Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève au-dessus de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors d'une frappe israélienne, le 8 janvier 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Israël élimine une "figure centrale" du Hamas en Syrie; Biden dit "travailler" pour qu'Israël réduise "nettement" sa présence à Gaza : Jour 94 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Un chef militaire du Hezbollah tué dans une frappe israélienne.

« Ne nous cherchez pas », menace Netanyahu en s'adressant au Liban.

Gallant menace de faire « à Beyrouth » comme à Gaza.

Blinken a rencontré Mohammad ben Salmane et est attendu à Tel-Aviv en fin de soirée.


22:09 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:15 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a également déclaré depuis l'Arabie saoudite : "Il n'est dans l'intérêt de personne - Liban, Israël et Hezbollah - de voir ce conflit escalader", rapporte Reuters.

21:12 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud au cours de la dernière heure, selon des habitants cités par notre correspondant :

-Israël a tiré un obus entre les villages de Tayr Harfa et de Jibbein, tous deux situés dans le caza de Tyr.

-L'armée israélienne a également bombardé la périphérie de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

-Cinq obus israéliens sont tombés sur la route menant au "Jardin de l'Iran", un parc local, près de Maroun al-Ras (Bint Jbeil).

-Un drone israélien a frappé une maison dans la localité de Mhaybib (caza de Marjeyoun). Pas de blessés signalés pour le moment.

21:08 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud au cours de la dernière heure, selon des habitants cités par notre correspondant dans la région :


-Israël a tiré un obus entre les villages de Tayr Harfa et de Jibbein, tous deux situés dans le caza de Tyr.

-L'armée israélienne a également bombardé la périphérie de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

-Cinq obus israéliens sont tombés sur la route menant au "Jardin de l'Iran", un parc local, près de Maroun al-Ras (Bint Jbeil).

-Un drone israélien a frappé une maison dans la localité de Mhaybib (caza de Marjeyoun). Pas de blessé signalé pour le moment.

21:07 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud au cours de la dernière heure, selon des habitants cités par notre correspondant dans la région :


-Israël a tiré un obus entre les villages de Tayr Harfa et de Jibbein, tous deux situés dans le caza de Tyr.

-L'armée israélienne a également bombardé la périphérie de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).

-Cinq obus israéliens sont tombés sur la route menant au "Jardin de l'Iran", un parc local, près de Maroun al-Ras (Bint Jbeil).

-Un drone israélien a frappé une maison dans la localité de Mhaybib (caza de Marjeyoun). Pas de blessé signalé pour le moment.

20:52 heure de Beyrouth

Antony Blinken a ajouté avoir trouvé au Moyen-Orient "des dirigeants déterminés à empêcher l'extension du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza", rapporte Reuters.


Depuis l'Arabie saoudite, M. Blinken a déclaré aux journalistes que tous ses interlocuteurs étaient conscients de l'ampleur des défis à relever, ajoutant toutefois que "personne ne pense que quelque chose va se passer du jour au lendemain".

20:49 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que les attaques des rebelles houthis contre le trafic maritime international en mer Rouge "doivent cesser", ajoutant que plusieurs pays avaient clairement fait savoir "qu'il y aurait des conséquences si les attaques se poursuivaient", rapporte Reuters.

"Washington souhaite que les houthis comprennent le message que les pays du monde entier leur envoient, à savoir qu'il faut mettre fin à ces attaques", a déclaré M. Blinken à des journalistes en Arabie saoudite.

20:38 heure de Beyrouth

URGENT : L'armée israélienne annonce avoir éliminé Hassan Akkacha, un "responsable des tirs de roquettes du Hamas depuis la Syrie vers Israël", dans une opération menée à Beit Jinn, ville située au sud-ouest de Damas.


Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a indiqué sur X que Hassan Akkacha "était l'un des principaux responsables des roquettes tirées par le Hamas depuis le territoire syrien en direction d'Israël au cours des dernières semaines", indiquant qu'il "dirigeait des cellules terroristes."


"Nous n'autoriserons pas le terrorisme à partir du territoire syrien, et nous tenons la Syrie pour responsable de toutes les activités émanant de son territoire", poursuit le porte-parole. "Nous poursuivrons le travail contre toute menace", a-t-il conclu.


