Rechercher
Rechercher

Santé - Santé

La nouvelle souche de Covid-19 est-elle arrivée au Liban ?

Les quatre dernières semaines ont enregistré un taux de positivité de 3 % pour les patients hospitalisés testés pour le Covid-19, avec un taux beaucoup plus élevé de 24 % pour la grippe, selon un rapport du ministère de la Santé.

La nouvelle souche de Covid-19 est-elle arrivée au Liban ?

Une dame se faisant administrer le vaccin contre le Covid-19. Photo João Sousa

En raison des craintes qu'un nouveau variant du Covid-19 ait pu atteindre le Liban pendant la saison touristique de Noël, le ministère de la Santé a assuré dernièrement que la nouvelle souche JN.1 n'avait pas encore été détectée dans le pays. Pourtant, le variant JN.1 poursuit sa propagation rapide dans le monde entier, a affirmé l'Organisation mondiale de la santé, ajoutant que les données jusqu'à présent n'indiquent pas une gravité accrue de la maladie due à la nouvelle souche.

Il n'y a pas suffisamment de nouveaux cas de Covid-19 au Liban à l'heure actuelle « pour séquencer le virus » et déterminer si ce nouveau variant est arrivé, a fait savoir Nada Ghosn, directrice du suivi épidémiologique au ministère de la Santé, à L'Orient Today. Les tests de détection de ce variant ne seront pas possibles avant que la « vague hivernale de Covid-19 » ne frappe, ce qui est « prévu pour fin décembre/début janvier », a-t-elle précisé.

Lire aussi

Traitements contre le cancer au Liban : rationalisation des dépenses ou médecine à deux vitesses ?

Selon la directrice, le Liban est passé de la vague estivale de Covid-19, qui s'est étendue d'août à novembre, à la vague actuelle de la grippe, dominée par les sous-types saisonniers AH1pdm et AH3. Le Covid-19, lui, « n'est plus une pandémie au Liban mais plutôt une maladie saisonnière », a-t-elle également souligné. 

Les quatre dernières semaines ont enregistré un taux de positivité de 3 % pour les patients hospitalisés testés pour le Covid-19, avec un taux beaucoup plus élevé de 24 % pour la grippe, selon le rapport de surveillance des infections respiratoires du ministère de la Santé, préparé par Nada Ghosn et publié jeudi dernier.

Le ministère de la Santé, par la voix de sa directrice, recommande toutefois que les groupes à haut risque, notamment les personnes âgées, celles atteintes de maladies chroniques et les jeunes, envisagent des vaccinations annuelles à la fois contre le Covid-19 et la grippe comme mesure préventive. Enfin, interrogée sur la fiabilité des tests à domicile pour détecter le coronavirus, Nada Ghosn a confirmé celle des tests approuvés par l'OMS.

En raison des craintes qu'un nouveau variant du Covid-19 ait pu atteindre le Liban pendant la saison touristique de Noël, le ministère de la Santé a assuré dernièrement que la nouvelle souche JN.1 n'avait pas encore été détectée dans le pays. Pourtant, le variant JN.1 poursuit sa propagation rapide dans le monde entier, a affirmé l'Organisation mondiale de la santé, ajoutant...

commentaires (2)

La population ayant atteint cette immunité collective , ce virus ne semble guère plus menaçant qu'une grippe, evitons donc de faire peur....

C…

21 h 55, le 26 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La population ayant atteint cette immunité collective , ce virus ne semble guère plus menaçant qu'une grippe, evitons donc de faire peur....

    C…

    21 h 55, le 26 décembre 2023

  • Moins virulent mais. Beaucoup plus contagieux !! Retour aux gestes barrières !!

    fadi labaki

    15 h 23, le 26 décembre 2023

Retour en haut