Au moins cinq personnes, dont le fils du chef du groupe parlementaire du Hezbollah Mohammad Raad, ont été tuées dans une frappe israélienne au Liban-Sud mercredi soir, a confirmé à L’Orient-Le Jour, peu avant minuit, une porte-parole du Hezbollah. La frappe a eu lieu à Beit Yahoun (caza de Bint Jbeil). Le fils de M. Raad « a été tué, avec d'autres membres du Hezbollah » dans une frappe israélienne sur une maison du village de Beit Yahoun, a indiqué une source, qui a requis l'anonymat, à l’AFP.
Un peu plus tard, le Hezbollah a officiellement annoncé sur sa chaîne Telegram la mort de cinq de ses membres, dont Abbas Mohammad Raad. Abbas Raad « est tombé en martyr sur la route de Jérusalem », a écrit le Hezbollah dans son communiqué, employant les termes qu'il utilise pour annoncer la mort d'un de ses combattants depuis le début, le 7 octobre, de la guerre entre Israël et Gaza.
Comme à son habitude le parti ne précise pas où et quand les militants ont été tués mais il semble qu’ils sont tous morts dans la même frappe israélienne qui a tué le fils de Mohammad Raad. Le nombre total de combattants du Hezbollah tués depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël s’élève désormais à 84 selon notre décompte.
Dans ses annonces, le Hezbollah a indiqué que Abbas Mohammad Raad est originaire de Jbaa (caza de Nabatiyé). Il a publié aussi d'autres communiqués avec les identités et les photos des quatre autres combattants tués : Khalil Jawad Chhaymi, originaire de Markaba (caza de Marjeyoun), Ahmad Hassan Moustapha originaire de Houla (caza de Marjeyoun), Mohammad Hassan Ahmad Cheri, originaire de Kherbet Selm (caza de Bint Jbeil) et Bassam Ali Kanjo originaire de Chaqra (caza de Bint Jbeil).
De son côté, l'armée israélienne a annoncé mercredi soir avoir frappé un certain nombre de cibles du Hezbollah et de points d'origines de tirs en provenance du Liban, y compris une « cellule terroriste » du Hezbollah, et des infrastructures.
En visite à Beyrouth mercredi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a averti dans une interview que si le cessez-le-feu entre le Hamas et Israël commence mais « ne se poursuit pas (...) les conditions dans la région ne resteront pas les mêmes qu'avant le cessez-le-feu et la guerre prendra plus d'ampleur ».
Les échanges de bombardements entre le Hezbollah et Israël le long de la frontière ont éclaté au lendemain de l’attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas dans le sud d'Israël. Israël et le Hezbollah, soutenu par l'Iran et allié du Hamas, ont échangé des tirs de roquettes dans des combats qui n'ont cessé de s'intensifier. Ces violences ont fait une centaine de morts au Liban, en majorité des combattants du Hezbollah, mais aussi plus d’une dizaine de civils, notamment trois journalistes libanais.
Mohammad Raad. Abbas Raad « est tombé en martyr sur la route de Jérusalem.. et les autres combattants , considérés comme de la chair à canon, ils sont tombés pour quoi, pour qui ? Donc même au delà de la vie il y a une minorité d'individus auxquels s'attache un prestige, par procuration, du à son rang...
15 h 30, le 23 novembre 2023