Un professeur d'histoire d'origine libanaise, qui enseigne actuellement à l'Université de Colombie-Britannique, au Canada, s'est retrouvé ces derniers jours visé par une campagne en ligne l'accusant de collaboration avec Israël à la suite de l'assassinat à Beyrouth du numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, le 2 janvier.
De nombreux internautes ont repris une publication affirmant qu'il était le fils du président du Conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, et qu'il serait impliqué dans l'assassinat du haut responsable du Hamas. Des rumeurs qu'il s'est retrouvé obligé de démentir, dans une publication sur les réseaux sociaux.
Saleh al-Arouri et six autres responsables et cadres du Hamas et de la Jamaa Islamiya ont été tués mardi dernier dans une frappe attribuée à Israël contre un bureau du mouvement islamiste palestinien, dans la banlieue sud de Beyrouth. Le Hamas, le Hezbollah et le gouvernement libanais ont accusé Israël qui n'a pas endossé la responsabilité de cette frappe, la première près de Beyrouth depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre 2023.
Samedi, le Hezbollah a lancé des dizaines de roquettes vers une base militaire dans le nord d'Israël, présentant cette attaque comme sa première riposte à l'élimination du numéro deux du Hamas.
« Hicham Hachem Safieddine, le fils du président du Conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a été arrêté pour collaboration avec Israël à la suite de l'assassinat de Saleh el-Arouri. Le responsable qui se trouvait dans le bureau de Saleh el-Arouri et qui est parti avant son assassinat était bien Hachem Safieddine », peut-on lire dans un message largement diffusé sur le réseau X.
يحب أن يكون العميل من هذا الصف والإ الإختراق يكون صعباً #عمالة_بعمالة pic.twitter.com/TA0xMoyk4z
— Antoine A. Saad (@antoinesaad12) January 7, 2024
Réagissant à ces accusations, le directeur de l’ONG Legal Agenda, Nizar Saghié, a dénoncé la campagne hostile à l'égard de Hicham Safieddine et partagé la mise au point publiée par l'universitaire.
« Des informations erronées disant que je suis le fils du président du Conseil exécutif du Hezbollah et m'accusant, entre autres, de collaboration avec Israël, ont circulé sur les réseaux sociaux », a déploré le professeur. Avant de poursuivre : « Ces informations sont des calomnies lancées à mon encontre, à des fins que j'ignore encore, bien qu'il semble que celles-ci soient politiques au vu de l'identité et de l'appartenance de certaines personnes » qui ont lancé les informations.
بدأت منذ ايام حملة ضد الصديق هشام صفي الدين متهمة اياه بما تفتقت عنه مخيلة الجهة الدافعة لها. ورغم تكذيب الخبر بأدلة قاطعة ما يزال مؤيدون لنفس الجهة يكررون نفس الاتهامات وكأن لم يسمعوا شيئا. حين نتهم بالعمالة جزافا هكذا فذلك يعني اننا لا نفهم شيئا عن الوطنية. كل التضامن مع هشام! pic.twitter.com/e95EpGC66G
— Nizar SAGHIEH (@nsaghieh) January 8, 2024
Hicham Safieddine a affirmé qu'il n'est pas détenu et qu'il est actuellement professeur au Canada, précisant que son père s'appelle Nazem Safieddine.
Plusieurs internautes ont également relevé, dans leurs publications, le fait que le fils de Hachem Safieddine est marié à Zeinab Soleimani, la fille de l’influent chef des opérations extérieures des gardiens de la révolution, Kassem Soleimani, assassiné en janvier 2020 à Bagdad. Le fils du président du Conseil exécutif du Hezbollah s'appelle toutefois Reda, et non Hicham.
Dis donc elle est forte la taupe... qui du Canada a réussi à diriger l'assassinat à dahieh... wow...
14 h 21, le 09 janvier 2024