20:18 heure de Beyrouth

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane a souligné lundi l'importance d'arrêter les opérations militaires à Gaza et de trouver une voie pour la paix, a rapporté l'agence de presse d'État saoudienne SPA citée par Reuters.


Le prince héritier a tenu ces propos alors qu'il recevait le secrétaire d'État américain en visite, Antony Blinken, dans la ville d'Al Ula. Il a également souligné "la nécessité d'œuvrer à la création des conditions nécessaires au rétablissement de la stabilité et de la voie de la paix afin que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes et parvienne à une paix juste et durable".

20:08 heure de Beyrouth

Joe Biden a affirmé qu'il « travaillait discrètement » afin qu'Israël « réduise nettement » sa présence à Gaza, rapporte l'AFP, alors que le président américain venait d'être brièvement interrompu pendant un discours par des manifestants demandant un cessez-le-feu à Gaza.


« Je comprends l'ardeur », a assuré le président américain depuis une église de Charleston (sud), alors que les quelques manifestants étaient escortés à l'extérieur, pendant que le reste du public entonnait « Quatre ans de plus ! Quatre ans de plus ! » en soutien au démocrate de 81 ans, candidat à un second mandat.

19:58 heure de Beyrouth

"Nous travaillons à une solution diplomatique pour la situation au Liban-Sud", a affirmé le Premier ministre sortant Nagib Mikati dans un entretien télévisé. Il a révélé les différentes conditions de Beyrouth pour y aboutir et a ajouté que l'émissaire présidentiel américain Amos Hochstein se rendra à Beyrouth cette semaine.


(Photo : L'émissaire américain Amos Hochstein s'entretenant avec le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati au Grand Sérail, le 7 novembre 2023. Photo d'archives Joseph Eid/AFP)


➡️ Plus de détails ici.

19:51 heure de Beyrouth

En image : Un homme devant un immeuble détruit dans le village libanais de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) après un raid israélien, le 8 janvier 2024. (Photo Hassan FNEICH / AFP)

19:39 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a discuté des efforts visant à empêcher la propagation du conflit à Gaza lors d'une réunion avec le responsable de la politique étrangère de l'Union européenne Josep Borrell en Arabie saoudite, a déclaré le porte-parole du département d'État américain Matthew Miller ainsi que M. Borrell sur son compte X.

19:10 heure de Beyrouth

Deux membres de la famille du chef du bureau à Gaza d'Al-Jazeera, Waël Dahdouh, ont été tués lundi dans une frappe sur leur véhicule à Rafah, dans le sud du territoire, ont annoncé le ministère de la Santé du Hamas et des proches, rapporte l’AFP.

L'armée israélienne a "assassiné trois citoyens en visant une voiture civile", a indiqué un porte-parole du ministère, précisant qu'il y avait trois morts et présentant ses condoléances à Waël Dahdouh, dont la femme et trois de ses enfants ont été tués depuis le début de la guerre.

Le journaliste a confirmé à l'AFP que Mohammed et Ahmed Dahdouh, deux frères, étaient ses neveux. Des images de l'AFPTV montrent le toit de la voiture éventré et l'évacuation d'un corps.

18:35 heure de Beyrouth

Des sirènes ont retenti à Tel-Aviv et dans d'autres villes du centre d'Israël, poussant les habitants à se réfugier dans des abris, et le Hamas à Gaza a déclaré avoir tiré une salve de roquettes au même moment, indique Reuters. Aucun blessé signalé dans l'immédiat.

18:24 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a de nouveau visé les environs de Houla (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, indique une source sécuritaire à notre correspondant.

18:18 heure de Beyrouth

Un Israélien a été légèrement blessé par une attaque au missile antichar dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, rapporte le Haaretz.


La roquette aurait touché une maison de la localité de Shtula, en Galilée occidentale. L'homme a été blessé alors qu'il arrivait chez lui pour la première fois depuis l'évacuation de cette localité il y a trois mois.


Plus tôt, le Hezbollah avait indiqué avoir ciblé des soldats israéliens à Shtula, qui fait face au village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

18:06 heure de Beyrouth

Le porte-parole du Conseil américain de sécurité nationale, John Kirby, affirme que "l'aide humanitaire pour Gaza doit être augmentée", rapporte Reuters.

17:56 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, rencontre lundi soir le prince héritier saoudien, Mohammad Ben Salmane, pour des entretiens centrés sur la guerre dans la bande de Gaza, rapporte l'AFP.


La réunion se déroule à huis clos à l'extérieur de la ville historique d'Al-Ula, en Arabie saoudite, et intervient peu avant que le secrétaire d'État américain ne se rende en Israël en fin de soirée. M. Blinken est arrivé en Arabie saoudite en provenance des Émirats arabes unis dans le cadre de sa tournée marathon au Moyen-Orient.

17:47 heure de Beyrouth

Le Jihad islamique a diffusé lundi une vidéo d'un otage israélien en vie, l'un des 132 toujours retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien, rapporte l'AFP.


Dans cette vidéo de la branche armée du Jihad islamique, dans laquelle l'Israélien, parlant en anglais et en hébreu, précise s'exprimer le 5 janvier, demande aux autorités israéliennes d'œuvrer à sa libération et de travailler à un échange avec des prisonniers palestiniens.

17:09 heure de Beyrouth

🔴 Les derniers développements au Liban-Sud et dans le nord d'Israël ces 30 dernières minutes :

-Un drone israélien a lancé une roquette entre les villages de Dhaïra et Yarine, tous deux situés dans le caza de Tyr. Le tir a visé une maison à Dhaïra, faisant face au village libanais de Aïta al-Chaab.

-Selon d'autres habitants de Rmeich (caza de Bint Jbeil), il y a eu des tirs d'artillerie sur la périphérie du village.

-Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible à 15h35 le site militaire israélien de Rouaissat el-Alam, dans les fermes libanaises occupées de Chebaa, "avec des tirs de roquettes, causant des blessures confirmées".

-Un peu plus tôt, vers 16 heures, des sirènes ont été activées dans les villages de Shlomi et Rosh Hanikra, dans le nord d’Israël, près du village libanais de Alma el-Chaab, a rapporté le Haaretz.

-Le Hezbollah a également annoncé qu'à 16 heures, ses combattants ont pris pour cible des soldats israéliens à proximité du site israélien de Jal el-Alam, face au village de Labbouné (caza de Naqoura) "avec des tirs de roquettes, faisant des victimes et des blessés".

-Dans une autre déclaration, le parti chiite a indiqué que ses combattants ont pris pour cible à 15h45 des soldats israéliens à Shtula, qui fait face au village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

16:58 heure de Beyrouth

Le Haut-Commissariat aux droits de l'Homme de l'ONU s'est dit "très préoccupé" par le "bilan élevé" de journalistes palestiniens tués dans la bande de Gaza, après la mort de deux reporters dimanche, rapporte l’AFP.

"Les meurtres de tous les journalistes", y compris Hamza Waël Dahdouh et Moustafa Thuraya, lors d'une frappe attribuée à l'armée israélienne, "doivent faire l'objet d'une enquête approfondie et indépendante pour garantir le strict respect du droit international et les violations doivent faire l'objet de poursuites", a souligné le Haut-Commissariat dans un message sur le réseau social X.

16:48 heure de Beyrouth

Le leader de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, ancien Premier ministre et chef du parti centriste Yesh Atid, a demandé aux ministres Benny Gantz, Gadi Eizenkot et Gideon Saar de quitter le gouvernement de Benjamin Netanyahu, rapporte le Haaretz.

Selon Yaïr Lapid, "le gouvernement n'est pas capable de diriger le pays, et (le Premier ministre israélien, Benjamin) Netanyahu n'est pas apte à diriger le pays". Il a ajouté qu'il était possible d'établir, dans un bref délai, un "gouvernement large, raisonnable et bienveillant" qui soutiendrait l'armée israélienne et les réservistes, allouerait le budget au bénéfice des citoyens, ramènera les déplacés du nord d’Israël chez eux et présenterait un plan de reconstruction.

16:11 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a affirmé sur X qu'il avait discuté avec le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhan "des mesures à prendre pour traduire en actes le consensus international sur la solution à deux États" entre Israël et les Palestiniens.

"Le chemin sera difficile, mais il n'y a pas d'alternative à la paix", a-t-il déclaré.


15:57 heure de Beyrouth

En carte : l'emplacement où Wissam Hassan Tawil, un commandant militaire du Hezbollah, a été tué aujourd'hui, dans une frappe israélienne.

