Rechercher
Rechercher

Une photo prise dans le sud d'Israël, près de la frontière avec la bande de Gaza, le 13 décembre 2023, montre des chars de l'armée israélienne roulant au milieu des combats. Photo Menahem KAHANA/AFP

Direct Moyen-Orient

"Rien ne nous arrêtera", prévient Netanyahu ; le Liban-Sud toujours sous tension : Jour 68 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 18.608 morts à Gaza depuis le début de la guerre.

Le Hezbollah a annoncé la mort de trois de ses combattants mercredi, pour un total de 103 depuis le début du conflit.

L'Assemblée générale de l'ONU a réclamé mardi soir un « cessez-le-feu humanitaire » à Gaza.


22:04 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:45 heure de Beyrouth

"Nous avons des préoccupations et nous les avons exprimées sur l'offensive militaire" israélienne à Gaza et sur son impact sur la population civile, a dit un porte-parole de la Maison Blanche. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, a noté lors d'une conférence de presse qu'Israël avait exprimé son "intention" de minimiser les pertes civiles à Gaza, et ajouté qu'il fallait des "résultats".

20:57 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden, qui a promis de faire tout son possible pour libérer 8 citoyens américains encore retenus en otages à Gaza, a rencontré mercredi des membres de leurs familles à la Maison Blanche. A l'issue de la rencontre, la première à s'être déroulée en personne depuis l'attaque inédite du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, le père d'un otage a assuré que la conversation avait été "formidable".


Plus d'informations ici.

20:31 heure de Beyrouth

⚠️ URGENT : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh a qualifié d'"illusion" toute solution politique dans la bande de Gaza après la guerre avec Israël sans la participation des "mouvements de résistance" palestiniens, , rapporte l'AFP. "Tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance est une illusion", a déclaré Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, dans un discours télévisé.

Ismaïl Haniyeh a cependant souligné qu'il était disposé à discuter d'un "arrêt de l'agression à Gaza" et de "remettre la maison palestinienne en ordre à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza". Le Hamas, selon lui, est prêt à des discussions "sur une voie politique qui assurera le droit du peuple palestinien à un Etat indépendant avec Jérusalem comme capitale".

20:18 heure de Beyrouth

Israël s'est dit mercredi résolu à poursuivre la guerre à Gaza contre le mouvement islamiste Hamas malgré des pressions internationales accrues pour un cessez-le-feu face à une situation humanitaire jugée catastrophique dans le petit territoire palestinien.

Plus d'informations ici.

20:13 heure de Beyrouth

"Rien nous ne arrêtera" sur le chemin de "la victoire" dans la guerre contre le Hamas, ni la mort de soldats ni "les pressions internationales" en faveur d'un cessez-le-feu, a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans des propos rapportés par l'AFP.

"Nous continuerons jusqu'à la fin. Cela ne fait aucun doute. Je dis cela aussi à la lumière de la grande souffrance" causée par les pertes militaires mais "aussi eu égard aux pressions internationales", a affirmé M. Netanyahu en visite dans une base militaire dans le sud d'Israël. "Rien ne nous arrêtera. Nous irons jusqu'au bout, jusqu'à la victoire, rien de moins", a-t-il ajouté.

20:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans deux communiqués la mort des combattants Saleh Moustapha Moustapha et Ali Moussa Barakat, tous deux originaires de villages du Liban-Sud.

Si comme à son habitude le parti chiite ne précise pas où et quand ces combattants ont été tués, notre correspondant Mountasser Abdallah confirme qu’il s’agit des deux hommes qui ont été tués alors qu’ils se trouvaient à bord d’un véhicule à proximité d’une maison ciblée par une frappe aérienne israélienne à Yater.

Cela porte à 103 le nombre de combattants du Hezbollah tués depuis le début de la guerre, selon notre décompte.

20:02 heure de Beyrouth

⚠️ URGENT : "Rien ne nous arrêtera", Israël poursuivra la guerre "jusqu'à la victoire", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon l'AFP.

