Rechercher
Rechercher

De la fumée s'échappe à la suite des frappes israéliennes dans le village de Majdal Zoun, au sud du Liban, près de la frontière, le 15 décembre 2023. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Un caméraman d'Al-Jazeera tué à Gaza ; Lufthansa et Swiss reprennent du service à Beyrouth : Jour 70 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le Liban-Sud est la cible de bombardements israéliens continus depuis ce matin.

Israël a annoncé vendredi avoir approuvé "temporairement" l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par le point de passage Kerem Shalom, afin de décongestionner celui de Rafah entre le territoire palestinien et l'Égypte.

Les rebelles houthis yéménites ont revendiqué deux attaques contre des bateaux battant pavillon libérien ce matin.


22:02 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:38 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé vendredi que des soldats opérant dans la bande de Gaza avaient tué trois otages israéliens "identifiés par erreur" comme une "menace", rapporte l'AFP.

"Lors de combats à Shuja’iyya (au nord de Gaza), l'armée a identifié par erreur trois otages israéliens comme une menace. En conséquence, les soldats ont ouvert le feu dans leur direction et ils ont été tués", a indiqué le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, à la télévision.

20:35 heure de Beyrouth

Le caméraman Samer Abu Daqqa avait été gravement blessé avec son collègue Wael Dahdouh lors de la couverture du bombardement d'une école, a indiqué Al-Jazeera dans une déclaration précédente. Les secouristes n'ont pas pu l'atteindre pour le transporter vers un traitement, a précisé la chaîne qatarie.

Al-Jazeera a indiqué que les journalistes ont été touchés par un missile tiré depuis un drone dans la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza.

20:29 heure de Beyrouth

Depuis le déclenchement de la guerre le 7 octobre, selon les enquêtes préliminaires du Comité pour la protection des journalistes (CPJ), 63 journalistes et professionnels des médias ont été tués, dont 56 Palestiniens, 4 Israéliens et 3 Libanais.

20:19 heure de Beyrouth

Le sénateur américain Bernie Sanders demande un rapport de l'administration du président Joe Biden et un débat sur l'offensive israélienne à Gaza, rapporte Reuters.

Invoquant le lourd tribut payé par les civils dans la bande de Gaza, M. Sanders a présenté une résolution en vertu d'une disposition de la loi américaine sur l'aide à l'étranger qui interdit d'apporter une aide à la sécurité à tout gouvernement qui "se livre à des violations flagrantes et répétées des droits de l'homme internationalement reconnus".

Cette disposition permet également au Congrès de voter pour exiger un rapport sur les pratiques d'un pays en matière des droits de l'homme.

Si une résolution demandant des informations est adoptée, le département d'État doit soumettre un rapport dans les 30 jours, faute de quoi toute assistance à la sécurité du pays en question sera interrompue.

20:17 heure de Beyrouth

La compagnie aérienne Swiss va reprendre la desserte régulière vers Beyrouth, interrompue début octobre pour des raisons de sécurité liées à la guerre entre Israël et le Hamas.

Plus d'informations ici.

20:15 heure de Beyrouth

⚠️URGENT : Le caméraman de Al-Jazeera, Samer Abu Daqqa, a été tué à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza, confirmé la chaîne qatarie, rapporte Reuters.


Photo : Capture d'écran d'une vidéo diffusée par Al-Jazeera sur son compte X (ex-Twitter).

20:07 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé avoir attaqué des cibles militaires et un site de lancement du Hezbollah au Liban, rapporte le Haaretz. Selon le communiqué, des avions de guerre israéliens ont attaqué un quartier général et des sites militaires appartenant au parti de Dieu. Les forces israéliennes ont également attaqué une position de lancement d'où des tirs ont été effectués plus tôt dans la journée de vendredi en direction de la Galilée occidentale.

20:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de leurs combattants, Hamad Ahmad Youssef, originaire du village Aïn Baal au Liban-Sud, faisant monter le bilan des combattants morts du parti à 107.

Comme à son habitude, le parti chiite n’a pas communiqué plus de détails sur l’heure ou le lieu du décès.

19:49 heure de Beyrouth

Lufthansa a annoncé avoir repris ce vendredi ses vols vers et depuis Beyrouth suspendus le 13 octobre dernier, a rapporté le groupe allemand, selon l'AFP.

Plus d'informations ici.

19:44 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde la périphérie des villages de Rmeich, Yaroun et Aïtaroun, au Liban-Sud, a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

19:39 heure de Beyrouth

L'armateur allemand Hapag-Lloyd suspend ses traversées "jusqu'à lundi", rapporte l'AFP citant un communiqué.

