Rechercher
Rechercher

Un enfant mange au milieu des décombres d'un bâtiment à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 décembre 2023. Photo AFP

Direct Conflit

L'OMS "très préoccupée" par les risques de maladies infectieuses à Gaza ; deux combattants du Jihad islamique palestinien tués dans des frappes israéliennes au Liban-Sud : Jour 84 de la guerre Israël-Hamas

Ce qu’il faut retenir

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré vendredi que 21.507 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre. 

L'après-midi de vendredi marqué par d'intenses échanges de tirs au Liban-Sud.

Le Conseil de sécurité s'est réuni pour discuter de la situation au Proche-Orient.


21:29 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi cette couverture en direct des événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas. Nous allons suspendre, pour ce soir, ce suivi. Nous vous retrouverons demain matin.

21:26 heure de Beyrouth

Face à l'''intensification des hostilités entre Israël et le Hamas et d'autres groupes à Gaza'', le secrétaire général de l'ONU s'est dit ''gravement préoccupé par l'extension de ce conflit, qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l'ensemble de la région'', selon le bureau de son porte-parole.

''Les échanges de tirs quotidiens de part et d'autre de la Ligne bleue (le long de la frontière entre Israël et le Liban, ndlr) risquent de déclencher une escalade plus large entre Israël et le Liban et d'affecter la stabilité régionale'', a encore craint M. Guterres. Il a également exprimé son inquiétude par rapport à la situation en Cisjordanie et aux ''retombées des attaques continues des groupes armés en Irak et en Syrie'', ainsi que par les attaques des houthis contre les navires en mer Rouge.

Le secrétaire général ''a exhorté toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à prendre des mesures urgentes pour désamorcer les tensions dans la région' et réitéré son appel à un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza et à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages.''

21:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir détruit la cachette du chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, ainsi qu'un réseau de tunnels reliés à l'appartement.

Dans une déclaration publiée sur son compte X, le porte-parole arabophone de l'armée Avichay Adraee a annoncé que ''ces dernières semaines, les forces de la 162e division ont été en mesure de surveiller et de détruire l'un des appartements sécurisés de Yahya Sinouar. L'appartement est situé dans le nord de la bande de Gaza, près de Gaza City''.

20:55 heure de Beyrouth

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est déclaré vendredi "très préoccupé" par la menace croissante posée par les maladies infectieuses dans la bande de Gaza, depuis l'offensive israélienne en réponse à l'attaque du 7 octobre du Hamas.

"Alors que les gens continuent d'être massivement déplacés dans le sud de Gaza, avec certaines familles contraintes de déménager à plusieurs reprises et beaucoup s'abritant dans des établissements de santé surpeuplés, mes collègues de l'OMS et moi restons très préoccupés par la menace croissante des maladies infectieuses", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur le réseau social X (ex-Twitter).


20:52 heure de Beyrouth

Après les accusations portées par l'Afrique du Sud devant la CIJ, Israël réagit :

Tel Aviv rejette "avec dégoût" les accusations d'"actes de génocide" dans sa guerre à Gaza portées contre lui par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ), a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères israélien.

"Israël rejette avec dégoût la diffamation (...) propagée par l'Afrique du Sud et son recours à la Cour internationale de justice", a déclaré sur X le porte-parole du ministère Lior Haiat.

20:48 heure de Beyrouth

Trois frères palestiniens arrêtés par Israël dans la bande de Gaza ont affirmé à Reuters qu'ils avaient été battus, déshabillés, brûlés avec des cigarettes et soumis à d'autres formes de mauvais traitements pendant leur détention.

Lisez cet article pour plus d'informations.

20:32 heure de Beyrouth

La branche armée du Jihad islamique palestinien, les Brigades al-Qods, a annoncé vendredi soir dans un communiqué la mort de deux de ses combattants tués au Liban-Sud, l’un appartenant à la « brigade du martyr Ali Al Aswad » en Syrie et l’autre issu de la « brigade du martyr Abou Hamza Majzoub » au Liban.

19:53 heure de Beyrouth

L'Afrique du Sud accuse Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) de se livrer à des "actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza", a annoncé vendredi la juridiction, organe judiciaire principal des Nations unies.

