Rechercher
Rechercher

Culture - Les recommandations culturelles de L'OLJ

Beyrouth Livres : votre guide personnalisé | Jours 6 et 7

La chef du service culturel de « L’Orient-Le Jour » vous propose ses recommandations pour Beyrouth Livres.

Beyrouth Livres : votre guide personnalisé | Jours 6 et 7

L’affiche du festival Beyrouth Livres 2023 réalisée par Alexandre Clérisse. DR

Du 2 au 8 octobre courant, Beyrouth Livres, le festival international et francophone du livre, revient pour une seconde édition. Comment s’y retrouver avec 80 événements dans 14 villes à l’affiche ?

Facile, suivez le guide au jour le jour de « L’OLJ ».


Alors, où aller le week-end de clôture de Beyrouth Livres, samedi 7 et dimanche 8 octobre ? Voici les recommandations de notre chef du service culturel Maya Ghandour Hert.

Six livres à se faire dédicacer ce week-end à Beyrouth

Six livres à se faire dédicacer ce week-end à Beyrouth

Il s’agit en effet du week-end de clôture du festival littéraire Beyrouth Livres. Mais c’est aussi les deux jours qui rassemblent le plus événements dans le même périmètre. Il s’agit du secteur Clemenceau, où siège notamment l’École supérieure des affaires (ESA), sur les lieux de l’ancienne ambassade de France. Les activités commencent dès 11 du matin. Vous prendrez alors votre dose caféinée ou votre shot vitaminé sur place, avant de composer votre parcours selon votre humeur ou vos centres d’intérêt.

Parmi le lot de rendez-vous proposés, voici huit escales qui, je le pense, ne devront pas décevoir.

1 - Quoi : rencontre avec Laurent Gaudé et Charif Majdalani ;

Où : grande scène, campus de l’ESA ;

Quand : samedi 7 octobre, de 12h45 à 13h45 ;

Thème : « Écrire la Méditerranée ».

Avec : Charif Majdalani et Laurent Gaudé qui échangent sur leur rapport à la Méditerranée et la manière dont elle a irrigué leurs œuvres. Cette rencontre est organisée en partenariat avec La Croix et L’Orient- Le Jour. Elle sera modérée par Stéphanie Khoury et Fabienne Lemahieu.


2 - Quoi : Mazza’s funky session : quand la création s’inspire d’une playlist ;

: grande scène du festival, campus de l’ESA ;

Quand : samedi 7 octobre, de 19h15 à 20h.

Avec Laure Ibrahim, Michael Atik, Nour Haidar, Yohann Abdelnour, Gracia Koussa

Mazza est un collectif d’artistes créé en 2022 avec pour objectif de promouvoir l’art de la narration visuelle et de donner une plateforme aux jeunes professionnels de la région. Le collectif a déjà publié deux fanzines et travaille actuellement sur un troisième numéro, Playlist visuelle, publié à l’occasion de Beyrouth Livres. Dans ce numéro, plus de 30 artistes s’inspirent d’une « playlist Mazza » créée par les fondateurs avec l’aide du musicien Joe Pretzel pour proposer des textes et des illustrations inédits.

Le samedi 7 octobre, le collectif se produit sur la grande scène du festival lors d’un concert dessiné inspiré par cette playlist. Les 5 dessinateurs Laure Ibrahim, Michael Atik, Nour Haïdar, Yohann Abdelnour et Gracia Koussa dessinent en direct sur de la musique.

Après le concert, une séance de signatures a lieu, accompagnée par la vente de fanzines, d’affiches, de totebags, stickers et plus.


3 - Quoi : DJ set de Yuksek ;

: grande scène, campus de l’ESA ;

Quand : samedi 7 octobre à 21h.

Yuksek est musicien, compositeur et producteur de musique. En 2020, il participe à l’album For Beirut réalisé par une trentaine d’artistes et pensé comme une déclaration d’amour au Liban après la double explosion du 4 août. Il revient pour faire danser l’ESA au son de ses plus belles musiques à l’occasion d’un DJ set sur la grande scène le samedi 7 octobre au soir. En partenariat avec la Maison des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence.


4- Quoi : après-midi de signatures ;

: dans le quartier Clemenceau ;

Quand : samedi 7 octobre, de 15h à 18h.

Pour sa seconde édition, l’Itinéraire littéraire, organisé en partenariat avec l’Agenda culturel, vous emmène dans le quartier cossu de Clemenceau. Des élégantes arcades de l’Université Haigazian à la galerie emblématique de Saleh Barakat, en passant par la magnifique galerie Dar el-Nimer, le parcours littéraire est une promenade au cœur d’un Beyrouth authentique. Tout au long de ces étapes, des auteurs libanais et étrangers signent leurs ouvrages et échangent avec le public. L’Itinéraire se conclut par une visite de la grande librairie du festival sur le campus de l’École supérieure des affaires (ESA).


5- Quoi : littérature et débat d’idées ;

: l’Agora, campus de l’ESA ;

Quand : samedi 7 et dimanche 8 octobre.

Toute la journée des samedi 7 et dimanche 8 octobre, des rencontres et débats littéraires intimistes ont lieu dans un espace spécialement pensé pour cela, nommé  l’Agora. Ces rencontres littéraires d’une quarantaine de minutes réunissent des auteurs tels qu’Elgas, Diaty Diallo, Charif Majdalani, Orianne Lallemand et Camille Ammoun autour de thèmes variés allant du dessin d’actualité à l’écriture pour la littérature jeunesse, en passant par les questions d’intégration et de discrimination. La liste exhaustive des débats est à retrouver dans le programme complet. 


6- Quoi : la grande librairie du festival sur le campus de l’École supérieure des affaires où l'on peut retrouver les livres des auteurs et auteures du festival ;

: sur le campus de l’École supérieure des afffaires les samedis ;

Quand : samedi 7 et dimanche 8 octobre.



7- Quoi : les écrivains à l’épreuve de l’IA / l’IA à l’épreuve des écrivains ;

: grande scène du festival, campus de l’ESA ;

Quand :dimanche 8 octobre de 14h45 à 15h45.

Avec Monique Proulx, Charif Majdalani, Charlotte Moundlic et Sofía Karámpali Farhat, présenté par Pascal Mougin, professeur de littérature française contemporaine à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines et spécialiste des liens entre littérature et numérique. Mougin fera monter sur scène plusieurs auteurs et auteures qui se seront auparavant prêtés à l’exercice de faire écrire à l’IA ou de coécrire avec elle en vue de la séance, une micro nouvelle de deux pages, pour partager leurs textes et discuter de leurs expériences d’écriture.


8- Quoi : lecture musicale ;

: auditorium, campus de l’ESA ;

Quand : dimanche 8 octobre, de 17h à 18h ;

Thème : désirs et désordres.

Dans l’objectif de créer un dialogue féminin autour du désir, Barbara Carlotti et Joumana Haddad joignent leurs voix et leurs textes pour une lecture de nouvelles et de poèmes explorant le désir et la sexualité féminins, accompagnées par la musique de Charbel Haber. En partenariat avec la Maison des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence

Du 2 au 8 octobre courant, Beyrouth Livres, le festival international et francophone du livre, revient pour une seconde édition. Comment s’y retrouver avec 80 événements dans 14 villes à l’affiche ?Facile, suivez le guide au jour le jour de « L’OLJ ».Alors, où aller le week-end de clôture de Beyrouth Livres, samedi 7 et dimanche 8 octobre ? Voici les recommandations de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut