Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

"Tu assumeras la responsabilité si le Liban est entraîné dans la guerre" : les écrans de l'AIB piratés avec un message à Nasrallah

C’est le réseau du FIDS affichant les informations de vol dans l’aéroport qui aurait été piraté.

Le message à l'attention du Hezbollah et de son chef affiché sur un écran à l'AIB, le 7 janvier 2024. Photo circulant sur les réseaux sociaux

« Hassan Nasrallah, tu n'auras plus aucun défenseur si le Liban est entraîné dans la guerre ». C'est ce message qui s'est affiché dimanche soir sur les écrans de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), en lieu et place des habituels horaires d'arrivée et de départ des avions, après un piratage des écrans d'annonce confirmé par la Middle East Airlines. Un message adressé au secrétaire général du Hezbollah alors que les échanges de tirs se sont faits encore plus violents entre le parti chiite et Israël le long de la frontière après son derniers discours, vendredi après-midi. 

Dans ce discours, Hassan Nasrallah promettait de répondre à l'assassinat à Beyrouth du numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, ce qu'il a fait dans une « première riposte » contre une base militaire du nord d'Israël samedi. 

« Au nom du seigneur et du peuple, l'Aéroport international de Beyrouth n'est pas l'aéroport du Hezbollah ni de l'Iran. Hassan Nasrallah, tu n'auras plus aucun défenseur si le Liban est entraîné dans une guerre dont tu assumeras la responsabilité et les conséquences. Hezbollah, nous n'entrerons pas en guerre au nom d'un autre. Vous avez fait sauter notre port après y avoir fait entrer des armes. Que l'aéroport soit libéré du joug du mini-Etat », ont pu lire les voyageurs en transit et, peu après, les Libanais sur les images largement partagées sur les réseaux sociaux. 

Au-dessus du message, qui fait référence au parti chiite et à son parrain régional, la République islamique d'Iran, ainsi qu'à la double explosion au port de Beyrouth, le 4 août 2020, deux logos. Celui de la page « Saheb el-Kalam », un groupe non-identifié qui critique à tout va le Hezbollah sur les réseaux sociaux, et celui des « Jnoud el-Rabb », les « Soldats du Seigneur », un groupe extrémiste chrétien de Beyrouth. Saheb el-Kalam sur le réseau X a partagé des photos des écrans piratés à l'AIB. Dans une vidéo publiée sur la page Facebook des « Soldats du Seigneur », deux hommes ont toutefois démenti toute implication de leur groupe dans la cyberattaque à l'AIB, accusant les personnes derrière ce piratage de chercher à « semer la dissension ».

Le Hezbollah est régulièrement accusé par ses détracteurs d'importer des armes via l'AIB, qui est situé dans le sud de Beyrouth, fief du parti chiite. 

Piratage du réseau FIDS
C’est le réseau du FIDS, le Flight Information Display System, qui affiche les informations de vol dans l’aéroport qui a été piraté, a-t-on appris d'une source à la Middle East Airlines. Contacté, le bureau de presse de la compagnie aérienne nous a renvoyé vers la direction de l’Aviation civile. Fadi el-Hassan, son directeur, n’a pas répondu à nos appels.

Dimanche en soirée, tous les écrans d'information de l'AIB avaient fini par être éteints, selon un de nos journalistes sur place, Raphaël Abdelnour.

Selon plusieurs médias, des messages sont également parvenus sur le téléphone de certaines personnes, envoyés soi-disant au nom des Forces de sécurité intérieure et de la MEA, appelant les passagers ayant des vols prévus à l'AIB à « suivre les instructions des forces de sécurité ». Une source au sein de la MEA a toutefois démenti l'envoi de tout communiqué. « La compagnie notifie les passagers par e-mail ou SMS en cas d'incident ou d'urgence, mais n'a rien envoyé » sur les écrans de l'aéroport. « Les vols se poursuivent normalement malgré une panne technique qui a touché le système lié à la gestion des bagages, qui est en train d'être réparé ». 

D'après l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), l'unité des Forces de sécurité intérieure chargée des inspections à l'AIB a mis en place un plan alternatif au système BHS pour l'inspection des bagages, après que celui-ci a été perturbé par la cyberattaque. Ce plan alternatif entend « assurer une circulation normale des passagers », en coordination avec tous les autres organes de sécurité et administratifs de l'aéroport.

Notre journaliste sur place a fait état d'une certaine confusion dans le hall où les passagers doivent récupérer leurs bagages, faute d'affichage approprié.

Dans un entretien au média « Liban 24 », le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamiyé, a annoncé que des « réunions d'urgence » ont lieu avec les responsables administratifs, sécuritaires et techniques de l'aéroport « pour que les choses rentrent dans l'ordre et afin de comprendre comment le piratage a eu lieu ». « Nous poursuivrons l'enquête jusqu'au bout », a ajouté le ministre.