(Crédit : Guilhem Dorandeu)

15:39 heure de Beyrouth

Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré sur X que "tout le monde doit reconnaître la brutalité de ce qui a été commis à Gaza avant d'œuvrer pour la paix".

"La résignation face à la réalité est synonyme de complicité", a-t-il ajouté dans un second message.

Dimanche, le monarque a exhorté le secrétaire d'État américain Antony Blinken à faire pression en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza et à mettre fin à la crise humanitaire dans l'enclave palestinienne assiégée, a rapporté l'AFP.

15:38 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré des soldats basés à la frontière nord d'Israël avec le Liban et a déclaré qu'il ferait tout "pour rétablir la sécurité dans le nord" et permettre aux habitants du nord de rentrer chez eux. "Sachez que vous ne pouvez pas nous provoquer", a-t-il prévenu, dans des propos rapportés par le Haaretz.

"Nous préférons bien sûr que cela ne se fasse pas dans le cadre d'une vaste campagne, mais cela ne nous arrêtera pas", a ajouté M. Nertanyahu.

15:20 heure de Beyrouth

En image : Wissam Tawil (à gauche sur la photo), un commandant du Hezbollah tué ce lundi par une frappe israélienne, serrant la main du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, sur une photo non-datée fournie par le bureau de presse du Hezbollah. 

15:02 heure de Beyrouth

Deux experts des droits de l'homme des Nations unies ont demandé que les auteurs de nombreux crimes présumés, notamment des violences sexuelles, commis lors de l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien par le Hamas, soient punis, selon l'AFP. « Les preuves de plus en plus nombreuses de violences sexuelles signalées sont particulièrement poignantes », ont déclaré la rapporteuse spéciale de l'ONU sur la torture Alice Jill Edwards et le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires Morris Tidball-Binz dans un communiqué. Ils ont dénoncé des « allégations de torture sexuelle (notamment) des viols, viols collectifs, agressions sexuelles, mutilations et tirs sur les parties génitales ». « Des corps de femmes ont été retrouvées avec des vêtements remontés jusqu'à la taille, des sous-vêtements enlevés ou déchirés ou tachés de sang », ont-ils ajouté.

14:40 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a évoqué lundi la situation au Liban-Sud avec le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, selon un communiqué du Grand Sérail. 

A l'issue de la réunion, M. Bou Habib a indiqué qu'après avoir reçu, en fin de semaine dernière, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, il s'entretiendra prochainement avec la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, attendue à Beyrouth. Il a encore souligné que "si la situation est positive", Amos Hochstein, l'émissaire américain, chargé par l'administration Biden de suivre la situation dans la région, pourrait également venir au Liban. "Nous avons affirmé à nos interlocuteurs que nous sommes prêts à appliquer la résolution 1701", qui prévoit notamment un retrait des combattants du Hezbollah au nord du Litani, si "Israël se retire de tous les territoires libanais et met un terme à ses incursions terrestres, maritimes et aériennes". 

(Photo : Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati (d.) et le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, au Grand Sérail, le 8 janvier 2024. Crédit X/@grandserail)

14:35 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a ciblé les environs de Houla (dans le caza de Marjeyoun) et Dhaïra (dans le caza de Tyr), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant.

14:16 heure de Beyrouth

23.084 personnes ont été tuées et 58.926 autres blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, rapporte le ministère de la Santé du Hamas, selon l'AFP.

Dans les dernières 24 heures, le bilan s'établit à 249 morts, ajoute le ministère, notant que les morts et les blessés sont majoritairement des femmes et des mineurs.

14:05 heure de Beyrouth

Selon des informations de l'agence Reuters, le commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne sur sa voiture faisait partie de l'unité d'élite du parti, la force al-Radwan

Retrouvez ici un article de Zeina Antonios, publié mi-novembre, sur ce commando du Hezbollah. 



(Photo : des combattants du Hezbollah lors de la démonstration militaire devant les médias, le dimanche 21 mai 2023. Crédit L’OLJ)


13:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a officiellement annoncé dans un communiqué la mort du "commandant Wissam Hassan Tawil", surnommé "al-Hajj Jawad" et originaire de Kherbet Sellom. Comme à son habitude, le parti chiite n'a pas précisé les circonstances de la mort du défunt.

Selon notre décompte, 154 combattants du Hezbollah sont morts dans des frappes israéliennes au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre 2023.



