Rechercher
Rechercher

Politique - Décryptage

Le CPL est-il toujours une priorité pour le Hezbollah ?

Avec le Hezbollah, le Courant patriotique libre va d’une déception à l’autre. Même si au sujet de la prorogation du mandat du général Joseph Aoun à la tête de l’armée pour une période d’un an, il l’exprime moins, l’amertume est là. Certes, les députés du Hezbollah n’ont pas voté en faveur de cette prorogation, mais ils ont laissé faire et ils ont contribué à assurer le quorum parlementaire requis pour que le vote puisse avoir lieu, alors que le CPL a été le seul à s’y opposer ouvertement. Le CPL estime ainsi avoir été lâché par tous dans cette bataille, y compris par son allié. Il est même de plus en plus convaincu que le parti chiite a désormais d’autres priorités que celle de tenir compte des positions et des intérêts de son allié chrétien.

Aussitôt, les griefs qui avaient été relégués au second plan depuis le déclenchement du Déluge d’al-Aqsa le 7 octobre ont refait surface. Il s’agit de ce que le CPL appelle l’édification de l’État, qui passe à ses yeux par la lutte contre la corruption, jusqu’au dossier présidentiel, où le Hezbollah a choisi clairement son candidat Sleiman Frangié sans tenir compte des réserves, voire de l’opposition, de son allié. Ces divergences avaient même abouti à une quasi-rupture entre les deux formations, rendue encore plus totale à la suite des critiques publiques du chef du CPL Gebran Bassil, perçues par les partisans du Hezbollah comme une attaque directe contre le secrétaire général du parti Hassan Nasrallah. Il a d’ailleurs fallu beaucoup de bonne volonté de part et d’autre ainsi que de la détermination pour que les deux camps reprennent contact et tentent de rétablir leurs relations. Toutefois, la confiance entre eux semblait ébranlée. Ils ont tout de même insisté pour déclarer ouvertement que leur alliance a survécu à ces crises.

Aujourd’hui, un nouveau coup est porté à cette relation, et il est sans doute plus fort que les précédents car il touche à une

institution-clé pour le CPL, l’armée libanaise, dont il est pratiquement issu, du temps où le général Michel Aoun en tenait le commandement au milieu des années 80 et au début des années 90. Cette institution reste en effet un élément fondateur et rassembleur pour les partisans du CPL, indépendamment de la personne qui la dirige. Mais dans le cas précis de Joseph Aoun, il s’agit d’une figure choisie par le chef de ce courant et qui, dans l’exercice de ses fonctions, aurait, selon le CPL, pris ses distances. Pour cette raison et pour d’autres, le CPL a pensé que le Hezbollah n’appuierait pas le maintien du général Aoun à son poste au-delà de l’âge de la retraite, ne serait-ce que par égard pour son allié. De plus, dans cette période particulièrement sensible où les pressions pleuvent de toutes parts sur le Hezbollah afin de le pousser à accepter de se retirer de la bande frontalière au Sud pour permettre aux Israéliens de dire aux colons installés dans le nord de la Galilée qu’il a pacifié la frontière, le CPL attendait plus de méfiance et de fermeté de la part du Hezbollah sur un sujet qui le concerne directement.

Mais ce parti en a décidé autrement, préférant ne pas provoquer des remous au sein de la troupe et éviter une confrontation élargie avec la communauté internationale sur un sujet dont il ne maîtrise pas toutes les données, puisque la tendance populaire générale au Liban est d’appuyer l’armée et de considérer qu’elle est la seule institution étatique encore fonctionnelle. Même si une telle décision doit déplaire à son allié.

C’est justement là le point qui perturbe le plus le CPL, qui est désormais convaincu que son alliance avec le Hezbollah n’est plus une priorité pour ce dernier. Le CPL estime ainsi que lors des élections législatives de 2022, le Hezbollah a adressé des messages clairs, mais bien peu les ont saisis. Le premier est que sa priorité absolue est la scène chiite. Il a ainsi tout fait pour consolider son alliance avec le mouvement Amal, en dépit de divergences sur de nombreux dossiers et même de frictions sur le terrain, dans un souci principal de rafler les 27 sièges chiites du Parlement. C’est d’ailleurs ce qui a été accompli.

La deuxième priorité du Hezbollah était ensuite de consolider et d’étendre son influence sur la scène sunnite. Il a ainsi déployé de grands efforts pour faire élire des députés qui soit appartiennent à des courants alliés, soit évoluent dans sa propre mouvance. D’ailleurs, depuis ces élections, le Hezbollah a tout fait pour consolider ses relations avec les sunnites par le biais de relations étroites avec bon nombre de leurs représentants, et il faut reconnaître que le Déluge d’al-Aqsa et la guerre entre les Israéliens et les Palestiniens (à grande majorité sunnites) ont renforcé les liens entre les deux communautés, éloignant ainsi de plus en plus le spectre d’une discorde fatale.

Ce n’est donc qu’en troisième lieu que le Hezbollah a placé son souci d’aider autant que possible son allié chrétien. Ce qui montre bien, aux yeux du CPL, la place qu’occupent désormais les chrétiens sur l’échiquier national et dans la vision du Hezbollah. Ce n’est d’ailleurs pas tant un reproche qu’une constatation, au moment où les chrétiens n’en finissent pas de mener des guéguerres les uns contre les autres. Le CPL reconnaît ainsi qu’il ne peut pas en vouloir au Hezbollah de modifier ses priorités selon les données en sa possession et selon ses intérêts. Mais cela le pousse à réfléchir en profondeur à l’avenir. Il n’est certes pas question de rompre les relations avec le Hezbollah, mais il devrait désormais songer lui aussi à revoir ses priorités.

Avec le Hezbollah, le Courant patriotique libre va d’une déception à l’autre. Même si au sujet de la prorogation du mandat du général Joseph Aoun à la tête de l’armée pour une période d’un an, il l’exprime moins, l’amertume est là. Certes, les députés du Hezbollah n’ont pas voté en faveur de cette prorogation, mais ils ont laissé faire et ils ont contribué à assurer...
commentaires (14)

Let’s be clear that the popularity of the FPM in the Christian community is shrinking due to their poor performance in governance and self-serving agenda. Mr. Bassil lacks authenticity and lies constantly. His antagonism towards General Joseph Aoun is the last straw and will likely translate in shrinking representation in the next municipal elections and Parliament elections in 2026. Since they reached power, state paralysis prevails, with constant delays in elections at all levels of government, formation of government, appointments of public servants, passing budgets, with unsolved crises.

Mireille Kang

03 h 08, le 24 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Let’s be clear that the popularity of the FPM in the Christian community is shrinking due to their poor performance in governance and self-serving agenda. Mr. Bassil lacks authenticity and lies constantly. His antagonism towards General Joseph Aoun is the last straw and will likely translate in shrinking representation in the next municipal elections and Parliament elections in 2026. Since they reached power, state paralysis prevails, with constant delays in elections at all levels of government, formation of government, appointments of public servants, passing budgets, with unsolved crises.

    Mireille Kang

    03 h 08, le 24 décembre 2023

  • Cela fait des années que nous disons au CPL, n'est qu'un simple pion du Hezbollah. Amal est bien mieux placé et utile. Cela fait des années que le CPL aurait pu pencher la balance dans le Parlement en faveur du Liban. Gebrano, n'a pensé qu'à la chaise comme son Papi. Le CPL a encore la chance de tout changer dans le Parlement. Il serait temps d'enterrer la hache de guerre, entre chrétiens, pour le bien du pays. Ça prend du courage des deux parties pour y arriver. Ou nous sommes Libanais, sans affiliations, ou nous sommes des sous-fifres des forces étrangères. La neutralité à la Suisse. 