19:38 heure de Beyrouth

Une ambulance n'a pas pu atteindre le journaliste blessé de la chaîne Al-Jazeera, Samer Abu Daqqa, rapporte la chaîne qatari citant son journaliste Tarek Abu Azzoum, présent à Rafah. Ce dernier a ajouté que le chauffeur de l'ambulance a fait demi-tour après avoir constaté que les routes étaient "bloquées par les débris d'une maison détruite dans cette région". "C'est la seule route principale reliant le véhicule à l'endroit de la cible où Samer saigne en ce moment", a-t-il dit.

Il ajoute que des arrangements sont actuellement en cours pour qu'un bulldozer accompagne l'ambulance "pour déplacer les débris" afin que l'ambulance puisse passer. Selon le média, le journaliste est “gravement blessé”.

Vers 15h, Al-Jazeera avait rapporté que deux de ses journalistes, Wael al-Dahdouh et Samer Abu Daqqa, avaient été blessés suite à un missile lancé par un drone à Khan Younès au sud de la bande de Gaza.

19:07 heure de Beyrouth

Le groupe allemand Lufthansa, premier transporteur aérien européen, a annoncé vendredi reprendre à partir du 8 janvier ses liaisons avec Tel Aviv suspendues depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre.

"Les compagnies aériennes du groupe offriront un total de 20 liaisons hebdomadaires vers et depuis Tel Aviv", a indiqué l'entreprise, qui détient aussi l'autrichienne Austrian Airlines et la suisse SWISS. Ces vols se feront via ses hubs de "Francfort, Munich, Vienne et Zurich", a-t-elle précisé, dans des propos repris par l'AFP.

18:42 heure de Beyrouth

L'armée israélienne bombarde une zone autour de la région de Kfarchouba et de Chebaa, au Liban-Sud a déclaré une source de sécurité à L'Orient-Le Jour. Les environs de Meis el-Jabal et de Kfarhamam ont également été frappés par Israël, ont indiqué des habitants de ces villages à notre correspondant au sud.

18:23 heure de Beyrouth

Un tir d'artillerie a visé la périphérie de Bani Hayane et le bruit de trois obus a été entendu, ont rapporté des habitants de cette localité à notre correspondant au sud.

18:20 heure de Beyrouth

"Nous pensons qu'il n'y a aucune justification pour ne pas appeler à un cessez-le-feu à Gaza", a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane, alors que les États-Unis ont déposé leur veto lors de la dernière réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

Si un chemin crédible vers un État palestinien existe, a-t-il ajouté, l'Autorité palestinienne est "plus que capable de faire face à ses responsabilités".

18:14 heure de Beyrouth

Le géant danois du transport maritime Maersk a ordonné vendredi à ses navires de ne plus passer par un détroit stratégique pour le commerce international en mer Rouge visé par des attaques houthies, a-t-il indiqué vendredi.

"À la suite de l'incident qui a visé Maersk Gibraltar hier et d'une nouvelle attaque contre un porte-conteneurs aujourd'hui, nous avons demandé à tous les navires Maersk de la région qui doivent passer par le détroit de Bab al-Mandab d'interrompre leur voyage jusqu'à nouvel ordre", selon un communiqué adressé à l'AFP. Plus de détails ici

18:10 heure de Beyrouth

L'Organisation mondiale de la santé a salué la décision israélienne vendredi d'autoriser l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par un deuxième point de passage mais demande que les camions puissent se rendre dans l'ensemble de ce territoire palestinien, a rapporté l'AFP.

"C'est, bien sûr, une très bonne nouvelle", toutefois "je pense que nous devons également travailler sur ce point : comment faire en sorte que ces camions puissent aller partout dans (la bande de) Gaza, pas seulement dans le sud de Gaza mais aussi dans le nord de Gaza", a déclaré aux journalistes à Genève le représentant de l'OMS pour les territoires palestiniens occupés, s'exprimant en visioconférence de Jérusalem.

18:09 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, ont rapporté avoir tiré des missiles vers Jérusalem dans un communiqué, a rapporté Reuters.

Plus tôt, le Hareetz a indiqué qu'un barrage de roquettes tirées depuis Gaza a déclenché des sirènes à Jérusalem et les villes aux alentours.

17:55 heure de Beyrouth

Israël a approuvé l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza par le passage de Kerem Shalom, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien, rapporte Reuters.

Selon le communiqué, cette ouverture permettra à Israël de respecter ses engagements en autorisant l'entrée de 200 camions d'aide par jour, conformément à un accord conclu le mois dernier dans le cadre d'un échange de prisonniers.

"Nous saluons cette avancée significative", a déclaré sur place Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, indique également Reuters.

