Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Golfe

Israël signe un accord de défense avec Bahreïn, une première

Israël a signé hier un accord de défense avec Bahreïn, le premier conclu avec un pays du Golfe depuis la normalisation des relations de l’État hébreu avec le petit royaume et les Émirats arabes unis il y a plus d’un an. « Seulement un an après la signature des accords, nous avons conclu un important accord de défense, qui contribuera à la sécurité des deux pays et à la stabilité de la région », a déclaré le ministre israélien de la Défense Benny Gantz dans un communiqué. Cet accord survient alors que la région connaît depuis le début de l’année une montée des tensions avec plusieurs attaques, dont l’une meurtrière, aux Émirats arabes unis, menée par les rebelles houthis du Yémen. Selon le ministre israélien, qui effectue sa première visite à Bahreïn, le protocole d’accord couvre les domaines du renseignement, des achats d’équipements et des formations conjointes. Bahreïn et les Émirats ont normalisé leurs relations avec Israël en septembre 2020, défiant des décennies de consensus arabe qui excluait toute paix avec l’État hébreu en l’absence de résolution du conflit israélo-palestinien. Un peu plus tôt jeudi, le ministre israélien a appelé au renforcement de la coopération régionale avec Bahreïn pour faire face aux « menaces maritimes et aériennes ». « L’approfondissement de la coopération nous permettra de maintenir la stabilité régionale et de défendre les intérêts communs d’Israël, des États-Unis et de Bahreïn », a déclaré M. Gantz, après avoir visité le quartier général de la 5e flotte américaine, basé à Manama, la capitale de Bahreïn.

Israël a signé hier un accord de défense avec Bahreïn, le premier conclu avec un pays du Golfe depuis la normalisation des relations de l’État hébreu avec le petit royaume et les Émirats arabes unis il y a plus d’un an. « Seulement un an après la signature des accords, nous avons conclu un important accord de défense, qui contribuera à la sécurité des deux pays et à la...
commentaires (1)

tres beau ca , merveilleux ! mais est ce a dire que si l'iran attaquait bahrein directement ou par l'entremise de X, Y ou Z, israel interviendrait pour le defendre ? == AVANT QU'IL NE TOMBE ==??

Gaby SIOUFI

10 h 51, le 04 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • tres beau ca , merveilleux ! mais est ce a dire que si l'iran attaquait bahrein directement ou par l'entremise de X, Y ou Z, israel interviendrait pour le defendre ? == AVANT QU'IL NE TOMBE ==??

    Gaby SIOUFI

    10 h 51, le 04 février 2022

Retour en haut