Dans sa requête, l'Afrique du Sud affirme que les "actes et omissions d'Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s'accompagnent de l'intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens", a indiqué dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye.

Plus de détails ici.

19:38 heure de Beyrouth

Au Conseil de sécurité de l'ONU : 

- La situation à ''Gaza en 2023 démontre la capacité des humains à infliger  des horreurs indicibles à d'autres humains... il s'agit d'une guerre d'extrémistes", a déclaré Lana Zaki Nusseibeh, ambassadrice et représentante permanente des Émirats arabes unis auprès des Nations unies.

- “Nous savons que 2023 a été l'année la plus meurtrière pour les Palestiniens'', a de son côté affirmé John Kelley, représentant des États-Unis à l'ONU.

19:22 heure de Beyrouth

S'adressant au Conseil de sécurité des Nations unies, l'ambassadeur israélien à l'ONU, Gilad Erdan, a exigé que les attaques lancées contre Israël depuis le territoire libanais cessent. "Cinquante mille civils israéliens ont été déplacés le long de la frontière nord à cause des attaques soutenues par l'Iran depuis le Liban, a-t-il déclaré. "Israël se défendra. J'ai averti ce conseil à d'innombrables reprises", a-t-il poursuivi.

19:19 heure de Beyrouth

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a démenti vendredi tout rôle dans la restitution mardi par Israël à Gaza des corps de 80 Palestiniens tués lors de la guerre.

Ces corps avaient été restitués par Israël via le point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, aux autorités locales qui les ont enterrés dans une fosse commune.

Des sources au gouvernement du Hamas avaient indiqué que le transfert des corps avait été effectué par l'entremise de la Croix-Rouge.

"Nous sommes au courant des informations indiquant que le CICR était impliqué dans le récent transfert de corps d'Israël à Gaza. Nous n'avons été impliqués à aucun moment dans cette opération", a indiqué dans une déclaration transmise à l'AFP la porte-parole du CICR à Jérusalem, Sarah Davies.

19:01 heure de Beyrouth

Lors de la même réunion du Conseil de sécurité, Majed Bamya, observateur permanent adjoint de l'État de Palestine auprès des Nations unies, a déploré que ''depuis plus de 80 jours, 2,3 millions de Palestiniens luttent pour leur vie (à Gaza, ndlr)... chaque jour depuis 80 jours".


18:52 heure de Beyrouth

Le Sous-Secrétaire général de l'ONU pour le Moyen-Orient, l'Asie et le Pacifique, Khaled Khiari, a déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation, que "la situation au Moyen-Orient est alarmante".

"La violence des colons (israéliens, ndlr) reste très préoccupante et se poursuit à un niveau élevé", a-t-il ajouté.

17:38 heure de Beyrouth

Dans trois communiqués distincts, le Hezbollah a annoncé avoir mené trois attaques en direction d'Israël : 

- Une première à 15h15 contre une patrouille située au niveau d'une position israélienne faisant face au village libanais de Ramiyé (caza de Bint Jbeil).

- Une deuxième à 15h30 contre des soldats israéliens déployés entre la caserne de Zariit et Birket Richa, face au village libanais de Marwahine (caza de Tyr).

- Une troisième à 16h10, contre une position située dans les fermes de Chebaa occupées.

16:47 heure de Beyrouth

Sur le front au Liban-Sud :

L'artillerie israélienne a bombardé, après 16h, les environs de Rachaya et Khreibé (caza de Hasbaya) avec dix obus, ont indiqué des habitants à notre correspondant. 

De son côté, l'armée israélienne a annoncé que ses avions ont attaqué des positions d'où étaient lancées des missiles au Liban-Sud, ainsi qu'un complexe militaire du Hezbollah, selon le Haaretz. 

15:54 heure de Beyrouth

Une jeune fille palestinienne blessée réagit alors qu'elle arrive avec d'autres au poste frontière de Rafah, en Égypte, après avoir été évacuée de la bande de Gaza, le 28 décembre 2023, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe militant Hamas. Photo AFP

15:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible avec succès, à 14h30, une position occupée par l'artillerie israélienne face au village de Boustan (caza de Tyr), au Luban-Sud, et qu'il avait "atteint directement la cible".