17:48 heure de Beyrouth

Les informations de ces 30 dernières minutes :

- Israël a bombardé une maison à la périphérie du village de Majdel Zoun, au Liban-Sud a déclaré un habitant à L'Orient-Le Jour.

- Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre une brigade israélienne qui, selon lui, s'est produite à 16h20 face au village de Aïta al-Chaab, au Liban-Sud et a dit avoir "atteint directement la cible".

17:47 heure de Beyrouth

Le Parti social national syrien (PSNS), allié du Hezbollah et du régime Assad en Syrie, a annoncé le décès d'un de ses membres, Wissam Mohamad Slim, originaire de Sarafand (Liban-Sud) lors d'une frappe israélienne. C'est la première fois depuis les affrontements au Liban-Sud que le PSNS communique un tel décès.

Une source de sécurité a déclaré à L'Orient-Le Jour que Wissam Slim a été tué dans une frappe de drone ayant ciblé une maison à Yarine, à la frontière sud. Il se trouvait en compagnie d'un combattant du Hezbollah dont le décès avait été annoncé plus tôt dans la journée.

17:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené 509 attaques contre Israël et visé 58 sites et bases militaires depuis le 8 octobre, dans un communiqué accompagné d'infographies. Des attaques effectuées, entre autres, par des drones, des tirs de missiles guidés et des bombardements d'artillerie.

Jeudi, l’armée israélienne avait déclaré que “dans l'ensemble, environ une roquette sur cinq tirées par le Hezbollah depuis le 7 octobre en direction d'Israël est tombée à l'intérieur du territoire libanais. Les attaques de roquettes du Hezbollah portent préjudice aux civils israéliens et libanais de manière égale”.

17:24 heure de Beyrouth

Des sirènes d'alerte aux roquettes et les détonations d'au moins trois interceptions par le système de défense aérien "Dôme de Fer" d'Israël ont été entendues à Jérusalem ce vendredi, pour la première fois depuis plusieurs semaines, ont indiqué des témoins et l'armée isralienne, rapporte Reuters.

17:19 heure de Beyrouth

Les troupes de l’armée israélienne et ses réservistes s'entraînent pour des scénarios potentiels le long de la frontière nord dans le cadre d'un exercice appelé "Valuable Time (Temps Précieux, en français)", a rapporté l’armée israélienne sur son compte Télégram.

“L'objectif de ces exercices est de former les réservistes de l'armée tout en réalisant des activités opérationnelles. Les exercices contribuent de manière significative à augmenter la préparation des troupes, en particulier celles des forces de réserve”, rapporte leur communiqué, qui indique que les entraînements comprennent des “combats de jour et de nuit, ainsi que des opérations en milieu urbain et rural”. “Ils suivent une formation opérationnelle à l'artillerie et obtiennent une certification pour utiliser divers types d'armes”, poursuit le communiqué.

17:14 heure de Beyrouth

Plusieurs roquettes ont été interceptées au-dessus de Jérusalem, a rapporté l'AFP.

16:51 heure de Beyrouth

La ministre fédérale des Affaires étrangères d’Allemagne, Annalena Baerbock, a déclaré que le Hezbollah et les autres milices devaient se retirer de la Ligne bleue, a rapporté Reuters. Elle a aussi ajouté qu’Israël devait mieux protéger les civils à Gaza, adapter sa stratégie militaire et que les pays arabes devaient demander clairement au Hamas de déposer les armes.

16:45 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 15h15 une brigade militaire israélienne face au village frontalier sud-libanais d'Alma al-Chaab et une autre à 15h30 avec des missiles balistiques face au village frontalier sud-libanais d'Aïta al-Chaab et a déclaré avoir "directement" touché ses cibles.

16:40 heure de Beyrouth

Le cabinet israélien devrait autoriser l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom, a rapporté le Haaretz. L'objectif est d'alléger la charge au point de contrôle de Rafah et de permettre l'acheminement d'une plus grande quantité d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, a précisé le média israélien. Ce dernier ajoute que, selon la proposition, les camions seront acheminés depuis l'Égypte jusqu'au point de passage de Kerem Shalom et seront fouillés à un poste de contrôle en territoire israélien avant d'être acheminés vers la bande de Gaza.

16:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un autre de leurs combattants, Hussein Ali Issa, originaire du village frontalier de Meis el-Jabal dans le sud du Liban, faisant monter le bilan des combattants morts du parti à 106.

Comme à son habitude, il n’a pas communiqué plus de détails sur l’heure ou le lieu du décès.