    Marwan Takchi

    21 h 30, le 23 décembre 2023

  • Je ne sais plus si la chambre est divisee en1/3 chretienes et 1/3 Sunnites et 1/3 Chiites ou 50% Chretiens et 50% Chiites et Sunnites( cad Musulmans) De toute facon comme les Chretiens seront toujours divises il est clair qu'apres les accords de la fin de la guerre civiles/palestiniennes de 1975, les Chretiens ont beaucoup perdu . LA VERITE: LES LIBANAIS SAVENT QUE LE LIBAN NE SERA JAMAIS PLUS PAREIL POUR EUX ET ILS SONT LES PRINCIPAUX RESPONSABLES DE CE FAIT CAR LE DERNIER REGIME DE MICHEL AOUN A ENTRAINE LE PAYS EN ENFER GRACE SURTOUT A LA GESTION CATASTROPHIQUE DE GEBRAN BASSIL. PARTOUT

    LA VERITE

    15 h 49, le 22 décembre 2023

  • "Le CPL est-il toujours une priorité pour le Hezbollah ?"... dans une conversation avec Mr Caterpilar à propos de cet article, que je n'ai pas lu, il m'a confirmé que "pour un rouleau compresseur, la couleur est rarement sinon jamais une priorité " ... amen

    Wlek Sanferlou

    14 h 10, le 22 décembre 2023

  • Tant que l'Iran etait en bisbille avec l'Arabie Saoudite, le CPL (et Bassil) etait utile au Hezb par son animosite a l'egard du sunnisme Libanais. Maintenant que l'Iran et l'Arabie Saoudite ont rechauffe leurs relations (et cela avant la guerre de Gaza), le CPL ne sert plus a rien pour le Hezb. Resultat, il est rejete comme un kleenex usage. Le beau-pere et son gendron n'ont semble-t'il pas vu venir.....

    Michel Trad

    13 h 51, le 21 décembre 2023

  • Le CPL est conscient de son isolement et l’assume parfaitement. Toutefois cet « isolement » est une preuve irréfutable qu’il ne prête allégeance à aucun pays . Une preuve qu’il ne reçoit ni directives ni consignes d’une puissance, étrangère soit-elle ou arabe, comme c’est le cas de certains partis politiques libanais qui prétendent à la “souveraineté  “ . Merci S. Haddad pour ce décryptage

    Hitti arlette

    13 h 37, le 21 décembre 2023

  • - FONDAMENTAL PARAVENT - QUI NOUS GARDE DE TOUT VENT, - NOUS DIRAIT BIEN LE BARBU, - POUR SON ALLIE CORROMPU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 23, le 21 décembre 2023

  • Ce funeste duo Mikati/Berri est trop fort , il finira par raser le pays !

    Chucri Abboud

    13 h 10, le 21 décembre 2023

  • La seule priorité du Hezbollah est précisée dans son nom, à savoir, résistance ISLAMIQUE. Donc pour le hezbollah, la seule priorité est la création d’un état islamique au Liban et le CPL l’a fortement aidé dans ce but alors que le CPL prétend défendre les intérêts des chrétiens du Liban. En réalité les dirigeants du CPL ne cherchent que leur propre intérêt financier et politique tout comme les autres politiciens par ailleurs.

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 02, le 21 décembre 2023

  • "… Ce qui montre bien, aux yeux du CPL, la place qu’occupent désormais les chrétiens sur l’échiquier national …" - Parce que chrétiens = CPL maintenant? Au nom du beau-père du gendre et du saint-bénéfice amène, c’est ça? Pffft!…

    Gros Gnon

    09 h 04, le 21 décembre 2023

  • "… Le CPL est-il toujours une priorité pour le Hezbollah ? …" - Le quoi? CPL? Non, je ne vois pas…

    Gros Gnon

    08 h 54, le 21 décembre 2023

  • C’esr sans doute vrai, mais c’est certainement de leur faute s’ils en sont arrivés la.

    Otayek Joe

    05 h 37, le 21 décembre 2023

  • Bon article, une fois n est pas coutume

    Zampano

    03 h 03, le 21 décembre 2023

  • ""Le CPL est-il toujours une priorité pour le Hezbollah ?"" Réponse NON. L’incontournable Hezb a l’embarras du choix parmi tant de prétendants…

    NABIL

    00 h 58, le 21 décembre 2023

Retour en haut