Des sirènes d'alarmes réagissant à l'infiltration d'aéronefs hostiles ont été entendues dans le nord d'Israël dans les mêmes eaux, selon le Haaretz.

14:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé et bombardé une zone située au sud de Naqoura (Tyr) il y a quelques minutes, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des sources dans la région.

14:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir pris pour cible avec succès à 13h10 une position israélienne située face au village de Markaba, à la frontière sud du Liban.

14:17 heure de Beyrouth

Le membre du conseil central du Hezbollah, Nabil Kaouk, a déclaré dans un communiqué que "toute attaque (israélienne, Ndlr) visant des maisons (au Liban) aura des conséquences" et que "toute attaque visant des civils donnera lieu à une réponse rapide et sévère" de la part du parti chiite. 

L'intensité des attaques israéliennes sur le Liban-Sud s'est accrue au cours de la semaine dernière et davantage de civils ont été tués du côté libanais. Le Hezbollah a lancé plusieurs opératons contre des poistions israéliennes, dont certaines qu'il affirme avoir mené en riposte aux attaques contre les civils.

Hassan Ezzedine, député du Hezbollah, a pour sa part déclaré que ceux qui appellent au retrait du Hezbollah du sud du fleuve Litani "suivent les intérêts israéliens", selon un autre communiqué.

Des rapports concernant des demandes israéliennes pour que le Hezbollah se retire des villages frontaliers libanais ont circulé ces dernières semaines sans qu'aucun accord préliminaire n'ait pu être atteint.

14:04 heure de Beyrouth

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré vendredi que 21.507 Palestiniens ont été tués et 55.915 blessés dans les frappes israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre.

Lire la suite ici.

13:55 heure de Beyrouth

Au cours des 30 dernières minutes au Liban-Sud :

- L'armée israélienne a bombardé une zone entre Dhaïra et Alma al-Chaab dans le caza de Tyr, a indiqué une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

- L'armée israélienne a bombardé la périphérie de Tayr Harfa (Tyr), ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants du village.

- Un drone a frappé la périphérie du village de Aïtaroun (Bint Jbeil), ont rapporté des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

- L'armée israélienne a bombardé les environs du village frontalier de Chihine (Tyr), ont indiqué des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

- L'armée israélienne a bombardé une zone autour du village de Jibbeïn (Tyr), ont rapporté des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

- Selon le Haaretz, les sirènes ont rententi dans le nord d'Israël au moment où ces tirs ont eu lieu.

13:29 heure de Beyrouth

La municipalité de Sdérot, qui borde la partie nord de la bande de Gaza, et la municipalité de Kiryat Shmona, qui borde lq frontière avec Liban-Sud, ont annoncé que le gouvernement devrait approuver dimanche une prolongation jusqu'au 31 janvier du séjour à l'hôtel de dizaines de milliers de leurs résidents évacués de leurs maisons.

Selon le Haaretz, les municipalités ont indiqué que les indemnités d'occupation accordées aux résidents qui ont opté pour d'autres solutions de logement seront également prolongées jusqu'à cette date.

13:24 heure de Beyrouth

Hapag-Lloyd a décidé de continuer à détourner ses navires du canal de Suez pour des raisons de sécurité, a déclaré vendredi à Reuters un porte-parole du transporteur allemand de conteneurs, ajoutant qu'une nouvelle évaluation serait faite le 2 janvier.

Lire la suite ici.

12:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort d'un autre de ses soldats à Gaza, selon le Haaretz.

Plus de 150 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'offensive terrestre lancée dans l'enclave, selon les différents décomptes effectués par les agences de presse. 

12:18 heure de Beyrouth

Le vice-président du Conseil exécutif du Hezbollah, Cheikh Ali Dahmouch a fait état sur Telegram d’une « impasse israélienne qui s’étend aujourd’hui du front de Gaza au front du Liban parce que la résistance au Liban a plongé l’ennemi dans une guerre d’usure quotidienne, déplacé les habitants des colonies le long de la frontière avec la Palestine occupée et aggravé l’impasse interne ».