16:17 heure de Beyrouth

Le chef du Mossad, David Barnea, ne se rendra plus au Qatar pour négocier un éventuel deuxième cessez-le-feu et échange de prisonniers, a rapporté The New Arab, citant CNN, qui indique que le voyage a été annulé par Israël.

La chaîne israélienne Channel 13 a également rapporté que le cabinet de guerre du pays avait annulé le plan et qu’aucun haut responsable ne se rendrait à Doha pour des discussions. Cependant, des sources égyptiennes ont indiqué à al-Arabi al-Jadeed, la version arabophone de The New Arab, qu'Israël a demandé au Caire de procéder à de nouvelles négociations.

Une pause précédente dans les combats, avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, a duré une semaine et a vu la libération de plus de 100 captifs détenus à Gaza en échange de la libération de 240 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

16:10 heure de Beyrouth

Reporters sans frontières a dénoncé sur son compte X (ex-Twitter) "les attaques sans fin contre les journalistes" et a appelé à leur protection, alors que deux journalistes d'Al-Jazeera, Wael Dahdouh et Samer Abou Daqqa, ont été blessés il y a peu lors de bombardements israéliens sur la ville de Khan Younès dans la bande de Gaza.

16:02 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a rapporté avoir visé à 15h les casernes israéliennes de Ramim, en face de la frontière sud du Liban.

16:00 heure de Beyrouth

Les environs de Aïta al-Chaab sont soumis à des bombardements d'artillerie israélienne, ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud.

15:58 heure de Beyrouth

Le groupe rebelle des houthis yéménites ont revendiqué les attaques de deux navires de ce matin qui, selon eux, se dirigeaient vers Israël, a déclaré le porte-parole militaire du groupe lié à l'Iran, selon Reuters. Les houthis ont identifié les deux navires comme étant le MSC Alanya et le MSC Palatium III, a déclaré le porte-parole Yahya Sarea.

15:52 heure de Beyrouth

Le ministre israélien Benny Gantz a déclaré vendredi sur X (ex-Twitter) que « si le monde ne maintient pas le Hezbollah loin des frontières, Israël le fera ». Le membre du cabinet de guerre qui rencontrait des représentants des communautés du nord d’Israël faisait référence à la région frontalière libano-israélienne où le parti chiite est fortement implanté.

« Outre l'action militaire, nous avons également besoin d'une action politique », a-t-il affirmé. « Nous sommes prêts à un discours politique, mais aussi à une action militaire ici dans le nord. Nous remplirons notre devoir d'État en assurant la sécurité des habitants du nord et en leur permettant de rentrer chez eux », a-t-il ajouté.

15:44 heure de Beyrouth

Plus de 15 obus israéliens sont tombés sur la ville de Meis el-Jabal et ses environs, causant d'importants dégâts à trois maisons, a déclaré le président de la municipalité à notre correspondant Mountasser Abdallah. Les bombardements durent depuis plus de 45 minutes et se poursuivent toujours, a-t-il ajouté.

15:42 heure de Beyrouth

Le président palestinien Mahmoud Abbas aurait déclaré à Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, que les États-Unis doivent intervenir et contraindre Israël à mettre fin à ses attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa, reprise par Reuters. Il aurait ajouté que toute tentative de séparer Gaza de l'État palestinien est "inacceptable", rapporte l'AFP.

15:40 heure de Beyrouth

Une habitation de la localité de Hula (caza de Marjeyoun) a été touchée par les bombardements israéliens et a subi des dégâts, a rapporté notre correspondant au sud Mountasser Abdallah. De même, une maison à Meis el-Jabal, dans le même caza, a également été touchée, selon les habitants des deux villes, a-t-il rapporté.

15:32 heure de Beyrouth

⚠️URGENT : Deux journalistes d’Al-Jazeera ont été blessés suite à un missile lancé par un drone à Khan Younès au sud de la bande de Gaza, selon un reporter de la même chaîne, a rapporté Reuters.

Les deux journalistes sont Wael al-Dahdouh et Samer Abu Daqqa. Le premier a été touché par des éclats d'obus à la main et à la taille. Le second serait toujours piégé sur le lieu du bombardement, a précisé la chaîne qatarie, ajoutant qu'il s'est agi d'un missile lancé par un drone israélien près de l'école Haïfa dans le centre de Khan Younès.

Wael al-Dahdouh avait déjà perdu son fils, sa fille, son épouse et son petit-fils le 25 octobre dernier dans un bombardement israélien.


Photo : Wael al-Dahdouh (Mohammed Abed/AFP)

15:18 heure de Beyrouth

Un missile antibalistique israélien a explosé dans le ciel de Kfar Kila, ont rapporté des témoins oculaires à notre correspondant dans le sud.

