Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Les stocks de vaccins pour les enfants "complètement épuisés", affirme le Hamas

Des enfants palestiniens se réchauffent autour d'un feu à l'extérieur de leur tente de fortune dans un camp installé dans une cour d'école à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où la plupart des civils se sont réfugiés, le 13 décembre 2023, alors que les batailles se poursuivent entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. Photo Mohammed Abed/ AFP

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé mercredi que "les stocks de vaccins pour les enfants sont complètement épuisés" et a alerté sur "les répercussions sanitaires catastrophiques" dans la bande de Gaza. Les organisations d'aide humanitaire internationale s'inquiètent depuis des semaines des conditions humanitaires chaque jour plus terribles dans le petit territoire que l'armée israélienne pilonne depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre.

"Les stocks de vaccins pour les enfants sont complètement épuisés, ce qui aura des répercussions sanitaires catastrophiques sur la santé des enfants et la propagation de maladies, en particulier parmi les déplacés hébergés dans des abris surpeuplés", a alerté dans un communiqué le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007.

Le ministère de la Santé du Hamas n’a pas précisé quels types de vaccins étaient en rupture de stock. "Les vaccins sont l'un des produits prioritaires que nous essayons de faire entrer (dans la bande Gaza) afin que nous puissions poursuivre la campagne de vaccination", a déclaré la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour les Territoires palestiniens, la Canadienne Lynn Hastings, lors d'un point de presse en ligne, sans donner plus de précisions. 

"Le système de santé de Gaza est à genoux et s'effondre", avec 14 des 36 hôpitaux qui ne fonctionnent que partiellement, avait alerté dimanche le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. "La situation devrait s'aggraver et se détériorer" avec les conditions hivernales, a-t-il ajouté.

La guerre entre Israël et le Hamas est entrée mercredi dans son 68e jour, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre qui a fait 1.200 morts sur le sol israélien, principalement des civils, selon les autorités locales. Les représailles de l'armée israélienne ont fait 18.608 victimes palestiniennes, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas.



Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé mercredi que "les stocks de vaccins pour les enfants sont complètement épuisés" et a alerté sur "les répercussions sanitaires catastrophiques" dans la bande de Gaza. Les organisations d'aide humanitaire internationale s'inquiètent depuis des semaines des conditions humanitaires chaque jour plus terribles dans le petit...