Rechercher
Rechercher

Israël jette les Arabes dans les bras de l’Iran


Crimes de guerre. Ces trois mots, aucun dirigeant occidental n’a osé les prononcer depuis le début de l’opération israélienne sur Gaza le 7 octobre dernier. En un mois, les bombardements israéliens ont fait plus de 10 000 morts, dont 4 000 enfants, selon le Hamas. Ils ont visé de nombreuses infrastructures civiles sous prétexte que celles-ci abritent des positions du mouvement islamiste. Au Liban, un raid israélien a tué vendredi 13 octobre Issam Abdallah, journaliste de Reuters, et blessé six de ses confrères. Une enquête de Reporters sans frontières a estimé que « le véhicule du journaliste avait été ciblé » par l’État hébreu. Dimanche 5 novembre, une frappe israélienne a tué quatre civils, une grand-mère, Samira Abdel Hussein Ayoub, et ses trois petites filles, près de la localité de Ghedmata. Remas, Taleen et Layan, âgées de 14, 12 et 10 ans, partaient s’installer temporairement à Beyrouth après la fermeture de leur école à Aïn Ebel.


Cela fait un mois qu’Israël bombarde Gaza jour et nuit, et les Occidentaux commencent à peine à se réveiller. La France appelle enfin à une trêve qui « doit pouvoir mener à un cessez-le-feu ». Les autres se contentent de répéter les mêmes éléments de langage à longueur de journée : « Israël a le droit de se défendre, mais doit le faire dans le respect du droit international. » Dans le pire des cas, quand l’État hébreu devient absolument indéfendable, les Occidentaux se disent « inquiets » ou « préoccupés » par la situation. La qualification de crimes de guerre dépend de « l’intentionnalité de son auteur », nous expliquent-ils. Il est apparemment possible de tuer 10 000 personnes en un mois de façon non intentionnelle. Combien faudra-t-il alors de morts pour que l’on émette ne serait-ce qu’un petit doute sur les intentions d’Israël à Gaza ? Combien faudra-t-il de déclarations incendiaires aux relents génocidaires de la part des responsables politiques israéliens pour que l’on s’interroge sur leurs desseins dans l’enclave ?


Les Occidentaux ont reproché, à raison, aux Arabes d’avoir été si peu à qualifier l’attaque du 7 octobre pour ce qu’elle est : un massacre. Mais combien sont-ils aujourd’hui à taire les crimes de leur allié israélien ?


Oui, Israël a été sauvagement attaqué. Oui, le Hamas est un mouvement extrémiste aussi nocif pour les Israéliens que pour les Palestiniens. Mais cela ne rend pas les actes du gouvernement israélien plus légitimes ni ses mots plus acceptables. Cela n’excuse en rien tout ce qu’Israël a fait avant le 7 octobre ni tout ce qu’il fait depuis.


On ne peut pas faire comme si le 7 octobre était tombé du ciel, feignant d’oublier l’occupation et le blocus, ou encore le fait qu’Israël a largement contribué à l’essor et à la prise de pouvoir du Hamas à Gaza. On ne peut pas disqualifier le Hamas en raison de son fondamentalisme et ne pas voir qu’Israël est dirigé par des suprémacistes juifs qui ressemblent beaucoup plus au mouvement islamiste qu’ils veulent exterminer qu’aux libéraux occidentaux qui ferment les yeux sur toutes leurs dérives. On ne peut pas prétendre combattre les mouvements radicaux en soutenant mordicus une politique qui leur fournit un si puissant carburant.


La politique israélienne rend intenable toute position modérée dans ce conflit. Elle jette les Arabes dans les bras de l’Iran et du Hezbollah. Comment parler de négociations de paix quand un ministre israélien évoque la possibilité de lancer une bombe nucléaire sur Gaza ? Quand les colons s’attaquent en toute impunité aux Palestiniens de Cisjordanie ? Quand l’ex-Premier ministre israélien Yaïr Lapid, censé représenter l’opposition à Benjamin Netanyahu, estime qu’« il n’y pas de colonies » et que les « Israéliens vivent sur leur terre biblique » ? Peut-on sérieusement prétendre après tout cela que l’axe iranien a le monopole du fanatisme et de la terreur ? La politique israélienne, tant à Gaza qu’en Cisjordanie, est une bombe à retardement dont nous allons tous, Occidentaux compris, payer la note à un moment donné. La spirale infernale paraît aujourd’hui impossible à arrêter. Mais demain, il sera tout simplement trop tard.

