Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Le Hezbollah cible le Dôme de fer israélien, une première depuis le 8 octobre

Cette opération « correspond à un type de tactique militaire dont l'appréciation est laissée aux dirigeants de la Résistance », indique une porte-parole du parti chiite.

Le Hezbollah cible le Dôme de fer israélien, une première depuis le 8 octobre

Le Dôme de fer israélien interceptant une salve de roquettes tirée depuis le sud de la bande de Gaza, le 17 décembre 2023. Photo SAID KHATIB / AFP

Le Hezbollah a ciblé lundi « deux plateformes du Dôme de fer » israélien, le système de défense antimissile de l'État hébreu, avec des tirs d'artillerie qui ont visé le nord de la localité israélienne de Kabri, vers 14h30.

Cette annonce du parti chiite constitue une première dans la série d'affrontements qui l'oppose à Israël depuis le 8 octobre, au lendemain de l'offensive « Déluge d'al-Aqsa » lancée par le mouvement palestinien islamiste Hamas sur Israël. 

Focus

Ce qu'il faut savoir sur le « Dôme de fer » israélien

Contactée par L'Orient-Le Jour, une porte-parole du Hezbollah a simplement indiqué que cette opération « correspond à un type de tactique militaire dont l'appréciation est laissée aux dirigeants de la Résistance. Comme l'a dit le sayyed (Hassan Nasrallah), le terrain parle par lui-même », commente-t-elle sommairement.

Le Dôme de fer utilisé par Israël est un système de défense antimissile intelligent à courte portée, qui affiche un taux d’interception compris entre 85 et 90 % depuis sa mise en service en 2011.

Ce bouclier utilise des missiles guidés pour stopper des attaques en plein vol. Il combine un système de radars ainsi qu'un centre de contrôle et de lanceurs de missiles intercepteurs qui tirent des roquettes guidées pour arrêter les attaques aériennes. Un système sophistiqué très onéreux : le coût de production d'une batterie complète - comprenant les radars, le centre de commandement et de contrôle, ainsi que les lanceurs de missiles - s'élève à environ 100 millions de dollars, tandis que chacun de ses missiles guidés coûte jusqu'à 50.000 dollars. 

Israël doit d'ailleurs compter sur l'aide américaine pour maintenir son système en état de marche. Signé en 2016, l’actuel protocole d’entente engage les États-Unis à fournir à Israël 38 milliards de dollars d'aide militaire sur dix ans, de 2019 à 2028, via le programme Foreign Military Financing (FMF), dont 5 milliards sont destinés à la défense antimissile. En 2022, le Congrès avait alloué 1 milliard supplémentaire pour le programme de défense antiaérienne du Dôme de Fer, répartis sur deux ans.

Dès les premières semaines de la guerre contre le Hamas, un responsable du ministère américain de la Défense avait annoncé que le Pentagone allait envoyer à Israël deux de ses propres systèmes de ses défenses antimissiles.


Le Hezbollah a ciblé lundi « deux plateformes du Dôme de fer » israélien, le système de défense antimissile de l'État hébreu, avec des tirs d'artillerie qui ont visé le nord de la localité israélienne de Kabri, vers 14h30.Cette annonce du parti chiite constitue une première dans la série d'affrontements qui l'oppose à Israël depuis le 8 octobre, au lendemain de...
commentaires (4)

Ciblage du dome de fer ???? C'est comme la "victoire divine" de 2007 ? Ah "Si j'avais su" a dit l'autre. Comedie tragique sur les corps des Gazaouis et des Libanais du Sud, victimes expiatoires d'une propagande sans aucune substance. La canaille milichienne n'a pas fini de nous prendre pour des cons. Pauvre Palestine. Pauvre Liban.

Michel Trad

20 h 06, le 19 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ciblage du dome de fer ???? C'est comme la "victoire divine" de 2007 ? Ah "Si j'avais su" a dit l'autre. Comedie tragique sur les corps des Gazaouis et des Libanais du Sud, victimes expiatoires d'une propagande sans aucune substance. La canaille milichienne n'a pas fini de nous prendre pour des cons. Pauvre Palestine. Pauvre Liban.

    Michel Trad

    20 h 06, le 19 décembre 2023

  • HB continue ses manœuvres de provocations sous prétexte de sauver les gazaouis que ses alliés ont jeté dans les feux de l’enfer. Il connaît pertinemment les conséquences de ses actes et il y a en qui continuent à lui trouver des excuses alors que les libanais ont déjà dit ce qu’ils pensaient de cette organisation qui n’en a cure du sort des civils et entend faire le plus de victimes possibles pour arriver à crier victoire sur leurs cadavres et les ruines fumantes. Basta. Cette guerre déclenchée par une organisation terroriste ne ne concerne pas et HB doit tenir compte de l’avis des libanais.

    Sissi zayyat

    11 h 47, le 19 décembre 2023

  • Tout à fait d'accord avec Chucri Abboud, il n'y a aucune justification à un tel massacre et personne ne comprend leur stratégie car il n'y en n'a aucune. Ils veulent maintenant faire diversion sur un autre front pour faire oublier le bordel qu'ils ont foutu à Gaza

    Vero M

    06 h 43, le 19 décembre 2023

  • Ce n'est plus ue guerre contre Israel, c'est devenu une guerre qui terrorise les USA eux-mêmes , qui devraient commencer á penser á une solution politique plutôt qu'á continuer cette spirale infernale et mortelle pour l'humanité entière. Il est temps que ces américains se réveillent , et qu'ils revoient leurs calculs ainsi que leur principes des droits de l'homme á double standard !

    Chucri Abboud

    21 h 53, le 18 décembre 2023

Retour en haut