Hamames et la périphérie de Meis el-Jabal (caza de Marjayoun), avec un total de six obus.

- Plusieurs roquettes ont été lancées depuis le Liban-Sud en direction des positions israéliennes, rapportent des source de sécurité à notre correspondant.

18:18 heure de Beyrouth

La bande de Gaza est sans téléphone ni internet depuis une semaine, « la plus longue » coupure « quasi totale » depuis le début de la guerre, indique NetBlocks, organisme de surveillance du réseau de télécommunications dans le monde.

Plus de détails ici

17:44 heure de Beyrouth

Le point sur les frappes du Hezbollah contre le nord d'Israël:

• Le Hezbollah a annoncé avoir visé à 16h15 le déploiement de soldats israéliens à proximité de la base militaire israélienne de Khirbet Maar "avec une roquette Burkan, infligeant des blessures directes".

• Le parti chiite affirme aussi avoir ciblé à 16h00, un groupe de soldats israéliens à Jabal Nazer, face au village de Meis el-Jabal (caza de Marjayoun). Des sirènes ont été entendues dans le nord d'Israël vers la même heure, selon Haaretz.

17:42 heure de Beyrouth

Le point sur des frappes au Liban-Sud au cours de la dernière heure :


• Un avion israélien a ciblé Wadi Hamoul, au sud de Naqoura (caza de Tyr), ainsi que les environs de Tayr Harfa (caza de Tyr), rapportent des résidents.

• Des tirs d'artillerie israéliens ont touché les environs de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya), rapportent des sources de sécurité.

• Le village de Kfar Kila (caza de Marjayoun) a été pris pour cible par des tirs en provenance de Metula, dans le nord d'Israël, rapportent des sources de sécurité.

17:23 heure de Beyrouth

Environ deux cents personnes se sont rassemblées devant le consulat d'Afrique du Sud à Beyrouth pour exprimer leur gratitude envers ce pays d'avoir présenté une requête devant la Cour internationale de justice (CIJ) accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza.


Ce rassemblement "a une signification symbolique visant à remercier l'Afrique du Sud pour sa position historique", a déclaré Abdel Malek Sukkaria, Secrétaire général de la Campagne internationale pour le retour en Palestine à notre journaliste Stephanie Becharra présente sur place. "C'est la première fois qu'une affaire est portée à l'échelle internationale contre l'État sioniste, en documentant et en fournissant des preuves du génocide en cours", a-t-il ajouté.


Jeudi dernier, à La Haye, aux Pays-Bas, l'équipe juridique de l'Afrique du Sud a présenté un dossier de 84 pages accusant Israël de perpétrer un génocide. L'Afrique du Sud souhaite que les juges enjoignent à Israël d'arrêter "immédiatement" la campagne militaire déclenchée dans la bande de Gaza. Israël a rejeté les accusations de génocide comme étant fausses et sans fondement, affirmant que l'Afrique du Sud s'exprimait au nom du Hamas, ce que l'Afrique du Sud rejette.

(Photo: João Sousa/L'Orient-Le Jour)

16:26 heure de Beyrouth

Certaines compagnies de croisières ont annulé ou modifié leurs itinéraires pour éviter la mer Rouge en raison des attaques des milices houthies contre les navires, mais l'impact global sur ce secteur d'activité de plusieurs milliards de dollars ne devrait pas être important, selon un article publié par Reuters.


Le deuxième opérateur mondiale, Royal Caribbean, a indiqué dans un communiqué jeudi qu'elle avait annulé deux voyages jusqu'à présent : l'un de Mascate à Dubaï devait avoir lieu du 16 au 26 janvier, et l'autre de Dubaï à Mumbai était prévu du 26 janvier au 11 février.


La semaine dernière, la compagnie a également modifié l'itinéraire d'une croisière entre Aqaba et Mascate pour débarquer les passagers dans une ville portuaire proche d'Athènes.