14:42 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a déclaré dans deux communiqués distincts que ses combattants avaient pris pour cible les sites israéliens de Metat, et de Jardah a respectivement 13h50 et 14h10

Le parti chiite assure avoir que sa première attaque a tué et blessé des soldats israéliens positionnés sur place. 

14:12 heure de Beyrouth

Un navire de la marine espagnole navigue à pleine vitesse vers le porte-conteneur qui pourrait avoir été détourné par des pirates, a déclaré vendredi la force de lutte contre la piraterie en Somalie de l'Union européenne.

"Sur la base des premières informations disponibles sur le MV Ruen, le navire amiral espagnol Victoria de l'opération EUNAVFOR ATALANTA se dirige rapidement vers le navire présumé détourné par des pirates afin d'en savoir plus et d'évaluer les mesures à prendre", a déclaré la force de l'Union européenne dans un communiqué transmis à Reuters.

Elle a ajouté qu'elle se coordonnait avec la force navale internationale combinée (Combined Maritime Force).

Plus tôt dans la journée de vendredi, l'organisme maritime britannique UKMTO a déclaré avoir reçu un rapport de l'officier de sécurité d'un navire qui pensait que l'équipage n'avait plus le contrôle d'un navire qui se dirigeait actuellement vers la Somalie. 

14:12 heure de Beyrouth

Selon Reuters, les houthis sont à l'origine de deux attaques sur des navires commerciaux navigant en mer rouge ce vendredi.

Un projectile a d'abord été lancé depuis le Yémen contrôlé par les houthis pour s'abbattre sur le porte-conteneur Al Jasrah, battant pavillon libérien et opéré par le transporteur allemand Hapag-Lloyd. L'impact a provoqué un incendie mais n'a pas fait de blessé, a déclaré un responsable américain de la défense.

Le second incident a été rapporté par la société de sécurité maritime Ambrey, qui a signalé qu'un autre porte-conteneurs battant pavillon libérien, le MSC ALANYA, avait reçu l'ordre de changer de cap en direction du Yémen par des personnes à bord d'une petite embarcation considérées comme des membres du mouvement houthi du Yémen.


14:12 heure de Beyrouth

Un garçon palestinien transporte un oreiller alors qu'un tracteur nettoie les débris d'un bâtiment détruit par un bombardement israélien à Rafah, le 15 décembre 2023 (Photo SAID KHATIB / AFP)

13:56 heure de Beyrouth

La Grande-Bretagne et 15 pays partenaires, dont l'Australie, le Canada et la France, ont appelé Israël à prendre des mesures immédiates et concrètes pour lutter contre la violence des colons en Cisjordanie, a rapporté Reuters.

"Cette montée de la violence extrémiste des colons à l'encontre des Palestiniens est inacceptable", ont déclaré les pays dans une déclaration commune publiée par le gouvernement britannique, selon Reuters.

13:52 heure de Beyrouth

Les périphéries de Blida et de Aïtaroun (toutes deux situées dans le caza de Bint Jbeil) ont aussi été bombardées par l'armée israélienne, selon des habitants de la seconde localité, cités par notre correspondant. Ces derniers ont comptabilisé 5 obus.

13:46 heure de Beyrouth

Deux missiles israéliens ont été interceptés dans le ciel de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), et des tirs d'artillerie israéliens ont lieu à la périphérie de la localité, ont déclaré des témoins oculaires à notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah.

Des témoins oculaires ont également déclaré à notre correspodant que des obus tirés par l'artillerie israélienne sont tombés sur la localite de Kounine (Bint Jbeil).

13:11 heure de Beyrouth

Selon le Haaretz, l'armée de l'air a déclaré avoir attaqué une cible du Hezbollah et un combattant opérant en territoire libanais près de la localité israélienne de Zar'it. Plus tôt, les forces israéliennes ont indiqué avoir attaqué deux hommes armés près de la frontière avec Israël, à proximité du kibboutz Yir'on.

13:05 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré sur la périphérie ouest de la localité de Blida (caza de Marjeyoun), et deux obus ont atterri entre des maisons résidentielles, ont indiqué des habitants au correspondant de L'Orient-Le Jour dans le sud, Mountasser Abdallah.

D'autres tirs d'artillerie ont ciblé la périphérie est de la localité de Mhaïbib (dans le même caza), ont aussi déclaré les habitants de ce village à Abdallah.

Trois obus israéliens ont visé la périphérie de Wadi al-Solouki (Bint Jbeil), a indiqué une source de sécurité à notre correspondant. Trois obus sont tombés entre Maroun el-Ras et Aïtaroun (Bint Jbeil), selon des habitants de la deuxième de ces localités. 

12:56 heure de Beyrouth

Selon une source sécuritaire, de nouveaux bombardements israéliens  sur la localité de Yarine au Liban-sud ont visé aux alentours de midi les quartiers résidentiels situés aux alentours de l'école.

12:49 heure de Beyrouth

Carte : les récentes attaques houthies contre des navires en mer rouge.

12:20 heure de Beyrouth

Les Pays-Bas peuvent continuer à livrer des pièces pour les avions de combat F-35 utilisés par Israël dans la bande de Gaza, après le rejet vendredi par un tribunal néerlandais d'une procédure intentée par un groupe d'organisations de défense des droits humains.

Le tribunal de district de La Haye a jugé que la fourniture des pièces était avant tout une décision politique dans laquelle les juges ne devraient pas interférer. "Les considérations formulées par le ministre sont dans une large mesure de nature politique et les juges devraient laisser au ministre une grande liberté", a statué le tribunal.

Lire la suite ici.

12:06 heure de Beyrouth

Les localités de Majidiyé et Kfarchouba (caza de Hasbaya) sont également bombardées par l'armée israélienne en ce moment, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah

12:02 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a survolé le secteur ouest du Liban-Sud aux alentours de 11 heures vendredi, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, contacté par les habitants.

Un quart d’heure plus tard, trois missiles israéliens ont explosé dans la localité de Hamamis, aux abords sud de Khiam (près de la ville de Nabatiyé).

Et vers 11h 30, les bombardements israéliens ont touché le village de Yarine (caza de Tyr). Des sources sécuritaires ont affirmé à notre correspondant qu’un certain nombre d’obus ont été tirés du Liban sud en direction de positions israéliennes dans le secteur ouest. De plus, trois missiles ont explosé aux abords de la localité de Tayr Harfa (caza de Tyr).

Par ailleurs, dans la matinée, les équipes de secouristes continuaient de déblayer les gravats, dans la localité de Markaba (caza de Nabatiyé), suite au bombardement de la veille.

11:51 heure de Beyrouth

Lors de son déplacement en Israël entamé jeudi, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a déclaré, selon Reuters, que la guerre à Gaza allait passer des bombardements à grande échelle de l'enclave à des attaques ciblées contre les dirigeants du Hamas, axées sur le renseignement plutôt que sur l'aspect militaire. Il n'a toutefois pas communiqué de calendrier pour cette transition.

Dans des déclarations faites depuis Tel-Aviv, Jake Sullivan a indiqué que le Hamas utilisait la population civile comme « bouclier humain », mais a toutefois souligné l'importance d'éviter la mort de civils et a ajouté que le meilleur moyen d'amener Israël à prendre davantage de précautions était d'en parler avec l'État hébreu « à huis clos ».

Jake Sullivan a également déclaré que les États-Unis collaboraient avec la communauté internationale pour contrer la menace des houthis en mer Rouge, où les rebelles soutenus par l'Iran lancent presque quotidiennement des attaques contre les navires de passage.

Il a enfin estimé qu'il ne serait pas « juste » qu'Israël occupe la bande de Gaza sur le long terme à l'issue de la guerre contre le Hamas. 

11:45 heure de Beyrouth

Un garçon palestinien regarde une maison touchée par une frappe israélienne à Rafah, le 15 décembre 2023 (Photo Ibraheem Abu Mustafa / REUTERS)

11:15 heure de Beyrouth

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, s'est exprimé depuis Tel-Aviv : "Nous pensons que les israéliens évacués du nord doivent pouvoir rentrer chez eux en toute sécurité."

"La meilleure façon d'y parvenir est de trouver une solution au terme de négociations."

Il a également affirmé que "l'Autorité palestinienne doit être réorganisée et relancée", rapporte Reuters.

11:07 heure de Beyrouth

Les dépouilles de deux soldats israéliens otages du Hamas depuis le 7 octobre ont été récupérées lors d'une opération dans la bande de Gaza, annonce l'armée israélienne.

"Durant une opération à Gaza, les corps des otages Nik Beizer (19 ans) et Ron Sherman (19 ans) ont été récupérés par des soldats israéliens et ramenés en Israël", a rapporté l'armée citée par l'AFP.

Celle-ci avait auparavant indiqué avoir récupéré la dépouille d'un otage franco-israélien, Elya Toledano, enlevé par des commandos du Hamas le 7 octobre. Elle a récupéré huit corps au total et estime que 132 otages, vivants ou décédés, sont toujours dans la bande de Gaza. Plus de détails ici.

10:58 heure de Beyrouth

Le navire battant pavillon libérien ciblé ce matin en mer Rouge a été attaqué par les rebelles houthis, selon un responsable américain cité par l'AFP.

Il s'agit d'un porte-conteneurs appartenant à Hapag-Lloyd AG, selon Reuters. Il a été endommagé par une "attaque aérienne" au nord du port de Mokha au Yémen.

Le navire se dirigeait vers le sud par le détroit de Bab al-Mandab lorsqu'il a été touché par un projectile qui a provoqué un incendie sur le pont et la chute d'un conteneur par-dessus bord.

10:57 heure de Beyrouth

Un quartier général d'un bataillon du Hamas a été détruit dans le nord de Gaza, annonce le porte-parole arabophone de l’armée israélienne Avichay Adraee sur X.

« Nous avons pris le contrôle et détruit le quartier général du bataillon Shujaiya de l’organisation terroriste Hamas », a-t-il indiqué.

Au cours de l'opération, un puits de tunnel a également été détruit, à partir duquel des combattants du Hamas avaient lancé un engin explosif en direction des soldats israéliens.

10:45 heure de Beyrouth

Une Palestinienne dans un bâtiment endommagé par une frappe israélienne à Rafah, le 15 décembre 2023 (Photo MOHAMMED ABED / AFP)

10:25 heure de Beyrouth

Un navire à l'ouest de Hodeida, au Yémen, a été heurté par un objet inconnu, provoquant un incendie à bord, selon le UKMTO, une branche de la marine britannique chargée de fournir des informations sur le commerce maritime.

Cet événement intervient dans un contexte où les rebelles houthis yéménites ont revendiqué plusieurs attaques sur des navires en mer Rouge. Ils ont récemment annoncé qu'ils interdiraient le passage à tout navire allant en direction d'Israël, quel que soit sa nationalité.

10:17 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant plus de soixante-dix jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

10:13 heure de Beyrouth

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, devrait rencontrer dans la journée le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, selon Al-Jazeera.

09:48 heure de Beyrouth

Les membres des familles des personnes retenues en captivité à Gaza ont rencontré le chef des Nations unies, Antonio Guterres, lors d'une réunion que les médias israéliens ont qualifiée de tendue.

Le groupe a critiqué M. Guterres pour ses commentaires passés sur l'attaque du 7 octobre et pour ne pas s'être rendu en Israël depuis le début de la guerre.

Le haut fonctionnaire de l'ONU a été critiqué par Israël pour avoir déclaré que l'attaque dans le sud d'Israël "ne s'est pas produite (sans raison)", faisant référence à l'occupation israélienne qui dure depuis des décennies, a rapporté le Times of Israel.

 M. Guterres a, lui, souligné une fois de plus que rien ne justifiait l'attaque du Hamas et qu'il avait lancé des contacts pour pouvoir effectuer une visite en Israël, mais que le gouvernement israélien n'y avait toujours pas donné suite, a noté le Times of Israel.

09:33 heure de Beyrouth

Le chef de l'agence de renseignement israélienne, David Barnea, a rencontré le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, au siège du Mossad, a indiqué le bureau du premier ministre israélien dans un communiqué.

Les deux hommes ont discuté de "grandes questions stratégiques", notamment de la menace posée par l'Iran, de la nécessité de nouer de nouveaux liens dans la région et de la coopération entre les agences de sécurité américaines et israéliennes.

La question des otages de Gaza a également été abordée, selon le communiqué, et M. Barnea a remercié les États-Unis pour leur "assistance dans ce domaine".

09:21 heure de Beyrouth

Un drone israélien a largué des tracts au-dessus de la localité de Kfarchouba (caza de Hasbaya) avec le message suivant :

"Aux résidents du Liban-sud, nous voudrions vous informer que le Hezbollah terroriste profite de l'occasion pour s'infiltrer dans vos terres afin de travailler contre l'État d'Israël et d'exploiter vos biens pour ses plans terroristes. Vous devez arrêter ce terrorisme pour votre sécurité, en étant prudent dans la région ; dissimuler des membres du Hezbollah dans les zones civiles est le vrai danger, et c'est ce qui vous cause du tort".

Un habitant a déclaré à notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah, que les tracts étaient tombés au milieu de la localité et sur les toits. C'est la première fois qu'Israël largue des tracts sur des villages de la frontière sud depuis le début du conflit, le 7 octobre.

(Photo prise par un habitant de Kfarchouba, envoyée à notre correspondant Muntasser Abdallah)

09:13 heure de Beyrouth

La Turquie condamne fermement les "provocations" des forces israéliennes lors de raids sur un camp de réfugiés dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, et la profanation d'une mosquée dans cette ville, a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères, appelant à ce que les responsables soient punis, selon Reuters.