Crimes de guerre. Ces trois mots, aucun dirigeant occidental n’a osé les prononcer depuis le début de l’opération israélienne sur Gaza le 7 octobre dernier. En un mois, les bombardements israéliens ont fait plus de 10 000 morts, dont 4 000 enfants, selon le Hamas. Ils ont visé de nombreuses infrastructures civiles sous prétexte que celles-ci abritent des positions...

commentaires (19)

Israël a le droit de se défendre, disent les occidentaux et les USA. Il aurait mieux valu dire qu’Israël a le droit d’attaquer. Les seuls qui ont le droit de se défendre sont les palestiniens, le Hamas compris. Depuis 1947, Israël bafoue les résolutions de l’ONU et s’attaque aux palestiniens pour s’approprier leurs territoires et ces occidentaux ferment les yeux ou dénoncent du bout des lèvres en votant à l’ONU majoritairement contre pour les uns, s’abstenant pour peu d’entre d’autres, et m’étant leurs veto à chaque résolution pour les USA. C’est honteux, c’est ce qui radicalise le Hamas.

Mohamed Melhem

06 h 44, le 11 novembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Israël a le droit de se défendre, disent les occidentaux et les USA. Il aurait mieux valu dire qu’Israël a le droit d’attaquer. Les seuls qui ont le droit de se défendre sont les palestiniens, le Hamas compris. Depuis 1947, Israël bafoue les résolutions de l’ONU et s’attaque aux palestiniens pour s’approprier leurs territoires et ces occidentaux ferment les yeux ou dénoncent du bout des lèvres en votant à l’ONU majoritairement contre pour les uns, s’abstenant pour peu d’entre d’autres, et m’étant leurs veto à chaque résolution pour les USA. C’est honteux, c’est ce qui radicalise le Hamas.

    Mohamed Melhem

    06 h 44, le 11 novembre 2023

  • Dans les bras de l'iran ? Oui, peut-être... mais ce qui est sûr c'est qu'on est tous jeté dans les vrais débuts de l'âge de pierre: os pour os et tripes pour tripes... l'apogée de la civilisation, quoi!

    Wlek Sanferlou

    13 h 54, le 08 novembre 2023

  • Excellent article. M.Z

    ZEDANE Mounir

    23 h 17, le 07 novembre 2023

  • Accusez lsraël de pousser les arabes dans les bras de l'Iran et du Hezbollah. Tant qu'à faire, accusez Israël que votre voiture est tombée en panne. Accusons Israël pour la situation économique au Liban. Oui ce qui se passe en ce moment est intolérable. Encenser le Hamas, Hezbollah et l'Iran vous poussez le bouchon à l'autre extrémitée. Depuis 1947, les arabes blâmes les Israëliens de tous leurs maux. Qui a dit aux Palestiniens, quittez le pays, une fois que nous aurons repris la Palestine vous reviendrez.. il y a des Druzes, Musulmans, Chrétiens qui vivent bien et se considèrent Israëliens. Si les arabes sont assez innocents et inconscients de faire de l'oeil au Hezbollah et l'Iran, cela prouve que leur QI est instable et embivalent selon les situations politiques. Je pense aux innocents des 2 côtés. Qui n'a pas bâtit d'abris pour la population Gazaoui, le Hamas ou Israel? Qui a utilisé le fond monétaire pour acheter des armes et batir des tunnels?

    Marwan Takchi

    23 h 05, le 07 novembre 2023

  • Très bien vu monsieur Mais j’aimerais ajouter que si les occidentaux « commencent à se réveiller » après 10.100 victimes et le double du nombre de blessés , c’est soit qu’ils font partie du plan de déloger les Gazaouis par le feu et le sang, soit qu’ils sont les complices hypocrites qui se sont contentés de regarder froidement les massacres avant de réagir un peu trop tard.

