Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

En sus de son aide officielle, le Pentagone fournirait discrètement des armes supplémentaires à l'armée israélienne

L'enveloppe de 14,3 milliards de dollars d'aide militaire promise par l'administration Biden a été bloquée par le Sénat.

En sus de son aide officielle, le Pentagone fournirait discrètement des armes supplémentaires à l'armée israélienne

Des militaires israéliens à bord d'un tank près de la frontière avec la bande de Gaza, le 16 novembre 2023. Photo JACK GUEZ/AFP

Le Pentagone fournit discrètement, en ce moment, un surcroît d'aide militaire à l’armée israélienne, plus particulièrement des missiles guidés destinés à sa flotte d’hélicoptères Apache, des obus de 155 mm, des munitions anti-bunker, de nouveaux véhicules militaires et des équipements de vision nocturne, a indiqué Bloomberg.

L’agence de presse américaine cite une liste interne du « Département de la Défense », un document énumérant les demandes des dirigeants israéliens circulant au Pentagone et daté de fin octobre.

Dès le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre, les États-Unis ont annoncé vouloir débloquer 14,3 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir l'armée israélienne. Le projet de loi a été approuvé par la Chambre des représentants le 2 novembre, avant d'être bloqué par le Sénat.

Lire aussi

« Le dispositif américain de dissuasion a jusqu’à présent eu l’impact escompté »

L'aide évoquée par Bloomberg vient s'ajouter au soutien militaire déjà publiquement annoncé.

En ce qui concerne la liste évoquée par l'agence, des livraisons ont déjà été lancées par le Département de la Défense tandis que, pour d'autres, le Pentagone devrait piocher notamment dans les stocks aux États-Unis et en Europe, selon le même document, qui fait état de 36.000 munitions pour canon de calibre 30 mm, 1 800 munitions pour lanceur M141 utilisés contre les chars et autres blindés et 3 500 équipements pour vision nocturne.

Aide fournie à un rythme presque quotidien

Contacté par Bloomberg, un porte-parole du Pentagone a refusé d’évoquer ces détails, mais le Département de la Défense a affirmé qu’il exploitait « plusieurs voies, des stocks internes aux circuits industriels américains pour s'assurer qu'Israël a les moyens de se défendre ». « Cette aide (…) continue d'arriver presque quotidiennement », selon un communiqué, qui a précisé que les États-Unis fournissent rapidement des munitions guidées de précision, des bombes de petit diamètre, des obus d'artillerie de 155 mm et d'autres munitions.

Lire aussi

Pour Biden, Israël peut continuer sa guerre jusqu’à ce que le Hamas soit vaincu

Ces livraisons ont permis à Israël de poursuivre ses bombardements de la bande de Gaza, provoquant plus de 11.000 morts, selon les chiffres des autorités de l’enclave dirigée par le Hamas.

Dans une lettre adressée au secrétaire à la Défense Lloyd Austin, plus de 30 organisations humanitaires, de défense des droits de l’Homme et religieuses, dont Oxfam America, Amnesty International et le Centre pour les civils en conflit, ont exprimé leur préoccupation concernant le plan du Pentagone de fournir à l’armée israélienne des missiles de 155 mm, qui font partie des stocks d’armes américaines. Les signataires ont notamment fait valoir que les obus d'artillerie de 155 mm sont « aveugles par nature », n’étant pas guidés et qu'ils ont une marge d’erreur de 25 mètres.

Les munitions pour les hélicoptères Apache comprennent environ 2 000 missiles Hellfire à guidage laser fabriqués par Lockheed Martin Corp, dont une partie a été transférée par Israël à ses forces, alors que les équipes de l'armée américaine cherchent à s'approvisionner dans les stocks d'Allemagne et de Corée du Sud, d'après la liste.

Le matériel comprend également plus de 36 000 cartouches de 30 mm destinées à être tirées par les Apache, que les Israéliens utilisent depuis des années. Elles seraient utilisées en soutien de l’infanterie israélienne, selon un expert cité par l’agence, Michael Eisenstadt, directeur des programmes militaires et sécuritaires au Washington Institute for Near East Policy.

Israël a également demandé plus de 57.000 obus d'artillerie explosifs de 155 mm et 20.000 fusils M4A1, jusqu'à 5 000 dispositifs de vision nocturne PVS-14, 3 000 munitions anti-bunker portables M141 fournies par le commandement central américain, 400 mortiers de 120 mm et 75 exemplaires du nouveau véhicule tactique léger conjoint de l'armée et du corps des marines, qui remplace le Hummer. Selon la même liste, les États-Unis ont également fait don de leur inventaire de 312 intercepteurs de missiles Tamir. 

Les livraisons d'armes comprennent aussi une cargaison d’obus de 155 mm récupérés en Europe. Les 57.000 obus avaient été envoyés des stocks américains en Israël vers les sites du Commandement européen des États-Unis afin de réapprovisionner les munitions envoyées à l'Ukraine pour lutter contre l'invasion de la Russie. Les munitions réapprovisionnées sont maintenant renvoyées en Israël.

Israël a également demandé 200 drones de bombardement en piqué Switchblade 600, fabriqués par AeroVironment Inc. L'armée américaine n'a pas de Switchblade 600 dans son inventaire. On ne sait pas si ce contracteur a les drones en stock ou s'il faut les fabriquer. Un porte-parole d'AeroVironment s'est refusé à tout commentaire.

Entre la création de l'État d'Israël en 1948 et 2023, les États-Unis ont fourni 124 milliards de dollars d'aide militaire à ce pays, soit de loin la plus importante enveloppe de ce type. Près de 4 milliards de dollars avaient déjà été déboursés cette année dont un demi-milliard pour le seul système de défense anti-missile israélien.

Le Pentagone fournit discrètement, en ce moment, un surcroît d'aide militaire à l’armée israélienne, plus particulièrement des missiles guidés destinés à sa flotte d’hélicoptères Apache, des obus de 155 mm, des munitions anti-bunker, de nouveaux véhicules militaires et des équipements de vision nocturne, a indiqué Bloomberg. L’agence de presse américaine cite une liste...
commentaires (2)

AVEC CORRECTIONS. ============ - QUI PARLE DE DISCRETION ? - EN RADE EST TOUTE LEUR FLOTTE. - UN ESSAIN D,INTERVENTION, - DES MARINES AVEC BOTTE, - D,ARMEMENTS SOPHISTIQUES ? SECRET DE POLICHINELLE, - SUR TOUS LES TOITS SONT CHANTES ! - L,AMERIQUE L,IGNORE, ELLE !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 47, le 16 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • AVEC CORRECTIONS. ============ - QUI PARLE DE DISCRETION ? - EN RADE EST TOUTE LEUR FLOTTE. - UN ESSAIN D,INTERVENTION, - DES MARINES AVEC BOTTE, - D,ARMEMENTS SOPHISTIQUES ? SECRET DE POLICHINELLE, - SUR TOUS LES TOITS SONT CHANTES ! - L,AMERIQUE L,IGNORE, ELLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 47, le 16 novembre 2023

  • - QUI PARLE DE DISCRETION ? - EN RADE EST TOUTE LEUR FLOTTE. - UN ESSAIN D,INTERVENTION, - DES MARINES AVEC BOTTE, - D,ARMEMENTS SOPHYSTIQUES ? SECRET DE POLICHINELLE, - SUR TOUS LES TOITS EST CRIE ! - L,AMERIQUE L,IGNORE, ELLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 40, le 16 novembre 2023

Retour en haut