Distinctions retirées en Belgique et au Québec, Légion d'honneur française en suspens, qu'il met « à la disposition » de la ministre de la Culture: le statut de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis trois ans à la suite d'accusations qu'il conteste, est encore un peu plus déboulonné après un documentaire TV choc.
C'est pour l'heure la décoration en France qui fait le plus parler. L'acteur-star a fait savoir samedi à l'AFP par ses avocats qu'il mettait sa Légion d'honneur « à la disposition » de la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, qui a annoncé la veille une procédure disciplinaire pouvant aboutir au retrait de cette prestigieuse récompense.
Me Béatrice Geissmann Achille et Me Christian Saint-Palais se demandent par ailleurs dans ce communiqué si la ministre « ne porte (...) pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d'innocence déjà agonisante ». Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viols, après une plainte d'une comédienne, Charlotte Arnould.
Ses conseils s'interrogent aussi pour savoir s'il est dans la « fonction » de Rima Abdul Malak de participer « aussi activement à la chasse à l'homme » et au « lynchage médiatique » dont ils estiment que leur client fait l'objet. « Un conseil de l'ordre de la Légion d'honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d'honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider », a déclaré vendredi Mme Abdul Malak sur France 5.
La ministre de la Culture dit avoir « échangé » sur le sujet avec le Grand Chancelier de la Légion d'honneur, le général Lecointre. Elle s'est par ailleurs dite « dégoûtée », lors d'un déplacement vendredi, par les propos et l'attitude de l'acteur lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018, qui font « honte à la France ».
Dans ces images, dévoilées par un reportage de l'émission « Complément d'enquête » diffusé sur France 2 début décembre, l'ex-monstre sacré du cinéma français multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes.
« Propos scandaleux »
Il s'agit d' »une émission contestée et contestable qui diffuse un montage d'images captées dans la sphère de l'intime et du privé », critiquent les avocats de l'acteur dans leur communiqué samedi. Concomitamment à sa diffusion, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage. L'acteur nie aussi ces accusations.
Gérard Depardieu avait reçu la Légion d'honneur des mains du président français Jacques Chirac en 1996. Le code de la Légion d'honneur prévoit qu'un « comportement contraire à l'honneur » peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l'ordre. Dans d'autres pays, les retraits des distinctions du comédien ont été plus rapides.
Gérard Depardieu s'est ainsi vu retirer samedi le titre de citoyen d'honneur de la commune d'Estaimpuis, en Belgique, qui le lui avait attribué à l'été 2013 au moment où il y résidait, ont annoncé les autorités communales. Et, dès mercredi, il avait été radié de l'Ordre national du Québec par le Premier ministre de la province francophone canadienne. « Les propos scandaleux tenus par Gérard Depardieu devant les caméras ont choqué le public international, avec raison. Son comportement entache la réputation des membres de l'Ordre national du Québec », a expliqué François Legault dans un communiqué.
"Concomitamment à sa diffusion, une deuxième plainte pour agression sexuelle a été déposée par la comédienne Hélène Darras, pour des faits a priori prescrits, remontant à 2007 sur un tournage. L'acteur nie aussi ces accusations." Elle aurait quand-même pu attendre jusqu'en 2027 pour porter plainte! Rien ne presse! Quelle blague avec ces plaintes à effet rétroactif!
15 h 37, le 17 décembre 2023