Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Téhéran n’entrera pas en guerre « au nom du Hamas », auraient déclaré des responsables iraniens à Haniyé

Selon trois sources proches du Hezbollah, les combattants du parti, pas au courant de l'attaque du 7 octobre, avaient dû être mobilisés en urgence.

Téhéran n’entrera pas en guerre « au nom du Hamas », auraient déclaré des responsables iraniens à Haniyé

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, rencontre le chef du groupe palestinien Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran, en Iran, le 21 juin 2023. Photo AFP

L'Iran a déclaré au Hamas début novembre que ce dernier ne lui avait donné aucun avertissement concernant l'attaque du 7 octobre et que Téhéran n'entrerait pas dans la guerre au nom du Hamas, auraient déclaré à Reuters trois hauts responsables sous couvert d'anonymat. Cela s'est produit lors d'une rencontre entre le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et le chef de la branche politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran.

Ali Khamenei a déclaré à Ismaïl Haniyé que l'Iran continuerait à apporter son soutien politique et moral au groupe, mais n'interviendrait pas directement, ont déclaré les responsables iraniens au cours des discussions.

Et le Hezbollah non plus

Le guide suprême a également pressé Ismaïl Haniyé de faire taire les voix du groupe palestinien appelant publiquement l’Iran et le Hezbollah à se joindre pleinement à la bataille contre Israël, a déclaré à Reuters un responsable du Hamas.

Lire aussi

« L’Iran sort indubitablement renforcé de cette guerre entre Israël et le Hamas »

Par ailleurs, trois sources proches du Hezbollah auraient déclaré que le groupe avait été surpris par l'attaque dévastatrice du Hamas le mois dernier car les combattants du Hezbollah n'étaient même pas en alerte dans les villages proches de la frontière et avaient dû être rapidement mobilisés. Une source a également déclaré à Reuters que le Hamas souhaitait que le Hezbollah frappe plus profondément en Israël avec son énorme arsenal de roquettes, mais que le Hezbollah pensait que cela conduirait Israël à dévaster le Liban sans arrêter son attaque sur Gaza.

L'Iran a déclaré au Hamas début novembre que ce dernier ne lui avait donné aucun avertissement concernant l'attaque du 7 octobre et que Téhéran n'entrerait pas dans la guerre au nom du Hamas, auraient déclaré à Reuters trois hauts responsables sous couvert d'anonymat. Cela s'est produit lors d'une rencontre entre le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et le chef de la...

commentaires (3)

- HAMAS, MIS DANS LE BOUT DU CANON, - PAR NOUS, DANS TOUTE PRESCRITE GUERRE, - VOUS SEREZ RENIE SANS FACON. - CAR ON NE VOUS RECONNAITRAIT GUERE. - EN ARMES VOUS SEREZ SOUTENU, - MAIS NOUS SEULS SOMMES LES GRANDS STRATEGES. - MEME AU LIBAN A NOTRE BARBU, - NOUS PLANIFIONS RUSES ET MANEGES. - QU,IL SOIT SUR LE STRICTE PLAN LOCAL, - EN LUI FACILITANT SA MAINMISE, - OU SUR LE LARGE PLAN REGIONAL, - EN METTANT LES FEUX A NOTRE GUISE. - NOUS SOMMES L,ALPHA ET L,OMEGA, - DU GOLFE A LA MEDITERRANEE. - NOUS UTILISONS LE HEZBOLLAH, - AVEC QUI SOMMES EN HYMENEE.

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 01, le 16 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • - HAMAS, MIS DANS LE BOUT DU CANON, - PAR NOUS, DANS TOUTE PRESCRITE GUERRE, - VOUS SEREZ RENIE SANS FACON. - CAR ON NE VOUS RECONNAITRAIT GUERE. - EN ARMES VOUS SEREZ SOUTENU, - MAIS NOUS SEULS SOMMES LES GRANDS STRATEGES. - MEME AU LIBAN A NOTRE BARBU, - NOUS PLANIFIONS RUSES ET MANEGES. - QU,IL SOIT SUR LE STRICTE PLAN LOCAL, - EN LUI FACILITANT SA MAINMISE, - OU SUR LE LARGE PLAN REGIONAL, - EN METTANT LES FEUX A NOTRE GUISE. - NOUS SOMMES L,ALPHA ET L,OMEGA, - DU GOLFE A LA MEDITERRANEE. - NOUS UTILISONS LE HEZBOLLAH, - AVEC QUI SOMMES EN HYMENEE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 01, le 16 novembre 2023

  • L IRAN montre enfin son vrai visage : les mollahs se foutent complètement du sort des palestiniens …! Comment une dictature qui tue son propre peuple pourrait elle se soucier d un autre peuple?

    HABIBI FRANCAIS

    11 h 58, le 16 novembre 2023

  • et moi je suis L'empereur du Moyen-Orient! Tout indique qu'ils étaient au courant! Qu'ils ont même participer au plan d'action!

    Marwan Takchi

    20 h 11, le 15 novembre 2023

Retour en haut