Il a annoncé « la décision de la résistance de rester sur le terrain et de poursuivre ses opérations quelles que soient les pressions, les menaces et les sacrifices ». « Nous ne reculerons pas tant que l’ennemi ne se retirera pas dans son agression contre Gaza », a-t-il conclu.

11:47 heure de Beyrouth

L'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé vendredi que l'armée israélienne avait tiré sur l'un de ses convois d'aide dans la bande de Gaza, sans déplorer de victime.

"Des soldats israéliens ont tiré sur un convoi d'aide alors qu'il revenait du nord de Gaza, empruntant un itinéraire désigné par l'armée israélienne. Notre chef de convoi international et son équipe n'ont pas été blessés, mais un véhicule a été endommagé", a indiqué sur X (anciennement Twitter) le directeur de l'UNRWA à Gaza, Thomas White.

Lire la suite ici.

11:28 heure de Beyrouth

Photo prise depuis une position dans le sud d'Israël, le long de la frontière avec la bande de Gaza, montre de la fumée s'élevant au-dessus du territoire palestinien lors d'un bombardement israélien le 29 décembre 2023.

L'armée israélienne poursuit ses bombardements massifs dans le sud de la bande de Gaza, confrontée à une situation humanitaire désastreuse selon l'ONU, au moment où une délégation du Hamas palestinien est attendue au Caire pour discuter d'un projet égyptien de cessez-le-feu.

Photo par JACK GUEZ / AFP)

11:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les abords du village de Yaroun (caza de Bint Jbeil), à la frontière du Liban-Sud, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des témoins oculaires basés dans la région.

11:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce avoir pris pour cible avec succès à 10h20 une position israélienne située face au village de Yaroun (caza de Bint Jbeil), à la frontière sud du Liban.

Dans une 2e communiqué publié avec quelques minutes d'intervalle, le parti chiite a affirmé avoir frappé à  nouveau la même position à 10h35.

10:49 heure de Beyrouth

La nuit de jeudi à vendredi a été relativement calme au Liban-Sud avec un nombre moins élevé qu'à l'accoutumée de bombardements israéliens sur le territoire libanais, selon le rapport détaillé fourni par notre correspondant au Liban-Sud, basé sur les témoignages de sources de sécurité et des habitants des villages frontaliers.

- L'armée israélienne a bombardé le village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun).

- Deux missiles intercepteurs ont été tirés depuis Israël dans la même zone.

- Les sons produits par les explosions de plusieurs bombes ont retenti autour de la localité de Bint Jbeil (caza du même nom) après minuit.

10:02 heure de Beyrouth

Dans une tribune écrite pour le Wall Street Journal, l'ancien Premier ministre israélien Neftali Bennett a appelé Israël à prendre des mesures directes contre l'Iran.

L'ancien haut-responsable s'attribue également le mérite d'avoir ordonné la destruction d'une usine de drones iranienne et l'assassinat d'un commandant militaire iranien en 2022.

Ces actions, selon M. Bennett, s'inscrivent dans le cadre d'un effort visant à agir directement contre l'Iran plutôt que d'utiliser des mandataires.

Toutefois, l'efficacité de cette approche reste à démontrer, car l'Iran n'a pas été découragé jusqu'à présent.

09:09 heure de Beyrouth

Pressée par l’administration Biden, l’armée israélienne devrait débuter une nouvelle stratégie dans la bande de Gaza d’ici à la fin du mois, visant à réduire l’intensité de la guerre.

Lire ici l'article de Clara HAGE.

08:40 heure de Beyrouth

Selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant, une mitrailleuse de l'armée israélienne a tiré ce matin dans la périphérie de la localité de Boustane, dans le caza de Tyr.

08:32 heure de Beyrouth

"La bulle de Gaza a éclaté éparpillant ses scories à travers ce maudit Moyen-Orient, où dans chaque patelin le roitelet ou le dictateur du cru barbote dans des occupations davantage en rapport avec son image qu’avec les souffrances de la population de l’enclave."

Lire la suite dans l'édito de Gaby NASR.

08:29 heure de Beyrouth

La marine américaine a abattu jeudi dans le sud de la mer Rouge un drone et un missile balistique anti-navire tirés par les rebelles houthis du Yémen, a fait savoir le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), selon l'AFP.

Lire plus de détails ici.

