Critiques littéraires Roman

Waddah Charara, la vie à travers le regard d’un enfant

Waddah Charara, la vie à travers le regard d’un enfant

D.R.

Ams al-yawm (L’Hier d’aujourd’hui) de Waddah Charara est le premier roman en langue arabe d’un auteur libanais dont la carrière, déjà bien établie, s’aligne sur de nombreuses œuvres plutôt philosophiques.

Homme de réflexion, traducteur de poésie et d’opus philosophiques, professeur d’université, analyste en sociologie, Waddah Charara, virulent critique et intellectuel redoutable, a plus de quinze publications (en arabe et en français) à son actif, oscillant entre les révélations des écrits de Gramsci, Soljenitsyne, René Char, Michel Tardieu et Anna Akhmatova.

Sa plume est sans concessions pour le monde arabe. Ses mots ont fustigé bien des poètes et d’auteurs pourtant consacrés par la critique et plébiscités par le lectorat arabe. Waddah Charara, de par son anticonformisme, son esprit corrosif et super informé, sort du rang et du ronron des phrases lénifiantes ou des complaisantes d’une culture de masse, de supermarché d’un savoir grandiloquent et ostentatoire…

À l’âge vénérable de 80 ans, il décide de se jeter à l’eau et de plonger dans la fiction en trempant finalement son stylo dans les pages d’un roman, en ramassant tous les sujets et les thèmes dont il a toujours servi la cause. À savoir : les racines et l’appartenance d’un pays, le confessionnalisme, la vie citadine et rurale, le féminisme et la peur qu’il inspire à certains pharisiens… Tout cela à travers la narration d’une vie familiale où le héros-roi est un enfant qui traverse tumultueusement le long fleuve intranquille de l’existence…

Avec ce titre certes énigmatique et paradoxal de Ams al-yawm (ciblant déjà les problèmes existentiels inextricables entre hier et aujourd’hui !), l’auteur entre d’emblée, tambour battant, dans le vif du sujet. Le récit met en scène un petit garçon face aux ballottements du divorce de ses parents, ainsi que les difficultés d’une société arabe et libanaise (oh combien amère dans ses multiples dérives et effondrements aujourd’hui !) aux divisions et blessures profondes, dans tous les sens du terme ! Et ces jours noirs de guerre prouvent, avec éclat, la sanglante fracture d’une région plongée dans un torrent de destruction, de sang, de larmes, de deuil et de dialogue de sourds sur fond d’indescriptibles violences…

Dans ce roman quelque peu touffu, l’auteur veut faire dégorger, à travers une narration libérée de toute contrainte, sans soucis d’élégance littéraire, la vérité nue et crue. Le roman a ici vertu et qualité non seulement de témoignage mais d’images amplificatrices d’une société embourbée et empêtrée dans ses interdits, ses contradictions et ses singularités. Un livre puissant, sans besoin de voilette ou de maquillage, pour une audacieuse invitation à la réflexion. Celle d’une vie où la paix, hélas, pour des raisons diverses, est totale absence. 

Ams al-yawm (L’Hier d’aujourd’hui) de Waddah Charara, Hachette Antoine, 2023, 245 p.

Ams al-yawm (L’Hier d’aujourd’hui) de Waddah Charara est le premier roman en langue arabe d’un auteur libanais dont la carrière, déjà bien établie, s’aligne sur de nombreuses œuvres plutôt philosophiques.Homme de réflexion, traducteur de poésie et d’opus philosophiques, professeur d’université, analyste en sociologie, Waddah Charara, virulent critique et intellectuel...

commentaires (1)

Cet "anti-conformiste" comme vous l'appelez est un Chiite du Sud qui est certainement le plus virulent critique du Hezbollah au Liban! Dans ce qui est probablement son 'magnum opus', "Dawlat Hizbillah, Lubnan moujtamaan islamiyan"(l'Etat du Hezbollah, le Liban société islamique), Charara s'en prend de manière très virulente à l'idéologie totalitaire et aux procédés miliciens du Hezb. Le fait qu'il se soit tourné vers le roman est une surprise de taille. A lire, sûrement.

Georges MELKI

12 h 11, le 25 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cet "anti-conformiste" comme vous l'appelez est un Chiite du Sud qui est certainement le plus virulent critique du Hezbollah au Liban! Dans ce qui est probablement son 'magnum opus', "Dawlat Hizbillah, Lubnan moujtamaan islamiyan"(l'Etat du Hezbollah, le Liban société islamique), Charara s'en prend de manière très virulente à l'idéologie totalitaire et aux procédés miliciens du Hezb. Le fait qu'il se soit tourné vers le roman est une surprise de taille. A lire, sûrement.

    Georges MELKI

    12 h 11, le 25 décembre 2023

Retour en haut