Les troupes israéliennes ont tué un jeune dans un hôpital et ont lu des prières juives dans une mosquée de Jénine au cours des raids qui, selon les autorités palestiniennes, ont fait 12 morts et qui, selon Israël, ont permis de capturer des dizaines de militants.

"Nous condamnons fermement les provocations des soldats israéliens qui ont pris d'assaut le camp de réfugiés de Jénine et ont manqué de respect au caractère sacré d'un lieu de culte en pénétrant dans la mosquée", a déclaré le porte-parole Oncu Keceli sur la plate-forme de messagerie sociale X, dans un message posté tard jeudi.


08:59 heure de Beyrouth

Les États-Unis veulent mettre sur pied une coalition maritime internationale « la plus large possible », afin d’envoyer un « signal important » aux houthis que de nouvelles attaques ne seront pas tolérées.

Lire ici l'éclairage d'Amélie ZACCOUR.

08:49 heure de Beyrouth

Lors d'une conférence de presse à Beyrouth dans la soirée de vendredi, retranmise en direct notamment par Al-Jazeera, un cadre du Hamas au Liban, Oussama Hamdane, a répété qu'il n'y aura pas de retour des otages sans un arrêt de l'offensive israélienne.

Il a aussi assuré que les tunnels construits par le mouvement islamistes dans la bande de Gaza résisteront aux inondations, alors que l'armé israélienne projette justement de les inonder, selon des propos recuillis par CNN et relayés par le Haaretz.

08:25 heure de Beyrouth

Deux nouveaux obus tirés par l'armée israélienne sont tombés dans les environs de la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, citant des témoignages d'habitants.

08:22 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dans la soiré de vendredi avoir récupéré dans la bande de Gaza et ramené en Israël la dépouille du Franco-Israélien Elya Toledano, qui avait été pris en otage par le Hamas lors de son attaque sanglante du 7 octobre.

Elya Toledano avait été enlevé le matin du 7 octobre sur les lieux du festival de musique Tribe of Nova auquel il participait avec son amie Mia Shem, Franco-Israélienne qui a été libérée dans le cadre d'un accord de trêve fin novembre.

08:11 heure de Beyrouth

Pour la deuxième nuit consécutive, la situation a été relativement calme au Liban-Sud, exception faite des survols de drones israéliens au-dessus de plusieurs localités libanaises, a rapporté notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, citant des sources sécuritaires.

Mais ce calme a été rompu tôt ce matin ce matin : des obus israéliens ont été tirés dans les environs de Alma el-Chaab, Dhayra, Labbouné, et Tayr Harfa dan le caza de Tyr ; ainsi que dans la zone de Taybé, dans le caza de Marjeyoun.

08:01 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé ce matin la mort d'un autre de ses soldats dans la bande de Gaza, sans plus de précisions.

Selon son décompte relayés dans les médias israéliens, cela porte à 117 le nombre de soldats israéliens tués dans la bande de Gaza et à 446 depuis le 7 octobre.

07:56 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes avec vous pour couvrir le 70 jour de la guerre entre le Hamas et Israël.

commentaires (1)

LA PROPAGANDE et LAVAGE DE CERVEAU sur les chaines TV en France notamment BFMTV où ils nous bassinent avec un otage mort. Certes nous déplorons mais les DIZAINES DE MILLIERS de morts d'enfants, bébés, femmes et hommes sans oublier les amputés, handicapés à vie..CEUX Là?? TOUT LE MONDE S'EN FICHE; C'est juste une petite phrase dite au détour d'un reportage sur des familles israéliennes déplacées et réfugiées dans des hotels 4 étoiles à TEL AVIV où les enfants sont traumatisés faute d'avoir leur DOUDOU !!! SERIEUX ?? Des dizaines de milliers de morts en face et on nous parle de DOUDOU qui manque

LE FRANCOPHONE

13 h 08, le 15 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • LA PROPAGANDE et LAVAGE DE CERVEAU sur les chaines TV en France notamment BFMTV où ils nous bassinent avec un otage mort. Certes nous déplorons mais les DIZAINES DE MILLIERS de morts d'enfants, bébés, femmes et hommes sans oublier les amputés, handicapés à vie..CEUX Là?? TOUT LE MONDE S'EN FICHE; C'est juste une petite phrase dite au détour d'un reportage sur des familles israéliennes déplacées et réfugiées dans des hotels 4 étoiles à TEL AVIV où les enfants sont traumatisés faute d'avoir leur DOUDOU !!! SERIEUX ?? Des dizaines de milliers de morts en face et on nous parle de DOUDOU qui manque

    LE FRANCOPHONE

    13 h 08, le 15 décembre 2023

Retour en haut