Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Entretien

« L’Iran sort indubitablement renforcé de cette guerre entre Israël et le Hamas »

Dans le cadre de notre couverture de la guerre de Gaza et de ses enjeux, « L'OLJ » a proposé à Karim Bitar, professeur de relations internationales affilié à plusieurs universités et laboratoires d'idées, de mener une série d'entretiens avec des spécialistes sur cette reconfiguration régionale. Deuxième épisode avec Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) qui a publié des ouvrages sur la guerre Iran-Irak et l’armée israélienne (éditions Perrin).

« L’Iran sort indubitablement renforcé de cette guerre entre Israël et le Hamas »

Des soldats israéliens prennent position pendant l'opération terrestre en cours de l'armée israélienne contre le groupe islamiste palestinien Hamas, dans un lieu donné comme Gaza, dans cette image diffusée le 13 novembre 2023. Israeli Defense Forces/Handout via Reuters THIS IMAGE HASEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY REUTERS WAS NOT ABLE TO INDEPENDENTLY VERIFY THE LOCATION OR THE DATE THE PICTURE WASKEN. VISAGE FLOU À LA SOURCE

Oui, les responsables politiques et militaires israéliens cherchent clairement à atteindre trois objectifs. Tout d’abord, éliminer la branche armée du Hamas présente à Gaza, c’est-à-dire ses cadres, ses combattants et les infrastructures cruciales...
Oui, les responsables politiques et militaires israéliens cherchent clairement à atteindre trois objectifs. Tout d’abord, éliminer la branche armée du Hamas présente à Gaza, c’est-à-dire ses cadres, ses combattants et les infrastructures cruciales...

commentaires (6)

Tant que le territoire iranien est épargné par toutes les guerres qu’il déclenche ici et là, il sortirait vainqueur. Le jour où les frontières de la riposte changeront, l’Iran retournera à sa place et ne parlera plus de guerre ni de menaces dans la région où même dans le monde. Ils font tous semblant de croire que le Hamas a organisé, financé et mené cette barbarie seul alors qu’ils savent pertinemment que l’Iran avec HB sont les instigateurs et les donneurs d’ordres pour empêcher que la paix ne soit conclue sans eux. Entre temps, des innocents paient le prix de la sauvagerie de tous.

Sissi zayyat

16 h 37, le 14 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Tant que le territoire iranien est épargné par toutes les guerres qu’il déclenche ici et là, il sortirait vainqueur. Le jour où les frontières de la riposte changeront, l’Iran retournera à sa place et ne parlera plus de guerre ni de menaces dans la région où même dans le monde. Ils font tous semblant de croire que le Hamas a organisé, financé et mené cette barbarie seul alors qu’ils savent pertinemment que l’Iran avec HB sont les instigateurs et les donneurs d’ordres pour empêcher que la paix ne soit conclue sans eux. Entre temps, des innocents paient le prix de la sauvagerie de tous.

    Sissi zayyat

    16 h 37, le 14 novembre 2023

  • Je ne pense pas que l'Iran sort gagnante à la longue. En premier lieu, tous partenaires de l'Iran a compris qu'ils sont tous des fusibles en cascades, et qu ils peuvent être sacrifiés dans l'ordre du moins important au plus important afin de protéger l'Iran. En second lieu, sur les décombres de cette guerre et après avoir couper cette mainmise du Hamas sur Gaza, une paix et une plus grande influence Saoudienne viendra sur les territoires palestiniennes et Gazzaouite. Le seul gagnant ? Peut etre le Hezbollah a court terme qui à été non sacrifié pour le moment ....

    Aboumatta

    14 h 22, le 14 novembre 2023

  • La République Islamique d'Iran sort "de facto" gagnante, car "de jure" elle est officiellement hors jeu. L'Iran a permis un rezzou terroriste asymétrique sanglant constitué de crimes de guerre pour contraindre Israël à une guerre conventionnelle. Et il ne sera pas sanctionné. Israël choqué par les crimes de guerre commis en bande armée par le Hamas sur son territoire décide de réagir militairement, de façon conventionnelle pour une destruction totale du Hamas. Destruction théorique, car on tue des hommes, on détruit des matériels et des infrastructures, mais on ne détruit pas une idéologie.

    CODANI Didier

    12 h 22, le 14 novembre 2023

  • Très bien, Mr Bitar président de l’ONG Kulluna Irada. Dans quelle mesure l’Iran sort renforcé ? Son territoire est épargné, pour combien de temps … Les objectifs de l’armée israélienne, qui paraissaient un pont plus loin au début des hostilités, sont en train de se réaliser. Le nœud des otages. Victoire, mais à quel prix ? Au prix de destructions massives, de morts par milliers, et de réprobations à travers la planète. "….et les échecs initiaux du 7 octobre.", qui restent du mystère, et comme disait l’autre prof, ce n’est pas un garagiste de Gaza qui a désactivé le système d’alerte…

    Nabil

    10 h 00, le 14 novembre 2023

  • Sur un plan purement sémantique, si d'emblée la réponse à une question commence par "...La lutte armée contre un mouvement terroriste ne fonctionne que si...", toute l'analyse perd de sa crédibilité et de sa neutralité.

    Nadim Mallat

    09 h 54, le 14 novembre 2023

  • Excellente analyse, parfaitement convaincante. Atteindre les objectifs militaires est possible, même si ce sera difficile et coûteux, mais ne résoudra pas le problème. Comme je le disais dans un commentaire précédent, "opus justitiae, pax". Si les israéliens ne veulent pas se résoudre à la justice, ils nauront pas la paix.

    Yves Prevost

    07 h 38, le 14 novembre 2023

Retour en haut