L'opérateur italo-suisse MSC Cruises a déclaré mercredi qu'il avait annulé trois voyages en avril de l'Afrique du Sud et des Émirats arabes unis vers l'Europe en raison de la crise de la mer Rouge.

16:21 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, où la tension est montée d'un cran au cours des deux dernières heures :


* Le Hezbollah a déclaré dans un communiqué avoir pris pour cible, à 15 h 15, un group de soldats israéliens déployés entre les localités israéliennes de Samaka et Ramtha dans la région des fermes libanaises occupées de Chebaa. Le parti a précisé avoir utilisé un  "missile Volcan0" et assure avoir trouché sa cible.


* Un certain nombre de roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de positions israéliennes dans l'ouest de la Galilée, selon une source sécuritaire.


* Des sources de sécurité ont auss fait état de tirs d'artillerie à la périphérie de Chihine et à la périphérie de Majdel Zoun (caza de Tyr).

* Sept obus d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Yaroun (Bint Jbeil), ont indiqué des sources de sécurité à L'Orient Today.

*Les tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Houla et la périphérie de Meïs el-Jabal (Marjayoun), ont indiqué des résidents locaux.

16:11 heure de Beyrouth

Voici les dernières informations en provenance du Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région:


* L'artillerie israélienne a tiré sur la périphérie de la localité de Beit Lif (caza de Bint Jbeil), puis Rachaya Al-Foukhar et Fardis (Hasbaya), selon une source sécuritaire


* Plusieurs missiles tirés depuis le Liban ont visé des positions israéliennes dans les fermes occupées de Chebaa, selon une autre source sécuritaire.


* Des témoins ont rapporté que des avions israéliens ont effectué une frappe aérienne entre Kfar Kila et Adaïssé (Marjeyoun).


*La périphérie de la localité de Bint Jbeil (caza du même nom) a été la cible de tirs de l'artillerie israélienne selon des résidents locaux.


* L'armée israélienne a enfin visé la zone située entre Bint Jbeil et Aïtaroun (Bint Jbeil).

15:50 heure de Beyrouth

Une délégation de membres du Hamas s'est rendue en Russie, a déclaré le ministère des affaires étrangères russe vendredi, cité par Reuters.

"La partie russe a insisté sur la nécessité de libérer rapidement les civils capturés lors des attaques du 7 octobre 2023 et détenus par les factions palestiniennes", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères après une rencontre entre le vice-ministre Mikhaïl Bogdanov et Moussa Abou Marzouk, membre du bureau politique du Hamas, cité cette fois par l'AFP.

15:38 heure de Beyrouth

En image : Des sympathisants des rebelles houthis yéménites manifestent à Sanaa, au Yémen. (Photo Khaled Abdullah/Reuters)

15:13 heure de Beyrouth

La Belgique va fournir un navire à une mission de l'Union Européenne visant à protéger les transporteurs maritimes contre les attaques des milices houthies en mer Rouge, a rapporté vendredi la chaîne de télévision belge VRT, citant des sources gouvernementales.

De nombreux transporteurs commerciaux ont détourné leurs navires vers d'autres itinéraires à la suite des attaques menées en mer Rouge par les militants houthis, qui contrôlent une grande partie du Yémen et affirment agir en solidarité avec les Palestiniens, alors qu'Israël et le Hamas se livrent une guerre à Gaza.

15:00 heure de Beyrouth

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a affirmé avoir exhorté son homologue israélien Benjamin Netanyahu à réduire "radicalement" le niveau de violence contre les Palestiniens et à interrompre immédiatement les combats pour permettre l'acheminement de davantage d'aide dans la bande de Gaza assiégée.


"Israël doit laisser entrer beaucoup plus de matériel de secours, beaucoup plus rapidement", a déclaré M. Rutte à l'issue d'un appel téléphonique avec M. Netanyahu, rapporté par Reuters. "Nous avons discuté de mesures concrètes pour y parvenir."

14:56 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué avoir "intercepté" un drone venant du Liban et frappé des "infrastructures" du Hezbollah dans le sud de ce pays. À la frontière avec la Syrie, ses chars ont "ciblé des infrastructures de l'armée syrienne", rapporte l'AFP.