(La photo accompagnant le communiqué envoyé par le Hezbollah pour annoncer la mort de Wissam Tawil)

13:40 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a confirmé à L'Orient-Le Jour que le commandant tué à Kherbet Sellom s'appelait Wissam al-Tawil, sans toutefois donner plus de précisions sur son poste et ses responsabilités au sein des forces du parti. 

13:06 heure de Beyrouth

⚡ Un chef militaire du Hezbollah a été tué dans la frappe israélienne ayant visé une voiture à Kherbet Sellom, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant. Une autre personne se trouvait également dans le véhicule et se trouve actuellement dans un état grave. 

D'après trois sources sécuritaires citées par Reuters, le commandant visé ferait partie de l'unité d'élite du Hezbollah, la force Radwan.


12:33 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé dans deux communiqués distincts avoir lancé deux frappes vers le territoire israélien : la première, à 11h, a ciblé le site israélien de Hadeb al-Boustane (face à la localité de Boustane, dans le caza de Tyr), infligeant « des blessures directes ». La seconde, à 11h40, visait la position israélienne de Roueisset el-Alam, dans les fermes de Chebaa occupées (caza de Hasbaya).

12:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les abords de Wazzani et de Kfarchouba au cours de la demi-heure écoulée, ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud. Selon le moukhtar de Wazzani, un élevage de volailles a été touché par le bombardement.

11:56 heure de Beyrouth

Quatre roquettes israéliennes ont visé la périphérie sud de Kfarchouba (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud.


Des roquettes ont également été tirées depuis le Liban-Sud vers des positions israéliennes, selon des sources sécuritaires.

11:51 heure de Beyrouth

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a indiqué que ses installations ont été attaquées 220 fois depuis le début de la guerre, dont 63 fois directement.

1,4 million de Palestiniens sont hébergés dans 155 installations de l'Unrwa, réparties dans les cinq gouvernorats de la bande de Gaza, et un demi-million d'autres résident dans les environs.


Seuls cinq des 22 centres de santé de l'agence onusienne sont encore opérationnels dans les parties centrale et méridionale de l'enclave, a précisé l'organisation dans son dernier rapport.


11:48 heure de Beyrouth

S'exprimant au sujet du conflit au Moyen-Orient dans son discours annuel aux diplomates, le pape François a appelé à « un cessez-le-feu sur tous les fronts, y compris au Liban », selon des propos rapportés par Reuters. Qualifiant l'attaque du 7 octobre d'acte « atroce » de « terrorisme extrême », le souverain pontife a réitéré son appel à la « libération immédiate » des otages et souligné que les hôpitaux, écoles et lieux de culte à Gaza doivent « recevoir la protection nécessaire ». Le pape a aussi déploré le fait que la réponse israélienne a provoqué « une crise humanitaire exceptionnellement grave et des souffrances inconcevables pour les civils » à Gaza.

11:46 heure de Beyrouth

Lors de funérailles d'un combattant du Hezbollah tué lors des échanges de tirs avec Israël, à Jebchit, le chef du groupe parlementaire du parti, Mohammad Raad, a déclaré que le Hezbollah « ne veut pas que la guerre s'étende, mais que l'agression (israélienne, ndlr) cesse ». « Personne ne pourra discuter avec nous, de quoique ce soit ayant trait au Liban, avant que l'ennemi israélien ne mette un terme à ses attaques », a-t-il ajouté, en écho aux propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans son discours de vendredi dernier. 

« Si vous voulez étendre la guerre, au cours de laquelle vous attaquez notre pays, nous irons jusqu'au bout. Nous ne craignons pas vos menaces ni vos frappes », a encore lancé Mohammad Raad, dont le fils a été tué dans une frappe israélienne le 22 novembre 2023. ​

(Le député Mohammad Raad prononçant un discours lors de funérailles à Jebchit, le 8 janvier 2024. Crédit : bureau de presse du Hezbollah)

11:28 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé des frappes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, tuant « dix terroristes se préparant à tirer des roquettes sur Israël », selon l'AFP.

11:23 heure de Beyrouth

Un barrage de roquettes a été tiré depuis le Liban-Sud en direction de positions israéliennes, ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant.

11:18 heure de Beyrouth

⚡ La frappe israélienne sur une voiture à Kherbet Sellom a tué au moins une personne, a affirmé une source sécuritaire a indiqué à notre correspondant. 

