Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Un homme accusé d'avoir tué un Casque bleu irlandais au Liban-Sud libéré

La Finul a indiqué être « au courant d'informations » selon lesquelles les autorités libanaises ont libéré l'individu « en raison de la détérioration de son état de santé »

Des véhicules de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (UNIFIL) à Alma al-Shaab, près de la frontière sud du Liban avec Israël, le 26 octobre 2023. Photo AFP

Un homme accusé d'avoir tué un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été libéré par la justice libanaise, après avoir été détenu pendant près d'un an, a indiqué mercredi une source judiciaire à l'AFP.

Le 14 décembre 2022, Sean Rooney avait été tué et trois autres Casques bleus irlandais blessés lorsque leur véhicule avait été attaqué dans le sud du Liban, où le Hezbollah est implanté. Une dizaine de jours plus tard, la formation chiite avait remis aux autorités un homme soupçonné d'être le « principal » auteur de l'agression, sans dire s'il était membre de ce parti.

L'homme, détenu pendant près d'un an sans jugement, a été libéré le 9 novembre sous caution, après avoir été interrogé à deux reprises, a indiqué à l'AFP une source au tribunal militaire libanais, saisi de l'affaire. D'après la même source, l'homme faisait partie du groupe qui a encerclé les Casques bleus irlandais et a ouvert le feu en leur direction, mais la justice libanaise n'a « pas de preuve » qu'il a tué le soldat.

Dans un communiqué, la Finul a indiqué être « au courant d'informations » selon lesquelles les autorités libanaises ont libéré l'individu « en raison de la détérioration de son état de santé ». « Le gouvernement libanais a à plusieurs reprises proclamé son engagement à traduire les auteurs en justice », a souligné le communiqué. « Nous continuons d'insister pour que tous les auteurs de ces actes soient tenus responsables (...) et pour que justice soit rendue au soldat Rooney et à sa famille », a-t-il ajouté.

Peu après l'attaque, une source judiciaire avait indiqué à l'AFP que cinq personnes --l'homme remis par le Hezbollah et quatre autres personnes en fuite-- avaient été accusées d' »homicide volontaire ».

Le fonctionnement de la justice au Liban est régulièrement entravé par les interférences du pouvoir politique.

La Finul, composée de quelque 10.000 Casques bleus, est déployée depuis 1978 pour faire tampon entre le Liban et Israël, qui sont officiellement en état de guerre. Des incidents ont opposé par le passé des patrouilles des Casques bleus à des partisans du Hezbollah.

Un homme accusé d'avoir tué un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a été libéré par la justice libanaise, après avoir été détenu pendant près d'un an, a indiqué mercredi une source judiciaire à l'AFP.Le 14 décembre 2022, Sean Rooney avait été tué et trois autres Casques bleus irlandais blessés lorsque leur véhicule avait été attaqué...
commentaires (2)

Encore heureux que le soldat, décédé, de la Finul n’ait pas été condamné avec une balle dans le corps pour port d’arme prohibé….

C…

20 h 55, le 15 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Encore heureux que le soldat, décédé, de la Finul n’ait pas été condamné avec une balle dans le corps pour port d’arme prohibé….

    C…

    20 h 55, le 15 novembre 2023

  • Bof, le monde entier sait qu'au Liban la justice est un nuage ...

    Remy Martin

    20 h 41, le 15 novembre 2023

Retour en haut