Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre Hamas-Israël

Pour Biden, Israël peut continuer sa guerre jusqu’à ce que le Hamas soit vaincu

Pour Biden, Israël peut continuer sa guerre jusqu’à ce que le Hamas soit vaincu

Le président américain débarquant à San Francisco mardi dernier. Joe Biden Brittany HOSEA-SMALL/REUTERS

Le président américain Joe Biden a fait comprendre lors d’une conférence de presse mercredi que les États-Unis n’avaient pas fixé de limite au temps que pourrait durer l’offensive israélienne contre Gaza et que la guerre se terminerait « quand le Hamas n'aura plus la capacité d'assassiner, d'abuser et de faire des choses horribles ».

« Je ne sais pas combien de temps cela prendra », a-t-il ajouté répondant à une question d'un journaliste alors que les appels à un cessez-le-feu comme les critiques contre les raids et les attaques menées par l’armée israélienne sur des quartiers résidentiels et les hôpitaux.

Joe Biden s'exprimait depuis San Francisco où il a rencontré le président chinois Xi Jinping. Le verbatim de sa conférence de presse a été publié sur le site de la Maison Blanche.

Israël a lancé mercredi une offensive sur l'enceinte de l'hôpital al-Chifa, le plus important de l'enclave de Gaza, dans un conflit qui a déjà fait près 12.000 morts côté palestinien et plus de 1.200 côté israélien. Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi « à des pauses et couloirs humanitaires étendus et urgents » pour permettre d'apporter une aide aux civils du territoire palestinien.

Cette perspective est rejetée par le gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahu.

Gilad Erdan, le représentant permanent d'Israël auprès des Nations unies, a déclaré que la résolution du Conseil de sécurité était « déconnectée de la réalité et dénuée de sens », dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux. « Israël continuera d'agir jusqu'à ce que le Hamas soit détruit et que les otages soient rendus ».

Le président américain Joe Biden a fait comprendre lors d’une conférence de presse mercredi que les États-Unis n’avaient pas fixé de limite au temps que pourrait durer l’offensive israélienne contre Gaza et que la guerre se terminerait « quand le Hamas n'aura plus la capacité d'assassiner, d'abuser et de faire des choses horribles ». « Je ne sais pas combien de temps...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut