Rechercher
Rechercher

Baltringues d’ici et d’ailleurs


La bulle de Gaza a éclaté éparpillant ses scories à travers ce maudit Moyen-Orient, où dans chaque patelin le roitelet ou le dictateur du cru barbote dans des occupations davantage en rapport avec son image qu’avec les souffrances de la population de l’enclave.

Faut toujours que le malheur des autres donne l’occasion à quelques baltringues, toujours prompts à plastronner devant les caméras, de faire de la récup politique espérant sans doute faire du chiffre auprès des cobayes qu’ils gouvernent à la schlague. Ainsi, la tragédie de Gaza a-t-elle fait brusquement sortir du bosquet une palanquée de dirigeants, dont on ne se souvient pas que la fibre politique ait jamais particulièrement palpité pour les Palestiniens. Ils sont venus comme à l’accoutumée servir et resservir leur compassion en solde pour les infortunés sous les bombes.

Un peu à l’image du Sissi Imperator d’Égypte qui, bien avant la randonnée du Hamas du 7 octobre, étranglait déjà la bande de Gaza en verrouillant le passage de Rafah au prétexte qu’il ne supportait pas de voir ces clodos en tongs venir lui merder le bout de Sinaï. Au vu de son score à la dernière présidentielle, 80 % de oui, 20 % de fusillés, il finira pour sûr momifié dans un coin de pyramide aux côtés de ses prédécesseurs pharaons.

Idem pour les princes sans rire du Golfe qui, à l’exception du Qatar, préfèrent de loin les accords d’Abraham aux cors aux pieds des islamistes hirsutes du territoire palestinien.

Au Liban, comme il se doit, c’est le festival ! Micmac Mikou larmoie sur les victimes de Gaza et de Cisjordanie, mais se lance en même temps dans un vigoureux cirage de pompes saoudiennes, oubliant que les Abdel Zizou des sables étaient jadis passés maîtres dans le gavage des jihadistes de tout poil et barbe. Au palmarès des larmes aussi, la paire chrétienne Basileus-Tondu qui viennent juste de découvrir qu’à chaque expédition punitive, l’armée israélienne lavait encore plus rouge. Mais qu’on ne s’y trompe pas: même s’ils sont d’accord sur ce point, ces deux-là ne réveillonneront pas ensemble le 31 décembre.

De l’autre côté de la vaisselle, on n’est pas mal loti non plus. Mais là, c’est plutôt dans le genre « retenez-moi ou j’attaque ». À l’instar du Victorieux divin, qui du fond de sa caverne envoie fièrement ses hommes au casse-pipe. « La guerre de 2006 fera figure de promenade de santé pour les Israéliens s’ils s’aventuraient à lancer une attaque majeure », a-t-il menacé. Transmis aux 1 200 tués, 3 000 blessés et 900 000 sans-abri de l’époque, qui ont dû certainement apprécier la promenade.

Idem pour Istiz Nabeuh, pour qui la guerre de Gaza a été l’occasion de zapper définitivement l’élection présidentielle en poussant sa ménagerie place de l’Étoile à légiférer à tour de bras sur des sujets qui ne mangent pas de pain.

Si fait qu’entre les jérémiades des uns, les fanfaronnades des autres et les magouilles de ceux qui restent, ce sont bien entendu les Libanais qu’on oublie. Et qui, au lendemain de Noël, se retrouvent comme le petit Jésus : sur la paille…

gabynasr@lorientlejour.com

La bulle de Gaza a éclaté éparpillant ses scories à travers ce maudit Moyen-Orient, où dans chaque patelin le roitelet ou le dictateur du cru barbote dans des occupations davantage en rapport avec son image qu’avec les souffrances de la population de l’enclave.Faut toujours que le malheur des autres donne l’occasion à quelques baltringues, toujours prompts à plastronner devant les...
commentaires (12)

Bravo, bien dit ! Dommage de la réalité...

peacepeiche@gmail.com

20 h 39, le 29 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Bravo, bien dit ! Dommage de la réalité...

    peacepeiche@gmail.com

    20 h 39, le 29 décembre 2023

  • C’est triste il paraît que les chrétiens quittent le Liban

    Eleni Caridopoulou

    18 h 11, le 29 décembre 2023

  • 80 % de oui, 20 % de fusillés Hahahaha

    Hitti arlette

    17 h 00, le 29 décembre 2023

  • -CHER GABY, NOTRE BARBU, -A DIX ETAGES SOUS TERRE, -LE SENS DU TEMPS A PERDU, -ET NE SE CROIT PAS EN GUERRE. -SUR KIRYET SHMONA QUI FILE, -IL VIDE SA CHAUDE BILE, -IL CROIT LES VIDES PROMESSES, -INSCRITES ENTRE LES FESSES, -DU DUO QUI MANIPULE, - ET QUI LUI SERT LA PILLULE, -COMME QUOI PLUS D,ESCALADE, -CONTRE LA FANFARONNADE. -IL PLEUT BOMBES ET OBUS, -NON SUR LES TROUS DES BARBUS. -IL CRAINT LA CONFRONTATION, -TEL SATAN LA COMMUNION. -POUR FINIR, CETTE ENTREPRISE, -LUI COUTERA SA MAINMISE. -LIBRE ET FIER NOTRE LIBAN, -ETREINDRA TOUS SES ENFANTS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 35, le 29 décembre 2023

  • Aaaah, si seulement ces billets etaient compris par nos polichinelles, mais ... malheureusement ils ont des peaux de crocodiles+rhinos+hippo et au dessus de tout ça une carapace de tortue mais tout en forme innocente d'une coquille d'escargot... grand merci Gaby

    Wlek Sanferlou

    14 h 21, le 29 décembre 2023

  • Excellent comme toujours. Merci

    Brunet Odile

    13 h 47, le 29 décembre 2023

  • Au palmarès des larmes de crocodile, la paire chrétienne Geagea-Bassil même s’ils sont d’accord sur ce point : que l’armée israélienne lavait encore plus rouge, ils ne s’en sortent pas eux-mêmes indemnes aux yeux de l’histoire, petite ou grande. Les images de Gaza sont terrifiantes, c’est la loi de la guerre, des reels donnent la chair de poule, des images de barbarie, des photographies parlent d’elles-mêmes, et mon ami Aldo terrifié par ces scènes, me disait qu’il leur manquait l’odeur de la chair brûlée, du méchoui de la mort qui se fait sentir à des kilomètres à la ronde. Bonne année 2024.

    NABIL

    12 h 40, le 29 décembre 2023

  • Excellent pamphlet !Mais c'est qui le "tondu" ? Le zghortiote allié des barbus ?

    GM92190

    11 h 57, le 29 décembre 2023

  • La chute est bonne… Ah si seulement les libanais se retrouveraient sur la paille et non pas sur du charbon ardent et des cendres! Ce sera grand luxe.

    Sissi zayyat

    11 h 36, le 29 décembre 2023

  • Excellent ? Bravo pour votre sens de l’humour ??

    Claude Issa

    11 h 36, le 29 décembre 2023

  • Tout á fait vrai, surtout pour les Libanais , qui grâce á leurs “gouvernants” corrompus, se retrouvent , comme le petit jésus , sur la paille !

    Goraieb Nada

    09 h 12, le 29 décembre 2023

  • "… les princes sans rire du Golfe qui préfèrent les accords d’Abraham aux cors aux pieds …" - no comment…

    Gros Gnon

    00 h 46, le 29 décembre 2023

Retour en haut