19:40 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré six obus sur la périphérie de Aïtaroun il y a une demi-heure, ont déclaré des habitants du village à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

19:36 heure de Beyrouth

Informations supplémentaires concernant la frappe aérienne israélienne sur une maison à Yater :

La frappe a tué deux personnes qui étaient à l'intérieur d'une voiture garée près de la maison ciblée. Cette dernière s'est effondrée tuant les deux passagers, a expliqué le président du Conseil municipal du village, Khalil Kourani, à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Interrogée par L'Orient-Le Jour, une porte-parole du Hezbollah a indiqué que les deux personnes tuées sont des membres du parti chiite.

18:06 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a tiré sur les chambres des patients de l'hôpital Kamal Adwan dont le siège a été renforcé dans le nord de la bande de Gaza, a affirmé mercredi le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, a rapporté l'AFP.


Plus d'informations ici.

17:52 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a déclaré que la guerre à Gaza se poursuivrait "avec ou sans soutien international", rapporte l'AFP.

"Israël poursuivra la guerre contre le Hamas avec ou sans soutien international. Un cessez-le-feu au stade actuel est un cadeau à l'organisation terroriste Hamas, et lui permettra de revenir menacer les habitants d'Israël", a déclaré M. Cohen à un diplomate en visite, selon un communiqué publié par son ministère.

17:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré que des roquettes tirées depuis le Liban vers Israël étaient tombées près du village israélien de Yiftah, dans le nord d'Israël, mais qu'aucun blessé ni dégât n'avaient été signalés, selon Haaretz.

17:33 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé mercredi, dans des propos repris par l'AFP, que "les stocks de vaccins pour les enfants sont complètement épuisés" et a alerté sur "les répercussions sanitaires catastrophiques" dans la bande de Gaza.

Plus d'informations ici.

17:29 heure de Beyrouth

Des drones israéliens ont frappé la périphérie de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

Par ailleurs, un drone israélien a tiré cinq missiles sur des cibles à Yaroun, selon un habitant.

17:24 heure de Beyrouth

Des informations supplémentaires concernant les obus israéliens qui sont tombés aux abords de Rab el-Talatine (Marjeyoun) :

Le moukhtar du village, Mohammad Hammoud, a déclaré à L'Orient-Le Jour qu'un des deux obus d'artillerie a ciblé un car-wash, provoquant des dégâts. De plus, cet obus a légèrement blessé une femme se trouvant dans une maison voisine, a indiqué M. Hammoud.

17:22 heure de Beyrouth

Un drone israélien a visé une maison dans le village de Yaroun (caza de Bint Jbeil), ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

17:04 heure de Beyrouth

Des avions militaires israéliens ont ciblé une maison à la périphérie de Yater, dans le sud du Liban, ont déclaré des habitants de la localité à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Khalil Kourani, maire de Yater, a indiqué à L'Orient Today qu'une maison a été entièrement détruite par la frappe et que personne n'a encore pu s'y rendre afin de vérifier s'il y avait des victimes à l'intérieur.

16:52 heure de Beyrouth

Aujourd'hui, même les Gazaouis les plus prospères se retrouvent démunis, leur argent n'ayant aucune valeur dans ce territoire assiégé où il n'y a plus rien à acheter.

"Dans Gaza en guerre, l'argent sans valeur des Palestiniens prospères" : un reportage à lire ici.


Photo : Des Palestiniens constatent les dégâts après une frappe israélienne à Khan Younès, le 13 décembre 2023 (Ibraheem Abu Mustafa/Reuters)

16:50 heure de Beyrouth

La population de la bande de Gaza, constamment bombardée depuis des semaines par l'armée israélienne, "n'a plus de temps, plus d'options", a martelé mercredi Philippe Lazzarini, patron de l'agence d'aide aux réfugiés palestiniens de l'ONU (UNRWA) à Genève.

