Rechercher
Rechercher

Campus

Brèves

COLLOQUE

Transitions numériques : opportunités et défis pour les femmes à l’université

Les 23 et 24 novembre dernier, le colloque annuel du Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (Resuff), consacré aux « Transitions numériques : opportunités et défis pour les femmes à l’université », s’est tenu à Bucarest. L’événement a été organisé par Smaranda Angheni, vice-présidente de l’université Tito Maiorescu et membre du comité scientifique du Resuff. À la clôture du colloque, une série de recommandations a été formulée dans le but de faire du numérique un véritable levier d’égalité entre les femmes et les hommes dans les établissements d’enseignement supérieur. La synthèse du colloque ainsi que les capsules des différentes interventions seront prochainement disponibles sur le site du Resuff (https://resuff.org/). En marge du colloque, les membres du bureau et du comité scientifique ont rencontré, au nom de la secrétaire d’État Luminiţa Popescu, la directrice de l’Agence nationale pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, Ramona Mihaila. Cette rencontre a été l’occasion de prendre connaissance des politiques menées en la matière par la Roumanie et d’échanger sur les actions en cours.

CONCOURS

Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

L’Université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative. Ce prix annuel, délivré pour la onzième fois en 2024, est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud dont la thèse a été soutenue il y a trois ans au plus.

Le prix, d’envergure internationale, est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’une institution membre du réseau de l’AUF (du Nord comme du Sud). Le sujet de la thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

Cette initiative vise à honorer la mémoire du professeur Louis D’Hainaut et à stimuler la recherche en technologie de l’éducation dans les pays du Sud. Le professeur Louis D’Hainaut a consacré sa carrière à diffuser dans le monde francophone les concepts et les méthodologies de la recherche en technologie éducative. Il a également été un acteur important sur la scène internationale en matière d’appui éducatif aux pays en développement et a participé à de nombreuses initiatives visant à améliorer l’éducation en Afrique.

Les récompenses comprennent une somme de 2 500 euros, versée par le Fonds Louis D’Hainaut créé à l’Université de Mons, et la prise en charge par l’AUF à hauteur de 2 500 euros pour participer à la manifestation scientifique de votre choix, courant de l’année 2024.

Les conditions pour déposer une candidature sont les suivantes : être ressortissant d’un pays du Sud (il est possible de résider dans un pays du Nord) ; avoir défendu avec succès sa thèse entre le 1e janvier 2021 et la date de clôture de cet appel ; avoir rédigé sa thèse en français.

Les documents requis sont les suivants : formulaire de candidature dûment rempli ; curriculum vitae détaillé ; résumé de la thèse en trois pages au maximum dans lequel la contribution spécifique à l’avancement des connaissances dans le domaine des technologies en éducation est clairement décrite ; version électronique de la thèse complète (PDF) ainsi qu’une copie du diplôme sanctionnant l’attribution du titre de docteur, suite à la soutenance de la thèse.

La date de clôture de l’appel est fixée au 31 mars 2024 à minuit GMT.

Pour s’inscrire et déposer les documents : l.auf.org/prixLH2023

Pour toute question complémentaire (par mail) :

prix_dhainaut@auf.org

FRANCOPHONIE

UNIVERSITAIRE

Trois nouveaux établissements membres de l’AUF Moyen-Orient

Après la réunion du conseil d’administration du 30 octobre dernier, l’Agence universitaire de la francophonie au Moyen-Orient (AUF) accueille trois nouveaux établissements membres en provenance d’Égypte et des Émirats arabes unis. L’AUF Moyen-Orient compte désormais 107 établissements membres répartis dans 18 pays : Arabie saoudite, Égypte, Chypre, Djibouti, Émirats arabes unis, Éthiopie, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Pakistan, Palestine, Somalie, Soudan, Syrie, Turquie, Qatar, Yémen. En intégrant le premier réseau universitaire au monde, ces nouveaux membres de l’AUF pourront notamment : accéder au réseau mondial des établissements membres et aux appels à projets de l’AUF Moyen-Orient ; participer à des projets inter-établissements ; bénéficier d’outils et de ressources pédagogiques adaptés aux besoins et contextes régionaux, notamment en favorisant le recours aux technologies de l’information et de la communication ; être accompagnés dans le développement de partenariats ; être informés régulièrement des principales activités à caractère scientifique ou institutionnel organisées par l’Agence universitaire de la francophonie ; bénéficier des moyens de communication dont dispose l’AUF pour promouvoir leur établissement.

Pour consulter la liste des membres de l’AUF : https://www.auf.org/les_membres/nos-membres/. Pour devenir membre de l’AUF : https://www.auf.org/les_membres/devenir-membre/

Page

Campus

En partenariat avec


COLLOQUETransitions numériques : opportunités et défis pour les femmes à l’universitéLes 23 et 24 novembre dernier, le colloque annuel du Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (Resuff), consacré aux « Transitions numériques : opportunités et défis pour les femmes à l’université », s’est tenu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut