Rechercher
Rechercher

Politique - Offensive du Hamas

Gaza : le Hezbollah se joindra-t-il aux hostilités ?

« Toutes les options sont ouvertes », s'accordent à dire les proches du parti pro-iranien tandis qu'Israël annonce des fortifications à la frontière avec le Liban. 

Gaza : le Hezbollah se joindra-t-il aux hostilités ?

Un soldat israélien menant une mission d'observation le long de la ligne bleue, en septembre 2022. Photo AFP.

Dimanche matin, le Hezbollah a lancé une salve de roquettes sur les fermes occupées de Chebaa donnant lieu à une réponse israélienne. La situation semble depuis être revenue au calme, si bien que la plupart des analystes estiment que cela n'ira pas plus loin pour le moment. A l’heure où la guerre fait de nouveau rage entre le Hamas et Israël, les Libanais retiennent toutefois leur souffle. Le Hezbollah a consacré, en avril dernier, « l’unité des fronts » entre tous les acteurs de l’axe de la « résistance », de l'Iran au Liban, en passant par la Syrie et Gaza. S'il semble avoir testé la réaction israélienne ce matin, va-t-il aller jusqu'à rejoindre les rangs de son allié palestinien, qui a d'ores et déjà appelé les « factions armées » au Liban à prendre part aux combats ? Si pour le moment, la prudence semble l'emporter, on ne peut pas exclure la perspective d'une escalade. 

Un timing curieux
Samedi matin, le Hamas a lancé une opération surprise baptisée « Déluge d’al-Aqsa » - troisième lieu saint de l’Islam - tirant des milliers de roquettes, infiltrant des combattants dans les localités frontalières et capturant des Israéliens. Les premiers bilans (revus à la hausse toutes les quelques heures) de cette opération inédite font état de plus de 250 morts et plusieurs milliers de blessés côté israélien. A Gaza, près de 250 personnes ont été tuées dans des bombardements de représailles. 

La date de cette offensive militaire n’a pas été choisie au hasard. Elle coïncide un jour seulement après le cinquantième anniversaire de la guerre du Ramadan, qui a opposé la Syrie et l’Égypte à Israël et a révélé une faille dans le système d’alerte israélien. Elle intervient également 23 ans jour pour jour après la première opération menée par le Hezbollah contre l’État hébreu suite au retrait israélien du Liban-Sud. Le parti chiite avait alors franchi la ligne bleue et kidnappé trois soldats près de la région des fermes de Chebaa, marquant le début d’une série d'incidents similaires qui conduiront, quelques années plus tard, à la guerre de juillet 2006. 

Lire aussi

Pourquoi l'attaque du Hamas contre Israël pourrait changer la donne dans la région

Samedi, le Hezbollah s’est contenté d’un communiqué dithyrambique. « C’est une réponse décisive aux crimes de l'occupation et aux agressions continues contre le sacré et la dignité », peut-on lire dans le texte qui appelle les pays arabes et musulmans à manifester leur solidarité avec le peuple palestinien. Un appel lancé alors que les contours d’une normalisation entre l’Arabie saoudite et l’État hébreu se précisent, plusieurs années après les accords d’Abraham entre Tel Aviv et de nombreux pays arabes (les Emirats arabes unis, le Maroc, le Soudan et le Bahreïn). Mais outre ce soutien moral, le parti chiite pourrait ne pas souhaiter se diriger vers une nouvelle confrontation avec Israël dans un contexte de délitement de l’État libanais et de son économie. « Dans le passé, le Hezbollah a pris ses distances des flambées de violence entre Gaza et Israël, remarque Joe Macaron, analyste et spécialiste du Moyen-Orient, en référence notamment à la dernière guerre entre les deux camps en mai dernier. Ils ne se joindront au combat que si le Hamas le leur demande formellement ».

« On ne peut rien exclure »
Même son de cloche du côté de Michael Young, chercheur au centre Carnegie. « À travers cette opération, l’Iran pourrait chercher à montrer que lui aussi peut diversifier sa panoplie d'attaques, comme le font les Israéliens en Syrie par exemple, analyse-t-il. Toutefois, je ne suis pas certain que le Hezbollah participera directement aux combats à court terme, même s’il pourrait permettre à des factions palestiniennes alliées de frapper depuis le Liban-Sud ». C’est ce qu’il avait fait en avril, quand il avait permis à des groupes proches du Hamas de lancer une salve de roquettes de type Katioucha vers Israël, en réaction aux provocations de l’État hébreu dans la mosquée al-Aqsa. De nombreux observateurs estiment d’ailleurs que le parti de Hassan Nasrallah essaye de renforcer la présence du Hamas dans les camps palestiniens au Liban. Cela expliquerait notamment les combats à répétition dans le camp de Aïn el-Héloué, plus grande agglomération palestinienne en dehors du pays, opposant le Fateh (représentant de l’Autorité palestinienne rivale du Hamas) à des groupuscules islamistes.

Lire aussi

« Gare à des scénarios qui entraîneraient le Liban dans une guerre »

Nicholas Blanford, spécialiste du Hezbollah à l’Atlantic Council, va dans le même sens. « On ne peut rien exclure », affirme-t-il. « La nature inédite de l’action du Hamas pourrait pousser le Hezbollah à mener des attaques plus frontales » , ajoute-t-il. Toutefois, j’estime que le parti fera attention à ne pas provoquer une guerre ouverte ».

Si l'on ne peut pas exclure le scénario d'une escalade incontrôlée, deux facteurs risquent d'être décisifs pour le Hezbollah et son parrain iranien. L'analyse du contexte libanais et régional pour évaluer le risque de renforcer ou non son isolement à l'issue de cette offensive. L'évaluation de la capacité de l'appareil sécuritaire israélien à répondre à une attaque depuis le Liban-Sud. Si l'axe Hezbollah-Téhéran estime qu'Israël est suffisamment affaibli pour pouvoir changer les règles du jeu, il pourrait être tenté d'ouvrir un second front. Mais nous n'en sommes pas là pour le moment. 

Les proches du Hezbollah affirment eux aussi que l’idée d’une intervention depuis le Liban n’est pas invraisemblable . « À Haret Hreik, on suit de très près la situation et on n’écarte aucun scénario », remarque Kassem Kassir, un analyste orbitant dans les cercles du parti. « Pour savoir si le Hezbollah va participer ouvertement à cette guerre, il faut voir si les Israéliens vont commettre l’erreur de le provoquer », répond de son côté Fayçal Abdel Sater, observateur proche du parti de Dieu. Du côté sud de la ligne bleue, on se tient d'ailleurs prêts à toutes les éventualités : l'armée israélienne a annoncé une fortification de ses lignes de défense à la frontière. 


Dimanche matin, le Hezbollah a lancé une salve de roquettes sur les fermes occupées de Chebaa donnant lieu à une réponse israélienne. La situation semble depuis être revenue au calme, si bien que la plupart des analystes estiment que cela n'ira pas plus loin pour le moment. A l’heure où la guerre fait de nouveau rage entre le Hamas et Israël, les Libanais retiennent toutefois...

commentaires (14)

ET LE PROBLEME PALESTINIEN EN TETE. BIEN ENTENDU.

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 24, le 08 octobre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • ET LE PROBLEME PALESTINIEN EN TETE. BIEN ENTENDU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 24, le 08 octobre 2023

  • ET LE PROBLEME PALESTINIEN EN TETE. BIEN ENTENDU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 23, le 08 octobre 2023

  • ET LE PROBLEME PALESTINIEN EN TETE. BIEN ENTENDU.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 56, le 08 octobre 2023

  • IL LE FERA ! LA VERITE EST UNE ET NE SE DEMEMBRE PAS. AVANT TOUT JE CONDAMNE LA SAUVAGERIE DE MASSACRER DES CIVILS INNOCENTS PAR QUI QUE CE SOIT. ==============LA SOLUTION A UNE VRAIE PAIX DANS LA REGION NE DEPEND PAS DES ACCORDS *D,ABRAHAM* AVEC LES GOLFIQUES ET DE PEUT-ETRE DE *MOISE* AVEC LA SAOUDITE. DEUX SONT AUJOURD,HUI LES JOUEURS DU QUITTE OU DOUBLE DANS LA REGION : L,IRAN ET ISRAEL. LES OCCIDENTAUX FERAIENT BIEN DE REUNIR CES DEUX AUTOUR DE LA TABLE DE NEGOCIATION S,ILS VEULENT LA PAIX DURABLE DANS LA REGION. TOUS LES PROBLEMES DEVRAIENT ETRE DEBATTUS : NUCLEAIRE, GOLFE, YEMEN, SYRIE, IRAQ, LIBAN, SOMALIE ETC... SI ON PREFERE SE CACHER DERRIERE SON DOIGT ET VOULOIR PUNIR L,IRAN SATAN, ON DOIT SAVOIR QU,IL Y A MULTIPLICITE SATANIQUE DANS LA REGION ET OUTRE ATLANTIQUE. LA VERITE NE SE DEMEMBRE PAS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 29, le 08 octobre 2023

  • Je ne comprend pas qu’un libanais, quelque soit sa religion ou son appartenance politique, ne se sente pas plutôt fier de l’accomplissement palestinien. Nous avons tous des rancœurs contre ce qui s’est passé au Liban pendants les années 75-76 et même jusqu’en 1982, mais il faut se détacher du passé. Que l’on puisse croire que le Hezb attend un signal du Hamas ou même de l’Iran pour se lancer dans une opération militaire est à mon avis dérisoire. Par contre, ce serait plutôt Israël qui pousserait le Hezb à une telle guerre, si telle guerre devrait avoir lieu. Allez, il faut se détacher des convictions qui datent d’une autre époque - celle de Bachir et des FL qui, à l’époque se battaient pour des idées valables - et voire comment le Liban en 2023 pourrait bénéficier de la situation régionale sans s’aligner aveuglément sur un axe ou un autre.

    Sami NAJJAR

    16 h 51, le 08 octobre 2023

  • Pour savoir si le Hezbollah va participer ouvertement à cette guerre, il faut voir si les Israéliens vont commettre l’erreur de le provoquer ». Je dirais plutôt que le HB ferait de tout pour pousser à Israël à le frapper le jour où il recevra l’ordre d’intervenir. C’est scénario rodé et mille fois répété. Le tout repose sur la riposte des israéliens aux provocations du HB. Il ne pourra pas dire cette fois-ci qu’il ne savait pas qu’elle serait démesurée vu l’enjeu.

    Sissi zayyat

    11 h 56, le 08 octobre 2023

  • HB sait que si par malheur il intervenait dans cette guerre il signera son arrêt de mort ainsi que celui de notre pays. Alors s’il ose le faire quand même, c’est qu’il sait qu’il est déjà fini et jouerait le jeu de la terre brûlée. Nous servirons ainsi de dommages collatéraux sans susciter l’émotion du monde. L’armée libanaise devrait hausser le ton pour dire au HB que personne ne l’avait mandaté pour s’occuper de la sécurité de nos frontières aujourd’hui avant demain et alerter les responsables politiques des pays étrangers sur le danger que fait courir ce parti vendu à notre pays puisqu’il n’en a cure de son devenir. Tout ce qu’il l’intéresse c’est de pouvoir fanfaronner une fois notre pays détruit, si par malheur il serait encore là pour prouver sa puissance de nuire sans jamais être inquiété.

    Sissi zayyat

    11 h 27, le 08 octobre 2023

  • Au Liban d'abord ....au membre du Hebz qui ose ecrire une telle stupidite 'le Hbz protecteur de le frontiere '' alors qu '' il est de ce fait le SEUL responsable de la fin prochaine certaine du Liban s'il avait le malheur d 'intervenir...cette fois ci plus de pitie,Israel en entier a vu ce Samedi ce que ces Heros de la Cause palestinienne,ces monstres,nazis a visage humains sont capables de faire a de pauvres civils'femes enfants vieillards.....la vengeance du Ciel sera terrible....

    Jacques Wolf

    11 h 14, le 08 octobre 2023

  • Le HEZBOLLAH est tellement affaibli et impopulaire au LIBAN qu il ne peut pas intervenir pour aider son allié du HAMAS.

    HABIBI FRANCAIS

    08 h 20, le 08 octobre 2023

  • J’espère que le Hezbollah aura l’intelligence et le patriotisme nécessaires pour ne RIEN FAIRE. Ce serait la fin du Liban, qui est déjà à l’agonie …

    YOUNES Samer

    21 h 34, le 07 octobre 2023

  • J’espère qu’ils vont se rappeler la leçon de 2006 !

    LeRougeEtLeNoir

    20 h 50, le 07 octobre 2023

  • "Toutefois, je ne suis pas certain que le Hezbollah participera directement aux combats à court terme, même s’il pourrait permettre à des factions palestiniennes alliées de frapper depuis le Liban-Sud ". C'est précisément ce qu'il faut craindre. Mais je pense que le cas échéant nous aurons l'agréable surprise de voir la rue sunnite se désolidariser des milices palestiniennes supplétives du Hezbollah, de se joindre aux rues chrétienne et druze pour appeler au désarmement IMMÉDIAT de TOUTES les milices.

    Citoyen libanais

    19 h 57, le 07 octobre 2023

  • Et si le Hezbollah - téléguidé par l’Iran - avait contribué d’une manière ou d’une autre à la préparation / facilitation de l’offensive du Hamas ? Des lors , la vengeance d’Israel ne pourrait être exclue . Israël trouverait toujours moyen de se justifier auprès de l’opinion publique internationale généralement hostile aux fauteurs de trouble tels que sont le Hamas et je Hezbollah . Quant à s’émouvoir sur le sort . du Liban principal artisan de ses malheurs et otage résigné du Hezbollah…

    Tabet Lamia

    18 h 44, le 07 octobre 2023

  • Hezbollah est le protecteur de la frontiere d israel

    ..... No comment

    17 h 30, le 07 octobre 2023

Retour en haut