Un peu plus tôt, le Haaretz indiquait qu'un drone tiré depuis le Liban avait été abattu au-dessus de la mer Méditerranée dans l'espace aérien israélien, près de la ville d'Acre.

14:43 heure de Beyrouth

⚡ Un responsable des droits de l'homme de l'ONU a accusé Israël de maltraiter les détenus palestiniens à Gaza, affirmant qu'il avait rencontré des hommes qui avaient décrit avoir été détenus pendant des semaines, battus et les yeux bandés, certains ayant été libérés avec des couches.


Ajith Sunghay, fonctionnaire de l'ONU chargé des droits de l'homme à Gaza, a déclaré aux journalistes qu'il n'était pas possible de savoir exactement combien d'hommes avaient été détenus par Israël depuis le début de son opération militaire à Gaza en réponse aux attaques meurtrières du Hamas le 7 octobre, mais il a indiqué que ce nombre se chiffrait en milliers.


"Il s'agit d'hommes qui ont été détenus par les forces de sécurité israéliennes dans des lieux inconnus pendant 30 à 55 jours", a déclaré M. Sunghay aux journalistes à Genève par liaison vidéo depuis Gaza.

14:12 heure de Beyrouth

Un drone tiré depuis le Liban a été abattu au-dessus de la mer Méditerranée dans l'espace aérien israélien, près de la ville d'Acre, rapporte le Haaretz.

13:23 heure de Beyrouth

« L’ennemi israélien n’est pas préparé à une guerre contre la résistance islamique au Liban, qui lui montrera sa bravoure et passera son chemin » a prévenu le député Mohammad Raad, qui préside le groupe parlementaire du Hezbollah.

L’élu s’exprimait depuis la localité de Sarafand (caza de Saïda, au Liban-Sud), à l’occasion d’une cérémonie organisée en l’honneur de Youssef Ismaïl, un combattant du parti chiite mort à la frontière où se multiplient les échanges de tirs depuis le 8 octobre.


S’agissant de ce front, il a également ajouté que l’armée israélienne était « obligée de battre en retraite » parce qu’elle était « fatiguée par une résistance à laquelle elle ne s’attendait pas », en référence au retrait partiel des troupes israéliennes de l’enclave près de trois mois après le début de son offensive terrestre.

Photo diffusée par le parti chiite avec le communiqué reprenant le discours du député

13:16 heure de Beyrouth

Au moins 24.762 personnes ont été tuées et 62.108 autres blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, selon un bilan du ministère de la Santé du Hamas relayé par l'AFP.


Selon le ministère, près des trois-quarts des morts sont des femmes ou des mineurs.

13:10 heure de Beyrouth

⚡ Des plaintes pénales ont été déposées en Suisse contre le président israélien Isaac Herzog qui se trouvait jeudi au Forum économique mondial (WEF) à Davos, a indiqué le bureau du procureur général vendredi à l'AFP. Ces plaintes indiquent avoir demandé la mise en place d'une "procédure pénale approfondie" en Suisse contre le président israélien pour "génocide et crimes contre l'humanité."

Les personnes ayant déposé les plaintes ont elles publié un communiqué, obtenu par l'AFP et intitulé "Legal Action Against Crimes Against Humanity". Il y est indiqué que "plusieurs personnes", dont les noms ne sont pas donnés, ont déposé ces plaintes, auprès du MPC. (Photo AFP/FABRICE COFFRINI)


➡️ Plus de détails ici.

13:00 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a visé les environs de la localité de Baraachit (caza de Bint Jbeil), selon les déclarations d'habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud. Les environs de Houla (Marjeyoun) ont également été ciblés, au niveau de Khallet el-Rekhmé, selon des habitants.


L'artillerie israélienne a également frappé une zone entre Aïta el-Chaab et Ramiyé (Bint Jbeil), ainsi que les environs de Marwahine et Jabal el-Blat, selon des habitants.