    Hitti arlette

    15 h 45, le 07 novembre 2023

  • Tout à fait d’accord avec l’opinion de M. Doumani

    Citoyen Lambda

    14 h 12, le 07 novembre 2023

  • J,ATTEND DES CENSEURS QU,ILS ME DICTENT CE QU,IL FAUT ECRIRE, CAR POUR CET ARTICLE IL ME FAUT TOUS LES CARACTERES PERMIS, ET LES QUATTRE VERITES ET L,EQUITE SERONT TELLES QUE NI LES ESTOMACS ET SURTOUT PAS LES BOITES CRANIENNES NE POURRAIENT LES DIGERER. DONC, CENSURE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 23, le 07 novembre 2023

  • Je suis d’accord avec l’analyse…. Mais… Ne faudrait-il pas étendre le débat sur la Jordanie ? Tout le monde semble oublier ce que ce pays a fait (ou plutôt n’a pas fait) et qui à mon sens aurait très certainement évité (ou amoindri ou apaisé) le conflit… Et également garder en mémoire les accords Camp David, qui ont été en réalité initiés par L’Égypte… Et aussi tous les massacres causés par les « fanatiques » : 11/09/2001 est un bon exemple… En résumé, oui je suis effectivement d’accord avec l’analyse. Mais elle manque toutefois de réelle profondeur. Utiliser l’Histoire comme justificatif, oui… mais pas uniquement dans le sens qui nous arrange. ??

    MalikeDoBrazil

    12 h 51, le 07 novembre 2023

  • Prions pour un miracle. Pour éviter la poursuite du bain de sang. Les civils n'ont RIEN DEMANDé. Ils sont là attendant la mort ou la mort de leurs proches... INSUPPORTABLE; Autant, je destestais les palestiniens à cause de ce qu'ils ont fait ( et font ENCORE ) comme dégats et destructions dans mon pays, autant aujourd'hui, je les plains et espère qu'ils sortiront vainqueurs de cette souffrance.Je ne suis pas en colère contre les civils israéliens mais contre NATANYAHOU, je ne suis pas en colère colère contre les palestiniens mais contre le HAMAS , je suis SURTOUT en colère contre l'EUROPE, l'OCCIDENT et tous ces pays qui se lamentent pour des déplacés israéliens et "leurs traumatismes" alors que des enfants, femmes, jeunes cvils sont massacrés "non stop" et les médias européens ne diffusent QUE le traumatisme des enfants israéliens réfugiés/ déplacés dans des hotels 4 étoiles à Tel Aviv , qui n'arrivent plus à retrouver leurs jouets, leurs doudous et leurs chambres !!!! VRAIMENT ???

    LE FRANCOPHONE

    12 h 50, le 07 novembre 2023

  • Ce qu’on appelle des glissements progressifs, qui dépossèdent les peuples de leurs pouvoirs. Haaretz : 7 octobre liste de près de 900 tués, aucun enfant, aucun nourrisson !? Pourtant, c'est l’argument utilisé par les sionistes pour diaboliser au maximum le Hamas . Aujourd’hui, toujours les mêmes accusations. Les images et les vidéos venant de Palestine sont incroyables à regarder : au décompte des morts, il s’agit de civils, surtout d’enfants. Or le serment d’Hippocrate régit les devoirs du médecin. Manifestement l’état d’israel, raciste et génocidaire n’est pas arrivé à ce niveau de civilisation. ( Haaretz) : Environ 90 médecins israéliens (gynéco.pédiatres,gener.) ont signé une lettre APPELANT AU BOMBARDEMENT DES HÔPITAUX de Gaza. Ils utilisent les termes «serpents», «guêpes» et pour déshumaniser l’ensemble du peuple palestinien . C’est les mêmes TOURNURES utilisées pour justifier leur soit disant holocauste. La grenouille que l’on a ébouillantée progressivement. Pas pour moi

    aliosha

    11 h 53, le 07 novembre 2023

  • Pour être plus pertinent, c’est plutôt les USA qui tentent de jeter les Arabes dans les bras des iraniens pour donner à Israël un rôle de dissuasion et de protection dans la région avant de se retirer complètement. Tout cela est de la science-fiction, bien que les sciences-politiques ne sont pas une science exacte…

    Nabil

    11 h 36, le 07 novembre 2023

  • "Elle jette les Arabes dans les bras de l’Iran et du Hezbollah" Donc c'est une question de choix entre les bras de l'Iran et ceux d'Israël? Avant de parler des Arabes, parlons des Libanais. Quand est ce que les partis communautaires ont cherché à construire un état? Jamais, parce qu'ils en sont l'antithèse. Ceux qui se prétendent de l'élite ont une responsabilité envers nos concitoyens: construire un état à la légitimité confiante pour que nous ne soyons pas une simple balle que les axes se jettent mais un état porteur d'un projet politique qui est une solution aux maux qui accablent un grand nombre de sociétés à travers le monde