11:15 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a menacé le Hezbollah, affirmant qu'Israël était prêt à s'engager dans une guerre destructrice contre le parti chiite. « Nous sommes prêts au sacrifice. Ils voient ce qui se passe à Gaza. Ils savent que nous pouvons faire pareil à Beyrouth », a prévenu M. Gallant dans des déclarations au Wall Street Journal.

Le ministre a également affirmé qu'Israël s'éloignera de la « phase de manœuvre intense de la guerre » à Gaza pour se tourner vers « différents types d'opérations spéciales », sans toutefois abandonner son objectif de détruire le Hamas. Le prochain chapitre de la guerre « durera plus longtemps », a-t-il souligné. « Nous sommes proches de la phase suivante dans le ord (de l'enclave, ndlr), y compris dans la ville de Gaza », où les troupes israéliennes affirment avoir « démantelé » le commandement du Hamas, a-t-il déclaré. « Cela prendra du temps, mais nous n'abandonnerons pas ».

11:06 heure de Beyrouth

Un missile lancé par un drone israélien a visé une voiture dans le village de Kherbet Sellom (caza de Bint Jbeil), rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Des équipes de défense civile du mouvement Amal (les Scouts d'Al-Risala) ont été envoyées sur les lieux. 

Quatre roquettes israéliennes ont également ciblé le village de Adaïssé (caza de Marjeyoun)

11:02 heure de Beyrouth

73 morts et 99 blessés palestiniens sont arrivés au cours des dernières 24 heures à l'hôpital al-Aqsa, dans le centre de la bande de Gaza, rapporte le ministère de la Santé du Hamas, selon le Haaretz.

Les organisations humanitaires internationales avaient annoncé plus tôt avoir dû évacuer cet établissement sanitaire, l'un des derniers encore partiellement opérationnel dans l'enclave, en raison des combats.

10:53 heure de Beyrouth

Trois missiles d'artillerie israéliens sont tombés sur la colline de Awaïda (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud.

10:44 heure de Beyrouth

En image : Des dégâts causés par un bombardement israélien, dimanche, sur une mosquée du village frontalier de Abbassiyé (caza de Tyr), au Liban-Sud.

Photo envoyée par un habitant du village à notre correspondant Mountasser Abdallah

10:32 heure de Beyrouth

Des avions de combat israéliens ont mené un raid visant la zone située entre Marwahine et Blat (caza de Tyr), rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

Selon une source sécuritaire, des roquettes ont également été tirées depuis le Liban-Sud en direction de positions israéliennes.

10:21 heure de Beyrouth

Quatre missiles ont été tirés par des avions de combat israéliens sur les abords du village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud.

10:21 heure de Beyrouth

Quatre missiles ont été tirés par des avions de combat israéliens sur les abords du village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud.

09:53 heure de Beyrouth

Une source au sein du fournisseur public d'électricité Électricité du Liban (EDL) a indiqué à L'Orient-Le Jour que la frappe israélienne de ce matin sur Khiam a empêché une de ces équipes de techniciens de réparer des pannes survenues sur le réseau après d'autres frappes hier. Une partie de cette région se retrouve donc sans électricité. « Nous attendons que la situation se calme pour nous rendre dans la zone et réparer ces pannes, en espérant que cela pourra avoir rapidement lieu », a ajouté cette source. 

09:12 heure de Beyrouth

De retour à Gaza, Ghassan Abu Sitta, un médecin britannico-palestinien habitué des guerres, décrit un conflit meurtrier d'une intensité inédite, espérant que son témoignage auprès de la police britannique donnera lieu à des poursuites pour crimes de guerre.

Pour lui, l'intensité de la guerre dépasse celle des autres durant lesquels il a déjà travaillé, à Gaza, en Irak, Syrie, Yémen et au Liban-Sud.

Plus de détails ici.

(Photo : Des Palestiniens blessés lors de bombardements israéliens dans un hôpital de Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 3 janvier 2024. Photo REUTERS/Mohammed Al-Masri)

08:58 heure de Beyrouth

« Ces trois derniers mois ont été comme un quart de siècle », explique Nabil Fathi, un habitant de Gaza de 51 ans, à l'AFP. « Je me réveille en pensant que ce n'était qu'un cauchemar, mais c'est la réalité », poursuit-il, « notre maison et celle de mon fils ont été détruites et notre famille compte 20 martyrs ». « Même si je survis, je ne sais pas où nous irons ensuite », a-t-il confié à l'AFP.