"Face aux bombardements, aux privations et aux maladies, dans un espace toujours plus exigu, (les Palestiniens) sont confrontés au chapitre le plus sombre de leur histoire depuis 1948 et pourtant ce fut une histoire douloureuse", a ajouté le patron de l'UNRWA, lors du Forum mondial des réfugiés.

16:48 heure de Beyrouth

Deux obus d'artillerie israélienne sont tombés à proximité d'une usine de pierre à la périphérie de la localité de Sarda (caza de Marjeyoun), a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

Deux autres obus israéliens sont tombés aux abords de Rab el-Talatine (Marjeyoun), selon des habitants, et un autre obus aux abords de Labouné (caza de Tyr), ont indiqué à L'Orient Today des témoins oculaires de la ville de Naqoura.

Par ailleurs, l'unité du porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que plusieurs roquettes avaient été lancées depuis le Liban vers Israël, mais qu'elles étaient tombées sur le territoire libanais, selon Haaretz.

16:20 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme avoir frappé un rassemblement de soldats israéliens à proximité des sites israéliens de Dhaïra et d'al-Manara à 15h30.

16:14 heure de Beyrouth

Les crises qui s'aggravent au Liban ont un impact "dévastateur" sur les enfants, a averti mercredi l'Unicef, qui indique que les violences dans le sud frontalier d'Israël affectent également le secteur de l'éducation.

Plus d'un quart des familles a désormais des enfants qui ne vont pas à l'école, contre 18 % en avril dernier dans le pays qui connaît depuis quatre ans un effondrement économique sans précédent, selon un sondage du Fonds des Nations unies pour l'enfance, repris par l'AFP.

Depuis début octobre, "des dizaines d'écoles dans le sud du Liban ont été fermées (..) affectant plus de 6.000 écoliers", selon le rapport qui note que "la fréquentation est minime dans les établissements encore ouverts".

Plus d'informations ici.

16:05 heure de Beyrouth

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra jeudi et vendredi en Israël, a fait savoir l'exécutif américain mercredi, après que des divergences entre les deux alliés sont apparues au grand jour, a rapporté l'AFP.

Il rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le "cabinet de guerre" israélien ainsi que le président Isaac Herzog, selon un communiqué d'Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, un organe directement rattaché au président américain Joe Biden

Plus d'informations ici.

15:52 heure de Beyrouth

Des organisations israéliennes de gauche ont soumis mardi une lettre au président américain Joe Biden lui demandant d’encourager Israël à mettre fin aux actions militaires dans la bande de Gaza et à continuer d’administrer de l’aide, selon le Jerusalem Post.

La lettre accuse Israël de ne pas se conformer aux instructions américaines d'agir en état de légitime défense conformément au droit international.

Les organisations affirment que « la politique d’Israël a poussé la crise humanitaire à Gaza jusqu’à la catastrophe ».

Enfin, ils ont déclaré au président américain qu’il avait « le pouvoir d’influencer le gouvernement (israélien) pour qu’il change sa politique et autorise l’aide humanitaire à Gaza, conformément aux obligations légales d’Israël ».

15:34 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé une nouvelle série de sanctions contre des responsables du Hamas et des personnes affiliées, disant vouloir lutter contre le financement de l'organisation islamiste, rapporte l'AFP.

Il s'agit du quatrième train de sanctions décidé par Washington depuis le début de la guerre. Les deux pays classent le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza comme organisation terroriste.

Le gouvernement britannique vise nommément sept personnes, dont Mahmoud Zahar, présenté comme "un responsable du Hamas à Gaza et un cofondateur" du mouvement.

Ali Baraka, présenté par Washington comme responsable des relations extérieures du Hamas basé au Liban, est visé par les sanctions des deux pays.


15:32 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza avait fait 18.608 morts depuis le début des frappes aériennes israéliennes le 7 octobre.

Le gouvernement du Hamas estime que 50.594 personnes ont également été blessées, d'après un communiqué du ministère cité par l'AFP.