    Mounir Doumani

    11 h 30, le 07 novembre 2023

  • Anthony, vous en savez bien des choses pour écrire : ""En un mois, les bombardements israéliens ont fait plus de 10 000 morts, dont 4 000 enfants, selon le Hamas"". Selon le Hamas donc, qui n’est qu’une société de bienfaisance chez les Gazaouis. Et pourquoi ne pas reprendre les chiffres du Croissant rouge palestinien, du ministère de la Santé, des hôpitaux ? Querelle de chiffres ? À chacun ses vérités en temps de guerre. Que d’angles morts dans cette guerre, comme celui du 7 octobre, et le nombre exact des victimes (morts ou blessé) qu’on ne connaîtra jamais. Anthony, pour rappel, on n’est pas sûr du chiffre exact des victimes de la double explosion du port, pour titrer un article trois ans plus tard, ""Quel est le nombre le plus probable de victimes du 4 août ?"" (OLJ du 3 août 2023)… Question de probabilité…

    Nabil

    11 h 30, le 07 novembre 2023

  • Personne au monde ne peut cautionner la mort de civiles et sous aucun prétexte. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’attaque du Hamas sur Israël a été menée en connaissance de cause et les séquelles de leur acte innommables aussi. Il voulait nous mener à nous révolter contre cet état qui se défend, à bon escient, pour préserver sa population qui a déjà donné en matière de sacrifices et d’innocents morts pour être nés juifs. Si le Liban et par manque de moyen a accepté de se soumettre à leur doctrine imposée par la terreur, ce ne veut pas dire que les autres pays devraient en faire autant. L’angélisme et l’humanité ont bon dos et ne devraient pas nous empêcher de voir leur projet sur le long terme, d’imposer au monde et par la terreur leur doctrine d’un autre âge sous prétexte que des innocents feraient les frais. Ils sont sacrifiés tous les jours dans d’autres pays et le fait d’abdiquer pour sauver des vies ne fait que les renforcer. Il ne faut pas les laisser gagner point.

    Sissi zayyat

    10 h 34, le 07 novembre 2023

  • De plus si je peux me permettre encore, ce qu’a fait Israël c’est de rapprocher l’Iran à l’Arabie saoudite bien que l’Arabie n’a pas de coter les accords d’Abraham d’ailleurs je pense qu’elle vas demander un truc cependant c’est sur la scène libanaise que je m’intéresse est ce que ceci vas consacrer le statut qui prévaut en ce moment et permettre un candidat proche du tandem d’accéder à la présidence ou encore même changer de système politique ? On verra bien

    Bery tus

    06 h 10, le 07 novembre 2023

  • Excellent article qui démontre bien ce a quoi nous assistons, deux mondes deux justices. Israël, que le monde occidental a créé et soutenu et qu'il n'arrive plus contenir...

    CW

    05 h 13, le 07 novembre 2023

  • Je vous fais juste dire qu’aucune raison ne peut justifier ce qui c’est passer le 07 octobre comme aucune raison ne peut justifier ce qui se passe maintenant … la loi du talion ici n’a pas ça place par contre je pense que l’Arabie saoudite devrait proposer aux palestiniens et aux israéliens l’accord d’Abraham en contre partie la solution à 2 états

    Bery tus

    05 h 03, le 07 novembre 2023

  • Très bonne analyse MR Samrani ce post fait partie de mes derniers, par contre aucune raison même un blocus rien ne peut justifier une attaque contre des personnes sans armes, des personnes en voiture tuer a bout portant des jeunes et moins jeunes, comme rien ne peut justifier ce qu’Israël

    Bery tus

    02 h 09, le 07 novembre 2023

  • Il est fort regrettable que l'Occident soit devenu si aveugle depuis plus de60 ans, oubliant que le terrorisme a été inauguré par les milices Haganah, Irgoun et Stern, pour en citer que celles-là, que des villages palestiniens entiers ont été vidés dans le sang et le feu. A cette époque, il fallait surtout que l'Occident "achète" le pardon du peuple Juif après la Shoah en lui donnant la terre d'un autre peuple qui ne faisait qu'habiter sa terre. Depuis, Israël a systématiquement violé TOUTES les résolutions votées par l'ONU, que cet état n'a jamais hésité à s'y plaindre des Palestiniens et des pays Arabes tout en foulant au pied toutes les règles et lois qui ne leur convenenaient pas, exigeant de l'autre partie qu'elle les respecte scrupuleusement. L'espoir est la dernière chose qui meurt.

    Joseph ADJADJ

    00 h 25, le 07 novembre 2023

Retour en haut