08:52 heure de Beyrouth

⚡️L'armée israélienne a lancé des bombes au phosphore sur la périphérie du village de Khiam (caza de Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud en citant des habitants de la région.

08:41 heure de Beyrouth

Un calme précaire règne ce matin au Liban-Sud, selon notre correspondant. Deux missiles d'artillerie ont ciblé, à 6h30, les abords du village de Dhaïra (caza de Tyr), selon des habitants de la région.

L'armée de l'air israélienne a affirmé avoir attaqué dans la nuit des cibles du Hezbollah au Liban-Sud, selon le Haaretz. 

08:33 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud dimanche soir :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé, peu après 21h, les abords de Aïtaroun et la périphérie sud de Maroun el-Ras dans le caza de Bint Jbeil, ainsi que le village de Blida (caza de Marjeyoun), ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Des équipes de défense civile du mouvement Amal (les Scouts d'Al-Risala) ont affirmé avoir pris part à des opérations de sauvetage dans le village de Khiam (caza de Marjeyoun), qui a subi des bombardements israéliens.

- Après 21h30, des tirs d'artillerie ont ciblé la zone située entre le village de Yarine et les abords de Jibbeïn (caza de Tyr). Trois roquettes sont tombées à proximité des habitations. Trois roquettes israéliennes ont également ciblé les abords de Jabal el-Blat et Ramiyé (Bint Jbeil). Des avions de combat israéliens ont mené deux raids contre la périphérie ouest de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). Un raid israélien a également ciblé ce village ainsi que celui de Debel.

- A minuit, des bombardements israéliens ont ciblé les abords de Houla et Meïs el-Jabal (caza de Marjeyoun). Vingt positions frontalières ont été ciblées par des raids et des tirs d'artillerie israéliens. Le Hezbollah a de son côté attaqué dix positions israéliennes.

08:13 heure de Beyrouth

A la frontière libano-israélienne, les échanges de tirs, devenus quotidiens, se poursuivent entre le Hezbollah et l'État hébreu, après un week-end particulièrement violent. 

Dimanche, les écrans de l'Aéroport international de Beyrouth ont été piratés avec un message anti-Hezbollah. « Hassan Nasrallah, tu n'auras plus aucun défenseur si le Liban est entraîné dans la guerre (...) Que l'aéroport soit libéré du joug du mini-Etat », ont pu lire les voyageurs en transit et, peu après, les Libanais sur des images largement partagées sur les réseaux sociaux.  

Plus de détails ici.


(Le message à l'attention du Hezbollah et de son chef affiché sur un écran à l'AIB, le 7 janvier 2024. Photo circulant sur les réseaux sociaux)

08:06 heure de Beyrouth

En Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967, la violence a atteint un niveau inédit depuis près de vingt ans.

Dimanche, huit Palestiniens ont été tués à Jénine (nord) après des frappes israéliennes, selon le ministère de la Santé palestinien à Ramallah. Une policière israélienne a été tuée lorsqu'une bombe a détoné près de sa voiture pendant une opération militaire dans Jénine. Un civil israélien a également été tué lors d'une fusillade près de Ramallah.

Dans la soirée, la police israélienne a confirmé qu'une enfant avait été tuée par des tirs d'agents répondant à une attaque à la voiture-bélier à proximité de Jérusalem.

08:04 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir tué d'autres « terroristes » dans le centre de Gaza, notamment à l'aide de drones dans le camp de réfugiés de Bureij.

Dans un communiqué, la troupe a annoncé la découverte d'un « site de production d'armes » souterrain, exploité par le Hamas.

08:01 heure de Beyrouth

Les organisations humanitaires internationales ont signalé avoir dû évacuer l'un des derniers hôpitaux de la bande de Gaza encore partiellement opérationnel, en raison des combats.

L'Organisation mondiale de la Santé a affirmé qu'à Deir al-Balah (centre), plus de 600 patients de l'hôpital al-Aqsa ont dû quitter les lieux étant donné « l'intensification des hostilités ».