Selon une source à la MEA souhaitant rester anonyme, d’autres incidents de ce genre ont été répertoriés. Elle rapporte notamment le fait que sur le site FlightRadar24 qui donne des informations de vols, un avion assurant la liaison entre Milan et Tel Aviv ce dimanche a été annoncé comme « détourné vers Beyrouth ». Ce genre de piratage s'est produit à plusieurs reprises depuis le début de la guerre à Gaza, selon cette source, à chaque fois avec des avions à destination d’Israël. « Comme FlightRadar24 n’est pas un site officiel, personne n’a corrigé le tir », constate la source. Selon elle, il est difficile de lier formellement ce piratage avec celui du réseau de FIDS et celui des SMS.


Une liste de vols sur le site FlightRadar24 montrant un vol Milan-Tel Aviv qui aurait été détourné vers Beyrouth. Capture d'écran

« Hassan Nasrallah, tu n'auras plus aucun défenseur si le Liban est entraîné dans la guerre ». C'est ce message qui s'est affiché dimanche soir sur les écrans de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB), en lieu et place des habituels horaires d'arrivée et de départ des avions, après un piratage des écrans d'annonce confirmé par la Middle East Airlines. Un message adressé au...

commentaires (20)

le(s) hackeur(s) serai(en)t-il(s) israélien(s)?

Fingal Victor

19 h 47, le 08 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • le(s) hackeur(s) serai(en)t-il(s) israélien(s)?

    Fingal Victor

    19 h 47, le 08 janvier 2024

  • Magnifique et écrit avec beaucoup d'humour, c'est ce que pense la majorité des libanais !

    Saliba Patricia

    14 h 54, le 08 janvier 2024

  • L'affichage à l'aéroport a été piraté, le port à été dynamité, la présidence annulée, la démocratie contrariée, l'économie bousillé, le peuple appauvrie, kil hayda bassita... bil rouh bil dam nafdika ya wizard of oz...

    Wlek Sanferlou

    13 h 58, le 08 janvier 2024

  • SIMPLE EXPLICATION : - PUISQUE L,ETAT EST ABSENT. - TOUS BLAMES : - LES UNS POUR ILLICITE AFFAIRE, - LES AUTRES POUR AVOIR LAISSE FAIRE. ======= - LE PREMIER VERS EXPLIQUE LE DEVOIR AUX FRONTIERES DANS L,ETAT ACTUEL. C,EST UN FAIT. LES RESPONSABILITES NE CHANGENT RIEN AU FAIT. - LES DEUX AUTRES VERS DISENT TOUT. L,ILLICITE AFFAIRE QUI COMMENCA BIEN DANS LE TEMPS ET L,AVOIR LAISSE FAIRE DE MEME. QUI ETAIENT LES UNS ET LES AUTRES ET LES CONJONCTURES CA DEMANDE PAS DES PAGES MAIS DES LIVRES. - EN DEUX VERS C,EST DIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 45, le 08 janvier 2024

  • ETANT QUE J,ECRIS EN TIRADES, JE CONSEILLE AUX LECTEURS DE LES BIEN LIRE. UN OU DEUX VERS SOUVENT DISENT AUTANT QU,UNE PAGE. DANS CETTE TIRADE LES DEUX DERNIERS VERS EN DISENT LONG.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 18, le 08 janvier 2024

  • Si HN était un homme responsable qui assume ses responsabilités ça se saurait. Il est là pour exécuter l’agenda de ses fournisseurs d’armes et peu lui importe le sort des civils aussi bien libanais, que palestiniens où tout autre nationalité. L’Iran a investi des milliards en armes et en infrastructures militaires pour pouvoir saquer la région et l’avoir sous sa domination en attendant d’avoir sa bombe pour terroriser le monde entier. Les ripostes de HN prouvent qu’il n’est pas le seul décideur quelque soit ses discours d’indépendance, il reste l’oblige des iraniens.

    Sissi zayyat

    11 h 03, le 08 janvier 2024

  • GRANDIOSE !

    HABIBI FRANCAIS

    10 h 46, le 08 janvier 2024

  • - TU ASSUMERAS BARBU, - LES RESPONSABILITES, - SI LE LIBAN ENTRE EN GUERRE. = - LIEBERMAN, NETANYAHU, - LES CINGLES SUREXITES, - PARLANT D,ANNEXER NOS TERRES ? - ON LEUR PARDONNE D,ABORD ? - LE HEZBOLLAH EST AUX BORDS. - LES DEFENDRE AVEC ARDEUR, - CONTRE TOUT ENVAHISSEUR, - EST SA PLEINE OBLIGATION, - PUISQUE L,ETAT EST ABSENT. = - JE NE VEUX SONDER NI CERNES, - NI MEFAITS ET COUPS INTERNES. - TOUS NOS *SMALLAH* SONT *AFFAIRES*, - VENDUS AU DIABLE OU SES FRERES. - TOUS BLAMES : - LES UNS POUR ILLICITE AFFAIRE, - LES AUTRES POUR AVOIR LAISSE FAIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 43, le 08 janvier 2024

  • Entre un parti qui s’est affublé de « parti de dieu » et les autres, les « soldats de dieu » nous voilà servi. On se demande à quel dieu ils font référence ces gens là et espérons qu’ils soient récompensés à la hauteur de leurs intentions aussi maléfiques, des uns comme des autres. N’empêche que ce message reste un échec pour HB, le deuxième en moins d’une semaine, qui en dit long sur la maîtrise de son fief comme des institutions qu’il a usurpées. Ça nous a fait un grand bien de voir enfin quelqu’un s’exprimer au nom des libanais. Même si les lâches l’ont vite effacé, le MSG est passé.

    Sissi zayyat

    10 h 04, le 08 janvier 2024

  • Bonjour Mon commentaire concernant l’inacceptabilité de ce piratage ( et non du contenu), c’est justement ( entre autres). ce qu’a détaillé Pierre CH . Ca pourrait être un prétexte pour Israël ou du Hezbollah de s’en prendre respectivement à l’aéroport ou à Achrafieh. Ceci ne remet pas en cause le contenu du message affiché sur les écrans. Le contenu du message concernant la mainmise du Hezbollah sur l’aéroport qui est partagé par nous toutes/tous. Bonne journée.

    LE FRANCOPHONE

    09 h 26, le 08 janvier 2024

  • Une chose est sur, les "signataires" de cette action ne sont surement pas ceux qui l'ont planifié ou faite. Tout le monde peut être derrière une telle action, du Hezbollah a Israël et n'importe qui entre les deux. Le Hezbollah pour se permettre de s'en prendre a Achrafieh protégé par Jnoud el Rab qui semblent les déranger. Ne nous étonnons pas s'il y a du grabuge dans ce quartier dans les mois qui suivent. Dans le cas, ou Israël se cache derrière une telle action, n’oublions pas que nous sommes en guerre que cela nous plaise ou pas et nous devons nous attendre a tout!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 57, le 08 janvier 2024

  • Pas de Liban avec le Hezbollah. De vrais mafieux de la politique et des finances, qui ont pris en otage tout un pays.

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 29, le 08 janvier 2024

  • "… Le Hezbollah est régulièrement accusé par ses détracteurs d'importer des armes via l'AIB …" - Et moi à l’AIB ils ont une fois confisqué le petit couteau suisse que j’avais sur mon porte-clefs… comme quoi je suis moins important que le Hezbollah?…

    Gros Gnon

    07 h 13, le 08 janvier 2024

  • Bien vu! Pas un mot à retirer de ce message, Bravo!

    Yves Prevost

    06 h 39, le 08 janvier 2024

  • Peut importe l'origine de l'expéditeur... le fait est que ce message subliminaire montre la faillibilité du parti de dieu qui controle, théoriquement, l'aéroport, par ailleurs même si les "hackers" sont originaires des pays voisins, yemen ou syrie, cela montre qu'en dépit de son pouvoir de nuisances ce parti reste un colosse aux pieds d'argile, là maintenant des têtes vont tomber, espérons-le au sens figuré..

    C…

    02 h 31, le 08 janvier 2024

  • Pourquoi INACCEPTABLE ? Sommes-nous nous un pays souverain et indépendant ?Absolument pas, nous sommes la poubelle du Moyen-Orient avec des éboueurs Iraniens!Nous ne sommes aucunement plus en contrôle du Liban!Félicitations aux politiciens qui ce sont prostitués, pour une peau de banane!Félicitations encore!

    Marwan Takchi

    23 h 27, le 07 janvier 2024

  • Ce piratage INACCEPTABLE n'est pas pondu par des groupuscules locaux et quasi inconnus. Ce genre de piratage a besoin de ressources que seuls des pays ou des services de renseignements possèdent. Ceci dit, le contenu du message, c'est ce que les libanais pensent et disent tout haut d'ailleurs. En revanche, ce piratage n'est pas "made in lebanon". Aucun libanais n'acceptera que son aéroport soit Hacké, ne serait ce que pour des raisons de sécurité des passagers. Action de Piratage que tout libanais rejette quelque soit le message et contenu. Est ce un avertissement pour justifier une attaque?

    LE FRANCOPHONE

    20 h 44, le 07 janvier 2024

  • Le problème est que l'entité sioniste ne parle plus en Suédois comme jusqu'au 6/10 maintenant elle parle un langage compréhensible par tous au Moyen-Orient.

    Dorfler lazare

    20 h 27, le 07 janvier 2024

  • Ha ha,, probablement un réseau israélien !

    Wow

    20 h 13, le 07 janvier 2024

  • Ça sent les Hackers Israéliens a mille bornes...

    Emile G

    19 h 54, le 07 janvier 2024

Retour en haut