Une source sécuritaire indique par ailleurs que plusieurs missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud vers la Galilée occidentale, dans le nord d'Israël. Personne n'a revendiqué de tels tirs pour l'instant.

12:34 heure de Beyrouth

Après une visite à Gaza, Ted Chaïban, directeur général adjoint du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), a averti que les enfants de l'enclave sont confrontés à la faim, estimant qu'ils vivent dans dans les pires conditions qu'il ait jamais vues.


« Le peu de nourriture disponible ne répond pas aux besoins nutritionnels uniques des enfants. En conséquence, des milliers souffrent de malnutrition et sont malades », a-t-il déploré dans un communiqué. « Si ce déclin persiste, nous pourrions voir les décès dus aux conflits aveugles s'ajouter aux décès dus à la maladie et à la faim », a prévenu M. Chaïban.


12:29 heure de Beyrouth

L'Iran a indiqué vendredi avoir effectué avec succès un exercice de défense aérienne utilisant des drones conçus pour intercepter des cibles hostiles dans une zone s'étendant de sa côte sud-ouest à sa côte sud-est, rapporte Reuters.


"Les forces iraniennes ont lancé avec succès une nouvelle méthode de défense aérienne qui utilise des drones pour intercepter et viser des cibles hostiles", a déclaré la chaîne publique Press TV en citant un porte-parole de l'armée iranienne.

Les exercices de deux jours, qui ont débuté jeudi, couvrent une zone allant d'Abadan, dans le sud-ouest de la province du Khouzestan, à Chahbahar, dans le sud-est de la province du Sistan-et-Baloutchistan, à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan. Jeudi, le Pakistan a lancé des frappes aériennes contre ce qu'il a déclaré être des militants séparatistes à l'intérieur de l'Iran, dans une attaque de représailles deux jours après que Téhéran a frappé les bases d'un autre groupe à l'intérieur du territoire pakistanais.

12:17 heure de Beyrouth

Gadi Eisenkot, ministre israélien du cabinet de guerre et ancien chef d'état-major, a critiqué la gestion de la guerre à Gaza par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon le Haaretz.


Il a également estimé que, contrairement aux directives de M. Netanyahu de continuer à pilonner Gaza jusqu'à ce que les captifs soient libérés, le seul moyen d'obtenir leur libération était de conclure un accord avec le Hamas. « Il faut dire courageusement qu'il n'est pas possible de rendre les otages vivants à court terme sans un accord », a-t-il souligné, fustigeant « tous ceux qui essaient de vendre des fantasmes au public ».


M. Eisenkot a également déclaré que le 11 octobre, Israël était sur le point de frapper le Hezbollah, mais que le ministre Benny Gantz et lui étaient parvenus à convaincre les responsables du cabinet de guerre d'attendre. « Je pense que notre présence sur place a empêché Israël de commettre une grave erreur stratégique », a précisé M. Eisenkot.

12:08 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a plus de cent jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

12:02 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant indique s'être entretenu avec son homologue américain Lloyd Austin et ajoute qu'Israël "s'est engagé à faire rentrer les habitants du nord dans leurs foyers en toute sécurité et s'approche d'une décision sur la question", rapporte le Haaretz.


Selon une déclaration du bureau de presse de M. Gallant, Israël préfère agir par la voie diplomatique "mais est également prêt à recourir à la force militaire". Les deux hommes ont également parlé des combats et de leur avancement dans la bande de Gaza.

11:49 heure de Beyrouth

Près de 80 Palestiniens ont été tués ce vendredi dans les raids israéliens à Gaza, rapporte l'AFP en citant un bilan du Hamas.


(Une épaisse fumée s'élève au-dessus de la bande de Gaza lors d'un bombardement israélien. Photo JACK GUEZ / AFP)

11:32 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur les abords du village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud en citant des habitants de la région.


Un second raid a visé la zone située entre les villages de Adaïssé et Kfar Kila.

Trois missiles israéliens ont aussi touché les abords de Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun).

11:10 heure de Beyrouth

La Chine appelle à la fin du "harcèlement" des navires civils en mer Rouge après des attaques de rebelles houthis en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, rapporte l'AFP.


"Les eaux de la mer Rouge constituent une importante voie de commerce international pour les marchandises et l'énergie", a souligné vendredi Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

11:07 heure de Beyrouth

Deux obus d'artillerie israéliens sont tombés près de Khiam (Marjeyoun), selon des déclarations d'habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

10:28 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne a annoncé que l'armée de l'air a assassiné le chef adjoint de « l'unité de propagande » du Jihad islamique, Wael Fanouné, selon le Haaretz.


Ce dernier était responsable de « la documentation sur les otages ainsi que la distribution de leurs vidéos et des vidéos montrant des agents du Jihad islamique tirant sur Israël et sur des soldats israéliens », a ajouté l'armée.

10:22 heure de Beyrouth

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a dénoncé le fait que le gouvernement sortant de Nagib Mikati « a laissé la prise de décision à un groupe et lui a donné la possibilité de transformer le pays en un champ de bataille », dans une allusion à peine voilée au Hezbollah.

« Nous aurions pu éviter ce qui passe aujourd'hui en élisant un présent de la République », a-t-il ajouté lors d'un entretien avec l'ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hamish Cowell, selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information.

Ses déclarations interviennent alors que le Liban est en proie à une vacance à la magistrature suprême depuis plus de quinze mois.

10:15 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont tiré au moins 11 missiles sur une zone située entre Ramiyé et Marwahine (caza de Tyr) au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région en citant une source sécuritaire.


Par ailleurs, les abords de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) ont été visés par trois missiles israéliens, selon une source sécuritaire.


(Photo envoyée par notre correspondant : de la fumée après une attaque israélienne sur la zone de Jabal el-Blat, située entre Marwahine et Ramiyé)

09:53 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis ont lancé jeudi soir deux missiles balistiques sur un navire-citerne américain qui ont fini dans l'eau à proximité du navire, sans faire de blessés ni de dégâts, a indiqué le Commandement central des États-Unis (Centcom) cité par le Haaretz.


L'incident, dernier en date dans le contexte des tensions croissantes en mer Rouge, a eu lieu vers 21h, heure locale du Yémen (18h00 GMT), selon le message du Centcom publié sur X. Tôt ce vendredi, les rebelles yéménites ont revendiqué des tirs contre un pétrolier américain, le Chem Ranger, circulant dans le Golfe d'Aden.



09:50 heure de Beyrouth

Vingt-quatre cas d'hépatite A ont été détectés parmi la population de Gaza et aucun décès n'a été signalé jusqu'à présent, a déclaré le directeur général de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Tedros Ghebreyesus, sur X.


Plusieurs milliers de personnes souffrent de jaunisse, probablement due à l'hépatite A, a-t-il ajouté. M. Ghebreyesus a également regretté le fait que « la capacité à diagnostiquer les maladies reste extrêmement limitée » en l'absence de « laboratoire opérationnel ».


Le chef de l'OMS a enfin déploré que les « conditions de vie inhumaines » dans l'enclave palestinienne permettront à l'hépatite A de « se propager davantage ».



09:02 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé ce matin la mort d'un autre de ses soldats, selon le Haaretz et le Times of Israël.

Selon le décompte publié par ce dernier sa mort porte à 194 le nombre de soldats israéliens tués à Gaza et à 530 depuis le 7 octobre.

08:50 heure de Beyrouth

Quelques incidents sporadiques ont eu lieu pendant la nuit, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant au Liban-Sud : 


* Après 21h30, l'artillerie israélienne a bombardé la périphérie est de Meïs el-Jabal (Marjeyoun).


* Aux environs de 22h, ce sont les abords de la plaine de Khiam (Marjeyoun), et la colline de Hamames, au sud de Khiam, qui ont été ciblés par des tirs d'artillerie.