Le personnel de Médecins sans frontières avait quitté ce même hôpital après un tir dans l'unité de soins intensifs.

07:58 heure de Beyrouth

Le bilan humain continue de s'alourdir à Gaza, où l'offensive israélienne a fait au moins 22.835 morts, selon le dernier bilan du ministère de la Santé à Gaza.

Dimanche, deux journalistes travaillant pour la chaîne qatarie Al-Jazeera ont été tués à Rafah après une frappe sur leur véhicule, selon leur employeur. Moustafa Thuraya, un vidéaste collaborant également avec l'AFP, et Hamza Waël Dahdouh, fils du fils du chef du bureau d'Al-Jazeera, revenaient de reportage après s'être rendus sur le lieu d'une habitation touchée par les frappes aériennes.

L'armée israélienne a déclaré à l'AFP avoir « frappé un terroriste qui pilotait un appareil volant représentant une menace pour les troupes », ajoutant être « au fait des informations selon lesquelles, au cours de la frappe, deux autres suspects qui se trouvaient dans le même véhicule avaient aussi été touchés ».

07:50 heure de Beyrouth

Alors que Washington soutient militairement et politiquement Israël, la diplomatie américaine semble multiplier les mises en garde concernant les civils palestiniens.

Dimanche, M. Blinken a déploré la « tragédie » des milliers de civils tués dans cette guerre et averti que le conflit pourrait « aisément se métastaser » alors que les tensions montent d'un cran entre Israël et le Liban.

07:49 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est attendu lundi soir en Israël pour des pourparlers ardus sur la guerre à Gaza sur fond de regain de tension à la frontière libano-israélienne, laissant craindre un embrasement régional.

M. Blinken doit passer par les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite avant d'atterrir à Tel-Aviv où il s'entretiendra avec les dirigeants israéliens dès mardi. Il s'agit de sa quatrième tournée régionale depuis le début de la guerre.

07:48 heure de Beyrouth

Bonjour chers lecteurs,

Bienvenue sur notre couverture en direct des événements de cette 94e journée de la guerre entre le Hamas et Israël et ses répercussions dans la région.

commentaires (3)

Y a un truc qu'il faudra que Natanyahou justifie: Si Israel est capable d'éliminer les leaders de ses ennemis : ( c'est ce qu'elle fait avec succès depuis quelques jours) : Pourquoi a t il fallu détruire Gaza, tuer, amputer, blesser des dizaines de milliers de civils palestiniens? Les exiler du nord , vers le Sud et puis les bombarder au sud?? POURQUOI ? Du moment qu'Israel est tout à fait capable de s'en prendre à ses ennemis "militaires" directement sans toucher aux civils. Pourquoi ce massacre voire génocide des civils au vu et au nez de la terre entière. POURQUOI CE GENOCIDE ???

LE FRANCOPHONE

20 h 49, le 08 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Y a un truc qu'il faudra que Natanyahou justifie: Si Israel est capable d'éliminer les leaders de ses ennemis : ( c'est ce qu'elle fait avec succès depuis quelques jours) : Pourquoi a t il fallu détruire Gaza, tuer, amputer, blesser des dizaines de milliers de civils palestiniens? Les exiler du nord , vers le Sud et puis les bombarder au sud?? POURQUOI ? Du moment qu'Israel est tout à fait capable de s'en prendre à ses ennemis "militaires" directement sans toucher aux civils. Pourquoi ce massacre voire génocide des civils au vu et au nez de la terre entière. POURQUOI CE GENOCIDE ???

    LE FRANCOPHONE

    20 h 49, le 08 janvier 2024

  • ha, ha, ha !!!! quelle noble et stupide explication de ce gros....

    RAYMOND SAIDAH

    18 h 41, le 08 janvier 2024

  • "... des violences sexuelles, commis lors de l'attaque du 7 octobre sur le sol israélien par le Hamas ..." - Tout est probablement vrai sauf le "par le Hamas"... A mon avis il s'agit plutôt d'actes commis par des voyous qui ont suivi les combattants du Hamas, profitant de la chute des barricades, et assoifés de vengeance contre les juifs qu'ils perçoivent comme la cause de tous leurs malheurs depuis leur naissance, grâce à la politique systématique des gouvernements Nationaux-Sionistes consécutifs...

    Gros Gnon

    15 h 29, le 08 janvier 2024

Retour en haut