15:28 heure de Beyrouth

Les périphéries de Yarine, Dhaïra, Jibbein (caza de Tyr), Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) sont soumises à des tirs d'artillerie israélienne, ont indiqué des témoins à Dhaïra à notre correspondant Mountasser Abdallah.

15:26 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans une série de communiqués avoir ciblé le site militaire israélien de Malikiyé avec un missile Burkan à 13h45, celui de Ramiyé à 13h50, la caserne de Choumira à 14h00 et un site naval face à Naqoura à 14h12, au Liban-Sud.

14:22 heure de Beyrouth

Nouveaux bombardements israéliens au Liban-Sud durant la dernière demi-heure :

- L'armée israélienne a frappé la périphérie du village frontalier de Naqoura et a bombardé une maison dans le village frontalier de Mheibib, ont déclaré des habitants du village à notre correspondant Mountasser Abdallah.

- L'armée israélienne a également bombardé la périphérie des villages frontaliers de Aïta el-Chaab, Rmeich, et Maroun el-Ras, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant.

- L'armée israélienne a bombardé la périphérie du village frontalier de Kfarchouba, selon des habitants.

- Les abords du village frontalier de Fardis dans le district de Hasbaya ont été bombardés, selon des habitants, de même que la périphérie de Khiam et Ramiyé.

- Une frappe aérienne israélienne a visé les abords de Marwahine, selon des témoins locaux.


(Photo envoyée par un habitant de Khiam à notre correspondant)

13:37 heure de Beyrouth

Dans une action qui pourrait simultanément démanteler l'infrastructure du Hamas et poser un risque environnemental, Israël aurait commencé à pomper de l'eau de mer à travers un système de grandes pompes, dans une tentative de submerger le vaste réseau de tunnels du mouvement islamiste palestinien sous la bande de Gaza, ont indiqué des responsables américains au Wall Street Journal.

Plus d'informations ici.


(Photo AFP)

13:11 heure de Beyrouth

Le ministère palestinien de la Santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré qu'il avait épuisé ses stocks de vaccins pour enfants, mettant en garde contre des "répercussions sanitaires catastrophiques", rapporte l'AFP.

Le ministère n'a pas précisé quels vaccins étaient épuisés, et sa déclaration n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante.

12:41 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé les Nations unies à convoquer une conférence internationale sur le règlement du conflit israélo-palestinien, y voyant le seul moyen possible de régler la crise "pour toujours", rapporte l'AFP.

"La seule voie possible pour régler ce problème pour toujours et le régler de manière juste est d'organiser une conférence internationale avec la participation obligatoire des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, de la Ligue arabe, de l'Organisation de coopération islamique et du Conseil de coopération du Golfe", a déclaré M. Lavrov à la presse, après une intervention devant les sénateurs russes. Selon lui, l'ONU doit y jouer "le rôle clé".

"Je pars du principe que le secrétaire général de l'ONU", Antonio Guterres, est bien capable de prendre une telle initiative", a fait valoir M. Lavrov.

12:30 heure de Beyrouth

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit être "favorable" à des sanctions contre les colons "extrémistes" en Cisjordanie occupée, dénonçant devant le Parlement européen la "montée" de leur violence qui menace, selon elle, la stabilité de la région.

"La montée de la violence des colons extrémistes inflige d'immenses souffrances aux Palestiniens. Elle compromet les perspectives de paix durable et elle pourrait aggraver davantage l'instabilité régionale. C'est pour ça que suis en faveur de sanctionner ceux qui sont impliqués dans les attaques en Cisjordanie", a déclaré à Strasbourg Mme von der Leyen, qui s'exprimait en français, selon l'AFP.

12:22 heure de Beyrouth

La question des pertes humaines dans les deux camps, palestinien et israélien, alimente une bataille des chiffres dans laquelle la crédibilité des données et la proportionnalité des frappes sont pointées du doigt.

À Gaza, la guerre des chiffres. Un article de Clara Hage avec Guilhem Dorandeu, à lire ici.