*Après 22h30, l'artillerie israélienne a bombardé les environs de Tal Al-Nahhas, Kfar Kila et Deir Mimas, toutes dans le même caza que les précédentes localités citées. Des drones volant à basse altitude ont été aussi entendus au-dessus de la région de Rachaya el-Wadi (Rachaya) et le long du versant ouest du mont Hermon.


* Après 1h du matin, l'impact provoqué par trois obus a été entendu près de Meïs el-Jabal.

08:40 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah citant des témoignages d'habitants, la situation est calme ce matin au Liban-Sud, où plusieurs localités sont néanmoins survolées par des drones israéliens, notamment au-dessus de la région de Zahrani, au sud de la ville de Saïda, à une cinquantaine de km de la frontière.


Vers 8h30, le calme a été rompu par l'impact de deux obus israéliens tombés aux abords de la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun).

08:26 heure de Beyrouth

Le calme n'est toujours pas revenu en mer Rouge : 


Tôt vendredi, les rebelles yéménites ont revendiqué des tirs contre un pétrolier américain, le Chem Ranger, circulant dans le Golfe d'Aden, nouvelle attaque en date de ce groupe soutenu par l'Iran contre des navires marchands en "solidarité" avec Gaza.


Selon le site spécialisé Marine Traffic, le Chem Ranger est un pétrolier battant pavillon des îles Marshall qui se trouvait ces derniers jours au large des côtes du Yémen.


Le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a confirmé que les Houthis avaient bien visé le Chem Ranger, sans toutefois l'atteindre comme le prétendent les rebelles. L'équipage "a vu les missiles toucher l'eau près du navire", a indiqué le Centcom, assurant qu'il n'y avait eu ni dommages, ni blessés.

08:23 heure de Beyrouth

Au cours de la nuit, l'armée israélienne a par ailleurs mené des raids dans différents secteurs de la Cisjordanie occupée, notamment à Tulkarem où le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne dénombre au moins six morts depuis mercredi.

08:22 heure de Beyrouth

Alors que la situation humanitaire à Gaza est critique, avec environ 80 % de la population déplacée par les raids ou les combats, Israël et Washington ne sont pas d'accord sur la façon de gérer le conflit.


"Nous ne nous satisferons pas de moins qu'une victoire totale, ce qui signifie l'élimination des chefs terroristes, la destruction des capacités opérationnelles et militaires du Hamas, le retour de nos otages à la maison, la démilitarisation de Gaza avec un contrôle sécuritaire d'Israël total et sur tout ce qui entre dans" ce territoire palestinien, a déclaré jeudi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.


"La victoire prendra de longs mois", a-t-il martelé. Et d'ajouter: "Israël doit avoir le contrôle de la sécurité sur l'ensemble du territoire situé à l'ouest du Jourdain. Il s'agit d'une condition nécessaire, qui est en contradiction avec l'idée de souveraineté (palestinienne)".


Les États-Unis, principal allié d'Israël et soutien clé dans son opération contre le Hamas, répètent de leur côté que la création et la reconnaissance d'un Etat palestinien viable est nécessaire pour envisager une "véritable sécurité".


08:10 heure de Beyrouth

La situation à Gaza ce matin : 


Selon l'AFP, l'armée israélienne bombarde intensément le sud de bande de l'enclave.


Aux premières heures de vendredi, des témoins ont fait état de tirs et des frappes aériennes à Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza où se cachent, selon Israël, de nombreux membres de la direction locale du Hamas. 


Le Croissant-Rouge palestinien a déploré "d'intenses" tirs d'artillerie "dans les environs" de l'hôpital local al-Amal, le ministère de la Santé du Hamas faisant état de 77 morts dans des frappes nocturnes incluant à Khan Younès, épicentre désormais des combats. 


L'armée israélienne affirme avoir atteint le secteur "le plus au sud" de Gaza depuis le début de son déploiement terrestre qui avait commencé tout au nord du territoire palestinien.

08:04 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 105e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous couvrirons également les développements au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut