Rechercher
Rechercher

Un hélicoptère militaire s'apprêtant à évacuer un soldat israélien sur une place de Gaza, le 4 janvier 2024. Photo AFP/Armée israélienne

Direct Proche-Orient

Blinken se rendra en Israël, dans cinq pays arabes et en Cisjordanie et appellera à accroître l'aide humanitaire à Gaza : Jour 90 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Washington et Paris appellent à « éviter l'escalade au Liban et en Iran ».

« Petite fenêtre d’opportunité » pour parvenir à une solution diplomatique entre Israël et le Liban, selon Gallant.

Des centaines de personnes aux funérailles de Saleh el-Arouri à Beyrouth.

Quatre combattants du Hezbollah tués dans une frappe à Naqoura mercredi soir.


21:59 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:27 heure de Beyrouth

Trois Israéliens portés disparus depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre sont retenus en otage dans la bande de Gaza, a annoncé l'armée israélienne, rapporte l’AFP. "Trois citoyens portés disparus jusque-là, ont été identifiés comme otages et leurs familles en ont été informées", a précisé le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari. 

Avant cette annonce, les autorités israéliennes avaient déclaré qu'elles estimaient qu'au moins 123 personnes étaient toujours retenues en otage à Gaza et que 23 d'entre elles étaient décédées, selon l'agence Reuters.

21:18 heure de Beyrouth

Le ministre de la défense, Yoav Gallant, a exposé les plans d'Israël pour la prochaine étape de sa guerre à Gaza, avec une nouvelle approche plus ciblée dans la partie nord de l'enclave, rapporte Reuters.

Dans une déclaration, il a indiqué qu'après la guerre, le Hamas ne contrôlerait plus la bande de Gaza, qui serait gérée par des organes palestiniens tant qu'il n'y aurait aucune menace pour Israël. Israël se réserverait une liberté d'action opérationnelle, mais il n'y aurait pas de présence civile israélienne. 

21:05 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 18h30, un rassemblement de soldats israéliens près de la caserne de Shomera en utilisant des roquettes.

19:54 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra outre en Israël dans cinq pays arabes, ainsi qu'en Cisjordanie, Turquie et en Grèce, lors d'une quatrième tournée au Proche-Orient depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, a annoncé le département d'Etat, cité par l'AFP.

Il y plaidera notamment "des mesures immédiates à prendre pour accroître de manière substantielle l'aide humanitaire" dans la bande de Gaza, a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller.

19:43 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis ont fait exploser, sans faire de blessé ni toucher de navire, un drone naval chargé d'explosifs au large du Yémen, la première utilisation récente connue d'une telle arme, a affirmé un responsable américain cité par l'AFP.

"Un drone naval de surface houthis (...) a explosé dans un couloir maritime international. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes et aucun navire n'a été touché", a déclaré à des journalistes le vice-amiral Brad Cooper, chef des forces navales américaines au Moyen-Orient.

Il s'agit de la 25e attaque ayant visé des bateaux commerciaux circulant dans le sud de la mer Rouge et dans le golfe d'Aden depuis le 18 novembre, selon son chiffrage.

19:40 heure de Beyrouth

Des tirs de mitrailleuses et d'artillerie israéliennes ont visés les abords du village de Kfar Kila (Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Selon des habitants du village, ces tirs israéliens ont entraîné une coupure de courant à Kafr Kila, Deir Mimas et Bourj al-Moulouk.

19:16 heure de Beyrouth

Quatre obus israéliens sont tombés en périphérie de Khiam (Marjeyoun), rapportent des habitants du village à notre correspondant. Des tirs d'artillerie israéliennes ont également visé Aïta el-Chaab et les périphéries de Beit Lif et Ramiyé, dans le caza de Bint Jbeil, ainsi qu'une zone située entre Kfar Kila et Adaïssé, dans le caza de Marjeyoun.

17:59 heure de Beyrouth

Cinq obus israéliens sont tombés sur les abords de Yarine (caza de Tyr), rapportent des habitants du village à notre correspondant au Liban-Sud.

17:37 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé à 16h une nouvelle position militaire israélienne au niveau de Marj, en face du village libanais de Markaba, au Liban-Sud.

17:25 heure de Beyrouth

1,9 million de personnes déplacées à Gaza font face à une propagation alarmante de maladies infectieuses, a annoncé l'Unrwa, l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU sur le réseau X. Parmi elles, on compte 180.000 personnes atteintes d’infections des voies respiratoires supérieures, 136.000 souffrant de diarrhée (dont la moitié sont des enfants de moins de 5 ans), 55.000 cas de poux et de gale, ainsi que 5.000 cas de varicelle.



17:18 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue française Catherine Colonna ont échangé mercredi pour travailler à "éviter l'escalade au Liban et en Iran" après des attaques dans ces deux pays du Moyen-Orient, a fait savoir le département d'Etat américain cité par l'AFP.

Les deux ministres ont discuté par téléphone de "l'importance de mesures visant à prévenir que le conflit à Gaza ne s'étende, dont des mesures visant à faire baisser la tension en Cisjordanie et à éviter l'escalade au Liban et en Iran", selon un communiqué du porte-parole Matthew Miller.

17:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'une unité de tireurs d'élite du parti a visé à 16h des équipements de surveillance au niveau de la position militaire israélienne de Misgav Am, face au village libanais frontalier de Adaïssé (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud.

17:08 heure de Beyrouth

Un missile intercepteur israélien a explosé dans l'espace aérien libanais au-dessus de Majdel Selm (Marjeyoun), rapportent des témoins oculaires à notre correspondant au Liban-Sud.

16:51 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliennes ont visé les abords de Wadi Hamoul, au sud de Naqoura et la périphérie de Alma el-Chaab (caza de Tyr), selon des habitants cités par notre correspondant.

16:45 heure de Beyrouth

Des obus israéliens sont tombés sur les abords de Houla, Markaba (Marjeyoun), et Wadi Slouki, rapportent des habitants de ces villages à notre correspondant.

16:18 heure de Beyrouth

En image : Le cercueil de Saleh el-Arouri, numéro deux du Hamas tué dans une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth le 2 janvier, porté à bout de bras dans la capitale libanaise lors de ses funérailles, cet après-midi.


(Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour)

16:01 heure de Beyrouth

En image : Des Palestiniens prépare à manger dans un marché de Rafah, dans le sud de Gaza, aujourd'hui.


(Photo REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa)

15:49 heure de Beyrouth

Lors d'une rencontre avec l'envoyé américain Amos Hochstein, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a souligné que même si Israël souhaite une solution diplomatique aux tensions avec le Liban, la fenêtre d'opportunité pour y parvenir est petite, a publié le journaliste d'Axios, Barak Ravid, sur X.

15:48 heure de Beyrouth

Des drones israéliens ont mené plusieurs raids sur le sud du Liban, ont rapporté des habitants de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) à notre correspondant. Les habitants affirment que trois missiles ont été tirés sur la périphérie de Aïta el-Chaab et un missile sur la route entre Debl et Aïta el-Chaab.

15:41 heure de Beyrouth

Le vice-président du Parlement libanais, Elias Bou Saab, a déclaré qu'"il n'est pas possible de parler de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU avant d'arrêter la guerre et de passer à l'étape suivante, c'est-à-dire un cessez-le-feu au Liban (qui) inclut le dossier de la démarcation de la frontière terrestre", selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Bou Saab a fait ces déclarations lors d'une réunion avec l'ambassadeur égyptien au Liban, Alaa Moussa, dans le bureau du vice-président de la Chambre.

La résolution 1701 a mis fin à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël. Elle appelait à la cessation totale des hostilités, au déploiement des forces libanaises au Sud-Liban, au retrait parallèle des forces israéliennes derrière la Ligne bleue et à l'établissement d'une zone démilitarisée entre la Ligne bleue et le fleuve Litani.

15:39 heure de Beyrouth

Un drone israélien a tiré un missile sur la périphérie ouest de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

15:36 heure de Beyrouth

Le Qatar a "condamné dans les termes les plus fermes" les propos de deux ministres israéliens appelant les Palestiniens à quitter la bande de Gaza. "La politique de punition collective et de déplacement forcé pratiquée par les autorités d'occupation contre les habitants de Gaza ne changera pas le fait que Gaza est une terre palestinienne et qu'elle restera palestinienne", a-t-il ajouté dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait appelé lundi à un retour de colons juifs à Gaza après la guerre en cours, et à "encourager" la population palestinienne à émigrer, au lendemain d'un appel similaire de son collègue d'extrême droite, le ministre des Finances Bezalel Smotrich. 

15:36 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 22.438 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, rapporte l'AFP.

Parmi ces morts figurent 125 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a aussi fait état de 57.614 personnes blessées depuis le 7 octobre.

15:31 heure de Beyrouth

A Tarik Jdidé où se déroulent les funérailles du numéro 2 du Hamas, Saleh el-Arouri, Abdel Majid Awad, présent à la cérémonie, rend hommage au leader palestinien.

« Le commandant et ses compagnons ont été lâchement assassinés par l’ennemi sioniste qui ne respecte pas la souveraineté de l’Etat. Cet ennemi est un danger pour toute la nation arabe et musulmane, l’annihilation de l’entité sioniste relève donc de l’intérêt national », souligne-t-il à notre journaliste sur place Mohammad Yassine. Et d’ajouter qu’après l’assassinat de Saleh el-Arouri, le mouvement de résistance contre l’Etat hébreu « sera plus fort et plus ancré, comme après l’assassinat de cheikh Ahmed Yassine, (le 22 mars 2004, à Gaza) ». « Nous poursuivons la bataille Déluge d’al-Aqsa jusqu’à réaliser nos objectifs et en sortirons victorieux, par la volonté de Dieu », conclut-il.

15:08 heure de Beyrouth

Le premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a discuté de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU et des "violations israéliennes de la souveraineté libanaise" lors d'une réunion avec le chef de mission et commandant de la force de la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul), le général Aroldo Lázaro, au Grand Sérail, selon un communiqué publié par la présidence du Conseil sur X.

Selon le communiqué, M. Mikati a exprimé l'objection du Liban aux "violations israéliennes de la souveraineté libanaise", au cours de la réunion. "Toutes les parties sont tenues d'assurer que les opérations militaires de la FINUL restent neutres par rapport aux opérations militaires (en cours le long de la frontière, ndlr) afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle", a-t-il ajouté.

(Photo : X / @grandserail)

14:45 heure de Beyrouth

Les funérailles du numéro deux du Hamas Saleh el-Arouri et de Azzam al-Aqraa et Mohammed al-Rayes, qui ont été tués mardi dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, ont commencé à la mosquée Imam Ali à Tarik el-Jdidé, à Beyrouth, selon notre photo-journaliste sur place Mohammad Yassine.

Des personnes portant des casquette du Hamas, et hissant le drapeau du mouvement islamiste, portent les cercueils des défunts. 

Environ 1 500 personnes se trouvent actuellement aux funérailles et devraient se diriger vers le "cimetière des martyrs" dans le camp de réfugiés de Chatila.

(Crédit photo : Mohammad Yassine)

14:34 heure de Beyrouth

Le cabinet de sécurité politique israélien se réunira à 21 heures pour discuter de l'après-guerre à Gaza, selon le Haaretz. Cette réunion fera suite à des discussions du cabinet de guerre.

14:14 heure de Beyrouth

"Je me rends au Liban aujourd'hui pour discuter de la situation de plus en plus dangereuse pour les habitants de ce pays, leurs voisins et l'ensemble de la région. Toutes les parties doivent désamorcer les tensions de toute urgence", a déclaré sur X, Sven Koopmans, le représentant spécial de l'Union européenne pour le processus de paix au Moyen-Orient.


14:10 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie sud-ouest de la localité de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

14:10 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, s'est réuni avec le principal conseiller de Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, à la Maison Blanche, afin de discuter de la guerre entre le Hamas et Israël et de l'importance d' « éviter toute escalade au Liban et dans la région ». 

13:44 heure de Beyrouth

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk s'est dit jeudi « très inquiet » après les commentaires de hauts responsables israéliens appelant les Palestiniens à quitter Gaza.

« Très troublé par les déclarations de hauts responsables israéliens sur les projets de transfert de civils de la bande de Gaza vers des pays tiers », a déclaré M. Türk sur le réseau social X, rappelant que « le droit international interdit le transfert forcé de personnes protégées à l'intérieur d'un territoire occupé ou leur expulsion de ce territoire ». 



Retrouvez ici plus d'informations sur la prise de position de Volker Türk.

13:18 heure de Beyrouth

En image :

Des Palestiniens attendent derrière la barrière d'une morgue, près des corps de leurs proches tués dans des frappes israéliennes sur Al-Mawasi dans un hôpital de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, le 4 janvier 2024. 

Crédit REUTERS/Ahmed Zakot


13:10 heure de Beyrouth

Le Premier ministre irakien, Mohammad Chia al-Soudani, a déclaré que l'attaque survenue plus tôt jeudi à Bagdad contre une milice pro-iranienne est "une escalade dangereuse et une violation de la souveraineté de l'Irak", a rapporté Reuters.

Plus tôt dans la journée, un responsable militaire et un autre membre du Hachd al-Chaabi ont été tués dans une "frappe de drone" attribuée aux Etats-Unis, a annoncé cette organisation irakienne regroupant des factions armées proches de l'Iran.

Retrouvez ici plus d'informations sur cette frappe. 

13:08 heure de Beyrouth

Les ambassades israéliennes du monde entier auraient été mises en état d'alerte à la suite de l'assassinat du numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth, rapporte la chaîne publique israélienne KAN. "Toutes les ambassades et les institutions israéliennes et juives ont été invitées à redoubler de vigilance". "L'armée de l'air et les forces stationnées à la frontière avec le Liban ont également été invitées à redoubler de vigilance face aux menaces de représailles du Hamas et du Hezbollah", ajoute le média. 

12:55 heure de Beyrouth

Une maison de la ville de Metoula, dans le nord d'Israël, a été touchée par un missile antichar tiré depuis le territoire libanais, selon le chef du conseil municipal de la ville cité par le Haaretz. Plus tôt dans la journée, le Hezbollah avait annoncé avoir frappé, notamment, des soldats stationnés à Metoula.

12:46 heure de Beyrouth

Au cours de la dernière demi-heure :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Mhaibib (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

- Six bombardement d’artillerie ont visé les alentours de Khiam et la périphérie de la prison de la localité, selon des habitants.

12:17 heure de Beyrouth

Le ministre saoudien des affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, a rejeté les "remarques extrémistes" de deux ministres israéliens qui ont appelé au déplacement de la population de Gaza, son occupation par Israël et la construction de colonies, a rapporté Reuters.

12:12 heure de Beyrouth

Miki Zohar, ministre israélien de la Culture et des Sports, a déclaré qu'il n'était "pas réaliste" de parler d'un déplacement de la population de Gaza, "même si certains Israéliens aimeraient que cela se produise". "Il est clair que la communauté internationale ne l'acceptera pas", a-t-il dit au site d'information israélien Ynet, ajoutant que ce sujet ne devrait pas être débattu publiquement. “Même si vous avez une croyance ou un objectif comme tel, il est possible d'en discuter et d'en débattre à huis clos".

Ces remarques font suite aux appels du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, à "encourager l'émigration" des centaines de milliers de Palestiniens de Gaza pour faire de la place aux colons israéliens.

12:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené, en l'espace de 20 minutes, entre 11h et 11h20, trois frappes sur le territoire israélien. La première ciblait le site de Tallet el-Jardah (face à Dhaïra, dans le caza de Tyr), la deuxième un groupe de soldats israéliens proches du kibbutz Manara (face aux localités libanaises de Houla and Meïs el-Jabal (caza de Nabatiyé) et la troisième contre des soldats israéliens également situés à Metoula (face à Kfar Kila, dans le caza de Nabatiyé). 

11:49 heure de Beyrouth

Au moins deux combattants de factions pro-iraniennes en Irak ont été tués et cinq autres ont été blessés lors d'une attaque de drone visant le quartier général de la milice soutenue par l'Iran dans l'est de Bagdad, rapporte Reuters citant des sources policières et sécuritaires, qui n'avaient pas d'autres détails sur l'identité des auteurs de l'attaque.

11:43 heure de Beyrouth

Concernant les attaques des houthis contre des navires en mer Rouge :

"La Chine s'oppose aux attaques contre les navires civils", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, ont rapporté plusieurs médias dont al-Jazeera. Je pense que toutes les parties doivent jouer un rôle constructif et responsable pour préserver la sécurité des voies de navigation en mer Rouge".

D'après le chef de l'Organisation maritime internationale (OMI) Arsenio Dominguez, dix-huit compagnies de transport maritime contournent actuellement le continent africain pour éviter la mer Rouge où des navires sont la cible d'attaques des rebelles houthis du Yémen. 

Les houthis disent mener ces attaques pour freiner le trafic maritime en "soutien" à Gaza.


10:53 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir "frappé une position de soldats israéliens à Chtoula", face à la localité libanaise de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), à 9h. 

10:49 heure de Beyrouth

Après l'opération d'Israël au cœur de la banlieue sud de Beyrouth, dans laquelle a été tué le numéro deux du Hamas Saleh el-Arouri, le Hezbollah et ses alliés mènent leur enquête.

Retrouvez ici l'éclairage de notre chroniqueur Mounir Rabih. 


10:36 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud : 

Un avion de guerre israélien a effectué un raid sur la ville de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

Un raid de l'aviation israélienne a également visé la périphérie de Bint Jbeil, selon des témoins oculaires.

Enfin, une source sécuritaire a déclaré à L'Orient Today que des tirs d'artillerie israéliens ont visé un parc à Maroun el-Ras et la périphérie de Houla (caza de Marjeyoun).

10:29 heure de Beyrouth

Israël a pris pour cible le cinquième étage du siège du Croissant-Rouge palestinien à Khan Younès, dans le sud de Gaza, faisant un mort et plusieurs blessés, a indiqué l'organisation sur X.

Il y a deux jours, Israël avait déjà frappé à deux reprises le même bâtiment, faisant "cinq victimes et trois blessés" parmi les déplacés qui s'y étaient réfugiées, selon l'organisation.

10:00 heure de Beyrouth

Après la frappe sur la banlieue sud de Beyrouth ayant tué le numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, notre journaliste Lyana Alameddine s'est rendue sur place et nous livre les témoignages d'habitants. 

Retrouvez ici son reportage. 



(Photo : une équipe déblaye les décombres du lieu ciblé mardi soir par une frappe israélienne. Crédit Mohammad Yassine)

09:53 heure de Beyrouth

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré mercredi soir lors d'un appel téléphonique avec le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, qu'il était "plus que jamais temps de prendre ses responsabilités" et que "personne ne sortira gagnant d'une escalade" entre le Liban et Israël. La ministre française a indiqué qu'elle avait été chargée par le président français Emmanuel Macron de transmettre l'engagement de la France à ce que soit respectée la souveraineté du Liban.


Lors de l'appel, Nagib Mikati a souligné la nécessité de faire pression pour mettre fin à "l'agression israélienne en cours contre le Liban et sa souveraineté" et pour empêcher Israël d'aggraver la situation. Il a également insisté sur la nécessité d'œuvrer pour mettre fin à la guerre israélienne contre Gaza et parvenir à un cessez-le-feu, car "la poursuite de l'agression plongera la région dans des confrontations dangereuses aux répercussions inconnues".

09:48 heure de Beyrouth

Près de 90 % de la population de Gaza a été déplacée de force et manque de tout, rapporte l'agence des Nations unies pour les réfugiés Palestiniens.

Cette dernière a alerté sur le risque élevé d'épidémies de maladies transmissibles, nombreux cas de méningite, d'éruptions cutanées, de varicelle et d'autres maladies enregistrés et sur le taux alarmants d'infections respiratoires et de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans.

09:37 heure de Beyrouth

Une porte-parole du Hezbollah a déclaré à L'Orient Today que la mort, dans la nuit de mercredi à jeudi dans une frappe israélienne, de Hussein Yazbeck, n'était "pas un assassinat ciblé".

Après la frappe, plusieurs médias et internautes avaient estimé que la frappe sur Naqoura (caza de Tyr) visait à éliminer Hussein Yazbeck, identifié comme un "haut responsable" du parti chiite. 

"C'est un martyr comme tous les autres martyrs, c'est un responsable local [dans la ville de Naqoura] et non un haut responsable", a déclaré la porte-parole du Hezbollah à L'Orient Today.

La frappe sur Naqoura a eu lieu un jour après l'assassinat par Israël du chef adjoint de la branche politique du Hamas, Saleh el-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth.

09:16 heure de Beyrouth

Israël a effectué la frappe qui a tué mardi le numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri, dans la banlieue sud de Beyrouth, a déclaré à l'AFP un responsable américain de la défense.

« Il s'agit d'une frappe israélienne », a assuré ce responsable ayant requis l'anonymat, sans fournir davantage d'informations. Saleh el-Arouri, 57 ans, était l'un des fondateurs de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, tué par une frappe aérienne.

Bien que n'ayant pas revendiqué cette élimination, Israël était largement pointé du doigt depuis cette frappe dans laquelle ont aussi péri au moins six autres personnes.

09:03 heure de Beyrouth

La Maison Blanche a critiqué mercredi la requête selon elle "infondée" déposée devant la justice internationale par l'Afrique du Sud contre Israël, pour "génocide" dans la bande de Gaza.

"Cette requête est infondée, contre-productrice et fondée sur aucun fait", a estimé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, cité par l'AFP. 

Qu'ont dit les responsables américains sur les accusations lancées par l'Afrique du Sud ? Tous les détails ici.

08:50 heure de Beyrouth

Outre la frappe israélienne sur Naqoura, voici ce qu'il s'est passé à la frontière libano-israélienne au cours de la nuit :


- Le Hezbollah a indiqué avoir frappé à 20h55 un "rassemblement de soldats" israéliens au niveau de la position de Birket Richa (située face aux localités libanaises de Marwahine et Dhaïra, dans le caza de Tyr, "avec des armes appropriées". 

- Un drone israélien a tiré une roquette sur Yaroun, dans le caza de Nabatiyé.

- L'artillerie israélienne a visé les environs de Naqoura et Labouné (caza de Tyr) et lancé des fusées éclairantes dans cette zone ; elle a également tiré dix roquettes sur Tallet el-Hamames, au sud de Khiam (caza de Nabatiyé) ; visé les environs de Kfar Kila (caza de Nabatiyé) et de Taybé (caza de Marjeyoun).

- Des tirs de mitrailleuse ont visé les environs de Wazzani (caza de Hasbaya). 

08:38 heure de Beyrouth

Selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant dans le Sud, la frappe à Naqoura a visé une maison de trois étages et fait des dégâts dans les habitations des alentours. La Défense civile a été mobilisée sur place. En plus des quatre victimes auxquelles le Hezbollah a rendu hommage, une femme et ses trois filles ont été blessées dans la frappe.


07:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé vers minuit et demi que quatre de ses combattants ont été tués : Ibrahim Afif Fahs, originaire de Jebchit, Hussein Hadi Yazbeck, originaire de Naqoura, Hadi Ali Rida, de Teffahta, et Hussein Ali Mohammad Ghazalé, originaire de Adloun. 


Si le Hezbollah n'a, comme à son habitude, pas précisé où étaient morts ces quatre hommes, plusieurs médias et des analystes ont indiqué qu'ils avaient tous été tués dans une même frappe aérienne israélienne sur Naqoura (caza de Tyr). 


Peu après l'annonce de cette frappe, des informations, reprises notamment sur X par Hanin Ghaddar, chercheuse principale au sein du think tank the Washington Institute for Middle East Policy, un laboratoire d'idées proche des conservateurs américains, soulignaient que Hussein Yazbeck était un "haut responsable" du parti et que la frappe visait à l'éliminer directement.


Dans un message sur X, Hadi Nasrallah, activiste proche du parti chiite, a toutefois rejeté l'idée qu'il s'agisse d'un "assassinat" et qu'il s'agissait d'une frappe "comme ce qu'ils font depuis le début " des combats dans laquelle "un commandant à été tué avec d'autres soldats".

07:18 heure de Beyrouth

Interrogé lors de son point presse sur l'attentat qui a eu lieu en Iran, le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a répété mercredi soir que l'armée israélienne était "prête sur tous les fronts" : "Je ne parlerai pas de ce que vous avez évoqué mais je vais juste dire que nous sommes concentrés sur les combats contre le Hamas, (...) mais nous avons depuis le début de la guerre des défis aussi au nord (d’Israël), où le Hezbollah continue d’attaquer, notamment aujourd’hui, dans la mer Rouge et en Syrie".

07:17 heure de Beyrouth

Après une double explosion mercredi à Kerman, dans le sud de l'Iran, près de la tombe du général Kassem Soleimani, architecte des opérations militaires iraniennes au Moyen-Orient, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a adressé ses condoléances à Téhéran lors d'un appel avec le ministre iranien des Affaires étrangères. M. Borrell a décrit la double explosion comme une "attaque terroriste".

Elle a eu lieu alors que l'Iran commémorait la mort de Kassem Soleimani dans une frappe américaine il y a quatre ans.

Une foule compacte composée de représentants du régime et d'anonymes y était rassemblée pour une cérémonie.

07:05 heure de Beyrouth

Aucun pays n'a "intérêt à une escalade", a déclaré Matthew Miller, le porte-parole de la diplomatie américaine.


07:05 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s'embarque aujourd'hui pour une nouvelle tournée au Moyen-Orient dans l'espoir d'éviter une expansion de la guerre à Gaza après l'élimination au Liban de Saleh el-Arouri, numéro deux du Hamas, et des explosions mortelles en Iran.

Le secrétaire d'Etat américain quittera jeudi soir Washington pour cette nouvelle navette diplomatique dans la région, la quatrième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, avec une étape prévue en sol israélien, a indiqué mercredi soir un responsable américain.

07:03 heure de Beyrouth

Outre les frappes aériennes et les combats au sol, les Gazaouis sont confrontés à de graves pénuries de nourriture, d'eau, de carburant et de médicaments alors que l'aide humanitaire entre au compte-gouttes malgré une résolution de l'ONU.


Hazem al-Najjer Abou Ahmed, un boulanger, a créé des biscuits au rabais pour "soulager" les enfants de son village d'al-Musaddar (centre), explique-t-il à l'AFP. "La plupart des boulangeries ont été bombardées (...), les prix de toutes les denrées restent élevés et il manque de tout. Nous avons donc eu cette idée avec nos voisins pour soulager notre population et nos enfants."


07:03 heure de Beyrouth

"Le Hamas dispose toujours d'importantes capacités à Gaza", a déclaré à Washington le porte-parole du conseil de sécurité nationale, John Kirby.

"Nous pensons que réduire et défaire les capacités du Hamas à mener des attaques en Israël est un objectif absolument réalisable pour les forces militaires israéliennes. Cela peut être fait, militairement. Son idéologie va-t-elle être éliminée ? Non. Et le groupe est-il susceptible d'être annihilé ? Probablement pas (...)", a-t-il ajouté.

Retrouvez ici tous les propos de John Kirby sur le Hamas.

07:02 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne a poursuivi dans la nuit de mercredi à jeudi ses raids aériens, notamment à Khan Younès (sud) et Deir al-Balah (centre), où le ministère de la Santé du Hamas a fait état de morts.

07:02 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct des événements de cette 90e journée de la guerre entre Israël et le Hamas et ses répercussions dans la région.

commentaires (2)

L'entité sioniste veut à nouveau installer des villages israéliens dans la Bande de Gaza après 18 ans . Elle pense que c'est une victoire contre les Palestiniens." Le reste sera géré" par les tribus palestiniennes .

Dorfler lazare

13 h 43, le 04 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • L'entité sioniste veut à nouveau installer des villages israéliens dans la Bande de Gaza après 18 ans . Elle pense que c'est une victoire contre les Palestiniens." Le reste sera géré" par les tribus palestiniennes .

    Dorfler lazare

    13 h 43, le 04 janvier 2024

  • Mme COLONNA, ministre des AE et Européennes s'adresse à M MIKATI ?? Sérieux?? C'est à peine s'il arrive à réunir son gouvernement. C'est à peine s'il sait ce qui se passe sur le terrain. Il ne sait même pas ce qui s'est passé, ce qui se passe et ce qui se passera. Mme COLONNA, aujourd'hui, c'est à B Natanyahou qu'il faudra s'adresser et sur qui il faut faire pression. Il provoque (avec arrogance) le monde entier, notamment les milices chiites, pour qu'elles ripostent et que par ricochet, il puisse prétexter qu'il se défend et qu'il a dû ouvrir totalement le front nord d'Israel.

    LE FRANCOPHONE

    12 h 39, le 04 janvier 2024

Retour en haut