(Photo armée israélienne/AFP)

11:50 heure de Beyrouth

Sous la pression croissante des Etats-Unis, le gouvernement israélien rouvrira "probablement" bientôt le passage frontalier de Kerem Shalom entre Israël et le sud de Gaza pour permettre aux camions d'aide d'entrer dans l'enclave, selon de hauts responsables israéliens cités par le commentateur politique israélien Barak Ravid pour le site Axios.

"Si Israël rouvre le point de passage, cela représentera un changement important dans sa politique qui a consisté à refuser d'autoriser toute aide à entrer dans Gaza par son territoire depuis l'attaque du 7 octobre", écrit Barak Ravid.

10:59 heure de Beyrouth

URGENT : Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Mohammad Ali Bassam Chite, originaire de Kfar Kila au Liban-Sud, sans préciser où et quand il a été tué. Il s'agit du 101e milicien du parti chiite à être tué au Liban-Sud et en Syrie depuis le début du conflit, selon notre décompte.

Plusieurs sources ont confirmé à notre publication ce matin qu'un homme a été tué lundi soir à Kfar Kila dans un bombardement israélien. Le président de la municipalité du village a pour sa part affirmé que la victime était un membre du Hezbollah.

10:38 heure de Beyrouth

En image : Des Palestiniens déplacés par les bombardements israéliens se tiennent près d'une tente, alors que de fortes pluies inondent le sol, aujourd'hui à Rafah, dans le sud de Gaza.


(Photo REUTERS/Mohammed Salem)

09:59 heure de Beyrouth

URGENT : Au cours de la dernière heure, le UK Maritime Trade Operations (UKMTO) a signalé un incident en mer Rouge, où des navires ont déjà été attaqués par les rebelles houthis basés au Yémen, rapporte le Guardian.


09:56 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé la mort de 115 soldats dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive contre le Hamas, rapporte l'AFP.

Dix soldats sont morts durant les combats dans le nord de la bande de Gaza mardi, journée la plus meurtrière pour l'armée israélienne depuis le déclenchement de ses opérations terrestres le 27 octobre dans le territoire palestinien.

09:56 heure de Beyrouth

Des tirs de mitrailleuses israéliennes ont été signalés aux abords du village de Blida, selon des habitants cités par notre correspondant Mountasser Abdallah.

09:39 heure de Beyrouth

Un homme a été tué dans un bombardement israélien qui a visé son domicile vers 23h30 dans le village frontalier de Kafr Kila au Liban-Sud, ont confirmé à notre publication le président de la municipalité du village et une source sécuritaire.

Le chef de la municipalité, Hassan Chite, a déclaré à L'Orient Today que l'homme qui a été tué était un membre du Hezbollah. Interrogé par notre publication, le Hezbollah n'a pas souhaiter commenter immédiatement cette information.

09:34 heure de Beyrouth

Les combats à la frontière anéantissent les espoirs d’une agriculture durable au Liban-Sud. Un article de Sally Abou AlJoud, à lire ici.


(Photo AFP)

09:26 heure de Beyrouth

Sept personnes ont été tuées dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, après que les forces israéliennes aient mené des raids dans le camp de réfugiés de Jénine et effectué des frappes de drones mardi, rapporte la BBC.

Des responsables palestiniens ont confirmé qu'un garçon de 13 ans figurait parmi les victimes.

08:26 heure de Beyrouth

Israël propose que les armées française et américaine se déploient des deux côtés de la frontière, et que le Hezbollah maintienne quelques points d'observation. Voilà ce qu'écrit ce matin notre chroniqueur politique Mounir RABIH, dans son article : Liban-Sud : les frappes s'intensifient, la diplomatie aussi. À lire ici.


(Photo AFP)

08:24 heure de Beyrouth

Un peu de lecture, avant que les événements ne s'enchaînent :

"La crise de Gaza attendra bien encore un peu, la classe politique prend décidément tout son temps pour doter le Liban non plus désormais d’un président de la République, c’est déjà de l’histoire ancienne, mais cette fois d’un soldat en chef". La stratégie de l’inchallah, un édito de Issa GORAIEB à lire ici.

08:17 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

Au lendemain d'échange de tirs entre Israël et le Hezbollah, la situation semble calme ce matin, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

Mardi tard dans la nuit, une frappe aérienne israélienne a détruit une habitation à Kfar Kila, au Liban-Sud, faisant au moins un mort et plusieurs blessés, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant.

Des bombardements israéliens ont également été signalés sur les abords de Aïtaroun ert Khiam, mardi soir.


08:15 heure de Beyrouth

- De nouveaux raids israéliens ont fait plus de 50 morts dans la nuit de mardi à mercredi à Gaza-ville, Nousseirat, Deir al-Balah, Khan Younès et Rafah, selon le ministère de la Santé du Hamas.

08:13 heure de Beyrouth

- Sur le plan humanitaire : Dans la bande de Gaza, où 85% des 2,4 millions d'habitants ont été déplacés - dont beaucoup de multiples fois depuis le 7 octobre - et des quartiers entiers détruits par les bombardements, les Palestiniens vivent "l'enfer sur terre", a lancé le directeur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, cité par l'AFP.

08:12 heure de Beyrouth

- Dans une rare déclaration commune, les Premiers ministres canadien, australien et néo-zélandais se sont pour leur part déclarés mercredi "alarmés par la diminution de l'espace de sécurité pour les civils à Gaza". "Le prix à payer pour vaincre le Hamas ne peut être la souffrance continue de tous les civils palestiniens", ont-ils ajouté.

08:11 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir :

-Israël fait face aujourd'hui aux pressions croissantes de ses alliés pour sa guerre contre le Hamas, le président américain Joe Biden ayant dénoncé la veille des "bombardements aveugles" dans la bande de Gaza où la situation humanitaire est catastrophique, rapporte l'AFP.


-Prenant le relais d'un Conseil de sécurité paralysé, l'Assemblée générale de l'ONU a réclamé mardi soir "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, dans une résolution adoptée par 153 voix pour, 10 contre, et 23 abstentions. Une majorité écrasante qui a même dépassé celles qu'avaient rassemblées les résolutions condamnant l'invasion russe de l'Ukraine.

Mais le texte, non contraignant, ne condamne pas le Hamas. Une absence fustigée par Israël et les Etats-Unis qui ont voté contre la résolution.

08:09 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous ce matin afin de couvrir le 68e jour de la guerre entre le Hamas et Israël.

commentaires (1)

Rien de plus hypocrite que la demande d’un cessez le feu à Gaza. SI (et seulement si) l’entité sioniste était légitime, ce que pour des raisons purement religieuses en raison essentiellement de Luc 21:24 je pense que tout chrétien doit contester, la guerre à Gaza le serait également, l’agression du 7 octobre ayant été tellement inouïe, n’importe quel autre pays aurait fait pareil. C’est la colonisation sioniste qui est à cesser immédiatement, pas la « légitime » (si l’état d’Israël l’était) défense à Gaza. Tout état qui reconnaît Israël ne peut contester l’offensive à Gaza.

Citoyen libanais

08 h 44, le 13 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Rien de plus hypocrite que la demande d’un cessez le feu à Gaza. SI (et seulement si) l’entité sioniste était légitime, ce que pour des raisons purement religieuses en raison essentiellement de Luc 21:24 je pense que tout chrétien doit contester, la guerre à Gaza le serait également, l’agression du 7 octobre ayant été tellement inouïe, n’importe quel autre pays aurait fait pareil. C’est la colonisation sioniste qui est à cesser immédiatement, pas la « légitime » (si l’état d’Israël l’était) défense à Gaza. Tout état qui reconnaît Israël ne peut contester l’offensive à Gaza.

    Citoyen libanais

    08 h 44, le 13 décembre 2023

Retour en haut