Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

Le transporteur Hapag-Lloyd va continuer d'éviter d'emprunter le canal de Suez

Le transporteur Hapag-Lloyd va continuer d'éviter d'emprunter le canal de Suez

Un cargo du transporteur allemand de conteneurs arrimé dans le port de Rotterdam, en 2022. Photo d'illustration/AFP

Hapag-Lloyd a décidé de continuer à détourner ses navires du canal de Suez pour des raisons de sécurité, a déclaré vendredi à Reuters un porte-parole du transporteur allemand de conteneurs, ajoutant qu'une nouvelle évaluation serait faite le 2 janvier.

Les géants du transport maritime, dont Hapag-Lloyd et le danois Maersk, ont cessé au début du mois d'utiliser les routes de la mer Rouge et le canal de Suez après que les militants houthis du Yémen ont commencé à prendre les navires pour cible, perturbant ainsi le commerce mondial.

Au lieu de cela, ils ont redirigé les navires autour de l'Afrique via le cap de Bonne-Espérance pour éviter les attaques, facturant aux clients des frais supplémentaires et ajoutant des jours ou des semaines au temps nécessaire pour transporter des marchandises de l'Asie à l'Europe et à la côte est de l'Amérique du Nord.

La situation du canal de Suez évolue toutefois rapidement et la société Maersk prévoit de faire passer désormais par le canal de Suez la quasi-totalité des porte-conteneurs voyageant entre l'Asie et l'Europe et de n'en détourner qu'un petit nombre par l'Afrique, comme l'a montré jeudi une analyse du calendrier du groupe réalisée par Reuters.

Le canal de Suez est utilisé par environ un tiers du fret mondial des porte-conteneurs, et la réorientation des navires autour de la pointe sud de l'Afrique devrait coûter jusqu'à un million de dollars de carburant supplémentaire pour chaque voyage aller-retour entre l'Asie et l'Europe du Nord.

Hapag-Lloyd a décidé de continuer à détourner ses navires du canal de Suez pour des raisons de sécurité, a déclaré vendredi à Reuters un porte-parole du transporteur allemand de conteneurs, ajoutant qu'une nouvelle évaluation serait faite le 2 janvier.Les géants du transport maritime, dont Hapag-Lloyd et le danois Maersk, ont cessé au début du mois d'utiliser les routes de la mer...