08:24 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne a visé jeudi les alentours de Damas, la capitale syrienne, ont annoncé le ministère syrien de la Défense et les médias d'État, dans un contexte marqué par le conflit entre Israël et le Hamas.

Lire plus de détails ici.

08:21 heure de Beyrouth

Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, plusieurs incidents ont eu lieu pendant la nuit. Les environs de 22 villages libanais ont été bombardés jeudi, selon les informations recueillies auprès de différentes sources. La localité de Aïta el Chaab a été pariculièrement ciblée,. Le même jour, le Hezbollah a revendiqué 6  attaques contre des positions israéliennes.

Le début de la matinée a été relativement calme malgré les vols de reconnaissance effectuées par l'aviation israélienne au-dessus de plusieurs localités libanaises.

08:11 heure de Beyrouth

Jeudi soir, le Premier ministre israélien a finalement annulé la réunion du gouvernement programmée ce même jour pour discuter de l'avenir de Gaza après la guerre, selon plusieurs médias israéliens.

D'après le Times of Israel, Benjamin Netanyahu avait "refusé jusqu'à présent d'organiser de telles réunions, suscitant la colère de l'administration américiaine, qui estime que le fait de ne pas prévoir qui gouvernera Gaza après la guerre conduira à l'enlisement des forces de défense israéliennes dans l'enclave pour une durée indéterminée."

Tojours selon le Times of Israel,  Benjamin Netanyahu a accepté de discuter de la question lors d'une réunion du cabinet de sécurité élargi qui se tiendra mardi et qui devrait inclurele parti d'extrême droite de Bezalel Smotrich.

08:05 heure de Beyrouth

Ce qu'il faut savoir sur la situation à Gaza ce matin :

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces israéliennes ont multiplié les frappes dans la bande de Gaza, notamment sur Rafah dans le sud.

Une délégation du Hamas est attendue vendredi au Caire pour discuter d'un plan égyptien en trois étapes qui prévoit des trêves renouvelables, des libérations échelonnées d'otages et de prisonniers palestiniens et, à terme, un cessez-le-feu mettant fin aux hostilités.

La guerre, déclenchée le 7 octobre a fait 21.320 morts à Gaza, dont une majorité de femmes et de mineurs, selon le ministère de la Santé de l'administration du Hamas. En Israël, l'attaque de commandos du Hamas a fait environ 1.140 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir des derniers chiffres officiels israéliens. Ce décompte n'inclut pas lenombre de soldats israéliens tués depuis le 7 octobre.

Environ 250 personnes ont été enlevées par le Hamas, dont 129 restent détenues à Gaza, selon l'armée israélienne.

07:58 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous ce matin pour suivre le 84e jour de la guerre à Gaza et au Liban-Sud, alors que les risques d'une expansion du conflit entre le Hamas et Israël se manifestent de plus en plus.

commentaires (1)

Il ne manquait plus que les houthis basés à mille lieues. A quoi sert l’envoi de ces missiles sachant qu’aucun d’entre eux n’a atteint et n’atteindra sa cible. Ils sont de l’autre côté de la région et veulent prouver leur existence aux saoudiens et USA. Ils n’ont rien à cirer des palestiniens et même des israéliens. Juste des parasites qui ont pris le train de la guerre ( sans doute incités par l’iran.. ou non) et qui veulent prouver leur existence. Il ne manquait plus qu’eux au tableau des belligérants, des combattants à distance de chez eux ( combattants en télétravail de chez eux)

LE FRANCOPHONE

14 h 25, le 29 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il ne manquait plus que les houthis basés à mille lieues. A quoi sert l’envoi de ces missiles sachant qu’aucun d’entre eux n’a atteint et n’atteindra sa cible. Ils sont de l’autre côté de la région et veulent prouver leur existence aux saoudiens et USA. Ils n’ont rien à cirer des palestiniens et même des israéliens. Juste des parasites qui ont pris le train de la guerre ( sans doute incités par l’iran.. ou non) et qui veulent prouver leur existence. Il ne manquait plus qu’eux au tableau des belligérants, des combattants à distance de chez eux ( combattants en télétravail de chez eux)

    LE FRANCOPHONE

    14 h 25, le 29 décembre 2023

Retour en haut